Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 16 - juin 2016

Sommaire

  1. Un 16e congrès annuel réussi pour la FLHLMQ
  2. Le regroupement des offices, c’est enfin décidé !
  3. Une tournée des régions sur les politiques québécoises en habitation
  4. PROJET DE LOI 70: la réforme de l'aide sociale est (seulement) en pause estivale
  5. Programme Nouveaux Horizons
 

 

Un 16e congrès annuel réussi pour la FLHLMQ


La FLHLMQ tenait à Québec les 10 et 11 juin dernier son 16e congrès annuel. Ce fut l’occasion pour près de 225 locataires de HLM de se rencontrer et de discuter de leur expérience d’engagement bénévole dans les associations et les comités consultatifs de résidants.

Le congrès a consacré une bonne partie de son temps à la question de l’heure dans le milieu des HLM : le regroupement des petits offices municipaux. Les délégués ont notamment résolu que la Fédération ferait sa priorité pour l’année à venir de soutenir la mise sur pied de comités consultatifs des résidants dans les nouveaux offices fusionnés. Le mot d’ordre est le suivant : les locataires doivent être impliqué-e-s dès le départ dans le processus de regroupement et donner leur avis sur les importantes décisions qui se prendront. À cet effet, un Guide pour la mise sur pied de CCR a été produit par la FLHLMQ.

Notons le passage du PDG de la SHQ, M. Michel Gagnon, dont l’allocution a été apprécié des délégué-e-s. Ce dernier a notamment affirmé que les besoins des locataires, les principaux et principales intéressé-e-s, devaient être au cœur des préoccupations des offices. Il a ainsi encouragé leur implication et reconnu le travail constructif de la Fédération. 



Retour au sommaire

Le regroupement des offices, c’est enfin décidé !

Les OMH auront jusqu'au 30 juin 2017 pour fusionner


Les offices auront jusqu’au 30 juin 2017 pour faire approuver leur plan de regroupement par la Société d’habitation du Québec, à défaut de quoi, après cette date, le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, pourra utiliser son pouvoir de décréter des fusions sur la base des territoires des MRC ou entre offices.  C’est ce qui ressort des amendements apportés par le ministre à la loi 83 adoptée le 10 juin dernier.
Pour les locataires et la FLHLMQ, il s’agit d’une grande victoire car malgré les pressions de l’Union des municipalités du Québec pour reporter aux calendes grecques le regroupement des offices, celui-ci aura bel et bien lieu d’ici la fin de 2017. Cette fusion des offices, si elle est bien faite, permettra aux offices de disposer de plus de ressources et de fournir de meilleurs services aux locataires. La FLHLMQ est cependant déçue que le ministre n'ait pas repris à son compte les amendements que nous suggérions afin de consolider la participation citoyenne à l'intérieur des comités consultatifs de résidants (CCR).
Dans les prochains mois, les directeurs, les administrateurs d’offices et les villes discuteront du meilleur scénario de fusion à soumettre au ministre.  L’enjeu pour nous est donc de voir comment il est possible de donner une voix forte aux locataires afin qu’ils et elles puissent également faire valoir leurs intérêts dans le choix du scénario de fusion qui sera retenu pour leur région. Vous pouvez d’ailleurs consulter ici le résumé de la présentation faites au congrès de la FLHLMQ concernant les enjeux des regroupements pour les locataires et leur implication ainsi que le guide de mise sur pied des CCR dans les nouveaux offices.
Pour avoir une idée du nombre d’offices et de logements HLM par MRC, consultez le tableau en cliquant sur ce lien.



Retour au sommaire

Une tournée des régions sur les politiques québécoises en habitation

Les locataires de HLM se mobilisent pour faire entendre leurs voix


Depuis le 17 juin et jusqu’à la fin d’octobre, l’adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales, Norbert Morin, et le PDG de la SHQ, Michel Gagnon, sillonneront le Québec pour entendre ce que les locataires ont à dire.  Le congrès de la FLHLMQ a voté une résolution encourageant toutes les associations à aller se faire entendre lors du passage de la consultation dans votre région. 

Pour aider les associations à intervenir en faveur du maintien et de l’amélioration des HLM, la FLHLMQ a préparé des fiches explicatives sur le regroupement des offices, la construction de nouveaux logements en AccèsLogis, sur la fin des conventions de financement avec le fédéral, sur le soutien communautaire, sur le transfert de l’entretien vers les locataires et le dépôt de garantie des loyers.
Les associations sont peuvent contacter la Fédération afin de recevoir une invitation officielle pour participer à cette consultation.
Dates approximatives de la tournée :
  • Semaine du 20 juin : Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord
  • Semaine du 22 août : Outaouais, Laurentides et Lanaudière
  • Semaine du 29 août : Laval, Montréal et Montérégie
  • Semaine du 19 septembre : Capitale-Nationale, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Semaine du 3 octobre : Saguenay-Lac-St-Jean
  • Semaine du 17 octobre : Abitibi-Témiscamingue
  • Semaine du 24 octobre : Centre-du-Québec
  • Semaine du 31 octobre : Mauricie
 
Lien de la page Web de la tournée :
http://www.habitation.gouv.qc.ca/tournee



Retour au sommaire

PROJET DE LOI 70: la réforme de l'aide sociale est (seulement) en pause estivale


Le projet de loi 70, intitulé Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, n’a pas été adopté avant la fin de la session parlementaire le 10 juin dernier.

Le ministre Blais avait déjà menacé d’imposer le bâillon, mais au cours des dernières semaines, lui et son projet de loi ont fait l’objet de critiques importantes, ce qui l’a forcé à revoir sa stratégie. Dans le cadre de la coalition Objectif Dignité, les groupes communautaires opposés au projet de loi ont multiplié actions publiques et conférences de presse cet hiver et ce printemps. Ils ont obtenu de nombreux appuis, dont celui de près de 300 profs d’université, le milieu d’origine de l’actuel ministre François Blais. Ces profs ont démontré que rien dans la recherche scientifique ne démontrait qu'une approche punitive n'aiderait les prestataires d'aide sociale.
Les médias ont parlé plus que jamais d’aide sociale, et La Presse, Le Soleil et The Gazette ont même publié des éditoriaux critiquant le projet de loi 70. Enfin, les partis d’opposition ont proposé plusieurs amendements au projet de loi, ce qui a ralenti son processus d’adoption.
Grâce à ces actions, le rapport de forces a évolué en notre faveur.
La commission sur l'économie et le travail va reprendre ses travaux à la fin août là où les a arrêtés (c'est à dire environ à mi-chemin de la lecture article par article).
La coalition Objectif Dignité prépare des actions et interventions pour continuer à mettre de la pression, car nous pensons que nous pouvons encore faire changer de cap le ministre Blais, notamment sur la question des pénalités financières.
Pour cela, il va falloir évidemment continuer à se mobiliser rapidement à la rentrée. À la reprise de la commission, nous tiendrons une conférence de presse pour rappeler nos objectifs au ministre. D'autres actions sont en cours de préparation. Nous espérons que vous répondrez présent.e.s au rendez-vous pour poursuivre la mobilisation et gagner cette bataille importante pour les personnes assistées sociales, actuelles et futures.
Les mesures punitives du ministre Blais, les coupures au chèque d’aide sociale, on n’en veut pas! Et vous?


Retour au sommaire

Programme Nouveaux Horizons

Date limite : 29 juillet 2016 !

Consultez le site internet

Retour au sommaire
Oyez! Oyez! À la une! - Consultez le bulletin de la FLHLMQ.
À mettre à votre agenda - Consulter notre calendrier pour trouver les événements et formations près de chez vous.
Facebook
Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by MailChimp

fait maison • communication & design