OAC en action
Ce courriel ne s'affiche pas correctement? 
Visionnez-le en ligne.
DANS CETTE ÉDITION

Plaider en faveur d’une stratégie nationale pour les aînés aux rencontres avec les députés
Discuter du budget fédéral avec le ministre des Finances
Petit-déjeuner des parlementaires du Groupe d’intervention action santé (HEAL)
Nouveaux énoncés de position comme outils de défense des intérêts
Invités de marque au congrès d’OAC
Article dans la revue de la Société canadienne de gériatrie
Projet de loi proposé pour améliorer l’accès au crédit d’impôt pour personnes handicapées chez les personnes qui sont sourdes ou malentendantes
Plaider en faveur d’une stratégie nationale pour les aînés aux rencontres avec les députés
La campagne de défense des intérêts à l’occasion du Mois de la parole et de l’audition cette année a mis l’accent sur l’un des principaux enjeux découlant de de notre campagne de 2015, Votez pour la santé de la communication : le besoin d’une stratégie nationale pour les aînés. Nous avons rencontré les députés qui sont également membres du Comité permanent de la santé (HESA) et leur avons parlé en détail du besoin de se doter d’une stratégie nationale pour les aînés — une qui comprenne des services en santé de la communication opportuns et subventionnés par l’État pour les personnes âgées ayant des troubles de la communication, de l’audition, de l’équilibre et de la déglutition.
 
Rencontre d'OAC avec Colin Carrie
Joanne Charlebois, Chef de la direction d’OAC; l’hon. Colin Carrie, porte-parole conservateur en matière de Santé, membre du HESA et député d’Oshawa; Carla Di Gironimo, Directrice de l’orthophonie et des normes professionnelles d’OAC; Chantal Kealey, Directrice de l’audiologie et des aides en santé de la communication
Recontre d'OAC avec Bill Casey
Carla Di Gironimo, Directrice de l’orthophonie et des normes professionnelles d’OAC; l’hon. Bill Casey, Président du Comité permanent de la santé et député libéral de Cumberland—Colchester; Joanne Charlebois, Chef de la direction d’OAC; Chantal Kealey, Directrice de l’audiologie et des aides en santé de la communication
L’hon. Colin Carrie

Durant notre rencontre avec l’hon. Colin Carrie, porte-parole conservateur en matière de Santé, membre du HESA et député d’Oshawa, nous avons discuté de la fréquence élevée des troubles de la communication parmi les personnes âgées. Nous avons mis l’accent sur les statistiques clés, notamment : près de 95 % des patients atteints de démence éprouvent également des troubles de la communication et/ou de la déglutition; et près de la moitié des Canadiens âgés de 60 à 79 ans sont atteints d’une perte auditive. Nous avons également parlé à Dr Carrie de la nécessité pour le gouvernement fédéral d’adopter un rôle de leadership dans l’instauration d’une stratégie nationale pour les aînés.


L’hon. Bill Casey

L’hon. Bill Casey, Président du HESA et député libéral de Cumberland—Colchester, s’est montré particulièrement intéressé à en apprendre sur les services en santé de la communication pour les aînés, vu que lui-même porte des appareils auditifs. Nous avons discuté du fait que les individus ayant une perte auditive sont de 2 à 5 fois plus susceptibles de développer la démence. Étant donné son expérience personnelle et la fréquence élevée des troubles de la communication chez les personnes âgées, M. Casey a reconnu l’importance d’une stratégie nationale pour les aînés qui comprenne des services d’orthophonie et d’audiologie.
 
Rencontre d'OAC avec Don Davies
Joanne Charlebois, Chef de la direction d’OAC;  l’hon. Don Davies, Vice-président du HESA, porte-parole néo-démocrate en matière de Santé et député de Vancouver—Kingsway; Carla Di Gironimo, Directrice de l’orthophonie et des normes professionnelles d’OAC; Chantal Kealey, Directrice de l’audiologie et des aides en santé de la communication
Rencontre d'OAC avec John Oliver
Chantal Kealey, Directrice de l’audiologie et des aides en santé de la communication; Carla Di Gironimo, Directrice de l’orthophonie et des normes professionnelles d’OAC; l’hon. John Oliver, député libéral d’Oakville et membre du HESA; Joanne Charlebois, Chef de la direction d’OAC
L’hon. Don Davies

L’hon. Don Davies, Vice-président du HESA, porte-parole néo-démocrate en matière de Santé et député de Vancouver—Kingsway, a également un lien personnel avec le Mois de la parole et de l’audition, sa femme étant orthophoniste. M. Davies était intéressé par une stratégie nationale pour les aînés et croit qu’une couverture accrue des services d’orthophonie et d’audiologie devrait être comprise dans les régimes de soins de santé provinciaux et territoriaux.

L’hon. John Oliver

L’hon. John Oliver, député libéral d’Oakville et membre du HESA, a une expérience directe du secteur de la santé, étant donné qu’il a antérieurement siégé comme président et chef de la direction des services de soins de santé de Halton. Au cours de sa rencontre avec OAC, M. Oliver a également exprimé son appui à une stratégie nationale pour les aînés.

Notre défense des intérêts réussie durant le Mois de la parole et de l’audition a aidé à faire connaître la santé de la communication et le vieillissement, et permis de tisser des nouveaux liens avec les décideurs importants.
Inscrivez-vous dès maintenant! 33e Congrès mondial d'audiologie : le 18 au 21 septembre 2016
Discuter du budget fédéral avec le ministre des Finances
La Chef de la direction d'OAC rencontre Bill Morneau
La Chef de la direction d’OAC Joanne Charlebois et l’hon. Bill Morneau, député libéral de
Toronto-Centre et ministre des Finances

 
Par suite de la diffusion du budget fédéral en mars, la Chef de la direction d’OAC Joanne Charlebois a assisté à un petit-déjeuner-rencontre du Conference Board du Canada, auquel a participé le ministre des Finances, l’hon. Bill Morneau, député libéral de Toronto-Centre, en qualité de conférencier invité. Après son exposé, M. Morneau a pris part à une séance de questions et réponses avec les participants. Après la séance de Q et R, Mme Charlebois a fait la connaissance de M. Morneau et les deux ont brièvement parlé du budget.

OAC est heureuse de constater que le nouveau budget comprend un engagement à renouveler l’Accord provincial-territorial-fédéral sur la santé et aussi qu’il investisse 270 millions $ dans l’infrastructure de santé pour les Premières Nations. Nous continuerons de plaider en faveur de l’inclusion des services en santé de la communication dans les investissements fédéraux en santé.
Petit-déjeuner des parlementaires du Groupe d’intervention action santé (HEAL)
Petit-déjeuner-rencontre du HEAL
Bruce Anderson, sondeur, expert-conseil en affaires publiques et chroniqueur pour le Globe and Mail; l’hon. Julie Dabrusin, députée libérale de Toronto-Danforth et membre du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir; Chantal Kealey, Directrice de l’audiologie et des aides en santé de la communication d’OAC; l’hon. James Cowan, sénateur

Dre Chantal Kealey, Directrice de l’audiologie et des aides en santé de la communication d’OAC, a assisté au petit-déjeuner des parlementaires du Groupe d’intervention action santé (HEAL) le 18 avril. OAC est l’un des 40 organismes membres qui composent le HEAL. Au petit-déjeuner, les membres du HEAL ont fait la connaissance de l’hon. Julie Dabrusin, députée libérale de Toronto-Danforth et membre du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir, de l’hon. James Cowan, sénateur, et de M. Bruce Anderson, sondeur, expert-conseil en affaires publiques et chroniqueur pour le Globe and Mail. Le groupe a discuté de la façon dont les membres du HEAL peuvent collaborer avec le nouveau gouvernement sur les enjeux liés aux soins de santé.
Nouveaux énoncés de position comme outils de défense des intérêts
OAC a rendu publics deux nouveaux énoncés de position, qui visent tous deux à influencer les décideurs et à devenir des outils de défense des intérêts pour nos membres et associés.

À la lumière des discussions officielles sur le droit de mourir et sur l’importance de la qualité des soins de fin de vie, OAC a élaboré un énoncé de position, intitulé Le rôle des orthophonistes, des audiologistes et des aides en santé de la communication en matière de soins de fin de vie. Nous avons envoyé notre nouvel énoncé de position aux membres du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes ainsi qu’au Bureau de la ministre de la Santé pour contribuer à cette discussion et faire en sorte que les membres influents de la classe politique soient renseignés à propos du besoin de services en santé de la communication dans les soins de fin de vie.

Alors que la vente directe aux consommateurs d’appareils auditifs gagne en popularité à l’échelle mondiale, nos membres et associés ont demandé à OAC de traiter officiellement des risques inhérents à l’achat d’appareils auditifs par les consommateurs sans qu’ils n’aient à consulter un audiologiste. À cette fin, nous avons travaillé avec l’Académie canadienne d’audiologie pour élaborer un nouvel énoncé de position. OAC a partagé cet énoncé de position avec tous les regroupements et organismes de réglementation provinciaux et territoriaux en audiologie et en orthophonie, tous les programmes d’audiologie des universités canadiennes, Santé Canada, l’Association des malentendants canadiens et le Partenariat fédéral pour les soins de santé. Nous encourageons nos membres et associés à utiliser l’énoncé de position pour aider à éduquer le public aux risques liés à la vente directe aux consommateurs d’appareils auditifs.

Nous vous invitons à partager nos nouveaux énoncés de position avec vos collègues, amis, patients et clients, à envoyer ces documents aux décideurs, à les afficher sur le site Web de votre clinique et à contribuer ainsi à faire connaître ces enjeux importants.
Invités de marque au congrès d’OAC
Le Président de la Chambre des communes Geoff Regan au Banquet d'OAC
L’hon. Geoff Regan, Président de la Chambre des communes et député de Halifax-Ouest, prononce un discours au banquet d’OAC.
Terry Mercer, sénateur, à l'AAM d'OAC
L’hon. Terry Mercer, sénateur, s’exprime lors de l’assemblée annuelle des membres.
Nous sommes honorés d’avoir pu compter sur la présence de trois politiciens estimés à notre congrès à Halifax du 27 au 30 avril. L’hon. Geoff Regan, député de Halifax-Ouest, et son épouse, l’hon. Kelly Regan, se sont joints aux délégués au congrès d’OAC lors de notre banquet. M. Regan a raconté le récit de son travail avec une orthophoniste —Joy Armson, O(C), membre d’OAC et experte en fluidité verbale — pour surmonter un trouble de la parole alors qu’il était enfant et jeune adulte. M. Regan occupe le prestigieux poste de Président de la Chambre des communes, une réalisation d’autant plus impressionnante, compte tenu de son trouble de la parole antérieur. Vous pouvez lire le texte intégral du discours de M. Regan sur notre site Web.

L’hon. Terry Mercer, sénateur, a assisté à notre assemblée annuelle des membres, où il a parlé de sa propre expérience de perte auditive. M. Mercer a prononcé une allocution similaire quelques semaines plus tôt lorsqu’il a présenté une déclaration au Sénat le 11 mai pour reconnaître et promouvoir le Mois de la parole et de l’audition. Vous pouvez lire la déclaration sénatoriale de M. Mercer ici.
Article dans la revue de la Société canadienne de gériatrie
Pour faire connaître aux gériatres et autres professionnels médicaux qui travaillent auprès des aînés le rôle que les professionnels en santé de la communication jouent au moment de l’évaluation et du traitement des troubles de la communication, OAC a écrit un article pour la revue examinée par les pairs de la Société canadienne de gériatrie. L’article discute de l’impact, des signes et des symptômes des troubles de la communication, avec un accent particulier mis sur le lien entre la perte auditive et la démence ainsi qu’un accent mis sur la dysphagie. Il souligne l’importance d’aiguiller vers des orthophonistes ou des audiologistes les patients qui montrent des signes de troubles de la communication. Lire l’article en ligne (seul le résumé est disponible en français).
Projet de loi proposé pour améliorer l’accès au crédit d’impôt pour personnes handicapées chez les personnes qui sont sourdes ou malentendantes
En avril, l’hon. Peter Julian, député néo-démocrate de New Westminster-Burnaby, a déposé un projet de loi, le C-263, qui, selon lui, améliorerait l’accès au crédit d’impôt pour personnes handicapées chez les personnes qui sont sourdes ou malentendantes. Le projet de loi modifierait les règles sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées afin de rendre la législation plus réaliste en termes de contextes et de situations quotidiennes. OAC a appuyé M. Julian dans la promotion de ce projet de loi. Lire davantage à ce sujet sur le site Web de M. Julian (disponible en anglais seulement).
2016 SAC | OAC, © Tous droits réservés.

Vous recevez le présent courriel étant donné que vous avez demandé à recevoir les nouvelles d'OAC.

Notre adresse postale est:
Orthophonie et Audiologie Canada
1 rue Nicholas
bureau 1000
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
 
pour se désabonner | pour mettre à jour vos préférences d'abonnement 

Questions? Commentaires? Nouvelles à partager? Contactez-nous à pubs@sac-oac.ca