Copy
Direction de l'Action Internationale et Européenne de la Ville de Grenoble
View this email in your browser
Newsletter mi-Juin 2016 - #79
Retrouvez l'intégralité de la programmation Mai/Juin de la Maison de l'international ici !
Divercities, J-10 !
Le lancement de la sixième édition de Divercities est dans dix jours ! D’ici-là, vous pouvez déjà vous plonger dans l’univers de la création musicale internationale en découvrant l’exposition photo consacrée aux dernières éditions de Divercities. Elle sera présentée du 13 juin au 9 juillet à la Maison de l’International. 9 juillet, le soir du grand concert ! 
Plus que dix jours avant le lancement de Divercities qui aura lieu le jeudi 30 juin à 18h30 à la Maison de l’International. Cette soirée lancera officiellement la rencontre internationale de musiciens durant laquelle les artistes amateurs du monde entier se rassembleront pour concevoir ensemble le grand concert du 9 juillet, au Jardin de Ville. La soirée d’inauguration sera l’occasion de suivre le départ du projet en direct et de rencontrer les musiciens participant et les organisateurs, tous impatients à l’idée de reconduire l’aventure Divercities.
 
A partir du 13 juin et jusqu’à la fin de cette sixième édition, la Maison de l’International accueille l’exposition photo « Rétrospective Divercities 2005-2014 » retraçant l’histoire des cinq dernières éditions de Divercities. A cette occasion, vous pourrez voir ou revoir des clichés datant de 2005 jusqu’à aujourd’hui et découvrir la réalité des rencontres musicales internationales.
 
Du 13 juin au 9 juillet à la Maison de l’International, ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h – 1, rue Hector Berlioz – Jardin de Ville. 
L'UGA participe à la réinsertion des jeunes réfugiés
Le Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) de l’Université Grenoble Alpes a récemment ouvert un Diplôme d’Université de langue et de culture françaises, destiné aux jeunes étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile, désireux de poursuivre les études qu’ils ont été forcés d’arrêter dans leur pays. Venez soutenir le CUEF via le budget participatif mis en place !
L’Université Grenoble Alpes et sa Fondation réaffirment leur engagement pour la paix et la solidarité, à travers le soutien au Diplôme d’Université Passerelle Solidarité – Objectif B2 mis en place par le CUEF. Celui-ci accompagne des étudiants réfugiés et demandeurs d’asile qui ont interrompu leur formation pour fuir leur pays d'origine, afin de leur permettre d'intégrer un cursus universitaire à l'Université Grenoble Alpes.
 
Cette formation intensive permet de donner à des étudiants réfugiés tous les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques français nécessaires pour réintégrer un cursus d’études supérieures notamment au sein de l’Université Grenoble Alpes, dès la rentrée 2016. Le CUEF va accueillir 20 étudiants médecins, ingénieurs en génie civil, économistes, chimistes, étudiants en langues.... justifiant du statut de demandeur d'asile ou de réfugiés, ayant déjà un niveau minimum en français et ayant interrompus leur cursus dans leur pays d'origine.
 
Dans sa tradition d’hospitalité et de diffusion de la culture française, l’Université Grenoble Alpes, souhaite associer ses donateurs à la réussite de cette intégration académique. Rejoignez-les et participez à des activités d’échanges et de découvertes avec les étudiants.
 
Mais surtout, la Fondation a lancé un appel à la générosité du public via le financement participatif. Leur objectif était de réunir 10% du montant de la formation, soit 6000 € en 2 mois. Ils ont réuni cette somme en moins d'une semaine ! Fort de votre soutien, le CUEF s'engage ainsi à accueillir dans les mois à venir plus d'étudiants réfugiés qu’initialement prévu. Toute la collecte au-dessus de l'objectif sera exclusivement réservée à cet usage.
 
Ils souhaitent maintenant au moins doubler leur objectif afin d’accueillir d'autres étudiants réfugiés dans les mois à venir. Venez soutenir la mise en place de ce Diplôme en cliquant sur : https://www.kocoriko.fr/projects/etudiants-et-refugies
Rencontre avec SOS Méditerranée à la Maison de l’International
La Maison de l’International accueille le jeudi 23 juin à 18h30 une rencontre avec l’association européenne de sauvetage en mer Méditerranée SOS Méditerranée. Au programme notamment, une présentation de l’association par Fabienne Lasalle, sa Directrice adjointe, en compagnie de deux membres de l’équipage de l’Aquarius, leur navire de sauvetage en mer. 

« Depuis l'an 2000 c'est plus de 30 000 personnes qui sont mortes en mer Méditerranée en tentant de rejoindre les côtes européennes. La traversée entre la Libye et l'Italie en fait l'axe migratoire le plus mortel au monde. En 2015, 2892 personnes ont péri sur cette route et déjà 1244 morts ont été enregistrés pour ce début d'année 2016. Face à cette tragédie, la société civile européenne s'est mobilisée pour créer en 2015, SOS Méditerranée, une association européenne de sauvetage en mer Méditerranée.
 
Grâce à une campagne de financement participatif et une mobilisation citoyenne sans précédent, SOS Méditerranée a réussi, en quelques mois, à affréter et médicaliser un navire, l'Aquarius, et le positionner en haute mer à la frontière des eaux libyennes. Depuis le lancement des opérations à la fin du mois de février 2016, les équipes de SOS Méditerranée ont réalisé 10 opérations de sauvetage et porté assistance à plus de 1900 personnes en danger de mort sur des embarcations précaires. »
 
Dans le cadre des « Jeudis de l’International », la Maison de l’International vous invite à venir rencontrer SOS Méditerranée pour une présentation détaillée et en images de cette initiative citoyenne inédite. Fabienne Lasalle, Directrice adjointe de SOS Méditerranée vous présentera le mandat de l'association. Elle sera accompagnée d'un membre de l'équipe de sauveteurs ainsi que du traducteur interprète qui tous deux témoigneront de leur expérience à bord de l'Aquarius. Venez nombreux !
 
Le jeudi 23 juin 2016 à 18h30 à la Maison de l’International – 1, rue Hector Berlioz – Jardin de Ville.
Colloque « Parlons d’Europe en Régions »
Le centre d’information Europe Direct Sud Rhône-Alpes, accompagné de plusieurs partenaires et de ses homologues de Lyon, Grenoble et Saint Etienne, organise une journée de dialogue direct intitulée « Europe, territoires intelligents et connectés : osons rêver notre territoire de demain ». Elle mobilisera acteurs institutionnels, entreprises, et société civile afin d’expliquer d’une part l’action de l’Europe en matière de numérique et d’autre part d’écouter les attentes de ces acteurs. 

Au programme, de nombreux témoignages de porteurs de projets sur le numérique de l'ensemble de la région, des informations sur les fonds européens et nationaux existants pour les projets numériques et innovants et enfin, un moment unique d'échanges et de mise en réseau pour favoriser la synergie entre acteurs et projets.
 
Plus précisément, Laurence Comparat, Adjointe au Maire en charge de l’Open data et des logiciels libres, prendra la parole afin d’évoquer l’exemple de Grenoble sur ces thématiques.
 
Cet événement résulte d’une collaboration entre le Comité européen des Régions et le Réseau français des Centres d’Information Europe Direct pour organiser une série de rencontres régionales sur des questions prioritaires européennes : Michèle Rivasi, eurodéputée, Christophe Rouillon, membre du Comité européen des régions, Olivier Coppens de la Commission européenne et des représentants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des métropoles seront présents.
 
Infos pratiques :
Date : le jeudi 23 juin de 13h30 à 18h30
Lieu : INEED Rovaltain, Rue Marc Seguin, 26300 Alixan (proche gare de Valence TGV).
Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/1MolrmOF4YV2t4gd4t5BFOTwWI6G8FW5iu-5TdlY9ybA/viewform (davantage d’informations sur le programme de la journée également sur cette page).
La Clinique Mutualiste accueille deux étudiants palestiniens
La coopération avec Bethléem prend de l’ampleur dans le domaine médicale : l’Institut St Martin, Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale, a signé une convention de stage avec l’Université de Bethléem, pour pouvoir accueillir et envoyer des stagiaires des deux établissements. Deux étudiants palestiniens seront accueilli prochainement pour un stage à la Clinique Mutualiste. 

Cette année, deux élèves infirmiers seront parmi nous du 19 juin au 22 juillet. Ils feront leur stage au service de chirurgie ambulatoire avec Mme Olzem et au service de Cardiologie avec Mme Barthalay.
 
Mme Odile Centelles, directrice de l’Institut St Martin et Marie-Paule Stecca, responsable des stages assurent le suivi de cet accueil  et préparent d’ores et déjà le départ en stage à Bethléem de deux élèves infirmières de l’Institut St Martin.
 
Les deux étudiants palestiniens seront hébergés par la Ville de Grenoble au  Foyer de l’Etudiant, aux bons soins d’Aïda Sellami, sa directrice, et d’étudiants dont Sari Mukarker, qui a bénéficié de l’hébergement de la Ville de Grenoble pendant deux ans dans le cadre de notre convention avec le Consulat de France à Jérusalem.

 
Les universités de Grenoble et Sfax se rapprochent
Du 30 mai au 2 juin dernier, une délégation de Sfax, composée de dirigeants de l’Université sfaxienne, se sont rendus à Grenoble afin de rencontrer la Ville de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes et de discuter avec eux de la signature de conventions de coopération. 

La délégation venue de Sfax était composé de Monsieur Rafik Bouaziz, Président de l’Université de Sfax, Monsieur Rochdi Feki, Directeur de l’Ecole Supérieure de Médecine de Sfax, et de Monsieur Samy Kammoun, Doyen de la Faculté de Médecine de Sfax. Ils sont venus découvrir les pratiques de l’UGA et signer des conventions autour de projets fédérateurs. Les universités des deux villes n’ont jamais été aussi proches. De nombreux projets sont déjà en cours depuis longtemps, notamment avec l’Institut de Géographie Alpine ou le Master Conduite de projet et Développement territorial.
 
Parmi leur programme chargé, ils ont visité l’Ecole de Management et rencontré Jean-François Fiorina, son Directeur Adjoint. La signature de la convention entre les deux établissements permet de réaliser des échanges entre étudiants et d’organiser des interventions de professeurs. Il est prévu qu’un ou deux étudiants tunisiens soient accueillis à l’Ecole au cours du second semestre 2016-2017.
 
La rencontre avec Monsieur Eric Piolle et Jamila El Aouer, Consule de Tunisie à Grenoble, a été un moyen de réfléchir à la promotion des relations entre les deux villes.
Ils ont également rencontré simultanément Madame Lise Dumazy, Présidente de l’Université Grenoble Alpes, et Patrick Levy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes. Il a été question du projet de signature d’une convention cadre entre les deux établissements et annexes permettant d’intégrer différents projets à venir dont le projet d’un diplôme Montage de projet de développement et tourisme alternatif, les ateliers de l’Institut d’Urbanisme et les ateliers du Département Economie de l’UGA à Kerkennah.
 
En ce qui concerne le volet de la coopération universitaire médicale, la délégation a rencontré le Dr Philippe Sabatier au Laboratoire de recherche TIMc. Ils ont ensemble soutenu la création du projet de centre de recherche et de simulation de santé à Sfax. Ont été entamées aussi les démarches de double diplomation du Master de recherche en médecine Sfax-Grenoble ainsi que les discussions sur la possibilité d’envoyer des candidats de Sfax pour le « Summer School » de Grenoble autour des mécanismes précoces de détection de maladies.
 
Une présentation des innovations pédagogiques a été faite par la Communauté Université Grenoble Alpes et par Isabelle Olivier, Vice-présidente du pôle Numérique et Innovation. Elle a notamment présenté le nouveau dispositif de correction dématérialisée grâce aux tablettes numériques utilisée pendant les examens, ou encore le programme IDEFI Promising, ayant pour but de développer l’intelligence collective de l’innovation en sciences humaines et sociales.
 
Pour finir, une rencontre a été organisée avec Michel Romanet, Doyen de la Faculté de médecine et homologue Monsieur Samy Kammoun. Cela a permis d’identifier les souhaits de coopération entre les deux facultés, notamment dans les domaines de technologies de la santé et de la création d’une animalerie pour la simulation et la recherche. La Faculté de médecine de Sfax souhaite mettre en place plusieurs formes de stages pour les étudiants mais aussi pour les enseignants.
 
La venue de cette délégation universitaire a donc permis de réfléchir à l’avenir de la coopération entre les universités des deux villes, coopération qui ne cessent de prendre de l’ampleur dans le domaine médicale ou dans celui du développement territorial notamment. Des conventions ont été signées et d’autres sont en projet et témoignent de la vision à long terme du partenariat.

 
Partager
Tweeter
Envoyer
Copyright © 2016 Ville de Grenoble, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by MailChimp