Copy
NEWSLETTER N°1
Juillet 2016

Thème
     « Fraternité en Action »


Nous avons souhaité placer cette première Newsletter sous le signe de la 1ère des valeurs des Invités au Festin.  Nous la réalisons à travers l’idée de « Vivre avec » plutôt que fossé entre inclus et exclus. C’est une vision positive de la personne, avant tout comme citoyenne et non d’abord comme malade. L’ambiance est chaleureuse, joyeuse et comparable à ce que peut apporter une famille. La personne est accueillie sans jugement ni hiérarchie afin de lui rendre sa dignité.

A ce titre, certains membres du réseau ont pu témoigner d’expériences récentes illustrant l’importance de cette valeur dans notre dynamique. Nous les en remercions. De cette manière IAF Réseau continuera à diffuser chaque trimestre cette Newsletter dans le but de valoriser les évènements marquants de la vie de notre Réseau.

 

SOMMAIRE

Thème
Faits marquants
Actualités d'IAF Réseau
Témoignages
Les projets IAF Réseau
Veille documentaire

FAITS MARQUANTS

parmi les membres d’IAF Réseau au cours de ces derniers mois


  
2 Mars 2016 - le décès du Dr Nasson, l’un des rares psychiatres du Rwanda, en activité après le génocide de 1994. Il était aussi directeur de l’institut de recherche et de dialogue pour la paix dont il était l’un des fondateurs. Il a largement contribué à la reconstitution d’un tissu de spécialistes en santé mentale au Rwanda. Pour Issarau, il n’était pas seulement membre de notre comité de pilotage au Rwanda, il faisait partie de nos « précieuses boussoles » dans ce pays aux « mille collines et aux mille codes ». Jusqu’à la fin de sa vie, il aura œuvré pour la Paix et la « réparation » des survivants : Paix à son ame.

Avec la subvention de la Région de Franche-Comté et la Ville de Besançon, via IAF réseau nous avons pu :
  • Louer un lieu d’accueil sur deux ans
  • Acheter LES Indispensables pour accueillir les personnes avec un minimum de décence et de confort
Grâce au solde de la subvention de la Région de Franche-Comté, nous allons procéder à l’achat d’un terrain en dessous des deux autres pour avoir un espace d’exploitation plus grand, pour d’autres cultures et les ruches, et des stages chez les artisans.

 Grâce à la subvention de la Ville de Besançon, nous allons commencer la prospection pour la construction d’un Lieu d’accueil de jour. La construction nécessitera tout de même l’obtention d’autres fonds (subventions, recettes de nos expoventes d’artisanat, dons).

Différents parrainages ont eu lieu depuis début de l’année : auprès des personnes âgées sans autrui, auprès des personnes sans autrui souffrant de troubles psychiques, pour l’agriculture, pour l’artisanat, pour l’apiculture, etc.

 

Sur ce premier semestre 2016 l’association TAEC a développé son action d’accueil en journée grâce à la mise en place de deux nouvelles activités : jardinage et composition florale. De nombreuses activités d’ouverture sur l’extérieur ont aussi pu voir le jour.

En plus des nombreuses sorties culturelles et musicales de son programme d’activité, on notera particulièrement :

 
Le 14 Mai : la production de l’atelier théâtre de TAEC dans une pièce « Un songe, ensemble » adaptée de « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare. Cette représentation a eu lieu dans le cadre d’un évènement partagé avec l’association « Handidanse »
 
Le 27 Mai :  grande expo-vente de la friperie dans notre local au 118 rue du Château suivi du vernissage de l’exposition de sculptures sur le thème de « la Rencontre » à la Maison St François de Sales à Boulogne. Les ateliers « Terre » et « Travaux Manuels » y ont exposé leurs œuvres collectives « Venez et entrez dans la danse ! »
 
Le 16 Juin : sortie évènement à Honfleur

 

 

G.E.M Les Moments Partagés 


Le 10 Janvier 2016 : nous nous sommes associés avec le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) et le groupe « Dé clique » afin d'organiser un concert collecte en faveur des migrants de Calais sur la place devant le GEM. Nous lui avons apporté une aide logistique grâce à l’implication des participants : stockage et tri des vêtements donnés, préparation d’un couscous solidaire vendu au profit de la collecte, soutien logistique toute la journée.

14-27 Mars 2016 : nous avons participé aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale en organisant un ciné-débat (« Bien dans son corps, bien dans sa tête »), avec la participation de nombreux praticiens locaux : nutritionniste, ostéopathe, sophrologue, art thérapeute en danse primitive, socio-esthéticienne, etc., et organisé ensuite une journée d’ateliers « Bien-Etre » avec les mêmes intervenants, ouverte à tous, dans notre local.

Le 6 et 7 Mai : nous avons été accueillis à Sieso de Jaca en Espagne, village réhabilité depuis 2005 par un collectif porteur d'un projet de vie basé sur l'autogestion, la réhabilitation des lieux et l'agroécologie. Les échanges nous ont donné l'envie de faciliter l'économie de ce lieu en organisant sur le GEM un groupement d'achat distribuant des produits de leur culture ou encore celle d'autres collectifs avec qui ils échangent agrumes, huile, amandes...


 

 
 

Le 6 janvier 2016 : FRATERNATIVE a ouvert son Lieu d’accueil en journée. Ce sont aujourd’hui plus de 20 bénévoles qui proposent des activités variées (Terre, relaxation, art-thérapie, dessin, art floral etc.) tout au long de la semaine.
 
Lancement du site internet : depuis le 30 mai 2016 vous pouvez retrouver l’association FRATERNATIVE sur son nouveau site internet flambant neuf : www.fraternative.org
 
 

 

14-27 Mars 2016 lors des Semaines d’Information sur la Santé Mentale nous avons donné la première représentation de notre atelier maison "ChaRiBou" : Chanter Rire et Bouger. Une parodie drôle et chantée de 40 min de l'atelier justement, et aussi une façon de mettre en scène la vie de l'association. Le succès a été au rendez-vous pour nos 4 participantes et nos deux bénévoles qui avaient répété depuis septembre 2015.

Une exposition de nos œuvres toujours en cours jusque fin mai au foyer Marlin de la ville de Châlette. 20 peintures faites au sein de nos ateliers "Dessin et Pastel" ou "Peinture et Créativité". A ce jour, nos participants ne sont pas peu fiers : 3 sont vendues."

Cette année, les Invités au Festin ont participé pour la première fois à la Biennale d’Art Singulier d’Itinéraire Singulier, une association dijonnaise.
Une semaine chargée… De monde et de créativité !

Du lundi 15 au vendredi 19 février, nous avons accueilli une artiste bisontine, Anne-Valérie Dupond, pour travailler avec elle autour du thème de la Quête. Le but : créer une structure faite de tissus divers et variés…

Cette artiste travaille essentiellement avec des matériaux textiles, et c’est naturellement que les Invités au Festin ont pensé à elle pour ce projet : question fripes, ici nous avions de quoi faire…

Anne-Valérie Dupond et son univers…

Surtout que le résultat de ses œuvres est bluffant :
Tout le monde semble se concentrer et s’appliquer pour que les tissus prennent vie…

Un grand merci aux nombreuses personnes qui ont participé à ce projet et à Anne-Valérie Dupond qui nous a accompagnés toute la semaine dans les ateliers et qui nous a entraînés dans son univers…

 

Actualités d'IAF Réseau

Place à l'action

 

Point sur l'équipe salariée

Depuis mars 2016 notre équipe est désormais au complet et s’attèle dans son ensemble à l’essaimage du concept de psychiatrie citoyenne des Invités au Festin.
Antoine Baroin, parti fin février explorer d’autres horizons, a été remplacé (pas poste pour poste) par Laetitia André à compter du 1er mars 2016. Sa mission consiste à animer le fonctionnement de l’ensemble et mettre en cohérence les différents projets qui y sont menés. Elle assure la relation entre nos deux comités de pilotage et la gouvernance des deux associations.
Adrien Breger, chargé de développement du Réseau, arrivé en octobre 2015, assure l’animation et l’accompagnement des membres du Réseau et des porteurs de projets candidats à l’adhésion au Réseau.
Tarana Moritz, chargée de projet, arrivée en septembre 2015, assume quant à elle les missions de recherche de ressources financières, d'appels à projets et de veille documentaire pour le Réseau. A cela s’ajoutent le suivi et l’élaboration des projets de communication print.
Céline Rey, assistante de direction, arrivée en janvier 2016, soutient cette fonction de coordination en assurant le suivi et le reporting de ces instances. En plus de cela, elle accompagne les projets de développement web.
Céline s’est absentée en congé maternité, Marie-Jo ANTAO est arrivée le 14 avril pour une période de 6 mois afin d’assurer le secrétariat administratif d’IAF Réseau.
Thomas André (aucun lien de parenté avec Laetitia), arrivé en juillet 2016 pour une année de travail en tant qu’assistant de recherche avec Acokima et l’équipe universitaire du Pr AUBRY, et bien sûr avec l’équipe IAF Réseau. Thomas continuera, en parallèle à cet emploi, un master 2 de sociologie auprès de l’Université de Strasbourg.

Notre dernière Assemblée Générale Ordinaire du 18 mars 2016

Un premier semestre de rencontre avec les membres du réseau

Ce premier semestre 2016 a été consacré par l’équipe IAF Réseau à rencontrer chacun des membres et à soutenir les projets qui sont en phase de développement rapide comme c’est le cas dans le Bas-Rhin, via le projet de Résidence à Sarre-Union ; dans les Alpes Maritimes via le projet de Lieux de Vie et d’Accueil à Castagniers.

Cette AGO statuait sur les comptes 2015, le budget 2016, le renouvellement du CA et la nomination du Commissaire aux comptes. Les 3 membres fondateurs ainsi que 13 membres actifs (associations membres du réseau IAF) étaient présents ou représentés. L’AGO s’est bien déroulée avec beaucoup d’échanges après les présentations des différents rapports.
Les comptes et les budgets 2016 (version basse et version haute) ont été approuvés, le commissaire aux comptes et son suppléant nommés pour 6 ans. Le nouveau CA est composé d’IAF (Marie-Noëlle, Philippe Laisné, Mireille Sauze), des associations EBEN EZER, ESPERANCE CÔTE D’OR, ESPOIR ALSACE BOSSUE et PSYTOYENS DU CŒUR et de Jean Besançon.

De nouveaux porteurs de projets en parcours de maturation

Dans le cadre de notre parcours d’accompagnement des porteurs de projets qui nous sollicitent pour monter des projets en régions, nous avons rencontré des collectifs originaires de Haute Garonne, des Alpes de Haute Provence, du Bas-Rhin, de Gironde, de Haute Vienne et de Loire Atlantique.

Une conférence à Nantes dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale

En soutien au groupe porteur de projet de Nantes, IAF Réseau a organisé le 21 mars une conférence-débat intégrant familles, élus et partenaires associatifs sur la question « Psychiatrie Citoyenne et Logement communautaire ». 

Projets de recherche : Projet ACOKIMA

Depuis avril, IAF Réseau a débuté le travail avec Acokima concernant la mise en place d’un référentiel des bonnes pratiques aux Invités. Cet outil doit servir entre autres à définir nos exigences pour qu’une association puisse être labellisée IAF-Réseau (respect des valeurs, principes d’accompagnement des personnes...). Le travail effectué participera également à la validation et la reconnaissance de tout le travail effectué par les Invités (et le Réseau) depuis plusieurs années.  

Plusieurs réunions ont déjà associé les responsables des pôles des IAF, ainsi que des membres du Réseau.
Dans le cadre de ce travail, l’équipe d’IAF-Réseau sera formée au processus de labellisation, ainsi qu’à l’identification et à la structuration d’indicateurs de veille et à la méthode d’analyse des profils des besoins.
Ce travail mené aux Invités au Festin pourra donc être mis à profit pour l’ensemble des membres du Réseau. Nous vous ferons part de l’avancement du projet dans la prochaine Lettre !

 

Partenariats

Groupe Klésia 
Mise en place d’un partenariat de co-financement du projet « Essaimage du concept de psychiatrie citoyenne » primé La France s’Engage, sur 2016 et 2017.
Ashoka 
Diverses séances de travail sont prévues sur 2016 : formation à la mesure de l’impact social (Jean et Laetitia), présentation, étude puis retour sur la démarche stratégique IAF 2016-2020 par un membre ASN (Mécénat de compétences) spécialiste de la stratégie. Il reste à mettre en place si possible un accompagnement juridique par le cabinet LATHAM & WATKINS partenaire historique d’ASHOKA.

La France s’Engage

ADASI : la réunion de restitution de l’analyse par ce cabinet a eu lieu le 30 avril au siège du réseau. Des pistes intéressantes de réflexion sur l’essaimage nous ont été apporté, en particulier sur la modélisation du concept IAF, puis de sa reproduction à grande échelle qui mérite une réflexion particulière.
Comité de Suivi : le Comité de suivi s’est réuni le 7 juin à IAF R. La réunion a été riche en échanges et apports permettant une meilleure connaissance du contexte des obligations vis-à-vis du chantier présidentiel. Nous programmerons une deuxième réunion au cours du 4éme trimestre 2016.
Franche-Comté Active
En plus de la participation de Jean aux différentes instances de FCA (Comité FINESS, CA et Bureau), réflexion en cours sur la possibilité de financer l’amont (5mois) à l’ouverture d’un lieu de vie dans le cadre du dispositif national « Fonds de Confiance ».

 

Témoignages

TAEC

Depuis que je vais à Terre d’Arcs en Ciel, ma vie a changé. Je ne suis plus seul ! Je ne m’ennuie plus, je ‘créativise’ !
Je chante et je danse avec joie ! Un mot qui avait disparu avant Terre d’Arcs en Ciel ! Je suis joyeux aujourd’hui grâce à TAEC ! C’est un endroit fraternel où nous faisons notre chemin ensemble !
J’ai beaucoup changé en mieux, TAEC est une vraie source de miracles, tout le monde est formidable avec moi et je m’attache un peu plus de jour en jour ! Je ne faisais plus rien à cause de la dépression, maintenant je touche à tout : cuisine, dessert, terre, peinture, cartonnage, créations en tout genre !

Je n’avais plus envie de rien et, grâce à eux, j’ai envie de tout ! Vraiment ils m’ont sauvé de moi-même. C’est une équipe du tonnerre !!!
Vous qui êtes seul ou en souffrance, venez, vous êtes les bienvenus, et comme on dit « plus on est de fous, plus on s’amuse ! »
J’ai retrouvé espoir, joie de vivre, plus d’énergie, j’ai fait de belles rencontres… Mes problèmes personnels trouvent une solution petite à petit ! J’ai vraiment changé en bien grâce à TAEC ! 

Christophe (Participant)

Au premier abord chez TAEC, difficile de dire qui est qui ? participants ? stagiaires ? bénévoles ? responsables ? ou encore invités de passage ? les fragilités et les souffrances psychiques existantes ne sont pas forcément visibles, les visages plutôt chaleureux se tournent les uns vers les autres pour échanger dans la bonne humeur !
Formidablement accueillie en tant que stagiaire en art-thérapie, j'ai découvert une « Terre » riche de liens, d'écoutes, de paroles, d'émotions, d'actions, de découvertes de l'autre et de soi, de remises en question et de désirs d'avancer pour chacun...

Ici, on est tous différents, mais au fond si semblables, nous vivons des joies, des doutes, des envies, des peines... ce qui fait la vie !
Ma certification de praticien en art-thérapie en poche, je continue, aujourd'hui comme bénévole, à apporter ma petite contribution, toujours par le biais de la création artistique, dans le but de faire émerger et de mettre en valeur les capacités de chaque personne accueillie, de lui redonner confiance sur la voie de la reconstruction…

Cathy (Bénévole)

« À TAEC, l’accueil de Catherine est tout en sourire et douceur, le cadre est magnifique. Lucy nous lance dans la peinture abstraite mais aussi dans le croquis de paysages et de perspectives. Chacun garde sa personnalité mais développe sa création et partout où se pose le regard, l’envie de peindre ou de dessiner naît. Je vous en livre un portrait :  
Le cadre : « très agréable, superbement situé et un "séjour" comme "chez soi", car l'accueil est convivial, simple et détendu. »
L'atmosphère : « En dehors des ateliers, chacun a aussi pu trouver sa place, ses partenaires de jeux, des oreilles attentives aux histoires et aux bons mots de chacun. Des bavardages aux silences, il y a eu une grande tolérance et un très beau partage. Humour et culture au rendez-vous. »

Le couvert : "De la conception du repas à la table, des ingrédients savoureux autant que possible, les assiettes bien remplies en toute simplicité. Délices et gourmandises, attention les kilos..."
« Ah, le gâteau à l’ananas caramélisé : cachez-le vite, voilà FANFAN qui arrive ! »
« Oups ! J’allais oublier : les repas merveilleux de Monique et Odile concocter avec des produits de qualité ! Les menus étaient fort bien équilibrés et appréciés. Quantité et qualité au top. »
Je suis rentrée ravie avec une seule envie, continuer.
Merci à vous tous (participants, salariés, bénévoles, stagiaires). J’espère pouvoir revenir !

Anna (Stagiaire)

PSYTOYENS DU COEUR
Gweno, habitante de Sieso de Jaca nous avait contacté pour intervenir sur des journées de rencontre inter lieux de vie afin de relater notre expérience de collectif : comment circule la parole, comment prenons-nous nos décisions et comment chacun trouve sa place ?
Tout un programme !
De fil en aiguille elle nous invite à venir découvrir leur lieu de vie en Espagne afin de partager nos expériences respectives et de vivre un bout de leur quotidien. C’est à 8 que nous avons été accueillis dans ce village en réhabilitation et avons partagé ce mode de vie au plus près de la nature (produits issus du potager et de la ferme, 
toilette sèche, eau puisée et électricité par panneaux solaires) le tout basé sur l’entraide et la solidarité, le partage des tâches inhérentes à la vie en collectivité.


 
Une belle expérience qui a su faire naître de nombreuses réflexions au sein de notre groupe tant dans l’importance de s’impliquer et trouver sa place au sein du GEM mais aussi la notion d’entraide. L’envie est née de mettre en place un cours d’espagnol pour faciliter les échanges avec ce collectif lors de futures visites. Nous souhaitons les soutenir aussi simplement qu’ils ont pu accueillir notre petit groupe atypique et expérimenter une fois de plus que tout un chacun peut contribuer au bien-être d’autrui en faisant vivre les valeurs de la fraternité et de la solidarité quel que soit notre parcours de vie et les difficultés rencontrées.

Céline Candel (coordinatrice) 

Points sur des projets IAF Réseau

Focus sur les projets portés par les membres 

Le Projet de Résidence à Sarre-Union

Porté par l’association Espoir Alsace Bossue (EAB), membre d’IAF Réseau, et le bailleur social Domial, ce projet porte sur la création d’une résidence de 12 places réparties sur deux bâtiments de logement social réhabilités. Intégré à son voisinage et son environnement du centre-ville de Sarre-Union, cet espace comprend déjà à son rez-de-chaussée le Groupe d’Entraide Mutuelle « Renaître » qui assurera la partie accueil en journée. La partie aménagements a été définie avec Domial et Espoir Alsace Bossue et les premiers logements doivent être livrés à la fin du second semestre 2016. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin et l’Etat soutiennent ce projet innovant et unique sur ce territoire d’autant qu’il est conçu en application totale des principes de psychiatrie citoyenne des Invités Au Festin. IAF Réseau apporte son soutien ce projet depuis l’élaboration et accompagnera EAB durant ses différentes étapes de montée en charge (stabilisation du fonctionnement – formation des professionnels – accueil des nouveaux résidants).

Le Projet de création d’un Lieu de Vie et d’Accueil à Castagniers

Développé par l’association Brin de Vie et Valérie Fiorot, sa fondatrice, ce projet vise à étendre les capacités d’accueil du site « Notre Ferme de Vie ». Situé dans les hauteurs de Nice, ce lieu est conçu comme un espace de réadaptation dont le support principal est une ferme qui comprend différents élevages (chèvres, volailles, cochons…). Il accueillera prochainement, sans limite de durée, 6 personnes dans le cadre d’un mode de vie communautaire appliquant les principes de la psychiatrie citoyenne et de l’agriculture sociale. Ce type d’accueil, correspondant à la catégorie Lieux de Vie et D’accueil, serait le premier du genre en France. IAF Réseau soutient cette innovation en apportant son aide pour conception, l’accès au financement et la défense du projet auprès de partenaires.

Contact développement du réseau :
Adrien Breger - Tél : 03 81 53 95 44 - adrien.breger@iaf-reseau.com

 

Veille documentaire

Présentation de la fonction « Veille » d’IAF réseau 

Le but de la fonction « Veille » est d’alimenter la tête du Réseau et ses membres sur les thématiques dont ils ont le plus besoin. Une autre fonction « Veille territoriale » sera aussi développée au sein d’IAF réseau dans le cadre du partenariat avec Acokima.

Les objectifs :

  • Répondre concrètement et rapidement aux besoins ponctuels d’information des membres du réseau
  • Suivre l’actualité de nos champs d’intervention, à savoir : santé mentale, handicap psychique, vie associative, GEM/accueil en journée, logement accompagné, partagé, communautaire, ESS, etc.
  • Diffuser régulièrement l’information via la Newsletter d’IAF réseau sur les évolutions susceptibles d’impacter l’activité des membres du Réseau

La réforme du cahier des charges des GEM

Ça y est c’est sorti !

L’Arrêté du 18 mars 2016 fixe le nouveau cahier des charges des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM). Ce texte reprécise les modalités d’organisation des Groupes d’Entraide Mutuelle (temps de présence hebdomadaire, disponibilités du lieu pour ses usagers…). L’évolution principale induite par ce nouveau texte est qu’il prévoit que désormais que les rôles de « parrain » et de gestionnaire doivent être exercé par des organismes distincts dont les attributions sont redéfinies par ce texte. Cette réforme va donc dans le sens d’un renforcement du caractère autonome de la vie des GEM tant dans leur administration que leur gestion.

C’est quoi le crowdfunding ?

Né comme beaucoup de nouveaux mouvements aux Etats-Unis dans les années 2000, le crowdfunding (« financement par la foule ») permet à des particuliers, des associations ou des entreprises de concrétiser leur projet en faisant appel au soutien financier du public au travers d’une plateforme web. N’importe quel internaute séduit par le projet peut ainsi y participer en contribuant financièrement.

Le financement participatif s'intéresse à toutes les sortes de projets. Généralement, les sites de mise en relation sont thématiques : projets culturels, sociaux, environnementaux, innovants, numériques, etc.

Voici quelques exemples des sites de crowdfunding : HelloAsso, Humaid, Ulule, Kisskissbankbank, Credofunding, etc.

Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars.

Dans l'univers artistique, John Cassavetes a financé son premier film SHADOWS en 1958 grâce aux contributions du public suite à plusieurs appels radiophoniques : "Financez un film qui vous ressemble" clamait-il !

Enfin, pour soutenir la réalisation du film "Demain" (sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank) l'appel aux dons a permis de récolter près de 287.000 euros en à peine six jours ; soit 87.000 euros de plus que la somme initialement demandée. Un montant record pour la plateforme.

Contact veille / recherche ressources financières :
Tarana MORITZ - Tél : 03 81 53 95 40 - tmoritz@iaf-reseau.com

 



Copyright © 2016 IAF réseau Les Invités au Festin, Tous droits réservés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien ci-dessous
Désinscription de la liste de diffusion

Email Marketing Powered by MailChimp