Copy
Infolettre publique du Réseau Alternatif et Communautaire
des ORganismes en santé mentale de l'île de Montréal
Juillet 2016
Problème d'affichage? Voir ce courriel dans votre navigateur
Pour vous désinscrire voir en bas.
Bonjour à toutes et à tous,
 
L'équipe du RACOR en santé mentale vous souhaite tout d'abord un excellent été! Pour cette nouvelle édition de notre infolettre publique, nous vous proposons de revenir sur les dernières actualités du RACOR et les dossiers qui nous importent. 

Au programme : la question épineuse du lobby pour les organismes communautaires, le compte rendu de notre dernière AGA, un retour sur les Journées annuelles de santé mentale qui soulèvent quelques questions et un état des lieux des actions de mobilisation lors du printemps dernier.

Pour finir, nous vous invitons à visionner la vidéo que nous avons spécialement concoctée pour marquer les 30 ans du RACOR!
 
Bonne lecture!

L'information clé du moment

Mon OSBL n'est pas un lobby

 
Un texte de Daniel Latulippe

L’Histoire est-elle une suite de recommencements? Certainement pour le Commissaire au lobbyisme qui essaie pour une troisième fois depuis 2002 d’inclure l’ensemble du milieu communautaire québécois sous sa surveillance en arguant que les organismes communautaires font du lobbyisme au même titre que les lobbyistes professionnels. Déjà en avril 2013, le RACOR suivait le dossier et publiait un article sur le sujet : Communautaire et commissaire au lobbyisme : le projet de noyer la parole citoyenne? Voyons où nous en sommes maintenant.

En 2002 le gouvernement vote une Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme instituant un Commissaire au lobbyisme. Le but de la loi est de permettre aux citoyens de savoir qui cherche à influencer les décideurs publics, à quel sujet et dans quel objectif. Une façon de le faire a été de créer un registre public où est enregistrée et mise à jour cette information que les lobbyistes doivent maintenir à jour sous peine d’amendes. Les titulaires d’une charge publique doivent veiller à ce que les personnes qu’ils rencontrent soient inscrites si ces rencontres peuvent avoir l’objectif de les influencer.

Jusqu’à maintenant, les organismes communautaires ont été exclus dans leur ensemble laissant le Commissaire avec les lobbyistes qui influencent dans le but d’améliorer les profits des entreprises ou des regroupements d’entreprises, et les associations qui sont constituées à des fins patronales, syndicales ou professionnelles.

Le Commissaire tente à nouveau d’inclure...
LIRE LA SUITE ICI!

Les temps forts

Une assemblée générale annuelle qui lance
une nouvelle année avec énergie!
50 personnes, 32 organismes, soit un peu plus du tiers des organismes membres du RACOR se sont réunis le mardi 7 juin 2016 au Centre Saint-Pierre pour revoir ensemble les réalisations du RACOR en santé mentale. Un bilan nécessaire avant d'entamer une nouvelle année.
> Lire la suite
Tout le monde en action... pour la bonne mise
en oeuvre du PASM 15-20?

Les Journées annuelles de santé mentale se sont ouvertes sur la conférence du Dr Delorme, directeur national de la Santé mentale au ministère de la Santé et des Services Sociaux, autour du Plan d'action en santé mentale 2015-2020. Une conférence qui nous a quelque peu laissés sur notre faim... > Lire la suite 
La mobilisation du milieu communautaire
ne faiblit pas
Fier du succès de la campagne provinciale unitaire de l’ensemble des organismes communautaires les 2 et 3 novembre 2015, le milieu montréalais a décidé de rester sur le qui-vive et de se mobiliser régulièrement, jusqu’à la prochaine vague nationale à l’automne prochain. Retour sur les dernières actions.
> Lire la suite

En vedette

Le RACOR a 30 ans!

Découvrez la vidéo réalisée pour les 30 ans du RACOR et lisez le compte rendu de notre journée anniversaire!
Aimez-nous
Suivez-nous
Lisez-nous
Écrivez-nous
© 2016 RACOR en santé mentale, Tous droits réservés.

 
Le RACOR en santé mentale, c'est quoi?
C'est l'acronyme de Réseau Alternatif et Communautaire des ORganismes en santé mentale de l'île de Montréal. Actif depuis 1985, notre réseau regroupe, soutient, outille et représente près d'une centaine d'organismes communautaires et alternatifs qui interviennent en santé mentale auprès de la population montréalaise. Le RACOR en santé mentale a également comme objectifs de sensibiliser, informer et promouvoir auprès des instances gouvernementales et du grand public une meilleure compréhension de ce qu’est la santé mentale et de lutter contre la stigmatisation.

Email Marketing Powered by Mailchimp