Newsletter spéciale « Temps de Travail »
View this email in your browser

Sortir enfin du tabou !
Et si on travaillait moins pour travailler tous

     Sommaire

1-      Edito : Sortir enfin du tabou : Et si on travaillait moins pour travailler tous.

2-      Campagne « Travaillez moins pour travailler tous »

3-      Stratégie et Objectifs

4-      Calendrier & Etapes de la campagne

5-      Appel à Bénévoles


     Edito

Cher(e)s ami(e)s signataires du manifeste Roosevelt

Cette lettre vous est adressée en début de période estivale, car nous souhaitions que vous tous, qui restez fidèles à l'appel lancé en 2012 et qui continuez à nous suivre et à soutenir notre action, vous soyez les premiers associés au prochain lancement de notre campagne sur le travail et de son déroulé.

Nous avons travaillé à définir ses objectifs, les moyens nécessaires, l’organisation, la mobilisation et les débats à créer, et voilà, enfin : nous sommes prêts.

Cette campagne est une première pour notre mouvement. L'enjeu n'est pas seulement de relancer le débat public, mais d'obtenir des résultats, effectifs, concrets. Tout cela est décrit dans cette newsletter. La réussite de cette campagne repose sur votre engagement et votre mobilisation au sein du collectif.

Le Conseil d’Administration a adopté la campagne à l'unanimité. Cette campagne nous ressemble bien. Elle porte nos valeurs et nos orientations : éducation citoyenne, plaidoyer politique, et rassemblement des mouvements citoyens et sociaux.

Ø  Education citoyenne : nous faisons face à une telle force de propagande que beaucoup finissent par douter qu'il soit possible de lutter efficacement contre le chômage et le mal- emploi. Déjà, l'appel d'Alternatives Économiques du mois dernier signé par 150 personnalités et mouvements ouvre des perspectives. Notre livre "Stop au chômage et à la régression sociale" mettra à la portée de tous les  éléments du débat pour s'opposer à ce tabou français et nous organiserons de multiples événements dans toute la France.

Ø  Plaidoyer : il faut qu'enfin les responsables politiques nous écoutent, nous société civile. Cessons d'attendre que les candidats honorent leurs "promesses", et exigeons que les élu(e)s étudient et expérimentent nos propositions.

Ø  Rassemblement : nous voulons réunir toutes celles et ceux qui souhaitent un autre partage du travail et des revenus, en France  et en Europe pour qu’enfin nous sortions du tabou sur le partage du temps de travail. Et de nos éventuels désaccords sur les solutions,  nous en ferons une richesse qui renforcera le mouvement.

Campagne avec des objectifs précis, à atteindre, vaste mobilisation, rassemblement, mais aussi débats, au sein du Collectif Roosevelt et au-delà, sur les emplois climatiques à créer et ceux qu'il faudra détruire pour réussir la transition écologique, sociale et énergétique que nous souhaitons,  sur la place du travail dans nos vies, le sens qu'il prend dans nos sociétés, son utilité, ses modes d'organisation, bref une bonne manière de se réapproprier le Politique avec un grand P.

Je vous souhaite un bon été et vous donne rendez-vous le 28 septembre date de lancement de la campagne

Bruno Lamour
Président

Nous avons besoin de votre soutien et de votre aide !

Adhérer, c'est nous soutenir !

J'adhère à l'association en cliquant ici
Je fais un don en cliquant ici
Je rejoins un groupe local en cliquant ici

      Présentation de la campagne

« Travaillez moins pour travailler tous ! »
 

Pourquoi une campagne sur la Réduction et le Partage du Temps de Travail (RTT/PTT) ?

Le partage du temps de travail constitue l’une des propositions phares du Collectif Roosevelt. Les années précédentes ont permis au collectif de promouvoir d’autres propositions majeures plus en lien avec l’actualité et les revendications sociales : la séparation des banques, l’urgence climatique et la transition écologique. La réduction et le partage du temps de travail est la seule grande proposition du Collectif Roosevelt qui n’a pas été mise en avant.

Pourquoi maintenant ?

Dans le contexte politique des élections à venir, le contexte socio-économique de la réforme du code du travail et du chômage de masse, le partage du temps de travail est un thème de plus en plus récurrent dans l’actualité. Cette proposition qui n’était auparavant promue que par quelques mouvements citoyens est de plus en plus reprise par les syndicats et d’autres organisations. Surtout la question du travail est aujourd’hui désormais posée directement par les citoyens que ce soit dans leurs revendications sociales ou même dans les entreprises (sens du travail et nouveaux modes de travail).  Le contexte est donc le plus favorable pour rouvrir le débat sur le partage du temps de travail.

La campagne « Travaillez moins pour travailler tous » si elle se  déroule dans le contexte des élections législatives et présidentielles, n’a pas pour but de soutenir un parti ou un candidat. Le Collectif Roosevelt espère peser sur les débats et faire de cette question un élément central des campagnes à venir.

Une campagne c’est la mise en commun de moyens et de ressources pour atteindre des objectifs concrets sur une période définie. Notre campagne doit permettre de faire connaître la position et les propositions du Collectif, d’influencer les décideurs et l’opinion publique et de parvenir à un résultat concret. En résumé, il y a un avant et un après la campagne.

Pourquoi le Collectif Roosevelt ?

Le collectif dispose d’une légitimité sur le partage du temps de travail. Nous sommes un des premiers défenseurs de la réduction et du partage du temps de travail en France et nous participons ou sommes en lien avec l’ensemble des projets initiés par des partenaires sur le sujet.

Le Collectif Roosevelt est l’organisation la plus à même d’initier et de porter un projet
sur le partage du temps de travail par rapport aux autres organisations. Nous sommes un collectif citoyen réputé pour ses analyses détaillées, chiffrées, nous n’avons pas d’autres agendas ou d’autres intérêts politiques ou économiques. Nous sommes indépendant financièrement. Surtout, Il est plus facile pour un petit acteur que pour un grand acteur de promouvoir une mesure qui fait débat. Nous ne sommes pas liés à des problèmes d’image comme d’autres grandes ONG ou fondations. Nous pouvons impulser un mouvement en collaboration avec d’autres acteurs et garder notre rôle de force de proposition et d’innovation sur la réduction et le partage du temps de travail.

      Stratégie et Objectifs

Les 35 heures sont devenues le bouc émissaire commode d’une conjoncture chancelante, avant d’être accusées de porter la responsabilité des difficultés structurelles de l’économie française.

Ces idées reçues et contre-vérités monopolisent tant le débat public qu’elles empêchent toute prise de recul sur ce qui devrait être le véritable enjeu de la réflexion : la quantité totale de travail est limitée, souhaite-t-on laisser la loi du marché partager le travail ou souhaite-t-on le redistribuer équitablement ?

Il ne s’agit plus aujourd’hui de chercher à démontrer le bien-fondé de la réduction du temps de travail. Face à cette situation, notre stratégie de campagne consiste à renverser la logique du débat et contourner, sortir de ce débat idéologique. Nous allons présenter la réduction du temps de travail comme une mesure crédible et rentable pour la société et les entreprises en nous basant sur les faits et les différentes expérimentations réalisées. Notre argument principal est : la réduction du temps de travail marche, pourquoi se priver d’un moyen efficace de lutte contre le chômage, qui permet d'accroître la rentabilité des entreprises et le bien être des salariés ?

Cette stratégie se décline en 3 objectifs opérationnels et un objectif final.

Objectifs de la campagne :

OBJECTIF 1 : Lutter contre la désinformation sur le temps de travail et le chômage

OBJECTIF 2 : Remettre la réduction du temps de travail à l’agenda législatif

OBJECTIF 3 : Créer un réseau français et européen sur le partage du temps de travail

OBJECTIF FINAL : La proposition d’une loi d’expérimentation sur la réduction et le partage du temps de travail élaborée avec nos partenaires.

 

Pour réaliser chaque objectif plusieurs projets seront mis en place.
Pour plus d’informations sur les projets 

 

Objectif n°1 : Lutter contre la désinformation sur le temps de travail et le chômage

AXE 1 : CRÉDIBILISER

Ø  Projet Livre : « Stop au chômage et à la régression sociale » : présenter l’argumentaire de la campagne et les différents scénarii de réduction et de partage du temps de travail

Ø  Projet : Témoignages Vidéos d’entreprises et de salariés sur la réduction et le partage du temps de travail : présenter des témoignages d’entreprises, de salariés et les effets des dispositifs de réduction et de partage du temps de travail.

Ø  Projet « Supports de diffusion » : création de multiples supports pour diffuser le plus largement possible nos propositions et nos idées.

AXE 2 : NEUTRALISER

Ø  Projet « Veille et Riposte-Argumentation » : un processus de veille et de réaction en ligne pour faire pression et contrer la désinformation sur le temps de travail et le chômage.

Ø  Projet : Des actions non violentes : pour établir un rapport de force avec ceux qui font circuler de fausses informations.

  

Objectif n°2 : Remettre la réduction du temps de travail à l’agenda législatif

AXE 1 : OBTENIR LE SOUTIEN DU GRAND PUBLIC

Ø  Projet Évènements locaux et nationaux : sensibiliser l’opinion publique à la question de la réduction et du partage du temps de travail

Ø  Projet Pétition Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) : rouvrir le débat sur la réduction et le partage du temps de travail, donner du poids à la campagne et au lobbying auprès des candidats, obtenir des études et travaux supplémentaires.

AXE 2 : INTERPELLATION DES CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE ET AUX LÉGISLATIVES

Ø  Projet Lobbying local : conseils régionaux, départementaux, municipaux : obtenir un débat et la mise en place d’expérimentations locales

Ø  Projet Lobbying national : députés, candidats aux élections législatives et présidentielles : interpeller et faire pression sur les candidats pour qu’ils prennent une position sur la réduction et le partage du temps de travail.

 

Objectif n°3 : Créer un réseau français et européen sur le partage du temps de travail

AXE 1 : FRANCE : créer et animer un réseau d’organisations partenaires

AXE 2 : EUROPE : créer et animer un réseau et un espace d’échange au niveau européen, organisation d’un forum européen sur le partage du temps de travail le 20-21 octobre.

 

Objectif Final : Proposition d’une loi d’expérimentation co-construite avec le réseau français et les partenaires sociaux.


      Calendrier & Etapes de la campagne

La campagne débutera la dernière semaine de septembre 2016 et se finira en juin 2017 après les élections législatives. Le point d’orgue de la campagne sera aux alentours du 1er mai avec l’organisation d’un grand évènement sur la réduction et le partage du temps de travail. Vous trouverez ci-dessous un schéma de synthèse du calendrier et des prochaines étapes de la campagne.

Appel à Bénévoles 

La réussite de notre campagne « Travaillez moins pour travailler tous ! » repose sur la mobilisation, l’engagement des adhérents, des sympathisants, des groupes locaux et des ateliers thématiques du Collectif Roosevelt. Nous avons besoin de vous !

Pour la bonne organisation et le succès de la campagne nous avons besoin de nombreux bénévoles pour :

-          La coordination et l’animation des équipes projets

-          La réalisation des différents projets de la campagne : participer à une équipe projet

-          Les fonctions supports : communication, graphisme, illustrations, réseaux sociaux, développement web, webmaster.

-          Une liste « soutien » : bénévoles et adhérents appelés en soutien en cas de surcharge d’activité temporaire liée à la campagne ou de besoin urgent.

Si vous souhaitez nous aider merci de vous inscrire ici 

N’hésitez pas à faire suivre cet appel à bénévole et cette newsletter au sein de votre réseau.

Nous vous souhaitons un bel été et nous vous donnons rendez-vous en septembre pour le lancement de notre campagne.

Je fais un don en cliquant ici
Je rejoins un groupe local en cliquant ici
J'adhère à l'association en cliquant ici

Ou j'envoie un chèque à l'ordre du Collectif Roosevelt, à l'adresse suivante : Collectif Roosevelt - 16 rue Dugommier - 75012 Paris
------
Un don de 100 euros ne vous coûte réellement que 33 euros.

Facebook
Nous suivre
Notre site
Vidéos
Nous écrire
N'hésitez pas à diffuser ce message autour de vous !


unsubscribe from this list    update subscription preferences