Copy

Le FIL : le festival littéraire des amoureux des mots

Retour sur l'édition 2015

Le Festival international de la littérature (FIL) se terminait dimanche dernier après avoir offert, pendant 11 jours, une riche programmation dans plusieurs lieux et salles de spectacles. Plus que jamais, le FIL aura prouvé que lorsqu’il s’agit de littérature, le public montréalais est au rendez-vous.
 
Ce sont plus de 12 000 festivaliers littéraires, représentant un taux d’assistance global de 84%, qui ont participé à cette grande fête des mots qui a eu lieu, du 24 septembre au 4 octobre, à la Grande Bibliothèque, à la Place des Arts, au Théâtre Outremont, au Lion d’Or, au Centre Phi, au Quai des brumes, aux Jardins Gamelin ainsi que dans plusieurs autres lieux culturels et littéraires du Grand Montréal.  
 
Dès le coup d’envoi du FIL 2015, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts affichait complet avec Gainsbourg poète majeur, mettant en scène Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre. Des applaudissements sentis et une ovation jusqu’au balcon ont marqué cette première soirée de festival. Plusieurs autres spectacles ont été présentés à guichets fermés, tel que Les Femmes de Tennessee Williams, avec Louise Marleau et Jean Marchand, Est-ce qu’on pourrait pleurer un tout petit peu ?, de Loui Mauffette, et à La Croisée des silences, de Chloé Sainte-Marie. Il faudrait aussi parler du succès des spectacles Rêves américains de Thomas Hellman, Le Paradis n’est-il pas une bibliothèque ?, ou encore de L’Acadie n’est pas une carte postale, en hommage à Gérald LeBlanc.
 
Mentionnons par ailleurs que toutes les activités publiques autour du livre et des bibliothèques, que ce soit la projection de Fahrenheit 451, le café philosophique « Devons-nous brûler nos livres ? », la table ronde « Le livre comme objet d’art », la Bibliothèque du FIL aux Jardins Gamelin, ont été extrêmement populaires.
 
Si une large place était, comme toujours, accordée à la littérature québécoise et à ses créateurs, le FIL est heureux d’avoir accueilli  lors de cette édition des écrivains et artistes d’Acadie, de France, d’Haïti, du Portugal et d’Italie. Ces quelque 200 écrivains et artistes de toutes disciplines ont fait vivre la littérature, de manière originale et audacieuse, à travers 56 manifestations littéraires de toutes sortes : spectacles, débats, projections de films, expositions, installations éphémères… et même menus littéraires !

« Dans l'univers des festivals, on réserve souvent des programmations exceptionnelles aux éditions anniversaires - la 5e, 10e, 20e... Mais pas le Festival international de la littérature, le fameux FIL, dont la 21e édition est remarquable, proprement inspirante et inspirée… »
– Marie-Christine Blais, La Presse
 
« Très belle programmation… Si vous aimez le moindrement les mots, il n’y a pas son pareil pour mettre les mots en scène sur des planches que Michelle Corbeil et son travail au FIL. »
– Mélanye Boissoneault, Le 15-18 / ICI PREMIÈRE

Le FIL joue un rôle de diffuseur pour des spectacles qui ont déjà fait leurs preuves ici ou à l’étranger, mais il demeure aussi un lieu de création exceptionnel pour des écrivains et des artistes qui ont envie de faire entendre leurs voix ou de partager leurs coups de cœur pour l’œuvre d’un romancier ou d’un poète. Il y a là bien sûr une part de risques dans la création d’œuvres originales, mais ce risque, le FIL l’assume depuis toujours avec fierté depuis des années : cette année, par exemple, neuf des onze spectacles littéraires du Festival étaient des créations originales

Il faut aussi mentionner que sans le soutien des gouvernements, l’appui de ses partenaires et la vente de billets auprès de son public fidèle et passionné, le FIL, dont la situation financière demeure précaire, ne pourrait, ne peut pas exister.
 
Michelle Corbeil, la directrice générale et artistique du FIL, a déjà les yeux tournés vers l’avenir et pense à sa prochaine programmation. C’est un rendez-vous, du 23 septembre au 3 octobre 2016, pour une 22ième édition du FIL ! Merci et à l’an prochain !

N'oubliez pas que la campagne de financement du FIL est déjà en route! Le FIL compte sur les contributions pour continuer à faire rayonner la littérature à Montréal, chaque rentrée littéraire! 
Faire un don
PARTENAIRES MAJEURS La Vitrine, ICI ARTV, La Presse +, Partenariat du Quartier des spectacles, Regroupement des écrivains canadiens-français, Hôtel Le Saint-Sulpice Montréal, Société de la Place des Arts, Théâtre Outremont, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, UQÀM, leslibraires.ca
PARTENAIRES CULTURELS Association des libraires du Québec (ALQ), Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC), Ateliers Audiovisuels du Québec, Atelier des lettres, Cercle culturel catalan du Québec, Centre Phi, CIDIHCA, Consulat général de France à Québec, Consulat général du Portugal, Coup de cœur francophone, Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, Diffusion Dimedia, École de design de l’UQAM, École Laurier, Éditions de l’Écrou, Éditions Mémoire d’encrier, Éditions La Part Commune, Éditions Perce-Neige, Espace GO, Études lusophones de l’Université de Montréal, Exeko, Fédération Française de Slam Poésie, Festival Frye, FTA – Festival TransAmériques, Institut culturel italien de Montréal, Journées de la culture, Leméac Éditeur, Librairie Gallimard, Librairie Olivieri, Librairie Le Port de Tête, Librairie du Square, Ligue Québécoise de Slam, Lion d’Or, Lisez l’Europe, Marquis Imprimeur, Médiathèque en études catalanes de l’Université de Montréal, Office national du film du Canada, Opéra de Montréal, Poètes de brousse, Prix littéraire des collégiens, Production INTY, Productions Onimus, Quai des brumes, Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, Résidence du Mile-End, Saison de la lecture de Montréal, Slamontréal, Théâtre du Nouveau Monde (TNM), Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), VLB Éditeur
PARTENAIRES ÉTRANGERS Centre PEN Haïti, Éditions Les passagers des vents (Haïti), Goethe-Institut Montréal (Allemagne), Institut Camoes (Portugal), Librairie La Pléiade (Haïti), Productions éOle (France), Visiteurs du soir (France)
PARTENAIRES TOURISTIQUES
Accords Le Bistro, Accords Bar à vin et Resto, Auberge du Carré St-Louis, Brasserie T!, Château de l’Argoat, Guru Bistro, Hôtel de l’institut (ITHQ), Hôtel Travelodge, Restaurant Au Petit Extra, Restaurant Toqué!, Tourisme Montréal
Share
Tweet
Forward
Copyright © 2015 Festival international de la littérature (FIL), All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp