Copy

Newsletter du 9 octobre 2015
aux adhérents et amis du ME-35

• Le mot de la Présidente    

      La journée de réflexion sur le thème « Europe et laïcité(s) » a ouvert le cycle de conférences de l’abbaye de St-Jacut-de-la-Mer samedi dernier. Cette 5ème édition a été un moment fort.
      Les débats nous ont rappelé, ou même appris, qu’en Europe, il y a des laïcités : les connaître pour mieux comprendre ces diversités est un impératif pour mieux vivre ensemble en Europe et ailleurs.
      Ces laïcités font partie d’une modernité démocratique à laquelle nous sommes profondément attachés.
      A nous de nous engager et de convaincre pour faire avancer la convergence des laïcités en Europe et dans le monde.
      Bien à vous,
Roselyne Lefrançois, Présidente du ME 35

• Au Mouvement européen Ille et Vilaine
 
     • la journée de réflexion et de débat à l'Abbaye de Saint-Jacut du samedi 3 octobre s'articulait autour du thème : "Europe et laïcité(s).
 
     Elle a été un franc succès : plus de 70 participants, venus de toute la Bretagne, de toute la France même, apparemment satisfaits – au point pour certains d'adhérer sur le champ au ME-35. Des intervenants de sensibilités diverses, mais tous de grande qualité et passionnants dans leurs exposés comme dans les débats : Bérengère Massignon, sociologue, chercheuse au CNRS (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités) ; Jean-Claude Boual, secrétaire général adjoint de l'Association EGALE (Égalité Laïcité Europe) ; Père Roger Perez, délégué à la Pastorale des Migrants ; Guy Haarscher, professeur à l'Université Libre de Bruxelles et au Collège d'Europe de Bruges. Des ateliers productifs, assistés par les intervenants à la table ronde et leurs rapporteurs. Une animation de qualité professionnelle par Fabien Cazenave. Une brillante synthèse par Roselyne Lefrançois.
 
    Le compte-rendu est déjà en chantier. Dans l'attente, on peut télécharger le "livret du participant", voir les premières photos, et lire le résumé de l'introduction de Bérengère Massignon.

• Au Mouvement européen France

     • L'Université d'automne du ME-F se tiendra cette année à Rouen, essentiellement à la Faculté de droit, des Sciences économiques et de Gestion de l'Université de Rouen, les 6, 7 et 8 novembre 2015. Son thème sera, sans surprise, "Quelles frontières pour répondre aux défis climatiques ?".
    
      Elle débutera le matin du vendredi 6 par une réunion de 120 jeunes lycéens autour de Karima Delli, députée européenne, et Catherine Morin-Desailly, sénatrice, toutes deux vice-présidentes du ME-F, sur la place de l'Europe dans le monde, en lien avec la COP21.
      L'après-midi ce sera l'ouverture de la session elle-même, avec Jean-Marie Cavada, Président du ME-F, Bernard Deladerrière, Président du ME-76 et VP du ME-F, Cafer Özkul, Président de l'Université de Rouen, Jérôme Quéré, Président des JE-F, Thibaut Drouet, Président des JE-Rouen.

     Puis une Conférence et deux colloques sur "Les régions face aux défis de la transition", avec Arnaud Brennetot et Sylvia Calmes-Brunet, tous deux maîtres de conférences à l'Université de Rouen, Karima DelliNicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie, et des représentants d'entreprises et d'associations locales.
    Enfin Jean-Marie Cavada et le Maire de Rouen Yvon Robert prendront la parole au cours de la réception (réservée aux adhérents) à l'Hôtel de Ville.

      La matinée du samedi 7 sera consacrée à des ateliers thématiques, sur "L'Europe que nous voulons", "comment animer une activité de rue", "préparation des collectivités territoriales à la COP21", "réagir à l'actualité européenne : quel rôle des citoyens ?" pour n'en citer que quelques-uns.
     L'après-midi nous aurons, après justement une activité de rue et des expositions, une conférence et une table ronde sur "Quelles solutions politiques face aux urgences climatiques européennes ?" avec Delphine Blumereau, présidente du think tank CLIMATES, Frédéric Mazella, Président de BLABLACAR, Michèle Sabban, Présidente du R20.
      La soirée de clôture (réservée aux adhérents), verra la proclamation des nouvelles sections locales du ME-F.

      Enfin le dimanche 8 sera consacré aux réunions statutaires du ME-F et aux animations culturelles.


      Le programme complet et le bulletin d'inscription sont disponibles au téléchargement.


• Au Mouvement européen International     

      En amont de la rencontre d'Angela Merkel et de François Hollande avec les députés européens à Strasbourg le mercredi 7 octobre, Jean-Marie Cavada, Président du ME-France, son homologue du ME-Allemagne Rainer Wend, et Jo Leinen, Président du ME-International, avaient publié une prise de position commune (en anglais, ici).
      Peut-être ce document, largement diffusé à travers l'Europe, a-t-il contribué à mettre Marine Le Pen en fureur envers Angela Merkel et surtout François Hollande (assimilé au"vice-chancelier, administrateur de la province France)
     Ce qui a donné au Président de la République l'occasion de faire une forte manifestation de ses convictions européennes, saluée par de nombreux commentateurs, par exemple Laurent Marchand dans Ouest France du 8 octobre. Certains cependant, comme Bernard Guetta sur France Inter le même jour, ou Fabien Cazenave au nom de l'UEF-France, regrettaient un certain manque de propositions concrètes. 


• François Hollande : "Soyez européens, engagez-vous"

      A vrai dire, notre Président avait déjà eu l'occasion d'exprimer ces convictions – mais cela avait été presque totalement ignoré par les média : c'était le dimanche 4 octobre vers 20h 40 sur Arte – la seule vrai chaîne européenne ! – à la fin de son interview par John Paul Lepers.
      L'émission dans son intégralité (40 min., disponible jusqu'au 10 octobre) est intéressante à visionner, c'est un excellent reportage sur les coulisses du Sommet "Russie-Europe" entre Angela Merkel, Vladimir Poutine, Petro Porotchenko et François Hollande à l'Elysée le 2 octobre. Un sommet officiellement consacré à faire avancer la paix en Ukraine, mais qui a pris une tournure particulière avec les frappes russes en Syrie.
      Si on souhaite seulement regarder les 2 minutes du "Message aux européens" – des paroles fortes, vraies, pour tous, c'est ici. À regarder, et à diffuser largement.


• A la Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne

    • Les 8èmes "Rencontres" auront pour thème le "Digital Single Market" – ou tout simplement en français l'économie numérique. Au cours de cette journée les échanges porteront sur "les enjeux du cyber espace", sur le "Project Team en charge de la création d'un Marché unique Numérique", il y aura des témoignages de pays européens comme l'Estonie et la Roumanie, on parlera de la recherche, du cadre législatif, etc.
      Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC et ancien Commissaire européen au commerce, clôturera la journée.
      Cela se passera le vendredi 7 novembre de 9h 30 à 17h à l'Espace Ouest France à Rennes. Inscription (30 €, déjeuner compris, 15 € pour étudiants) avant le 30 octobre à la Maison de l'Europe, 10 place du Parlement de Bretagne, Rennes. Programme disponible au téléchargement.


• Au Centre d'excellence Jean Monnet

    • En partenariat avec le département d'Ille et-Vilaine, le CEJM organise, dans le cadre de l'année européenne du Développement, une table ronde, "Les politiques de l'UE pour le développement de l'Afrique sont-elles cohérentes et efficaces ?". Avec Thierry BÉRANGER, administrateur à la Commission européenne, DG Trade ; Luc-Marius IBRIGA, Maître de conférences à l'Université de Ouagadougou ; Sylvain SÉGAL, Service Europe et Relations internationales au Département d'Ille-et-Vilaine. Modération : Joël LEBULLENGER, GIS-CEJM.

     Lundi 19 octobre à 18h 30 à l'Espace Ouest France. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
• Le CEJM de Rennes vous informe que vous pouvez retrouver en ligne sur le site du Centre la conférence "La tourmente financière grecque : diagnostic et issues d'une crise", donnée le 5 octobre à Rennes, par Agnès Benassi Quéré, Professeur d'économie et Présidente déléguée du Conseil d'Analyse économique, et Francesco Martucci, Professeur de droit à l'Université Panthéon-Assas II.


• Sophia, pour lutter contre les passeurs en Méditerranée

    Sophia, c'est le nom donné au bébé né à bord du Schleswig Holstein, un navire de la marine allemande affecté à la EU NAVFOR MED, qui le 31 août a recueilli les passagers d'une embarcation en perdition au large des côtes libyennes. 
      Le 7 octobre, le Conseil européen a accordé des pouvoirs plus grands à cette force navale européenne en charge de la lutte contre les passeurs. Et l'a re-baptisée "Sophia".
      On ne résoudra pas le problème des réfugiés avec des symboles. Au moins peut-on y mettre un peu de tendresse (et de "sagesse"…).


• Encore plus d'informations sur le site web du ME-35 !

Par exemple les Infos ME-35 des mois et années passés y sont disponiblesVisitez également sa page Facebook.

Mouvement européen Ille-et-Vilaine
c/o MIR, 7 quai Chateaubriand, 3500 Rennes
mouvementeuropeen35@gmail.com
SIRET 51096541100018
Retrouvez ces informations (et bien d'autres) sur le site du Mouvement européen Ille-et-Vilaine
http://mouvement-europeen-bretagne.eu/
Responsable communication :
Louis JOURDAN

+33(0)6 8168 8605
Si vous souhaitez vous désabonner de cette litre, cliquez ici 
Merci de nous envoyer un mail pour en expliquer les raisons