Copy

Les Enthousiasmes d'Aurélie !

L'AUTOMNE,
OU LA SAISON D'APPRENDRE !!!


L’acteur fascine. Il incarne le fantasme d’être largement aimé, adulé et on lui prête une vie facile et palpitante…  Mais vu de l’extérieur, ce qui intrigue réellement, et de manière très pragmatique, c’est la mémoire : « Comment faites-vous pour apprendre tous ces textes ??? ».
Eh bien figurez-vous que l’apprentissage du texte, c’est la partie la plus facile de ce métier !

« La mémoire est un muscle » ai-je coutume de répondre. C’est une métaphore bien entendu, la mémoire n’est pas un muscle à proprement parlé. Mais, c’est un fait,  plus vous apprenez, plus vous retenez ! « La mémoire est construite par les apprentissages, et ceux-ci persistent grâce à elle. »

« Tu me dis, j’oublie ; Tu m’enseignes, je me souviens ; Tu m’impliques, j’apprends. » [Benjamin Franklin]

L’intérêt du sujet est essentiel : Apprendre pour apprendre n’a aucun intérêt : le cerveau ne s’encombrera pas d’informations « inutiles ». En revanche, il apprendra vite et retiendra longtemps un contenu qui l’intéresse. Et, contrairement aux idées reçues, l’apprentissage n’a pas d’âge !

D’après un rapport de l’OCDE, « la neuroscience a montré que l’apprentissage se fait tout au long de la vie, et que plus on continue d’apprendre, mieux on apprend. (…) Le cerveau est plastique. C’est une propriété intrinsèque. En permanence, il perçoit, traite et intègre de l’information provenant de l’expérience individuelle, et subit alors des changements de connectivité au sein de ses réseaux de neurones. Cette évolution constante est le fruit de son fonctionnement normal, et implique une capacité d’apprentissage permanente. Cette propriété universelle a pour corollaire le fait que l’être humain peut apprendre, et que son cerveau veut apprendre, tout au long de la vie. (…) Les fonctions cérébrales déclinent quand on arrête de les utiliser. Le concept d’apprentissage tout au long de la vie semble donc être bénéfique. On est en train de passer de « On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace » à « Si un vieux singe cesse de faire des grimaces, il finira par ne plus en être capable ».
 

Apprendre rend heureux !

Nos cerveaux de « vieux singes » adorent être stimulés, partager et se nourrir de perspectives enthousiasmantes : « Fréquenter d’autres personnes, échanger des idées, stimulent nos neurones et les incitent à développer sans cesse de nouvelles connexions. »
 

L’agenda d’Aurélie

Et quelle saison mieux choisie que l’automne pour suivre des cours de grimaces ? 
Les jours raccourcissent, le baromètre est en chute libre, des évènements, ateliers et conférences sur tous les sujets possibles et imaginables sont proposés dans toutes la France … C’est le moment idéal pour faire plaisir à notre cerveau ! Calez-vous au chaud dans un fauteuil et écoutez, partagez, participez à l’évolution du monde (« Voici demain qui règne aujourd'hui sur la terre»  disait joliment Paul Éluard  car « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare » ajoutait Maurice Blondel.)
Innovation/science/ avenir :

Dès le 1er octobre (voir planning sur le site) : Z’humains. Conférence anti fin du monde par Emma Le clown et Catherine Dolto, au Théâtre du Chatelet (Paris 1er).
Du 7 au 11 octobre Fête de la science dans toute la France.
Du 12 au 18 octobre :  Adaweek Première semaine dédiée à la place des femmes dans les STEM.  (Paris)
Mardi 8 décembre : L’univers à portée de main par Christophe Galfard (Rennes).


Environnement / développement durable :

Samedi 3 octobre : Clim’action Bretagne Sud(Vannes)
Samedi 3 octobre : L’agroécologie, une éthique de vie par Pierre Rabhi. (Dettwiller - 67)
Du 13 au 15 octobre : Salon World Efficiency (Paris 15e)
Du 18 au 20 octobre : Salon Natexpo(Paris Nord)
Du 19 au 23 octobre : Green week (Nantes)
Du 25 octobre au 30 décembre : Nés quelque part - Voyage au coeur des enjeux climat et développement  - Exposition-spectacle lancée pour la COP 21 (Paris, Parc de la Villette).
Du 30 octobre au 11 décembre : Cop 21 Conférence Paris Climat. (Le Bourget). Yolaine de la Bigne, Marraine de Figures  de France assure la chronique « un monde plus vert » sur Sud Radio tous les jours à 7h55 et dirige Néoplanète, la radio COP 21, spécialisée dans la défense de la planète.
De nombreuses études s’accordent également à dire que le développement neuronal, et, par voie de conséquence, la jeunesse du cerveau, dépendent de la stimulation intellectuelle d’une part mais également de notre bien-être et de nos expériences personnelles, de la qualité de notre alimentation et d’une activité physique régulière.
Et là encore, quelle meilleure période que l’automne pour retourner la terre afin qu’elle s’aère et respire avant de s’endormir pour l’hiver? C’est la saison de l’introspection, un moment pour se découvrir un peu mieux.
Bien être et développement personnel :


Vendredi 2 octobre : La fraternité par Annick De Souzenelle. (Paris 6e)
Lundi 5 octobre : Transformez votre vie en 100 jours par Lilou Macé (Paris 9e)
Mardi 6 octobre : Le choix du mieux-être au travail (Lyon)
Les 10 & 20 octobre : La psychologie positive  par Charles Martin Krumm (Rennes)
Jeudi 15 octobre : La méditation en entreprise : une clef pour le bien être et l’efficacité ?  par Matthieu Ricard et Christophe André. (paris 9e).
Du 19 au 23 octobre : Stage de "Méditation pleine conscience"(Paris 2e)
Mercredi 21 octobre : 10e Forum national des associations et des fondations (Parc de Versailles).
Du 29 au 31 octobre : L’université du bonheur au travail  (Paris 16e)
Du 12 au 14 novembre : Coacher une équipe avec la psychologie positive (Paris)
Vendredi 13 novembre : Vivre à cœur ouvert. Plaidoyer pour l’altruisme  par Matthieu Ricard (Aix les bains)
Lundi 23 novembre : Réduire le stress, l’anxiété, les émotions et la dépression par Pleine Conscience (Lyon)
Jeudi 3 décembre : Détecter ses super-pouvoirs par Florence Servan Schreiber. (Paris 9e)
La canicule a définitivement tiré sa révérence, on va enfin pouvoir sortir nos nouvelles baskets, profiter des couleurs chaudes dont se pare la nature et peaufiner son entraînement d’athlète.
Sport :

Dimanche 18 octobre La « ELLE Run Marionnaud », une course mixte en duo de 7km.
Dimanche 25 octobre : Semi-marathon Marseille-Cassis
Dimanche 1er novembre : Marathon de New York

Et les bons conseils de Stéphane Diagana, Ambassadeur de Figures de France.
Après l’effort, le réconfort ! (Les bikinis sont au placard : au diable les crudités, vive les bons gueuletons au coin du feu et les sorties entre amis!)
Gastronomie :

Les 28 octobre et 1er novembre : Le salon du chocolat (Paris 15e)
Dimanche 8 novembre :  Journées francophones de la nutrition (Marseille)

Culture/sorties :

Samedi 3 octobre : Les Nuits Blanches (Paris)
Dimanche 4 octobre : Brunch des Optimistes (Troyes)
Du 5 au 8 octobre : MIP Com (Cannes)
Dimanche 11 octobre : Aelle, Sculpteuse membre de Figures de France, Atelier portes ouvertes Dimanche de 11h à 19h (Montreuil)
Du 6 au 15 novembre : Arras film festival Hommages à Stephen Frears et Asia Argento. (Arras, 62)
Du 12 au 15 novembre : Paris Photo Grand Palais (Paris 8ème)
Jeudi 26 novembre : Dîner des Optimistes (Bordeaux)
Et pour ceux qui seraient déjà entrés dans l’hiver (qui commence le 7 novembre en médecine traditionnelle chinoise), voici quelques liens pour nourrir et stimuler votre cerveau, confortablement installés dans votre canapé :
 
Conférence d'Alexandre Jardin à l'ESSEC Business School.
 
Conférence de Philippe Gabilliet, spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de la réussite, et membre de Figures de France.
 
Les  interview de Lilou Macé sur La télé de Lilou

Voilà un automne qui va produire des neurones en pagaille…
Au plaisir de vous retrouver encore plus jeunes le mois prochain (inscrivez-vous en cliquant ici),  et prêts à vibrer !
 

Enthousiasmement vôtre,
Aurélie Vaneck

Share
Tweet
+1
Forward

© Figures de France – « Les Enthousiasmes d’Aurélie ! », newsletter mensuelle réalisée avec l’actrice Aurélie Vaneck et l’agence Boracay - Relations Presse, partenaire de Figures de France.