Copy
AEFNB – Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick
Voir ce courriel dans votre navigateur

Mot du président



« L’ensemble de la communauté acadienne et francophone […] a un devoir de s’engager dans le projet éducatif collectif et d’en faire la promotion ». Cet extrait cité du Rapport de la Commission sur l’école francophone (p.57) coiffe le préambule de la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC) du Nouveau-Brunswick et donne le ton à ce document qui se veut « la matérialisation d’un rêve et d’une vision d’une collectivité ayant mobilisé ses forces vives pour se doter d’une stratégie qui contribuera non seulement à l’épanouissement des générations présentes et à venir, mais aussi à sa propre vitalité ainsi qu’à celle de sa langue et de sa culture (p.11). La Politique d’aménagement linguistique et culturel est un projet de société qui a, entre autres, pu mesurer et exposer l’importance déterminante de tirer parti de la « synergie collective » pour contribuer à la réalisation de la double mission. Une concertation communautaire et multisectorielle de si grande envergure est certes nécessaire, mais pour mener à bien une telle entreprise, d’abord faut-il aiguiller efficacement les partenaires en priorisant une juste compréhension des objectifs stratégiques fixés et une vision commune et partagée de l’aménagement linguistique et culturel en éducation.


Colloque thématique portant sur la PALC


Quel rassemblement que ce colloque ! Peu d’occasions comme celle-ci permettent de se concerter avec un si grand nombre de partenaires communautaires pour mettre en branle un projet de telle importance. Les succès connus lors de l’événement sont d’ailleurs attribuables à l’engagement des acteurs sociaux impliqués, qui se passionnent pour ce plan éducatif. La journée a permis à plusieurs d’actualiser leurs connaissances en ce qui a trait à la Politique d’aménagement linguistique et culturel. Par ailleurs, il a été plus qu’intéressant de célébrer les réussites de celles et ceux qui, grâce à leur ardeur inépuisable, ont su récolter les fruits de leur travail. Le chemin à parcourir afin d’atteindre les objectifs définis par la Politique d’aménagement linguistique et culturel pourrait s’avérer sinueux, mais aucun écueil ne sera de taille devant la ténacité et la détermination des communautés francophones et acadiennes ! Ce colloque en est la preuve !


Mot de la DG - L'avenir, c'est maintenant


La réalisation et les débuts de la mise en œuvre de la Politique d’aménagement linguistique et culturel font fort probablement partie des exemples récents les plus frappants de l’importance cruciale de puiser dans l’énorme potentiel de la collaboration entre les intervenantes et intervenants du milieu éducatif au Nouveau-Brunswick. 

Des pratiques gagnantes qui gagnent à être connues!

Les nombreux ateliers organisés dans le cadre du Colloque thématique sur la Politique d’aménagement linguistique et culturel ont permis aux participantes et participants d'échanger sur divers sujets qui préoccupent, qui soulèvent des interrogations ou qui passionnent. L’avantage de réunir un vaste ensemble d’intervenantes et d’intervenants aux expériences variées s’est rapidement manifesté dans la teneur des discussions, à la fois riches, complètes et constructives. Un seul mot (ou deux) à ajouter : à refaire !   

La PALC en action

À la suite du 2e bloc d’ateliers ayant eu lieu en après-midi, les personnes présentes se sont réunies au cafétorium de l’école. La mise en commun des compétences et des connaissances et les échanges de points de vue sur les solutions à adopter et les engagements à respecter ont généré une véritable synergie. On ne pouvait mieux espérer sceller l’issue de cette journée pour le moins mémorable en rassemblant ces individus débordant de créativité, de motivation et d’énergie. 
Le leadership partagé

Leadership partagé, leadership contagieux 


Selon le conférencier Pierre Battah, l’exercice du leadership partagé signifie notamment de se donner l’objectif de résoudre des défis sociétaux et adaptatifs en mettant à profit la force du pouvoir d’agir collectif.

Remerciements

L’AEFNB, le MÉDPE et la FJFNB souhaitent remercier les collaboratrices et collaborateurs pour l’organisation et la tenue de cette incroyable activité de concertation qui a su, nous en sommes convaincus, éclairer la lanterne de plusieurs en ce qui concerne la mise en œuvre de la PALC. Nos objectifs de la journée n’auraient pu être atteints sans le soutien précieux des animatrices et animateurs, du personnel de l’École Les Éclaireurs, des nombreux bénévoles, des intervenantes et intervenantes des milieux scolaires, culturels, gouvernementaux et associatifs et des participantes et participantes.

Le PALCnel


Le PALCnel est une initiative lancée par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick afin de mener des discussions franches et honnêtes articulées autour de la PALC et du vécu scolaire, éducatif, culturel et linguistique d’élèves fréquentant des établissements d’éducation de langue française. Les panélistes se sont exprimés sur leurs attentes, leurs visions, leurs aspirations, leurs inquiétudes et leur parcours scolaire et ont mis en lumière une réalité parfois méconnue de plusieurs, soit le quotidien des élèves de nos écoles. 

La PALC 101


Sophie Lacroix, agente pédagogique au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a présenté les principaux éléments de la Politique d'aménagement linguistique et culturel. L'atelier a attiré plus de 75 participantes et participants venus enrichir leurs connaissances de ce projet collectif. 


 

Contribution scientifique (Université de Moncton)


L’éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire : Un regard à renouveler
 
Aux prises avec de multiples enjeux, la société doit se réorganiser, se restructurer, bref se transformer afin de se rapprocher d’un idéal planétaire qui permettra à l’ensemble de la collectivité de s’épanouir pleinement. Dans cette optique, Catalina Ferrer, femme pédagogue d’influence, envisage l’éducation comme un projet de société, où il importe de former des citoyennes et des citoyens capables de comprendre les enjeux locaux et internationaux et de réfléchir de façon critique dans le but de trouver des solutions (Houssaye, 2009).

AEFNB

650, rue Montgomery
Fredericton, Nouveau-Brunswick
Canada E3B 5B4


T > 506 452-8921
F > 506 452-1838
Facebook
Twitter
Site Web
Copyright © 2015 Association des enseignantes et des enseignants
francophones du Nouveau-Brunswick, Tous droits réservés.

Désinscription de l'Imédi@ de l'AEFNB    Mise à jour de vos préférences 


Email Marketing Powered by Mailchimp