Copy
BOOMERANG Newsletter

Nº 8 - NOVEMBRE 2015
Voir cet email dans votre navigateur

EDITO

Le printemps commence déjà à rougir dangereusement sous le soleil radieux, bras et jambes se dénudent un peu trop à l’heure du barbecue et le prochain « terrific pique-nique » s’annonce encore plus chaleureux que le précédent…

Melbourne Accueil, qui a le sens du timing, vous dévoile elle aussi ses charmes: nouvelles énergies, nouvelles activités (sans renoncer aux anciennes, hein? entendons-nous bien!)… et toute nouvelle newsletter!

Que faut-il en attendre? Quelques incontournables évidemment, les rendez-vous du mois par exemple; mais aussi toute une série d’articles bien ancrés dans la ville et les communautés qui la font vivre, infos pratiques, culturelles ou insolites pour profiter au mieux de Melbourne et sa région. Et pour ce premier numéro, on choisit des valeurs sûres: le sport bien sûr, cher au coeur des Australiens au point d’accorder un jour férié pour une course de pur-sang et la gastronomie, chère au coeur… de qui vous savez. Encore que de ce côté-là non plus, les Australiens ne soient pas en reste, si l’on en juge par le nombre de Food Festival à Melbourne! Vous salivez déjà?

Mais, je vous laisse, jugez plutôt…

Et rappelez-vous le petit geste simple pour continuer à être informé et profiter de toutes nos activités: pensez à renouveler votre cotisation ici !



Adhésion 2015-2016 :
n'oubliez pas de la renouveler !

 

Pour continuer à partager, découvrir, rencontrer... en toute convivialité, nous nous invitons à renouveler votre adhésion.

Vous pouvez le faire par le site:

 












L'adhésion annuelle 2015/2016 à Melbourne Accueil reste inchangée et est fixée à: 
Famille: $40 AUD
Individuel: $30 AUD
Etudiant (-30 ans): $20 AUD
 
Votre inscription est valable pour une année complète de septembre à septembre.

Problème d'accès et de mot de passe? N'hésitez pas à contacter notre webmaster à site@melbourneaccueil.com
 

SOMMAIRE

LES ACTIVITÉS MELBOURNE ACCUEIL

Conversation anglaise
avec Jenny session 14
Vendredi 6 novembre à 10h
 
Pique-nique en famille
Dimanche 8 novembre - 11h30
 St Kilda East 1382
 
Café Nord
Mardi 10 novembre - 10h
@Camberwell
 
Café poussette @ Home
Mercredi 11 novembre - 10h
 
Brunch
Jeudi 12 novembre
Cubbyhouse Canteen
 
Conversation anglaise
avec Kendra session 14
Vendredi 13 novembre à 10h
 
Conversation française
Mardi 17 novembre à 10h

Lieu à vérifier sur le site
 

Conversation anglaise
avec Jenny session 15
Vendredi 20 novembre à 10h
 
Visite guidée
Barbara & Albert Tucker Collection
@ Heide Museum
Mardi 24 novembre - 10h30
 
Café poussette @ The Beach
Mercredi 25 novembre - 10h
St Kilda West
 
Retour au sommaire

L'AGENDA DE NOVEMBRE

3 novembre : Melbourne Cup


Un jour férié est octroyé aux Melburnians pour qu’ils puissent suivre «la course pour laquelle la nation s’arrête». Avec plus de 100 000 personnes rassemblées à l’Hippodrome de Flemington, c’est plus qu’un MCG rempli pour suivre cette course de pur-sang dans une ambiance glamour!
11 novembre : Remembrance Day                             

Le saviez-vous ? Le 11 novembre n'est pas un jour férié en Australie. Cependant, la tradition veut que la plupart des services publics, écoles ou personnalités politiques observent une minute de silence à 11h ce jour-là.
Le 11 novembre s'appelait "Armistice Day" jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement l'a ensuite renommé afin qu'il soit l'occasion de se souvenir de tous ceux qui sont morts à la guerre. En 2008, le pays a commémoré les 90 ans de l'attaque menée contre les Allem
ands à Villers-Bretonneux par l'Australian Imperial Force (AIF), durant laquelle de nombreux Australiens ont péri.
Aujourd'hui, la coutume veut que l'on arbore un coquelicot à la boutonnière ou sur ses vêtements ce jour-là. Cette fleur tirerait sa couleur pourpre du sang des soldats versé sur le champ de bataille.
 

13 au 20 novembre : Melbourne Music Week

13 et 14 novembre : Boutique French Market à Mordialloc

15 novembre : City2Sea marathon

20 au 22 novembre : Paris to Provence Festival


Gastronomie, musique, animations pour petits et grands, conférences, expositions… la France est pour la sixième année à l’honneur lors d’un festival qui lui est entièrement consacré. Rendez-vous à South Yarra avec marinière, béret et boules de pétanque.
27 au 28 novembre : The Interrobang Festival

Le concept de pays est-il obsolète? Pourquoi beaucoup de gens sont-ils intimidés par la poésie mais adorent-ils les paroles de chansons? Quel futur voulons-nous et méritons-nous? Venez ouvrir votre esprit et celui des autres, écouter et débattre, dans le cadre de ce festival unique en son genre.
Retour au sommaire

LA QUESTION PRATIQUE

Focus sur le tramway de Melbourne

 

Le tramway à Melbourne est une véritable institution et le réseau le plus vaste au monde, avec plus de 250 kilomètres de rail. Le premier tramway a été construit en 1884 à Fairfield et avait pour unique motorisation : des chevaux.

Aujourd’hui, le tramway est le deuxième moyen de transport le plus utilisé à Melbourne (après le train) et permet en moyenne à 500 000 passagers de voyager chaque jour.

Le tramway de Melbourne comporte quatre particularités, comparé à nos tramways français :

  • 80% de son réseau est partagé avec les voitures

  • Pour sonner son arrêt, il faut actionner le bouton ou tirer sur la traditionnelle cordelette

  • Il est gratuit dans le CBD

  • Une ligne spéciale tourisme fait le tour du CBD et vous fait un récapitulatif des principales attractions de la ville : City Circle – Tram 35

Comme vous le comprendrez, le tramway est un incontournable de la ville. N’hésitez donc pas à cliquer sur ce lien pour avoir un descriptif complet de son système de paiement.

Retour au sommaire

LES BONS PLANS TESTES POUR VOUS

Deux restaurants de poisson à découvrir !


Qui dit bord de mer dit forcément poisson frais pêché localement… Est-ce vraiment aussi simple que cela? Avez-vous vérifié la provenance de celui que vous achetez (et je ne parle même pas des préparations surgelées, qui pourraient bien avoir été transformées dans un grand pays d’Asie)? Le poisson ultra-frais ici est appelé sashimi grade… Est-ce à dire que les standards puissent différer dès que l’on fait cuire ledit poisson?

Ceux qui ont grandi le long des côtes françaises ou les ont visitées pensent forcément à un petit troquet où l’on sert simplement, juste grillé, le poisson que les pêcheurs du coin viennent de ramener. Je n’ai pas encore trouvé aussi simple ici (mais c’est une mode qui viendra sans doute un jour). En revanche il y a deux adresses que les amoureux de poisson doivent connaître à Melbourne.

Bacash

Personne n’est plus obsédé par la qualité et la fraîcheur du poisson et autres fruits de mer que Michael Bacash. Choisissez parmi les arrivages du jour et demandez votre cuisson préférée. Les accompagnements seront archi-classiques et n’éclipseront pas le beau produit de la mer, à moins que vous ne vous laissiez tenter par une préparation plus riche à la libanaise. Belle carte de vins et vignerons d’exception parmi les clients réguliers. En salle, Fiona veille à la qualité de votre expérience dans une ambiance feutrée. Simplicité du concept, service soigné et style dans ce beau restaurant fraîchement redécoré. Pour les plus gourmand(e)s, les recettes du chef-pâtissier argentin de la maison valent aussi le détour.

175 Domain Road, South Yarra, tel. 9866 3566
Env. 90 $ repas complet

The rocks

Si vous voulez la pleine expérience du bord de mer, entre petits bateaux de pêche qui tanguent doucement, plaisanciers locaux tranquillement affairés et plages au sable doré, surtout quand le soleil se couche sur la baie de Port Phillip, faites le déplacement jusqu’à la marina de Mornington. Le restaurant est à l’étage; on choisira l’avant pour un repas plus informel et plus près de la mer, l’arrière pour un dîner à deux. Ici aussi, on fait la part belle aux arrivages locaux et à la fraîcheur des produits, tout en proposant aussi certaines recettes plus riches, inspirées de classiques méditerranéens, touche asiatique en sus. Déco marine et menus  «poisson» à colorier pour les enfants. Restaurant souvent animé, la grande cuisine ouverte sur la salle n’y est pas pour rien! Profitez des environs avant et/ou après votre repas.

1 Schnapper Point Drive, Mornington, tel. 5973 5599
Env. 75$ le repas complet / Menu de midi et petits-déjeuners.

L'INVITE DU MOIS

Pierre-Yves Nathie revient sur son marathon

Breton bourlingueur, Pierre-Yves Nathie est passé par l'Angleterre, la Belgique et les États-Unis, avant d'arriver en Australie où il peaufine ses talents de coureur de fond. Il aime aussi la moto, la lecture, et la voile !
Votre dernier marathon en quelques mots ?
La météo était idéale dimanche 18 octobre pour le Medibank Melbourne Marathon Festival. Au total, 30 000 personnes ont pris le départ de l'une des cinq courses : marathon, semi marathon, 10 km, 5,7 km ou marche de 3 km. J'ai couru le semi-marathon en 140 minutes, loin derrière l'objectif que je m'étais fixé, à cause d'une crampe sur la ligne de départ. J'ai toutefois la satisfaction d'avoir contribué à lever $ 500 de donation pour l'éducation des jeunes filles dans les pays en voie de développement (agirlandherworld.org).

Pourquoi avez-vous eu envie de participer  ?
C'est un événement majeur pour les amateurs de course longue distance. Le parcours, plat, du semi-marathon est particulièrement attractif. Départ sur Batman Avenue près du MCG, puis St Kilda Road jusqu'à Fitzroy Street à St Kilda, tour d'Albert Park le long du lac, retour sur St Kilda Street, puis arrivée spectaculaire dans l'arène du MCG... Un grand moment ! L'organisation est impressionnante et l'ambiance conviviale, avec des stands de rafraichissements et de la musique live pour rythmer le parcours.

Comment vous êtes-vous entraîné ?
J'ai commencé à me préparer début septembre avec une course de 10 km, le De Castella run à Kew, puis le semi-marathon Yarra Boulevard fin septembre. Ma prochaine course est le City2Sea le 15 novembre, un autre parcours très sympa. Je propose d'ailleurs aux francophones de rejoindre les "Limping Frogs" au City2Sea cette année et/ou au semi-marathon de Melbourne l'année prochaine.

 
L'invité du mois partage avec vous...
Le mini-dico breton-français

Demat: bonjour
Kenavo: au revoir
Bagad: fanfare bretonne
Fest-noz : fête nocturne où l'on danse, chante et boit
Kouign-amann: le gâteau au beurre par excellence
Krampouez: crèpe

Gwen a du : Blanc et noir, nom du drapeau breton
Pain: bara et Vin: gwin > d'où baragouiner.

Retour au sommaire

LA BLAGUE DU MOIS...
DÈS LE MOIS PROCHAIN


Tout comme le disco a tué la bonne musique de masse, le politiquement correct a fait disparaître l’humour des media. Vous aimez vous marrer? Prouvez-le en nous envoyant vos blagues préférées. Le très sérieux jury de Melbourne Accueil publiera les meilleures d’entre elles, anonymement ou pas selon votre préférence.
Retour au sommaire
Au mois prochain!

N'hésitez pas à partager cette newsletter.

Contactez-nous pour y faire de la pub!
Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email

Notre adresse email est:
contact@melbourneaccueil.com




Copyright © 2015 Melbourne Accueil Inc., All rights reserved.