Copy
Le courriel ne s'affiche pas proprement? 
Voyez-le dans votre navigateur

Mercredi 4 novembre

Les syndicats ne renonceront jamais 

Le président de l’AFCSME, Lee Saunders, a galvanisé les délégués par son discours puissant sur la résilience du mouvement syndical, qui est attaqué de toutes parts.

Mettant au défi les membres du SCFP de résister ensemble aux attaques visant les travailleurs et de protéger nos acquis, Lee Saunders a affirmé que nous menons le combat de notre vie.

La cause Friedrichs présentement devant les tribunaux américains s’en prend à notre droit de parler au nom des travailleurs. Heureusement, selon Lee Saunders, nos syndicats seront toujours là longtemps après le départ des politiciens en place.

« Nous avons tenu bon, nous avons syndiqué et nous avons regagné les droits perdus », a-t-il rappelé. Il a ajouté qu’il faut défendre collectivement l’équité, l’égalité, de bons salaires, la sécurité à la retraite et les services publics vitaux.

Lee Saunders a aussi rendu hommage à Paul Moist pour son ardent leadership dans la lutte pour la justice économique et l’équité pour tous les travailleurs et leurs familles.

Orientation stratégique : Accroître le pouvoir de notre syndicat
 

La première ronde de discussions sur le document d’orientation stratégique a porté sur le plan du SCFP pour renforcer et accroître notre effectif.

 Les délégués ont parlé avec passion de l’importance de syndiquer les travailleurs précaires, dont les jeunes, et d’augmenter la diversité au sein du syndicat. La négociation de conventions collectives solides et inclusives est un élément essentiel.

 Les délégués ont demandé que davantage d’efforts soient consacrés à la protection des services publics, une façon efficace de lutter pour de bons emplois stables et à temps plein.

Vers un front commun syndical mondial

Les droits syndicaux sont constamment menacés. Il est donc temps de former un front commun syndical mondial pour combattre le néolibéralisme, a affirmé la secrétaire générale de l’Internationale des services publics (ISP), Rosa Pavanelli.

Selon elle, les travailleurs doivent plus que jamais coordonner leurs efforts. « Nous sommes le seul frein à la course aux profits démesurés des grandes entreprises et aux limites qu’elles veulent nous imposer. »

Elle a rappelé que l’ISP lutte vigoureusement à l’Organisation internationale du travail pour les droits à la syndicalisation et à la grève.

Pour faire face aux blessures psychologiques

Les participants au Forum sur la santé et la sécurité ont partagé leurs expériences et leurs stratégies pour mieux comprendre et prévenir les blessures psychologiques au travail.

Les conférenciers ont souligné que l’augmentation des charges de travail fait grimper les niveaux de stress. Ils ont parlé de tactiques pour faire face aux blessures psychologiques, comme le syndrome de stress post-traumatique. 

Une nouvelle série de cours sur la santé et la sécurité a été lancée. Des conseillers en santé-sécurité du SCFP ont aussi présenté une nouvelle trousse de prévention de la violence contenant des outils et des conseils pour nos membres au travail.

Le prix Ed-Blackman attribué à Elizabeth Paris

La récipiendaire du premier prix Ed-Blackman, Elizabeth Paris de la section locale 2330, est un exemple probant de l’influence positive des militants dans la société. Sa lutte en faveur de la justice raciale et sociale est une source d’inspiration.

 « Le Comité arc-en-ciel du SCFP est une force indestructible », a déclaré Elizabeth Paris.

Katie McGovern remporte le prix Grace-Hartman

Katie McGovern, militante communautaire et syndicale de la section locale 4400, a reçu le prix Grace-Hartman 2015 pour les campagnes syndicales et communautaires innovatrices qu’elle a menées.

Absente du congrès, Katie McGovern a, dans une déclaration écrite, invité les délégués à «prendre plaisir à la lutte» et à faire avancer «nos intérêts à tous». Yolanda Mclean, de la section locale 4400, a accepté le prix pour la récipiendaire.

AUJOURD'HUI

  • 12 h 30   Profiter des services sociaux : exposer de nouvelles formes de privatisation avec les recherchistes du SCFP, Graham Cox et Sarah Ryan, Tribune des orateurs, Village du SCFP.
     
  • 20 h   Forum sur la justice mondiale, salles de bal ouest C et D

JEUDI

  • 12 h  Manifestation pour le Grand Bond vers l’avant, Jack Poole Plaza, à l’extérieur du Palais des congrès..
Ce bulletin est publié tous les jours par le Service des communications du SCFP et distribué au congrès tous les matins.
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2015 Syndicat canadien de la fonction publique, All rights reserved.