Copy
La lettre du textile - octobre 2015
La lettre du textile n°116
A la une
Une conjoncture textile positive sur le premier semestre 2015
 
"So far, so good", ainsi pourrait-on résumer la situation pour le textile français en 2015. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a augmenté de 1%, la production de 2% et les exportations de 5% (à juillet 2015). Cette performance est obtenue grâce à une demande toujours soutenue surtout externe.
 LIRE LA SUITE
 
Un nouvel appel à projets « Nouveaux procédés et nouveaux usages du textile »
 
Le premier appel à projets clôturé le 30 juin 2015 a permis de sélectionner 3 projets : OTTONOTEX (vêtements professionnels connectés), TEXIMED (fils et supports textiles pour la santé) et LIGHTEX (tissus lumineux). Un 4ème, TRAMPLIN destiné à favoriser l’emploi du lin dans les composites devrait être accepté avant fin 2015. Un deuxième appel à projets a été lancé le 30 septembre 2015 (Arrêté paru au JORF n°0232 du 7/10/15) sur la base d’un cahier des charges quasiment identique à celui du premier.
 LIRE LA SUITE

Télécharger le cahier des charges
Date de l'entrée en vigueur des nouvelles classifications professionnelles
 
Le nouveau système de classification, issu de l'accord du 19 décembre 2013, basé sur les critères classants, vise à mettre en place un dispositif mieux adapté à la réalité actuelle des emplois textiles. L'ancien système était largement obsolète et ne permettait plus de classer de façon pertinente les emplois. La date d'application retenue dans l'accord précité était le 1er janvier 2016. A quelques semaines de l'échéance, il s'avère que toutes les entreprises textiles ne seront pas prêtes à cette date. .
 LIRE LA SUITE

 
La vie du secteur
L’UIT partenaire de JET EXPO
 
Le Salon JET EXPO qui se tiendra Porte de Versailles, du 8 au 10 novembre 2015, rassemble les professionnels de l’entretien textile : pressing, blanchisserie, laverie, fabricants de matériel d’entretien…
 La 6ème édition des Journées de l’Entretien des Textiles se déroule dans un contexte positif.
Déjà, en 2013, la fréquentation des visiteurs était en hausse avec un taux de satisfaction de
93 % de la qualité des contacts commerciaux. 
 LIRE LA SUITE
 
Une cuirothèque à Paris
 
Depuis quelques semaines, la FFTM qui représente une cinquantaine d’entreprises de tannerie et de mégisserie, a ouvert un showroom sur 2 étages à son siège (122 rue de Provence – 75009 Paris).
 
Cet espace ainsi que celui de la terrasse végétalisée dont la conception a été confiée à l’architecte Patrick Nadeau met en valeur la variété des peaux, la diversité des coloris et celle des procédés de tannage. Un mur rythmé de peaux multicolores attire le regard alors que des applications les plus nombreuses possibles du cuir séduisent l’esthète : luminaire, bureau, cache pot, dalle murale…
 LIRE LA SUITE
 
Un nouveau format de salon pour la Chine : Première Vision Live  
Créé en 1973, Première Vision Paris est devenu l'évènement mondial des professionnels de la filière mode (fils, tissu, accessoires, cuir, dessins textile, confection à façon). Fort de sa position de leader, Première Vision s’est déployé dans le monde avec 11 bureaux et plus de 25 salons (Première Vision Paris, Denim Première Vision, Made in France…).
Dans la continuité de sa démarche d’audace et d’évolution permanente Première Vision innove aujourd’hui en Chine en s’associant à la Shanghai Fashion Week (15-23 Octobre 2015) pour proposer un nouveau concept évènementiel autour d’un programme de rencontres et d’échanges centré sur la mode et les tendances : Première Vison Live.
 
  LIRE LA SUITE
 
Heimtextil en pleine expansion

Le prochain salon Heimtextil, organisé par MesseFrankfurt, aura lieu à Francfort du 12 au 15 janvier 2016 sur plus de 20 halls d’exposition. L’édition 2016 devrait connaître une augmentation aussi bien des exposants (2.723 en 2015) que des surfaces.
Dans le hall 4.0 : le secteur des tissus de décoration et d’ameublement va bénéficier de plus d’espace et l’accent sera mis sur un segment en pleine croissance : l’impression numérique avec le Print IT Digital avec une gamme complète des technologies les plus récentes des principaux fabricants de machines d’impression internationales et pour la 1ère fois l’installation d’un café « print IT Digital » (ce point de rencontre, qui reprend des thèmes concernant l’impression numérique,  est situé à proximité de la zone d’exposition des imprimeurs).
  LIRE LA SUITE

 
Le séminaire IFM : le rendez-vous textile-habillement de la rentrée

Le séminaire annuel de l’IFM sur les « perspectives internationales Mode et Textile 2016 » aura lieu le 3 décembre 2015 de 9h à 18h, à la Maison de la Chimie à Paris.
Un programme riche et varié est prévu tout au long de cette journée :
Au cours de la matinée, Hélène Fourneau et Gildas Minvielle de l’IFM présenteront les perspectives de consommation textile-habillement et les stratégies d’approvisionnement des distributeurs dans un panorama textile mondial perturbé, Marylise Hébrard, Sinologue et Co-directrice du notariat à Shanghai abordera ensuite l’évolution du goût des chinois, puis, Evelyne Chaballier commentera la distribution de mode en Europe et aux Etats-Unis et enfin, Nicolas Hennon, DG de Kiabi, nous fera part, au cours d’une vidéo, de la vision d’un des leaders de la distribution d’habillement en France. 
LIRE LA SUITE
 
Les laines de France à l’honneur au Japon

L’Association Best Wool Club (BWC), regroupant plusieurs fabricants de futons japonais, a célébré le 8 octobre dernier, à la Maison Franco-japonaise à Tokyo, le 30ème anniversaire de la création de leur organisation mais surtout, le 10ème anniversaire du partenariat entre BWC et la Chambre syndicale des Laines de France pour la promotion des laines de France au Japon. Rappelons que plus de 60% des laines produites en France sont exportées lavées vers le Japon pour le bourrage des futons. Les laines de France sont réputées pour avoir une bonne élasticité et un gonflant convenant tout à fait à ces produits très appréciés des consommateurs japonais. 

 LIRE LA SUITE

A droite d'Henri Arnaud, Mr Nishioka, et à sa gauche Mr Yokoo, Président du BWC et Toshiyasu Nomura (en chemise blanche).
1000 salariés du textile mobilisés au sommet des Vosges le 3 octobre

Le samedi 3 octobre 2015, 700 salariés des Vosges et 300 salariés d'Alsace se sont réunis pour une marche au sommet des Vosges, un drapeau à la main, muni d'un gilet 100% Made in Vosges et d'un bonnet 100% Made in Alsace.
Le succès de cette mobilisation a mis en évidence l'implication de tous les acteurs dans la démarche de valorisation du savoir faire textile en France à travers le label "terre textile". 
 LIRE LA SUITE
Participation de l'UIT Sud à la Fête de la science 2015
 

La Fête de la science 2015 s’est installée dans tout le département du Tarn depuis le 25 septembre et se déroulera jusqu’au 24 octobre.
Pour cette nouvelle édition, il était tout naturel que l'UIT Sud soit partenaire de l'opération et soit présent sur le Village des sciences au centre-ville de Mazamet, dans l'Espace Apollo du Mercredi 07 octobre au Samedi 10 octobre.
A l’occasion de cette manifestation destinée au grand public et particulièrement aux scolaires, l’UIT Sud a présenté une exposition sur le thème "L’INNOVATION DANS LA FILIERE TEXTILE REGIONALE"
 LIRE LA SUITE
Les Compagnons du Devoir récompensés par le 16e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main
 
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont reçu le 20 octobre, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main (catégorie “Parcours”). Décerné par un jury de professionnels, ce prix récompense le savoir-faire d’excellence mais aussi les valeurs transmises par l’association, qui a inauguré en juin son Pôle d’Excellence des Matériaux Souples à Pantin (Île-de-France).
 
Depuis 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main soutient les artisans d’art d’exception qui portent haut les savoir-faire d’excellence en France. Les Compagnons du Devoir sont récompensés cette année pour leur tradition d’innovation dans les savoir-faire qui ont perduré à travers les siècles mais aussi pour leurs projets ambitieux. 
LIRE LA SUITE
 
Stratégie industrielle
TTIP mis à l'honneur sur site d'Euratex

Euratex vient de mettre en ligne une page web dédiée aux négociations avec les Etats-Unis qui met en évidence l'intérêt, pour les entreprises européennes du textile-habillement, d'aboutir à un accord réciproque et ambitieux avec leur premier client.
Lien vers la page :
TTIP: far-reaching gains for EU textile & fashion companies

 LIRE LA SUITE
 
Mode et Internet : nouvelle progression des ventes en ligne surtout pour la femme et l’enfant
 
La dernière enquête de l’IFM a été rendue publique par la FEVAD en ouverture du Salon des E-Commerce à Paris : 
  • les achats textile-habillement en ligne réalisés sur un an : Juillet 2014/Juin 2015 dépassent 4,8 milliards d’euros,
  • sur les 6 premiers mois 2015, les ventes de mode via Internet progressent de 9,7 %,
  • ces ventes représentent 15,4 % de l’ensemble des dépenses d’habillement contre 2 % en 2006,
 LIRE LA SUITE
 
Loi sur la croissance, l’activité et l'égalité des chances économiques
 
Outre les dispositions relatives au Droit Social, la loi Macron du 6 août 2015 contient des nouveautés ayant des conséquences sur les réseaux de distribution pour le textile-habillement.
 
Mise en conformité avec le Droit communautaire pour les délais de paiement
Les délais de paiement connaissent une nouvelle évolution, justifiée par un besoin de mise en conformité du Droit français avec la Directive 2011/7 du 16 février 2011. Cette évolution aura peu d’incidences pratiques mais pourrait rendre nécessaire une mise à jour de certains documents contractuels, tels que les factures et les Conditions Générales de Vente (CGV).
 
Le principe, désormais posé, est que les délais de paiement ne pourront pas excéder soixante jours à compter de la date d’émission de la facture. 
LIRE LA SUITE
 
Le deuxième Comité de suivi de politique commerciale animé par Matthias FEKL

Le deuxième comité de suivi stratégique des sujets de politique commerciale présidé par Matthias FEKL s'est tenu le 8 octobre dernier.
 
Ce comité de suivi permet d’échanger sur les principaux enjeux actuels de politique commerciale :
  • barrières non tarifaires,
  • accès aux marchés publics et réciprocité,
  • indications géographiques,
  • préservation des préférences collectives,
  • mécanismes de règlement des différends.   LIRE LA SUITE


 
Enjeux du développement durable
Changer la mode pour le climat

Tel est le thème fédérateur de plusieurs événements qui auront lieu pendant la COP 21, le 7 et 8 décembre prochains :
  • un colloque sur les enjeux environnementaux pour la mode au Conseil économique, social et environnemental, avec de nombreux témoignages d'acteurs de la filière (7 décembre) ;
  • un défilé de mode avec des marques françaises et internationales respectueuses de l'homme et de l'environnement ;
  • la signature par des professionnels de la filière d'une Charte d'engagement de la Mode pour le Climat. LIRE LA SUITE
Un nouveau traitement contre les salissures sur les moquettes

Fidèle à son engagement citoyen de développement durable, INVISTA adopte I-Protect Carpet+ sans fluor, la nouvelle génération de traitement pour la protection contre les taches, respectueuse de l’environnement. La fibre de moquette Antron® déjà réputée pour son exceptionnelle résistance aux saletés se dote d’une véritable barrière contre les salissures de toutes natures.
Formulée sans fluor, I-Protect Carpet+, nouvelle génération de protection des moquettes contre les taches, atteint d’excellents niveaux de résistance à la salissure pour conserver à la moquette son aspect neuf très longtemps.
 LIRE LA SUITE
 
Recherche & développement
Une nouvelle voile solaire pourrait révolutionner le voyage spatial
 
Le 5 octobre 2015, Planetary Society, une association privée, à but non lucratif, spécialisée dans le domaine du voyage spatial a annoncé le déploiement réussi de sa nouvelle voile solaire : Lightsail. Cette dernière s’est ouverte avec succès à une altitude de 700 kilomètres.
 
Cette voile solaire composée d’un polymère très léger est dotée d’une superficie de 32 mètres. Les voiles solaires pourraient être utilisées plus souvent à l’avenir pour propulser de petites charges dans l’espace, par exemple, destinées à ravitailler la Station Spatiale International, ou équiper un vaisseau spatial avec un système de propulsion plus économique. 
LIRE LA SUITE
 
SEALCOAT : un projet ambitieux de revêtement textile pour les dirigeables charges lourdes
 
Ce programme "Strong External Airship Light Cover for ATmospheric protection" (SEALCOAT) est lié à l'un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, celui qui consiste à mettre au point et à construire, en France, une nouvelle génération de dirigeables à structure rigide pour charges lourdes, susceptibles de remplacer d'autres moyens de transports dans des zones difficiles d'accès.
 
Plusieurs industries sont concernées : aéronautique, bâtiment, électronique de sécurité des personnes…. et textile.
LIRE LA SUITE
 
Une membrane spécifique destinée à l’aquaculture mise au point par le Groupe Ferrari

A la pointe de la création de matériaux composite, Le Groupe Serge Ferrari vient de mettre son savoir-faire au service d’une aquaculture respectueuse du milieu naturel. La création d’une nouvelle membrane pour le bureau d’étude norvégien Ecomerden est une nouvelle occasion pour le groupe d’innover et d’expérimenter en s’inscrivant dans une nouvelle dynamique européenne de la « Croissance bleue », destinée à soutenir une économie durable dans les secteurs marin et maritime. Cette membrane est à la fois résistante, lisse et recouverte d’une substance anti-encrassement non toxique. Cette membrane habille aujourd’hui les parois d’une cage sous-marine –L’EcoCage- destinée à l’aquaculture. C’est ainsi une alternative à la cage sous-marine à filtres en créant une cage aux parois respectueuses de l’environnement. LIRE LA SUITE
Pour en savoir plus : www.sergeferrari.com et www.ecomerden.no
 
Dans le monde
Un marché russe de l'habillement fortement impacté par la dévaluation du rouble
 
Selon un article du Moscow Times, diffusé récemment aux membres du RETA (Russia Europe Textile Association), les prix des vêtements et chaussures vendus en Russie pourraient augmenter de 20%.
En effet, tous les distributeurs présents sur le moyen et le haut de gamme se fournissent auprès de marques étrangères.
 LIRE LA SUITE
Conclusion de l'accord UE/Vietnam
Le 4 Août 2015, l’Union européenne et le Vietnam sont parvenus à un accord de principe pour conclure les négociations de libre-échange après deux ans et demi de discussions.
  
Le texte de l'accord doit être soumis  à l’approbation du Conseil et du Parlement européen et faire l'objet d'une ratification par les Parlements nationaux. 
L’UE et le Vietnam ont convenu d’éliminer près de 99% des droits de douanes. Le Vietnam libéralisera 65% des lignes tarifaires à l’entrée en vigueur de l’accord, et les autres droits de douane seront graduellement éliminés d’ici à 10 ans.
 
L’UE éliminera quant à elle ses droits de douane d’ici à 7 ans avec :
  • pour le textile : la majorité des produits du textile des chapitres 50 à 60 avec quelques exceptions sera exemptée de droits de douane à l'entrée dans l'Union européenne dès la mise en application  de l'accord ;
  • pour la confection : une grande partie des produits de l'habillement des chapitres 61 -62 et 63 sera exemptée de droits de douane à l'entrée dans l'Union européenne dans 5 /7 ans. LIRE LA SUITE
Forces et faiblesses de l'industrie textile-habillement croate
 
Selon les données collectées par l'association professionnelle croate, membre d'Euratex depuis 2007, la situation est contrastée entre les deux branches.
 
En 2014, le textile a connu une baisse de son chiffre d'affaires. Ce secteur emploie moins de 3.000 salariés et ne compte qu'une seule usine de tissage de coton. Les fils et tissus sont  importés par ordre décroissant d'Italie, d'Allemagne, de Slovénie et d'Autriche.
Le secteur de l'habillement qui emploie plus de 14.000 salariés dans plus de 500 entreprises est plus dynamique avec une orientation marquée vers les sous-vêtements, le chaussant, les vêtements de travail et EPI. 
LIRE LA SUITE
Agenda

Colloques, Séminaires, Salons, Stages, Expositions

Le CETI Centre Européen des Textiles Innovants propose une session de formation Découverte des Nontissés du 12 et 13 novembre 2015
Vivez 2 jours de formation sur le site du CETI pour enrichir vos connaissances sur les produits et process nontissés, ponctuée par un temps fort : une visite de la plateforme technologique de nontissés (unique en Europe).
Cette formation est dispensée par les équipes du CETI spécialistes dans le développement et la conception produit de nontissés.
Pour plus de renseignement, contactez
contact@ceti.com

 
Convention EURATEX
La convention EURATEX 2015 se déroulera à Milan (Italie) le 18 novembre prochain pendant le salon de l'ITMA.
Plus de renseignements :
www.euratex.eu

LIRE LA SUITE

Union des Industries Textiles
37- 39 rue de Neuilly - 92110 CLICHY - FRANCE
 
Suivez-nous sur :
Facebook
Twitter
Sie internet