Copy
Newsletter 05_15 / novembre-décembre
SANTÉ SEXUELLE Suisse
Editorial de Barbara Berger  Actuel
Follow-Up  Publications  News  Calendrier
Formations/Formations continues


 


EDITORIAL

 

Madame, Monsieur, chères et chers membres,


SANTÉ SEXUELLE Suisse est partenaire de la nouvelle campagne LOVE LIFE lancée le 26 octobre 2015 avec un nouveau spot-télé. Le message de prévention se veut attrayant, tout en restant proche de la réalité. En cas de symptômes grippaux après un rapport sexuel non protégé, une consultation auprès du médecin traitant est recommandée. Plus la transmission de l’infection est détectée tôt, plus les chances d'empêcher de nouvelles contaminations sont grandes.

À notre plus grand regret, nous devons vous informer que notre présidente, Yvonne Gilli, n’a pas pu conserver le siège des Verts au Conseil National lors des dernières élections : malgré une campagne très engagée et un bon résultat personnel, c’est finalement la droite qui l’a emporté à St. Gall.

Divers activités et projets sont détaillés dans cette édition de notre newsletter et viennent couronner une année riche et captivante pour SANTÉ SEXUELLE Suisse. Nous nous réjouissons néanmoins des lancements, campagnes et projets à venir en 2016, et vous souhaitons d’ici là une douce et agréable fin d’année. 


ACTUEL

REMISE DU TITRE PROFESSIONNEL

à la Haute École de Lucerne


C’est un honneur et un plaisir pour SANTÉ SEXUELLE Suisse de pouvoir remettre le 11.12.2015, pour la troisième fois, les titres professionnels « Fachperson für sexuelle Gesundheit in Bildung und Beratung » aux étudiant·e·s de la HSLU. En Suisse romande,  les titres professionnels de "Spécialiste en santé sexuelle, éducation-formation-conseil" seront remis le 17 mars 2016 à Lausanne aux étudiants de la volée 2013-2015 ayant obtenu le DAS en santé sexuelle de la HETS de Genève.


SITE TITRE PROFESSIONNEL  CONTACT

Le CAS/DAS en santé sexuelle 2015-2017 débute le 12 novembre prochain à Lausanne avec 20 étudiants inscrits au DAS et près de 10 au CAS.

Le MAS  Sexuelle Gesundheit ainsi que le CAS Psychosoziale Beratung  zu Sexualität und sexueller Gesundheit débuteront à la Haute Ecole de Lucerne en avril 2016. Une séance d'information est prévue les 24 novembre 2015 à 17.30. Plus d'infos
www.hslu.ch/m132


 

LOVE LIFE
Campagne 2015 - primo-infection
Si vous devez garder le lit après un rapport sexuel non protégé...


 ...vous devriez vous adresser à votre médecin pour savoir si un test de dépistage VIH est pertinent. En effet, des symptômes semblables à ceux de la grippe apparaissent souvent au cours des premières semaines suivant l'infection au VIH. Les personnes contaminées sont beaucoup plus contagieuses pendant cette phase, qu'on appelle la primo-infection, que par la suite. Par ailleurs, un traitement immédiat peut avoir un impact positif sur l'évolution de la maladie. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Aide suisse contre le Sida et SANTÉ SEXUELLE Suisse sensibilisent à la primo-infection au VIH avec un nouveau spot télévisé, des affiches et des contenus sur Internet. Jetez donc un coup d'oeil sous la couette.


SITE LOVE LIFE
CONTACT




 

AGENDA 2030

Les sous-objectifs de l’Agenda 2030 comprennent des thèmes importants du domaine de la santé sexuelle et reproductive et des droits
 

L’Agenda 2030 pour le développement durable a été adopté en septembre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Il définit le cadre de référence d’une politique globale. L’Agenda 2030 aura ainsi une portée universelle, ce qui signifie que les buts définis s’adressent à tous les pays du monde, autant aux pays en voie de développement qu'aux pays industrialisés. Il comprend 17 objectifs, dont celui sur la santé "Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de toutes et tous à tout âge" et celui sur l’égalité "Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles".

Les sous-objectifs de l’Agenda 2030 comprennent des thèmes importants du domaine de la santé sexuelle et reproductive et des droits, comme par exemple:

La lutte contre la mortalité maternelle et infantile
-
La garantie de l’accès pour toutes et tous aux prestations de santé appropriées, y compris le planning familial, l’information et la formation
-
La lutte contre l’épidémie du sida
-
L’élimination de toutes formes de violence contre les femmes et les filles dans la sphère publique et privée, y compris le trafic humain et l’exploitation sexuelle
-
L’élimination de pratiques néfastes comme le mariage d’enfants, le mariage forcé et les mutilations génitales

 

SITE DE L'ADMINISTRATION FÉDÉRALE
CONTACT


 

FOLLOW-UP


RENCONTRE ALÉMANIQUE :

ALLIANCE POUR UNE ÉDUCATION SEXUELLE

à Zürich le 19 septembre 2015

Lisez ici le résumé de la rencontre!

Un résumé de la rencontre romande à Lausanne du 29 octobre dernier sera disponible prochainement.


SITE ALLIANCE
CONTACT


 
SEXUAL HEALTH INFO

Nouveau site www.sex-i.ch: un écho international


sex-i.ch -  Sexual Health Info a été lancé à l’occasion de la Journée mondiale de la contraception 2015. Les fiches d’informations utilisées jusqu’ici ont été intégrées avec succès sur cette nouvelle plateforme en 11 langues. Le site  reçoit même un écho international. IPPF, notre organisation faîtière, ainsi que des organisations nationales du domaine de la sexualité et de la migration ont diffusés le lien sur les réseaux sociaux.


SITE SEX-I.CH
CONTACT


 

RENCONTRE ANNUELLE ROMANDE
SANTE SEXUELLE Suisse

Des acteurs mettant en œuvre le programme national IST/VIH : un grand succès !
 

La rencontre qui se veut être un espace d’échange entre les organisations participant à la mise en œuvre du PNVI sur l’axe 1 (population générale) a réuni une quarantaine de personnes le 1er octobre dernier à Lausanne. La matinée était consacrée principalement à deux présentations de bonnes pratiques dans le domaine de l’approche par les pairs dans un cadre scolaire (Programme Georgette in Love de Profa), Journée santé des Centres SIPE et de l’école CCCG-EPP à Sion, ainsi qu’à une réflexion sur la place et la qualité de l’approche par les pairs dans le domaine de la santé sexuelle. SANTÉ SEXUELLE Suisse a présenté sa position actuelle sur cette approche. Elle a mis en évidence que, dans un cadre scolaire, l’éducation par les pairs est une offre complémentaire à l’éducation sexuelle systématique donnée par les spécialistes en santé sexuelle. SANTÉ SEXUELLE Suisse a aussi souligné que la participation des jeunes est renforcée par ce type de projet, ce qui constitue un apport important aux droits sexuels. a aussi souligné que la participation des jeunes est renforcée par ce type de projet, ce qui constitue un apport important aux droits sexuels. Un document présentant le cadre et les recommandations de SANTÉ SEXUELLE Suisse sera édité en 2016 afin de répondre aux besoins des organisations de santé sexuelle en Suisse.


PROGRAMME
CONTACT



 


PUBLICATIONS

www.sante-sexuelle.ch/shop
RÉIMPRESSIONS ET MISES À JOUR

 

« Safer sex, c’est sûr ! », Langues : F/D /I/E
« Hé les gars ! », Langues :  F/D/I (nouveau !)
« Hé les miss ! », Langues : F/D/I
« Une relation se vit à deux, la contraception aussi », Langues: F/D/I


 

Sex etc.
NOUVEAU DANS LE SHOP

Brochure d’informations sur les infections sexuellement transmissibles. Cette nouvelle brochure, disponible en français, allemand et italien, répond à diverses questions d’ordre pratique et informe autour des IST. Une liste de contrôle permet d’identifier en un clin d’œil les bonnes adresses et personnes de contact pour un conseil, un test ou un traitement. « Sexe, etc. » offre un précieux appui lors d’entretiens de conseil sur les IST ou d’entretiens de conseil en contraception d’urgence. Elle peut également être mise à disposition lors de manifestations et stands d’informations.


COMMANDER
TÉLÉCHARGEMENT

 

OK Ragazzi!
NOUVEAU DANS LE SHOP

Sous l’appellation OK RAGAZZI ! est parue la version italienne de Hé les gars. Cette nouvelle brochure est l’aboutissement d’un grand travail de traduction, mais surtout d’adaptation et de formatage des contenus pour les jeunes du canton du Tessin. Il a été accompli en étroite collaboration avec les acteurs tessinois du domaine de la santé sexuelle, notamment notre section régionale SALUTE SESSUALE Svizzera italiana. OK RAGAZZI représente un pas important pour plus d’égalité d’accès à l’information, un des droits sexuels que nous défendons.


COMMANDER
TÉLÉCHARGEMENT

 

Guide de bonnes pratiques
SEHP sexualité et handicaps pluriels
ÜBERARBEITETE AUSGABE

Le SEHP, l’association SExualités et Handicaps Pluriels, a réédité le « Guide de bonnes pratiques dans le contexte des institutions spécialisées ». Cette version a été revisitée aussi bien graphiquement qu’au niveau du contenu. Ce guide représente une référence importante pour les professionnel-le-s de la santé sexuelle sur le thème du handicap. Le guide SEHP, édité avec le soutien de SANTÉ SEXUELLE Suisse, peut être commandé par le shop


Disponible sur notre SHOP à partir du 13 novembre 2015!








 


NEWS


MEMOS
 

Une nouvelle organisation se met en place au sein de l’équipe de SANTÉ SEXUELLE Suisse. Barbara Berger saisit l’occasion de cette newsletter pour remercier les collaboratrices et collaborateurs pour le travail accompli, et également pour l’accueil positif de toutes et tous face à ces nouvelles orientations.
 

Caroline Jacot-Descombes devient d’adjointe à la direction, fonction assumée jusqu’ici par Rainer Kamber.

-
Erika Glassey,  qui depuis longtemps apporte son aide dans la réalisation de projets, prend officiellement le titre correspondant d'assistante de projets.

-
Christine Guckert Delasoie reprend la responsabilité du Shop en ligne, assumée auparavant par Noël Tshibangu.
-
Elise Lichtenstern prend en charge des tâches de communication supplémentaires liées au projet Education sexuelle.
-
Gilberte Voide Crettenand s'occupera de la promotion de la santé sexuelle et des questions de qualité.
-
Grégoire Laffely quitte la fonction de stagiaire pour le projet Education sexuelle et poursuit ses actions dans les projets jeunes, avec un mandat horaire.


 
RAPPORTS, DOCUMENTATION, ARTICLES


WHO / UNFPA / BZgA: Sexuality Education: Policy brief No. 1 : What is it?
Policy brief No. 2 : What is it's impact?


IUMSP: Enquête ANSWER 2013 - 2014


Conseil fédéral: Rapport en réponse à la motion contre MGF

Centre de santé sexuelle : Planning familial de La Chaux de Fonds et du Locle : Accès gratuit à la contraception d’urgence Article et analyse.

 


CALENDRIER


FORMATIONS

et formation contine

11.11. / BASEL: Fachtreffen Psychiatrie & Sexualität: “Geprüfte Liebe”

12.11. / LOCARNO: Incontro regionale Ticino "Alleanza Educazione Sessuale"

14.11. / MANNO: Convegno “Il conflitto è una risorsa”


 

24.11. / BERN: Forschungssymposium: Mutter-Kind-Gesundheit, Migration, Armut

25.11 / GENEVE: Conférence « Le viol, un crime presque ordinaire »


26.11. / GENEVE: « Perception des risques en périnatalité : Quels enjeux pour les professionnels, entre information et accompagnement ? »

26.11 / BERN: Symposium DISA: « Adolescence et maltraitance”

01.12 / SOUTH AFRICA: Global Female Condom Conference 2015

01.12. / Welt-Aids-Tag

2016
17.05. / 3. Info- und Austauschtreffen der Deutschschweiz, NPHS 2011-2017

19.05./ BERN: Generalversammlung,SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz

16.09. / SAVE THE DATE / Conférence nationale: Education Sexuelle


06.10. / Rencontre d’info et d’échange Suisse romande, axe d’intervention 1/ PNVI 2011-17

17.11. / ZÜRICH: Weiterbildung Sexuelle Ausbeutung unter Kindern und Jugendlichen, Castagna, SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz


20./21.11. / LUZERN: Fachseminar 2: Vom Tabu zur Inklusion, Sexualität in der Arbeit mit Menschen mit kognitiven Einschränkungen II, HSLU

24.11. / LAUSANNE: Journée de formation « amour, sexualité et dépendances »   


2016
22./23.01. / LUZERN: Fachseminar 3: Sexuelle Gewalt in der Arbeit mit erwachsenen Menschen mit Einschränkungen und Behinderungen - Prävention und Intervention, HSLU

18.02. / BERN: Certificate of Advanced Studies (CAS) Gender, Justice, Globalisation, IZFG
Facebook
Facebook
Site web
Site web







Copyright © 2015 SANTÉ SEXUELLE Suisse, All rights reserved.

Se désinscrire de la newsletter
 
Büro Bern
Marktgasse 36 – CH-3011 Bern
Tel. +41 31 311 44 08 – Fax +41 31 311 42 57

Bureau Lausanne
Rue St-Pierre 2 – CP 1229 – CH-1001 Lausanne
Tél. +41 21 661 22 33 – Fax +41 21 661 22 34

info@sante-sexuelle.ch
www.sante-sexuelle.ch