|
|
VOEUX 2016
C’est une année riche de rencontres, de moments partagés que ce soit en classe à planter de nouveaux vergers de fruitiers sauvages, ensemble au matin à écouter les silences de la vallée du Doubs puis le chant soudain d’un oiseau, sous l’œil curieux des chevaux à discuter de l’entretien des pâturages boisés, ou encore à Berne à faire découvrir à la foule d’un samedi ces petites productions qui font notre fierté, de moments plus militants aussi au chevet du Doubs franco-suisse, une année riche donc qui doucement s’achève.
Nous vous remercions pour votre soutien, nous réjouissons de continuer à nous engager à vos côtés pour notre magnifique région en 2016 et pour l’an neuf, vous souhaitons simplement le bonheur.
L’équipe du Parc du Doubs
|
|

BALADE PEINTURE ET FONDUE
Dimanche 27 décembre
Cet hiver, le Parc du Doubs propose une balade originale à tous les amoureux des plateaux enneigés des Franches-Montagnes. C'est à raquettes que Josette Mercier-Kornmayer, artiste peintre, emmènera les participants à travers ces vastes étendues. Au cours de la balade, les artistes en herbe apprendront quelques techniques d'aquarelle pour "croquer" le paysage qui s'étend devant eux, créant ainsi un "mini carnet de voyage" tout au long de cette journée.
Puis, après s'être installé sur un gros caillou ou une vieille souche, chacun sortira de son sac les ingrédients pour préparer ensemble puis déguster une fondue en plein air. Un moment de convivialité idéal pour partager ses impressions sur cette matinée avant de repartir l'après-midi à l'affût qui d'un oiseau, qui d'un arbre ou qui de traces d'animaux dans la neige.
Pour terminer, un thé chaud servi à la galerie de l'artiste devrait réchauffer les doigts engourdis par le froid et le maniement des pinceaux.
Ces balades s'adressent à tous ceux qui n'ont pas retouché un crayon de couleur ou un pinceau depuis leur enfance et ne nécessitent aucune connaissance préalable. Le matériel de peinture est fourni sur place.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur notre site internet www.parcdoubs.ch.
|
|

EN RAQUETTES DANS L'OUEST JURASSIEN
Dimanche 17 janvier 2016
Balade à un rythme tranquille en raquettes dans le pâturage boisé de l'ouest des Franches-Montagnes, dans la région de La Chaux-d'Abel. Au fil du parcours, Monique Chevalley, guide-interprète du patrimoine, vous fera découvrir les particularités architecturales des belles fermes centenaires qui s'égrènent sur le haut-plateau. Elle vous parlera de l'histoire et de la formation de ce paysage marqué par le froid. Après l'effort et le grand air vivifiant, collation du terroir dans une auberge historique.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur notre site internet: www.parcdoubs.ch
|
|

PLANTATION D’ARBRES FRUITIERS
Le Parc du Doubs a soutenu en 2015 la plantation d'arbres fruitiers indigènes à haute tige dans quatre communes du Parc, soit Les Brenets, Les Bois, Le Noirmont et Montfaucon. Ces arbres et leurs vergers constituent un patrimoine paysager, naturel, agricole et économique important, dont les apports pour la biodiversité sont nombreux.
Les arbres ont été choisis parmi des variétés indigènes reconnues et achetés auprès de Rétropomme, association romande qui œuvre pour la promotion de ces arbres particuliers. Avec les plantations effectuées depuis 2013 auprès de propriétaires de vergers, cela fait plus de 100 arbres qui auront été plantés en trois ans.
En collaboration avec Rétropomme, le Parc du Doubs offre non seulement les arbres aux communes, mais également le matériel de protection, les conseils à la plantation et à l'entretien. Le programme SOS Vergers garantit également une aide à la taille et à l’entretien de ces arbres durant les prochaines années.
Les partenaires du Parc du Doubs pour ce projet: Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, Fondation Ernst Göhner, Loterie romande.
|
|

LE PARC AU CHEVET DU DOUBS
Le Doubs et sa sauvegarde sont l’histoire du Parc, son présent aussi, son âme. C’est en effet des mobilisations des amoureuses et amoureux du Doubs à la fin du siècle dernier qu’est née l’idée d’un Parc, la volonté de trouver toutes et tous ensemble des solutions pour permettre à la rivière et aux êtres qui l’habitent de vivre, de revivre, diront certains.
Cette année, nous avons non seulement activement participé à la consultation organisée autour du Plan d’action suisse en faveur du Doubs, dans lequel nous sommes désormais listé organisme responsable de mesures de sensibilisation autour du Doubs comme écosystème et de l’Apron comme espèce emblématique, ou responsable de la conception d’éléments de gestion de la pression touristique dans la vallée du Doubs. Nous avons aussi avec nos amis français du Pays Horloger fait remonter auprès des instances nationales suisses et françaises les interrogations, les préoccupations, mais aussi les solutions des acteurs de terrain que sont les communes, les diverses associations de pêcheurs et de protection de l’environnement, les exploitants de STEP, certains agriculteurs, quelques professionnels de la forêt etc. pour que le Doubs retrouve la santé.
Enfin tout récemment, et comme nous le ferons désormais tous les ans, nous avons renseigné le grand public sur les défis qui nous attendent en matière de réduction des micropolluants ou de diminution des mortalités piscicoles, comme sur les premières revitalisations d’affluents du Doubs et les projets d’arasement de seuils.
Vous trouverez ici un résumé de cette réunion publique d’information ainsi qu’un lien sur le support de cette séance.
|
|

NOUVEAU COLLABORATEUR
Produits du terroir
Depuis le 1er octobre 2015, le Parc du Doubs a engagé Nicolas Leippert, de Delémont, pour développer sa stratégie de labellisation « Produits des parcs suisses » de productions de son territoire. Le Parc du Doubs s’intéresse dans un premier temps à des productions typiques de la région, fabriquées dans le respect de l’environnement et qui permettent de faire un lien avec l’économie, le mode de vie de ses habitants et ses patrimoines naturel et culturel.
En plus de son activité au Parc du Doubs, Nicolas Leippert anime un groupe de travail sur une production laitière durable dans le bassin versant du Doubs pour le compte du WWF et pilotera dès le mois de février 2016 trois projets visant à valoriser des produits régionaux pour le compte du Parc régional Chasseral.
Plus d’informations sur le label Produit des parcs suisses.
|
|
À VOS AGENDAS
Dimanche 27 décembre
Balade peinture et fondue avec Josette Mercier, artiste peintre
Dimanche 17 janvier 2016
En raquettes dans l'Ouest jurassien
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch.
|
|
|
Crédits photos: Alain Perret, Josette Mercier, Monique Chevalley, Fabienne Bilat, Parc du Doubs.
|
|
|
|
|
|