Copy
La lettre d'info de l'Espace Volontariats du Tchad
N°16 - Novembre 2015
Consultez cette lettre d'info dans votre navigateur
Chounou khan fi Tchad ?*
 
*Quelles sont les nouvelles au Tchad ? (arabe tchadien)
Chers lecteurs,

Le mois dernier a été marqué par les tristes événements du 13 novembre à Paris. Toute l'équipe de l'Espace Volontariats souhaite donc exprimer ses sincères condoléances et sa profonde tristesse aux victimes qui ont été touchées de près ou de loin par cette tragédie. Ces attentats ne sauraient nous rappeler la situation du Tchad, qui, allié de la lutte contre le terrorisme, subit lui aussi, depuis l'été dernier, les violences perpétrées par la secte Boko Haram. Nous exhortons donc tous nos lecteurs, en France ou au Tchad, à redoubler de vigilance face à ces pratiques terroristes d'une violence inédite.

D'autre part, nous avons tout de même le plaisir de vous présenter le 16e numéro de la lettre d’information de l’Espace Volontariats du Tchad. Après la Journée du Volontariat Français, toute l'équipe reprend ses activités régulières pour l’ensemble des acteurs du secteur.

La période écoulée est marquée par l’arrivée de nouveaux volontaires engagés en particulier pour la solidarité internationale et la coopération française. Nous leur souhaitons une très bonne arrivée et renouvelons la disposition de l’équipe de l’Espace Volontariats pour les accompagner dans leur engagement. Avec ce renouvellement constaté dans la famille des volontaires au Tchad, nous espérons relancer les activités de l’Espace Volontariats pour l’apprentissage de la langue locale mais aussi les ateliers thématiques sur l’histoire et la culture tchadienne.

C’est l’occasion également de souhaiter un très bon départ aux volontaires de solidarité internationale qui nous quittent à la fin de leurs missions. Nous tenons à les remercier pour leur contribution à la dynamique des VIES au Tchad.

Enfin, nous vous souhaitons d’avance de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et de redoubler de vigilances durant ces périodes festives.

Daro N’Diaye,
Représentant National de France Volontaires au Tchad
ILS VIENNENT D'ARRIVER
Rémy, volontaire de solidarité internationale au Centre Diocésain de Recherche Action en Alcoologie (Cediraa)
 
Rémy, 25 ans, est un jeune homme qui sait exactement ce qu’il veut. Professionnellement, obtenir son diplôme en master de coordination de projets de solidarité internationale pour travailler ensuite dans l’aide humanitaire d’urgence dans les zones à risque et les zones de conflit. Personnellement, voyager et vivre une expérience humaine riche. Des certitudes plein la tête et des envies de voyage et de découverte, Rémy met tout en œuvre pour arriver à ses fins, tout en suivant ses envies et ses passions.
Lire la suite...

 
Camille, volontaire internationale en administration à la médiathèque de l'Institut Français du Tchad
 
C’est le 13 octobre que Camille pose le pied au Tchad, pour une durée d’un an renouvelable. Sa mission : médiathécaire à l’Institut Français du Tchad, un poste qui correspond parfaitement à sa formation, son expérience et… sa soif de découverte.

 
Fabien, volontaire de solidarité internationale pour l'association Bet Al Nadjah
 
Volontaire jusqu’au bout des cheveux. Fabien, 27 ans, routard, rêveur, engagé, barbe de quelques jours et cheveux en bataille, a posé ses valises au Tchad le 13 octobre dernier, pour une durée d’un an renouvelable.

 
Nous souhaitons également une très bonne arrivée à :

Claire-Marie, volontaire internationale en entreprise, gouvernante générale au Novotel - La Tchadienne et à l'hôtel Ibis de N'Djamena

Maude, volontaire de solidarité internationale pour l'ONG Essor.

Les deux jeunes filles n'arrivent pas en terre inconnue : Claire-Marie a passé une partie de son enfance et de son adolescence au Tchad, tandis que Maude a d'ores et déjà effectué une mission de volontariat en service civique auprès de l'Association des Scouts du Tchad (AST) en 2014-2015 !
ELLES VIENNENT DE PARTIR...

Maudvolontaire pour l'ONG Search For Common Ground, a quitté le Tchad en même temps que Mathilde, le 30 novembre 2015. Après un an de volontariat effectué avec dynamisme et sérieux, Maud est embauchée dès le mois de janvier prochain en tant que salariée à l'antenne de Search For Common Ground en Guinée Conakry.

Mathilde, volontaire assistante technique au Centre d'Information et de Liaison des ONG envoyée par France Volontaires il y a un an, a quitté le Tchad à la fin du mois de novembre. Dynamique et toujours présente aux activités de France Volontaires, Mathilde va certainement beaucoup nous manquer. 

Bonne continuation !

 
ACTIVITÉS PASSÉES
Des pots d'accueil pour Rémy, Fabien et Camille, les nouveaux arrivants du mois d'octobre !
 
Au début et à la fin du mois d'octobre 2015, avec l'arrivée de Rémy, suivi de Camille et Fabien, nouveaux volontaires de solidarité internationale ou en administration, deux pots d'accueil ont été organisés. Le premier s'est déroulé à l'Espace Volontariats, tandis que le second a eu lieu sur le toit terrasse de l'association Bet Al Nadjah, qui accueille Fabien, toute nouvelle recrue de France Volontaires. Ces pots d'accueil ont tous deux été de réels succès puisqu'ils ont permis aux nouveaux venus de rencontrer la communauté des volontaires, ainsi que les partenaires de France Volontaires. Un mois d'octobre qui a donc été propice aux rencontres et à la mise en réseau !
LE CONTE AFRICAIN DU MOIS
Satan et Martakoumpa
Conte Peul

Partie 1
 
Martakoumpa venait de terminer brillamment ses études coraniques. Le jour de son départ, une impulsion soudaine le poussa à demander à son Maître une faveur : lui livrer la clé magique qui permet de communiquer avec Satan.

Le Marabout fut fort attristé par cette demande, car il ne pouvait la repousser. Un jour, en effet, il avait solennellement promis à son élève de lui accorder la première faveur qu’il solliciterait à la fin de ses études, au moment de la séparation. A contrecœur, il lui enseigna donc l’alphabet secret, les clés magiques et les litanies spirituelles qui contraignent Satan à apparaître aux yeux de celui qui l’invoque. Choisissant un jour propice, Martakoumpa confectionna un carré magique dans les règles requises. Puis, de grand matin, il se rendit au marché du village, invoqua le diable et attendit.

Voici qu’un vieillard nain, borgne, bossu et tout vêtu de noir se présenta sur la place du marché, qui était encore entièrement vide. Il étala sur toute l’étendue de la place un vaste filet agencé comme une toile d’araignée, puis disparut.
Peu à peu, les commerçants et les commerçantes arrivèrent. Ils installèrent leurs marchandises. Sans le savoir, chacun avait pris place dans l’une des mailles du filet invisible.

A leur tour, les clients commencèrent à affluer. Les ventes démarrèrent. En peu de temps, la place fut emplie d’une foule bourdonnante et affairée. Le petit vieillard borgne réapparut soudain aux yeux de Martakoumpa. Il tenait à la main une vieille calebasse toute emplie de sang. S’approchant d’un groupe de femmes qui discutaient le coût d’une denrée, il plongea une baguette fourchue dans le contenu de sa calebasse et l’agita un peu. Puis, soulevant la baguette maculée de sang, il la secoua devant le visage de l’une de ces femmes. Elle reçut dans l’œil une goutte de ce sang invisible. Aussitôt, elle s’en prit à l’une de ses compagnes qui venait de lever le bras pour ramener sur son épaule le pan de son boubou. « Imbécile ! s’écria-t-elle. Tu as introduit ton doigt dans mon œil. Sers-toi donc avec plus d’attention de la longue branche maladroite qui te sert de bras ! ».

Consciente de n’avoir pas touché sa voisine, la femme injustement accusée riposta avec la violence d’une panthère blessée : « Espèce de mégère aux fesses disproportionnées et puantes, ferme la mangeoire qui te sert de bouche ou je vais, avec ce bracelet qui vaut plus que ton prix, réduire tes dents en grumeaux de couscous !
-Truie aux dents branlantes, langue de vipère affamée ! Si tu essaies de me briser les dents, moi je te ferai vomir tout ton sang non par la bouche mais par les narines ! »

Satan, tout content d’avoir amorcé une bagarre, voulut corser l’affaire. S’approchant des deux femmes, il marcha malignement sur le pied de celle qui avait déjà cru recevoir un doigt dans l’œil. Cette dernière, toujours sous l’effet de la mystification satanique, vociféra de plus belle :
« Ah ! Chienne à la queue écourtée ! Non contente de m’avoir plongé ton doigt dans l’œil, voilà maintenant que tu m’écrases le pied avec tes pattes de vieille jument galeuse. Tiens ! Voilà pour t’apprendre à vivre comme il faut ! » Et elle assena à sa compagne une gifle retentissante.

Les deux femmes se jetèrent l’une sur l’autre. Elles s’empoignèrent au point de s’emmêler dans leurs boubous. Perdant l’équilibre, elles allèrent s’écrouler sur les calebasses pleines d’épices d’une marchande. Celle-ci, furieuse, les roua de coups en les abreuvant d’injures. Une amie de l’une des deux femmes s’en prit à la marchande et, à son tour, l’insulta gravement.

« De quoi te mêles-tu ? répliqua la marchande. Ces deux ânesses sans oreilles cassent mes calebasses et répandent à terre mes provisions, et tu voudrais peut-être que je les masse avec du beurre parfumé ?... »
Les deux femmes luttaient toujours corps à corps. La foule s’émut. Les gens s’attroupèrent . Chacun expliquait à l’autre l’événement à sa manière.

Satan s’en alla réveiller deux chiens qui dormaient dans un coin du marché et les poussa contre la foule. Les chiens arrivèrent au galop, aboyant et menaçant de déchirer tout le monde. Se rendant au bout de la place, Satan, aidé par ses auxiliaires, tira brusquement sur le filet, ce qui ébranla tout le marché. La foule fut tout à coup comme prise de panique. Sans savoir pourquoi, les gens se mirent à fuir dans toutes les directions. Les provisions et les marchandises appartenant à de vendeurs différents furent mélangées. Des fuyards tombaient, certains furent blessés, d’autres eurent les habits déchirés.

Après une heure d’un désordre indescriptible, on parvint enfin à rétablir le calme grâce à l’intervention de quelques marchands vénérables qui, eux, n’avaient ni perdu leur bon sens, ni trempé dans la bagarre. Les activités reprirent.

Retrouvez la suite du conte '"Satan et Martakoumpa" dans la prochaine lettre d'information !
 
Extrait des Contes des sages d'Afrique, de Amadou Hampâté Bâ
PORTE-MONNAIE
Ils varient chaque semaine, en fonction des circonstances géopolitiques, des arrivages, de la tête du client et de son pouvoir de négociation... Au marché, difficile de s'y retrouver pour un novice du marchandage. Pour vous aider, voici quelques prix du moment...

Ce mois-ci, focus sur... les visas touristique en Afrique pour les ressortissants français !


Tchad : de 70 à 100 €
Cameroun : environ 75 €
Afrique du Sud : gratuit
Maroc : gratuit
Tunisie : gratuit
Ethiopie : environ 42 €
Kenya : 40 € pour un visa 1 entrée, 80 € pour un visa à entrées multiples
Tanzanie : 50 € (visa 1 entrée) ou 70 € (visa double entrée)
Rwanda : environ 30 € (en ligne)
Liberia : environ 85 €
Burundi : environ 45 €
Sénégal : gratuit
 
LE PROVERBE DU MOIS
« Un bateau part, mais le port reste »

Origine : République Démocratique du Congo

 
L'ÉQUIPE
De droite à gauche : 
Daro N'DIAYE

Représentant National de France Volontaires au Tchad
Marion SEVENIER
Chargée de communication de l'Espace Volontariats
Nanhas GUERDJITA
Animateur de l'Espace Volontariats
L'Espace Volontariats du Tchad est un lieu convivial d'échange, de formation et d'information à destination de tous les acteurs du volontariat. N'hésitez pas à venir nous rendre visite !

Adresse :
Quartier Béguinage, rue Joseph Brahim Seïd
BP 448 N’djamena, Tchad


Contact :
Daro N'DIAYE - Représentant National : 
+235 66 11 98 57
Nanhas GUERDJITA - Animateur :
+ 235 66 87 44 61
Marion SEVENIER - Chargée de Communication :
+235 63 38 46 03
Rejoignez notre page Fan sur Facebook !
Rejoignez notre page Fan sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !
Suivez-nous sur Twitter !
Consultez le site de l'EV
Consultez le site de l'EV
À CONSULTER
Le compte-rendu de la Journée du Volontariat Français 2015 est consultable en ligne ! Pour revenir sur cette journée en tous points mémorable,
cliquez ici.
AGENDA CULTUREL
L'institut Français du Tchad
propose une large variété de concerts, spectacles, expositions, conférences et temps de réflexion.

Pour tout savoir sur la programmation semaine après semaine, abonnez-vous à leur lettre d'information

en cliquant ici.

L'abonnement à la médiathèque
(10 000 F CFA /an) vous offre la possibilité d'emprunter des livres, des DVD et de la musique, ainsi que d'obtenir des réductions sur les spectacles. Abonnements à souscrire sur place !
Quoi ?
Salon des arts appliqués et de l'entreprenariat - 4e édition
Plus d'une centaine d'artisans et d'entrepreneurs seront présents : linge de maison, artisanat, travail des métaux, du bois, recyclage d'objets, décoration, meubles, design...

Quand ?
Du 2 au 12 décembre 2015

Où ?
Dans les jardins de l'Institut Français du Tchad
Quoi ?
Melodji - Dicko
Concert - Musique


Quand ?
>>> Vendredi 4 décembre à 19h30

Où ?
A l'Institut Français du Tchad

Combien ?
1500 FCFA
Quoi ?
Festival Souar Souar - 4e édition
Rencontres chorégraphiques


Où et quand ?
>>> Du mardi 8 décembre au samedi 12 décembre à 19h30 à l'Institut Français du Tchad
 
>>> Du mardi 8 décembre au samedi 12 décembre à 21h au Ballet National
 
>>> Le dimanche 13 décembre à 16h au Ballet National
 >>> Du lundi 14 au mercredi 16 décembre à 19h30 au Ballet National

Combien ?
Les spectacles qui auront lieu au ballet sont gratuits
A l'Institut Français du Tchad : 1500 FCFA
Quoi ?
Battles - Talents Hip-Hop
Les Battles revêtent une nouvelle forme, sous le nom de «  Battle Juste
debout 2 contre 2  ». Nouvelles règles de danse, afin que chacun puisse
révéler ses spécificités, artistiques et performatives. Nouveau cadre pour
les jeunes, qui devront parvenir à se distinguer dans leur pratique de la
danse debout


Quand ?
>>> Mercredi 16 décembre à 19h30

Où ?
A l'Institut Français du Tchad

Combien ?
1500 FCFA
Quoi ?
Gospel de Noël 2015
Concert - Musique


Quand ?
>>> Vendredi 18 décembre à 19h30

Où ?
A l'Institut Français du Tchad

Combien ?
1500 FCFA
CÔTÉ CINÉ
Quoi ?
Des films présents au box-office mondial (en VO ou en VF selon les jours) et des matchs de foot sur écran géant

Où ?
Au cinéma Le Normandie

Combien ?
De 1000 à 3000 FCFA selon le film, le jour et l'heure de diffusion

Programme hebdomadaire disponible en cliquant ici
Sur les chemins de la rumba, de David-Pierre Fila, 2014. Congo.
 
Synopsis. A travers ce film, le public est emporté dans un périple musical des côtes africaines, de l'Angola, du Congo, de Cuba, de l'Equateur, de la Côte d'Ivoire à la découverte des rythmes jazziques imbibés des sonorités de groove du bassin du Congo dans un relent d'échange, de partage et de paix.
 
Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad
>> Mardi 1 décembre à 19h (grande salle)
>> Jeudi 3 décembre à 16h (salle de projection)

Combien ?
Entrée libre
Paddington, de Paul King, 2014. Royaume-Uni. 1h35. 
 
Synopsis. Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
 
Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad

>> Samedi 5 décembre à 15h30

Combien ?
Entrée libre
Suzanne, de Quatell Quillévéré, 2013. France. 1h34.
 
Synopsis. Fille-mère à l'adolescence, Suzanne vit avec son père routier et sa soeur dont elle est inséparable. Sa vie bascule lorsqu'elle tombe amoureuse de Julien, petit malfrat qui l'entraîne dans sa dérive. S'ensuit la cavale, la prison, l'amour fou qu'elle poursuit jusqu'à tout abandonner derrière elle...
 
Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad

>> Mardi 8 décembre à 19h 
>> Jeudi 10 décembre à 16h 
>> Samedi 12 décembre à 16h 

Combien ?
Entrée libre
Le sac de farine, de Kadija Leclere, 2014. Maroc, Belgique, France. 1h32. 
 
Synopsis. Alsemberg, 1975. Sarah, 8 ans, vit dans un foyer d'accueil catholique. Un jour, son père biologique, qu'elle n'a jamais vu, se présente pour l'emmener en week-end à Paris. Mais, c'est au Maroc que Sarah se réveille avec l'appel à la prière. A partir de ce moment, son combat sera celui de choisir sa vie et non de subir celle qu'on a choisie pour elle.

Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad
>> Mardi 15 décembre à 19h 
>> Jeudi 17 décembre 16h 
>> Samedi 19 décembre à 15h30 

Combien ?
Entrée libre
RÉFLÉCHIR
Grands débats
A l'Institut Français du Tchad. Entrée libre.

>>> Mercredi 2 décembre à 17h :
Les blessures d'hier ont-elles un effet encore aujourd'hui ? une approche psychologique des violences collectives.
Avec Bérénice Quattoni, psychologue au MANA de Bordeaux
Rendez-vous du cinéma documentaire
A l'Institut Français du Tchad. Entrée libre.

>>> Mardi 8 décembre à 16h :
Un monde sans eau
De Udo Maurer - Autriche
Rencontre d'un auteur
A la médiathèque de l'Institut Français du Tchad. Entrée libre.

>>> Mardi 15 décembre à 16h :
Origine et évolution des Zahghawas : du royaume du Kanem aux Etats modernes (VIIIe - XIe siècle)
Animé par Abdelkerim Souleyman Terio
Café Philo / Café Éco
A l'Institut Français du Tchad, sous l'arbre à palabres. Entrée libre.

>>> Vendredi 4 décembre à 16h  : Les politiques de régulation macro-économiques en Afrique : la politique budgétaire - Eco.
>>> Vendredi 11 décembre à 16h  : Finalités de l'enseignement - Philo
>>> Vendredi 18 décembre à 16h  Les nouveaux partenaires économiques de l'Afrique, un exemple de coopération sud-sud : la Chinafrique - Eco.
 
Copyright © 2015. France Volontaires, All rights reserved.

Lettre d'information destinée aux volontaires présents au Tchad, au réseau de France Volontaires et aux acteurs du volontariat au Tchad.

Notre adresse mail :
ev.tchad@france-volontaires.org


Cliquez-ici pour vous désinscrire