Copy
Bulletin trimestriel FGB - Volume 3.4
GBF Logo
Bonjour et bienvenue!
 
Nous sommes heureux de vous faire part des dernières nouvelles.
 
Cordiales salutations,

Joelle Sholzberg
Gestionnaire de communication
 
Dans ce numéro :
Dr. Alain Beaudet and Tony Boeckh at the launch of TRAM
Nouveau site Web
La Fondation présente son nouveau site Web
 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Bourse Dr Samarthji Lal
Nomination d’un chercheur

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Alliance internationale d’organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale
Congrès annuel à Washington, D.C.

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
3e conférence internationale sur la santé mentale des jeunes - Transformations: Next Generation Youth Mental Health
Un grand succès!


 
 
La FGB a inauguré un nouveau site Web qui offre un aperçu plus détaillé de sa stratégie et de ses projets, qui sont maintenant regroupés sous trois thèmes. Ces derniers reflètent les trois volets d’une stratégie que la Fondation s’est engagée à mener de front afin de maximiser l’impact de ses initiatives sur la prévention et le traitement de la maladie mentale au sein de la population.
 
De façon générale, l’engagement de la Fondation est en majeure partie concentré sur une famille de projets regroupés sous le thème global de services de santé mentale communautaires et intégrés offerts aux jeunes. Cela dit, la Fondation vise des objectifs dans d’autres importants domaines d’activités, notamment la création d’indicateurs de rendement des systèmes de soins de santé mentale au Canada et diverses initiatives visant à promouvoir la collaboration et à améliorer l’efficacité dans le secteur de la santé mentale, dont la constitution d’un important groupe international de subventionnaires de la recherche en santé mentale. Les projets sont décrits plus en détail ci-après.
 
Thème 1 Traitements et services : Axé sur les jeunes et l’intervention précoce, ce thème comprend les projets suivants :
  • Le réseau ACCESS est une initiative pancanadienne qui a pour but de démontrer comment les services communautaires de santé mentale pour les jeunes peuvent être intégrés et transformés dans 12 collectivités à l’échelle du pays.
  • Des projets seront menés conjointement avec certaines provinces dans le but de créer des modèles de soins fidèles à l’esprit du réseau ACCESS, décrit ci-dessus.
  • Un réseau financé conjointement par la FGB, le Fonds de recherche du Québec – Santé et le ministère de la Santé et des Services sociaux a été mis sur pied dans le but d’appuyer la recherche en santé mentale chez les enfants et les jeunes dans la province de Québec.
Thème 2 Indicateurs : La FGB a contribué à la mise en œuvre d’une initiative visant à créer des indicateurs de rendement des systèmes de soins de santé mentale comparables dans cinq provinces, c’est-à-dire le Québec, l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique.
 
Thème 3 Collaboration au sein du secteur : Les initiatives suivantes sont regroupées sous le thème de la promotion de la collaboration dans le secteur de la santé mentale :
  • Le Groupe d’affinité en santé mentale et bien-être (GASMB) est formé de fondations philanthropiques canadiennes qui s’intéressent à la santé mentale et au bien-être.
  • L’Alliance internationale d’organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale est un important projet qui vise à promouvoir à l’échelle du globe la collaboration entre les subventionnaires de la recherche en santé mentale afin de maximiser l’efficacité des travaux de recherche. L’Alliance est dirigée par la FGB et compte environ 20 membres, dont plusieurs des plus importants et plus innovants organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale à travers le monde. L’Alliance a lancé récemment son propre site Web.
  • Le Collectif pour l’accès à la psychothérapie (CAP) a été créé au Québec dans le but de faciliter l’accès aux services de psychothérapie.
  • La FGB offre son appui à La Société de schizophrénie de l’Ontario, une initiative nationale ayant pour but de permettre aux personnes touchées par la maladie mentale de mieux se faire entendre dans la société.
Nous vous invitons à visiter le nouveau site Web de la FGB et à nous faire part de vos commentaires.
 
                                
Bourse Dr Samarthji Lal
 
En l’honneur du Dr Lal, la FGB décerne chaque année une bourse de 25 000 $ à un chercheur travaillant dans le domaine de la psychiatrie et ayant un intérêt particulier pour les troubles mentaux majeurs, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au domaine.
 
En 1979, le Dr Lal a fondé, avec le Dr N.P.V. Nair, le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et établi, en 1980, la première banque de cerveaux au Canada au Centre de recherche de l’Institut Douglas. Le Dr Lal a joué un rôle déterminant en obtenant de la Fondation EJLB le financement nécessaire pour établir le Centre McGill de recherche sur la schizophrénie, et en établissant la Chaire Graham Boeckh de recherche en schizophrénie à l’Institut Douglas de l’Université McGill.
 
La date limite pour proposer un candidat à la Bourse Dr Samarthji Lal pour la recherche en santé mentale de 2016 est le 29 janvier 2016.
 
 
Alliance internationale d’organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale

 
L’Alliance est une initiative concertée qui a pour but d’aider les subventionnaires à mieux connaître le secteur du financement de la recherche en santé mentale ainsi qu’à augmenter l’impact de leurs investissements. Les organismes membres de l’Alliance sont très diversifiés et possèdent une riche expérience et de vastes connaissances en financement de la recherche à l’échelle internationale. Les membres de l’Alliance ont tenu récemment leur congrès annuel à l’ambassade du Canada à Washington, D.C. Au cours de cette rencontre, ils ont abordé trois thèmes : études sur le paysage de recherche mondial, collaborations internationales pour la recherche en santé mentale chez les enfants et les jeunes et sensibilisation à l’importance du financement de la recherche en santé mentale. Pour en savoir plus au sujet de l’Alliance, consultez son nouveau site Web.
 
3e conférence internationale sur la santé mentale des jeunes - Transformations: Next Generation Youth Mental Health
 
 
Organisée par l’International Association of Youth Mental Health en partenariat avec la Fondation Graham Boeckh et l’Institut Douglas de l’Université McGill, cette importante conférence internationale a eu lieu à Montréal du 8 au 10 octobre 2015. Plus de 570 délégués ont assisté à cet événement dont le coup d’envoi a été donné par Gaétan Barrette, ministre de la Santé du Québec, qui a prononcé le mot de bienvenue. La conférence Transformations avait pour but d’établir comment faire la transition entre les modèles classiques de services de santé mentale et la génération future de programmes et de services mieux adaptés aux besoins des jeunes et des nouveaux adultes. Il a notamment été question des courants de pensée et de pratique qui ont émergé après la conférence de l’IAYMH de 2013 et de la contribution vitale des jeunes à cette conférence, contribution qui aura servi de tremplin à l’élaboration d’un programme d’engagement envers les jeunes encore plus robuste. Cette conférence a offert aux professionnels de la santé, aux éducateurs, aux décideurs, aux jeunes, aux familles et à ceux qui travaillent auprès de jeunes l’occasion de se réunir et de discuter de pratiques innovantes et de tendances émergentes en matière de services de santé mentale pour les jeunes.
 
Copyright © 2015 Graham Boeckh Foundation, All rights reserved.
You are receiving this email because you have opted to subscribe to our quarterly newsletter.






 
Graham Boeckh Foundation
1002 Sherbrooke Street West, Montreal, QC, Canada
Suite 1725
MontrealQC H3A 3L6
Canada