Copy
View this email in your browser

Novembre 2015

Chers lecteurs du Flash de la FEANTSA,

Bienvenue à la
troisième édition de notre nouveau Flash. Nous espérons que vous y trouverez des informations intéressantes. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez inclure certaines informations dans notre prochaine édition.

Bonne lecture,

Emma Nolan, Chargée des communications de la FEANTSA


Passer jusqu'à:

Avez-vous des nouvelles pour le Flash? Envoyez-les nous!


Nouvelles de la FEANTSA

 
Lancement du nouveau rapport « Regard sur le mal logement en Europe » de la Fondation Abbé Pierre et de la FEANTSA
Le rapport, lancé à Bruxelles le 19 novembre 2015, indique que la hausse des coûts de logement affecte les populations pauvres de façon disproportionnée : de plus en plus de personnes sont confrontées à une privation de logement, à des arriérés de loyer, à des logements surpeuplés, à la pauvreté énergétique et au sans-abrisme. Si vous souhaitez voir où se situe votre pays dans le classement européen sur l’exclusion liée au logement et en savoir plus sur la situation dans votre pays, veuillez consulter notre site web qui contient une section fournissant des profils nationaux ou consulter le rapport même. Nous vous encourageons à diffuser le rapport et la fiche nationale de votre pays à vos membres et aux médias. Veuillez cliquer ici pour lire l’article sur le rapport dans Euractiv.

Réunion avec des représentants d’Amérique latine à Bruxelles
Des représentants de six pays d’Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Paraguay et Uruguay) sont venus à Bruxelles du 26 au 28 octobre pour découvrir la façon dont travaille la FEANTSA en vue de créer un équivalent en Amérique du Sud. Cette visite a également jeté les bases de la mise en place d’un groupe de travail latino-américain afin d’échanger des expériences, des outils et des politiques entre les pays, tout en accédant à l’expérience européenne.
 

Nouvelles Européennes


Les Roms sont poussés vers le sans-abrisme en Europe

En Europe, les Roms sont de plus en plus confrontés à des expulsions forcées et à la démolition de leurs logements, les laissant ainsi sans domicile. Ces expulsions forcées et systématiques sont appliquées sans préavis et sans solutions alternatives de logement. Au cours du premier semestre 2015, près de 4.000 Roms ont été expulsés de force en France, et des cas similaires sont constatés un peu partout en Europe. Différentes ONG européennes ont soulevé ce problème et demandent une action politique concertée sur cette discrimination honteuse. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).

 

Tendances


Plus d’un demi-million de sans-abri aux États-Unis 
Plus de 500 000 personnes, dont un quart d’enfants, étaient cette année sans domicile aux États-Unis, selon une étude publiée fin novembre par le département américain du logement et du développement urbain. Ce nombre a diminué de 2% depuis 2014. Selon le dernier comptage national réalisé en janvier par le département du logement, près de 565 000 personnes vivaient dans la rue, dans des voitures, dans des centres d’hébergement ou dans d’autres hébergements temporaires. Los Angeles, Seattle, Portland, Oregon et Hawaii ont toutes récemment déclaré l’état d’urgence à cause de la hausse du sans-abrisme. Cliquez ici pour lire le rapport (en anglais).

La Pologne compte 5.500 sans-abri en plus qu’en 2013
Le rapport récemment publié par le ministère polonais du Travail et de la Politique sociale a démontré une hausse du nombre de personnes sans domicile en Pologne : 5.500 en plus qu’il y a deux ans. Toutefois, la directrice de l’ONG polonaise Mission pour l’aide sociale (KMPS), Adriana Porowska, affirme que le nombre de sans-abri est bien plus élevé que celui mentionné dans le rapport: « Cette année, le calcul a été meilleur que les autres années, mais il est possible que de nombreux sans-abri n’ont pas été comptabilisés dans ces statistiques. Je pense qu’il y a deux fois plus de sans-abri, si pas plus. Toutes ces personnes ne sont pas incluses dans ce rapport. Cliquez ici pour en savoir plus (en polonais). 

Le gouvernement écossais annonce une récente diminution de l’utilisation des hébergements temporaires
Selon une nouvelle étude sur la pauvreté à Londres, près d’un tiers des Londoniens vit dans des situations de pauvreté, et de plus en plus de personnes concernées vivent dans des ménages où au moins un membre travaille. L’étude démontre que 27% des personnes vivant à Londres sont dans des situations de précarité, soit 7% de plus que dans le reste de l’Angleterre, et la majorité des enfants et adultes en âge de travailler qui se retrouvent dans des situations de pauvreté (57%) vivent dans des familles qui travaillent. Le nombre d’enfants en situation de pauvreté dans le secteur locatif privé a doublé au cours des 10 dernières années, passant ainsi à 260 000 enfants. En outre, le nombre de personnes dormant dans la rue est à son niveau le plus élevé depuis que des données sont collectées, selon le rapport. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais). 

Le Sans-Abrisme Fait les Gros Titres


Près de 500 décès de sans-abri ont été enregistrés en France en 2014
Le Collectif les morts de la rue a récemment publié des statistiques démontrant que près de 500 décès de sans-abri ont été enregistrés en 2014, soit une moyenne de neuf par semaine. Il s’agit surtout d’hommes (à 88%), morts en moyenne à 49 ans. Nicolas Clément, Président du Collectif, estime que ces statistiques ne recensent qu’un sixième à un cinquième des disparitions de sans-abri en France. Pour lire l’ensemble de l’article, cliquez ici.

Berlin montre la voie pour proposer des logements abordables
Suite à une récente décision du Sénat de Berlin, les loyers payés par les locataires de logements sociaux seront directement liés à leurs revenus, ce qui implique que les personnes concernées ne devront pas payer de loyers excessifs. Parmi les 3,5 millions de résidents à Berlin, environ 250 000 vivent dans des projets de logement, répartis dans 125 000 appartements. La ville compte également 280 000 appartements appartenant à quatre sociétés de logements sociaux qui seront également soumises aux nouvelles règles. Quelques 30 000 nouveaux logements sociaux seront également construits au cours des 10 prochaines années. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).

Le système de santé de la République tchèque ne tient pas compte des sans-abri
L’Armée du Salut a critiqué le gouvernement tchèque car celui-ci ne met pas en œuvre son projet d’ouvrir les soins de santé aux sans-abri. La République tchèque compte 30 000 personnes sans domicile pour une population totale de 10,5 millions d’habitants. L’Armée du Salut tchèque a demandé la mise en place de davantage de centres de santé et de centres de santé mentale pour les sans-abri.

La réduction des loyers des logements sociaux au Royaume-Uni pourrait affecter les plus vulnérables
Le gouvernement britannique débat actuellement une réduction d’1% des loyers des logements sociaux pour les locataires. À première vue, cela semble positif car cela permettrait de réduire les coûts de logement pour les personnes qui en ont le plus besoin. Cela engendrerait toutefois des implications inquiétantes pour les prestataires de services qui devront dès lors réduire l’aide apportée à leurs résidents. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).

Les sans-abri revendiquent leurs droits en Espagne
Dans le cadre de la Journée nationale contre le sans-abrisme qui se tient le 29 novembre, des milliers de personnes sans domicile sont descendues dans les rues de plus de 50 villes du pays trois jours avant afin de demander le respect de leur dignité et de leurs droits via une Flashmob simultanée, suivie par la lecture d’un manifeste écrit par ces personnes. Ces actions ont été organisées par toutes les organisations travaillant avec les sans-abri : Caritas, FACIAM, fePsh, XAPSLL et BesteBi afin de donner une visibilité aux objectifs de cette journée contre le sans-abrisme. Cliquez ici pour en savoir plus (en espagnol).

 

Nouvelles de nos Membres

Finlande: La Y-Foundation/Y-Säätiö fête ses 30 ans d’existence
L’organisation finlandaise Y-Foundation a été créée en 1985 et a permis de réduire le sans-abrisme en Finlande, une prouesse très rare en Europe. C’est surtout le sans-abrisme de longue durée qui a diminué d’environ 1.2000 personnes de 2008 à 2014, notamment grâce au travail innovant de la fondation, surtout dans le domaine du logement d’abord. La FEANTSA souhaite féliciter et remercier la fondation pour son important travail et espère poursuivre la collaboration entre les deux organisations pendant les 30 prochaines années !
 
Des associations françaises travaillant avec les sans-abri s’inquiètent de la saturation des centres d’hébergement
Le Collectif des associations unies (CAU), une association française regroupant 33 organisations travaillant sur le sans-abrisme et le logement (dont plusieurs membres de la FEANTSA), ont écrit une lettre ouverte au Premier ministre français, Manuel Valls, afin de l’alerter sur « l’extrême saturation » des centres d’hébergement et du numéro d’urgence pour les sans-abri avant même le début de l’hiver. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le logement est un droit humain ! BAG W publie la Déclaration de Berlin
La BAG W, membre allemand de la FEANTSA, a publié la Déclaration de Berlin demandant de la solidarité et non de la concurrence dans le domaine du logement. La Déclaration souligne que 335 000 personnes sont aujourd’hui sans logement en Allemagne, ce qui représente un triste record depuis les 10 dernières années. Près de 40 000 personnes vivent dans la rue, sans accès à aucun hébergement. Ces statistiques ont sensiblement augmenté au cours de ces dernières années, et on estime que 500 000 personnes seront sans domicile d’ici 2018. Il existe une pénurie de logements abordables pour les personnes sans domicile et les personnes à bas revenus. La Déclaration demande une modification de la politique du logement en Allemagne. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).
 
Il est possible de mettre un terme au sans-abrisme !
Cette campagne de Caritas pour la période 2010-2015 a débouché sur un séminaire national sur le sans-abrisme à Madrid. Ce séminaire se voulait être un espace commun pour analyser les cinq dernières années ainsi que le futur du sans-abrisme en Espagne. Le séminaire a surtout placé l’accent sur la participation, a affirmé Enrique Dominguez, coordinateur de cette conférence et chargé du programme de lutte contre le sans-abrisme de Caritas Espagne. Selon lui, il importe de placer l’accent sur la participation des sans-abri car ce sont ces personnes qui comprennent le mieux ce que signifie l’exclusion. Cliquez ici pour en savoir plus (en espagnol).

 

Nouvelles Mondiales

Le sans-abrisme et la violence domestique
Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes du 25 novembre, la FEANTSA souligne les liens entre la violence à l’encontre des femmes et le sans-abrisme. Le secteur du sans-abrisme a certainement un rôle à jouer par rapport aux femmes qui ont été victimes de violence domestique, dans le cadre d’une stratégie globale. Si les structures et approches pour répondre aux besoins des femmes victimes de violence domestique varient fortement d’un pays européen à l’autre, il est évident que ces services doivent être adaptés pour aider au mieux ces personnes. Les femmes victimes de violence domestique sont souvent isolées par leurs abuseurs des réseaux d’accompagnement et des ressources financières, ce qui les place dans des situations où elles risquent de devenir sans domicile. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).   

Bill De Blasio annonce un plan de 3 milliards de dollars pour aider les sans-abri
Le Maire de New York, Bill de Blasio, se prépare à introduire son plus grand plan de lutte contre le sans-abrisme, à savoir près de 3 milliards de dollars de fonds pour environ 15 000 logements accompagnés, des appartements pour aider les victimes de violence domestique, les anciens combattants, les toxicomanes et les personnes vivant dans la rue. Ce plan implique la construction de 7.500 nouveaux logements et l’utilisation de 7.500 logements existants. La ville prendra en charge environ 1 milliard de dollars sur un total de 2,6 milliards du plan. Le reste des coûts sera payé par des sources de financement privées et par des crédits d’impôts sur les logements sociaux. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).
 
Vers un chez-soi
Vers un chez-soi, une nouvelle coalition nationale dévouée à aider les communautés et gouvernements à prévenir, diminuer et éliminer le sans-abrisme chez les jeunes au Canada, a été officiellement lancée à la fin octobre à Ottawa. Vers un chez-soi veut aider les communautés à organiser, planifier et mettre sur pied des stratégies efficaces qui ne se limitent pas aux réponses d’urgence, mais qui placent l’accent sur la prévention (empêcher les jeunes de devenir sans-abri) et le relogement rapide des personnes sans domicile assorti d’un accompagnement. Un des points forts de cette coalition est qu’une ne s’agit pas juste d’une nouvelle organisation nationale autonome qui recherche des ressources et l’attention du public, mais plutôt le résultat d’une collaboration active entre différents partenaires nationaux qui apportent tous leur expertise, leurs ressources et leurs membres pour soutenir le travail de la coalition. Cliquez ici pour en savoir plus.


Publications
 
Regard sur le mal logement en Europe
La FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre publient le premier rapport sur le mal logement en Europe. Cliquez ici pour plus d’informations et pour lire le rapport.
 
Fondation Joseph Rowntree puplie rapport sur la pauvreté et l'exclusion sociale 
au Royaume-Uni
La Fondation britannique Joseph Rowntree a publié son rapport annuel sur le suivi de la pauvreté et de l’exclusion sociale au Royaume-Uni. Le rapport est disponible ici 

Rapport annuel 2015 sur les sans-abri – Département américain du logement et du développement urbain
Une étude réalisée par le gouvernement américain indique qu’en 2015, plus de 500 000 personnes étaient sans domicile aux États-Unis. Cliquez ici pour lire le rapport.
Ce publication a reçu le soutien financier du Programme de l'Union Européenne pour l'emploi et l'innovation social "EaSi" (2014-2020)
 
Les informations contenues dans le présent document ne reflètent aucunement la position officielle de la Commission européenne

Droit d'auteur © 2015 FEANTSA, Tous droits réservés

Cliquez ici pour vous désinscrire