Copy
Voici la dernière newsletter d'Académie de Sophrologie de Paris.
Académie de Sophrologie de Paris
Newsletter Janvier 2016   
 
Toute l’équipe de l’Académie de Sophrologie et moi-même, nous vous souhaitons une bonne année 2016 pour vous et vos êtres chers.
C’est le moment de se projeter en positif et de réunir dans sa conscience tous les vœux et toutes les résolutions qui sont importants tant avec la sophrologie que dans sa vie personnelle.
Si le monde change, nous avons notre sophrologie et cette nouvelle philosophie de vie qu’elle nous permet d’obtenir. Grâce à elle, réenchantons le quotidien, portons l’espoir, la vie, accueillons l’autre et transmettons lui les outils qui lui permettront de prendre sa vie en mains.
Mes plus belles salutations sophrologiques à tous.
Patrick-André Chéné
Directeur Académie de Sophrologie de Paris
 
Des nouvelles de l’Académie.
L’année 2015 se termine avec des satisfactions et des joies de toutes les actions menées cette année et de tous les échanges et rencontres que cela a occasionné.
Des séminaires nouveaux, un congrès, des nouveaux livres, des articles, des publications, des communications, de la recherche en sophrologie en relation avec la médecine.
Tout cela a été très prenant, mais avec toujours la même envie de poursuivre et le même désir de transmettre la sophrologie telle que nous la vivons, à notre manière et malgré les difficultés et les obstacles, car seuls comptent nos élèves et jeunes sophrologues qui mettent, en leur formation, tant d’espoir d’une vie nouvelle pleine de sens et de valeurs.
 
Devenez amis avec nous  sur Facebook :    Académie Sophrologie   

LE CONGRES INTERNATIONAL DE  LA SOPHROLOGIE
Déjà un souvenir et nous pensons immédiatement au suivant tant ce premier congrès s’est bien passé.
Il a été riche d’échanges et de partages, bien sûr, c’était bien le but.
Il a généré une énergie et une envie de poursuivre ce chemin de la sophrologie dans la tolérance et l’acceptation de l’autre dans sa différence et surtout sa richesse.  
Au delà des mots, ce congrès a été une action réelle et concrète dans ce sens, un effort couronné d’une belle joie de réussir cette prouesse :
Se rencontrer, se découvrir et surtout se connaître, tel a déjà été le grand bénéfice de ce congrès qui a réuni 450 personnes venant de tous les horizons.
Nous y avons senti une attente et un espoir de faire vivre cette sophrologie si belle et si riche, en oubliant ce qui pouvait nous séparer pour ne contempler que ce qui nous réunissait.
Les conférences ont été très diverses, les moments de pauses, très chaleureux. Mais c’est surtout l’énergie et l’envie d’aller de l’avant, dans ce merveilleux métier de sophrologue, qui a été formidable.
Beaucoup de travail,  un chemin en commun avec la SFS.
Une belle découverte du « travailler ensemble ».
Bravo à tous ceux qui nous ont aidés et soutenus, la FEPS et le Syndicat des sophrologues, les bénévoles et tous les participants.
A bientôt pour la suite en  ……. ?
 
LE LIEN  LA VIDEO du Congrès
Le parcours du sophrologue par le Dr Chéné au Congrès
 
Un témoignage chaleureux, qui donne envie de recommencer
Mail 23/12/15  Bonjour à tous. 
« Je ne voulais pas terminer cette année sans partager avec vous mes appréciations sur le congrès. Il a été pour moi d'un grand enrichissement, il a élargi ma vision un peu plus encore sur ma propre pratique. Quand je suis rentré chez moi, dès le lendemain je suis devenu un autre sophrologue. A la fois plus exigeant, mais plus libre aussi, toujours plus serein dans sa pratique.
Merci de tout cœur pour l'initiative de ce moment dont je savoure encore le souvenir des conférences et l'esprit joyeux. C'était un temps sérieux entre les mains de personnes qui savent ne pas se prendre au sérieux. Gravité sans infatuation qui fait d'autant pus honneur à notre profession... et qui m'assure encore plus des choix que j'ai faits un certains printemps 1998. J'espère revenir en 2016, suivre auprès de vous quelques modules qui me tiennent à cœur.
Avec toute mon amitié, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. »
Lionel M. 
 
 
Prochains évènements à l’Académie de Sophrologie
 
Des séminaires qui ont toujours beaucoup de succès qui sont régulièrement transformés et enrichis
 
 
Janvier  2016
Sexologie et sophrologie    26 & 27 janvier 2016  
 
Février 2016
Stress et sophrologie  16 & 17 février 2016
Maternité et sophrologie   9 février 2016
Adolescent et sophrologie  2 février 2016
 
Mars  2016
Sommeil et sophrologie
Nutrition et sophrologie  
Cohérence cardiaque
 
Avril 2016
Médecine et sophrologie
Sport et sophrologie
 
Des nouveautés, de la créativité pour enrichir votre pratique de techniques adaptées avec une quantité de protocoles  et des cas concrets en exemple.
 
Entreprise et sophrologie 
le 7 mars 2016, avec un nouvel  intervenant à l’Académie, M. Bruno Rousset, sophrologue du monde de l’entreprise.
 
Phénoménologie et sophrologie
le 2 mai 2016 avec le Dr Patrick-André Chéné pour la 1ère fois également
A ne pas manquer, ce sera passionnant et innovant.
 
Nouveau cycle Mindfulness et sophrologie qui démarre en mars 2016 et pour 8 soirées + un dimanche de méditation.
Pour tous ceux qui sont curieux et veulent découvrir différences et ressemblances avec la sophrologie. Inscriptions ouvertes
 
Toutes les dates et renseignements sont sur le site que vous pouvez consulter
Académie-sophrologie.fr ou sur Facebook au fur et à mesure (Académie Sophrologie .)
 


État de Stress Post-Traumatique (ESPT)
Extrait du nouveau livre CD  Dr P.A. Chéné

Que peux apporter la sophrologie ? 
 

En urgence, lors de la phase immédiate

Le sophrologue a toute sa place dans les cellules d’urgence médico-psychologiques (CUMP). Il permet d’accueillir, de faire verbaliser, d’exposer pour créer une ambiance protégée propice au débriefing. Il possède dans sa trousse, les outils du déchoquage : des techniques simples et rapides fondées sur la respiration, les mouvements, la relaxation

Dans la réaction chronique de l’ESP

Suivant l’importance du syndrome de stress post-traumatique, un traitement médicamenteux peut être indiqué pour aider à franchir un cap. Ils sont d’indication médicale, et le suivi par un spécialiste peut s’avérer indispensable. Cette prise en charge peut par ailleurs utiliser et associeDescription : HD PAC:Documens:SOPHROLOGIE:CD-DVD Ellébore:CD Gérer un état de stress post-traumatique avec la sophrologie :État de stress post traumatique 2015-12-28 à 21.31.34.pngr : psychothérapie de soutien, techniques cognitives et comportementale, hypnose, EMDR, sophrologie.

La sophrologie et l’ESPT+++ L’une des meilleures méthodes, rapide & efficace

Bien sûr, plus la prise en charge sophrologique est précoce, plus elle évite le passage à la chronicité. Il est donc vraiment conseillé de commencer à pratiquer en phase aigüe pour endiguer le passage à la chronicité avec nos techniques simples, d’utilisation pluriquotidienne.
La force de la sophrologie vient du fait que ses techniques sont adaptables à chaque cas, la prise en charge spécifique pour un deuil n’étant par exemple pas la même que pour un attentat ou des atteintes corporelles graves.
Un protocole complet avec séances utilisables par le sophrologue communiqué dans l’ouvrage :
1. Les respirations anti-stress
2.Gestes et exercices d’évacuation
3.Évacuer le négatif et les reviviscences
4.Essayer le lâcher-prise
5.Maîtriser les facteurs déclenchant et leurs effets
6.Se projeter dans un futur confiant
 

Petite devise de début d’année

 
Nous espérons que 2016 sera pour tous, riche de joies et de découvertes sophrologiques.
Bonne année à tous
 
Docteur Chéné et toute son équipe
 

 
 
Flashcode pour iphone ou équivalent : 
 
 
Copyright © 2016 académie de sophrologie de paris, Tout droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp