Copy
Vous êtes intéressés par Demand Driven MRP ? Les partenaires Fapics vous proposent chaque mois un condensé d'informations sur les évènements, les bonnes pratiques et les retours d'expérience. 
Ouvrir dans votre navigateur
Newsletter DDMRP des partenaires de Fapics - Janvier 2016
Janvier 2016 - N°9
Aucun doute que 2016 sera une année importante pour l'essor de DDMRP en France. La démarche gagne de multiples secteurs, et des entreprises de renom lancent des projets. DDMRP s'étoffe en intégrant le S&OP et la Finance, pour permettre aux entreprises de développer un réel "Demand Driven Adaptive System". Les premiers projets gagnent aussi la distribution pour compenser les déficiences des systèmes DRP.
De nombreuses news et vidéos vous attendent ce mois-ci - bonne lecture !
Sommaire :
 
Evènements à venir
Première formation CDDL en Europe - 1 & 2 février 2016 - Euralogistics (Lille)

La nouvelle formation CDDL s'adresse aux leaders de demain ! Ceux qui sauront aligner toutes les fonctions de leur entreprise, leur gouvernance et les mesures de performance sur le FLUX piloté par la demande.

La session sera co-animée par Carol PTAK, Guy De Charrette (MGCM) et Damien Brochard (AGILEA). Inscriptions ici.
 
Le 3 février à 16h : assistez au séminaire en ligne animé par le Demand Driven Institute 
 
Sur la voie du DDMRP : Visite d'usine 
FESTO Rohrbach 3 février 2016

 
L'usine n'est pas encore DDMRP, mais en utilise une partie des bonnes pratiques. 
A/R TGV de Paris dans la journée. 
Pour en savoir plus lien <--
10 mars - DDMRP au salon Value Chain Software à Paris

Il n'y a pas que les ERP, APS, WMS, TMS, RFID, outils de prévision, de tracking, d'e-machinchose dans la vie des Supply Chain Managers du 21ème siècle ! Venez découvrir les solutions DDMRP pour une supply chain agile.
Réservez vos dates : cette année la conférence Demand Driven World aura lieu à Chicago du 19 au 21 juillet, au cœur de l’événement SC Tech 2016
 
Les derniers évènements
Atelier Innovation Fapics :
Demand Driven S&OP
animé par Carol PTAK 

 
Un mois après la première mondiale au Supply Chain Event, Carol PTAK a présenté aux adhérents Fapics le détail de la mise en place d'un processus S&OP dans un environnement Demand Driven. Les nombreuses questions montrent que cette nouvelle approche suscite un grand intérêt auprès des industriels.
Conférence de Carol PTAK à Bordeaux

Les flux et les coûts, le pilotage par la demande, DD S&OP, autant de thèmes qui ont captivé les participants...

Retrouvez la vidéo de la conférence ici

 
 
Présentation du projet Figeac Aéro aux Rois de la Supply Chain

DDMRP n'est pas monté sur le podium, mais cette première mise en oeuvre de DDMRP sur une supply chain aéro internationale,  a suscité l'intérêt des participants et de riches échanges.

Retrouvez la vidéo de la présentation
 
Quel est l'apport de DDMRP dans la gestion
d'un réseau de distribution ?


a.b.e., filiale de Chryso fabrique et distribue des produits chimiques pour le BTP depuis l'Afrique du Sud dans toute l'Afrique au travers d'un réseau de 8 centres de distribution. Le directeur Supply Chain de a.b.e. a présenté la gestion simplifiée et visuelle de ses 8 centres de distribution avec DDMRP.
Présentation et vidéo disponibles sur l'espace adhérents Fapics
Vidéos
Animation d'introduction à DDMRP 
FR  - GB - 4min

DDMRP : de l'évaluation à la réalisation
FR -  52min

**NEW**  DDMRP dans un environnement ETO
FR - 25min

DDMRP primé aux Rois de la supply chain 2015
FR - 45min

Webinar d'introduction à DDMRP
FR - 56min
Formations
Vous voulez fédérer vos équipes autour d'une démarche DDMRP ? Vous souhaitez évaluer avec vos équipes la pertinence de la démarche pour votre entreprise et décider ensemble ? Pensez formation INTRA personnalisée pour votre environnement. Consultez vos partenaires formation !
Formation CDDP et journée de découverte pratique: études de cas, simulations, pilotage, change management. En anglais.
Helsinki (Finlande) : du 26 au 28 janvier 2016
 
CDDP + Atelier pratique :
Paris         du 23 au 25 février 2016
Toulouse  du 22 au 24 mars 2016
Marseille   du 19 au 21 avril 2016
Démonstration de Replenishment+ et d'Orchestr8 comprise lors de la 3ème journée optionnelle.
En ligneMars 2016 
Formation CDDP + 2 Webinars préparation examen + journée optionnelle pratique du montage de votre pilote & construction de votre maquette de simulation

Paris : du 9 au 11 mars 2016
 
Formation CDDP + appropriation en Français ou Anglais, au choix du participant  :  

  17 et 18 mars 2016 à Aix les Bains

 
Formation CDDP en Anglais

13 et 14 Avril 2016 à Düsseldorf
23 et 24 Novembre 2016 à Cologne
Logiciels
DDMRP Compliant. D'ici quelques semaines le nombre d'instances R+ en France atteindra la dizaine. L'adoption dès la phase pilote d'une solution robuste démontre son efficacité pour faciliter l'accès des équipes à DDMRP. Période d'évaluation gratuite. R+ est proposé, en Français, par plusieurs partenaires - Contactez votre partenaire pour plus d'informations ou demandez une démonstration.  Vidéo de présentation ici. Questions/réponses ici
DDMRP Compliant. Orchestr8 était présent au Supply Chain Event, renforçant l'offre logicielle disponible en France.
Orchestr8 est une solution complète de planification et d'exécution fonctionnant sur une plateforme internet basée en Angleterre.

 
DDMRP Compliant. Vous êtes utilisateurs de l'ERP Netsuite ? Profitez de DDMRP en natif grâce à Intuiflow !
Retours d'expérience
Des news du projet DDMRP chez Bernard Controls ?
 
Un an aprés avoir remporté le 2nd prix aux ROIs de la supply chain 2015, le projet DDMRP chez Bernard Controls continue à se déployer sur le site de Gonesse.
Les buffers protègent maintenant les principales fabrications en ATO (Assembly To Order). 
Les équipes utilisent au quotidien cette méthode pour réapprovisionner des composants achetés et des sous-ensembles.

DDMRP est aussi compatible avec le monde viticole.


Citwell accompagne l’un de ses clients dans le déploiement d’un pilote DDMRP pour gérer les approvisionnement d’une plateforme régionale mais également le réapprovisionnement des magasins qui lui sont rattachés.

Ce pilote nous permettra de confronter les concepts DDMRP aux problématiques de disponibilité, d’erraticité des ventes et de capacité d’exposition propres aux magasins et aux attentes toujours plus fortes des consommateurs. Le lien entre la plateforme régionale et ses magasins sera également intéressante à traiter pour montrer la compatibilité entre DRP et DDMRP.

Ce projet étant actuellement en phase de lancement et de cadrage, nous ne manquerons pas de vous faire part de son avancement dans les prochains mois.

Aéro, Pharma, Cosmétique, Accessoires culinaires, Distribution pétrolière, Automobile, Bâtiment...

Le début d'année 2016 est chargé en lancement de projets DDMRP dans des environnements variés, à l'échelle industrielle et avec des solutions informatiques robustes. Les premiers utilisateurs confirment leur engagement et étendent le périmètre sous DDMRP.
Plusieurs entreprises de renom s'engagent dans la démarche. Nous partagerons prochainement plus d'informations dans cette newsletter et sur le site Agilea sur la nature des projets.
Articles

Articles en Français


10 articles sont à votre disposition - abonnez-vous et consultez le site régulièrement, de nouveaux articles sont en cours de traduction et seront disponibles prochainement.

DDMRP pour tous

Nouvel ebook gratuit, en Français - contactez Anthony pour obtenir votre copie 

Forum d'échanges LinkedIn en Français

Intervenez et invitez votre réseau !

 

Quizz
Vous préparez l'examen CDDP ? Ce quizz est pour vous!

Réponse du mois dernier : B. - Le profil de buffer pour cette pièce va sans doute changer. Passer de 45 à 10 jours de délai est un changement radical, et l'article doit changer de catégorie de délai. La sécurisation de la zone rouge de base va augmenter en proportion de la zone jaune. Si par exemple le facteur de délai était auparavant de 30%, soit 14 jours, peut-être deviendra-t'il 60% soit 6 jours ? Faut-il d'ailleurs toujours stocker cet article, ou le nouveau délai est-il compatible avec le délai attendu par les clients ? Réfléchissez à l'évolution de votre modèle DDMRP suite à vos projets d'amélioration !
 

Vous n'avez pas eu la newsletter du mois dernier ? Retrouvez-là ici. 

La question du mois :

Laquelle des propositions suivantes définit le mieux l’alerte de synchronisation matière :

A.Une alerte générée dès la première occurrence d’un stock projeté négatif dans l’horizon du délai découplé de l’article. 
B.Une alerte générée par une pièce gérée sur délai qui rentre dans une nouvelle zone de temps.
C.Une alerte générée dès que le flux disponible fait apparaître une rupture durant le DLT.
D.Une alerte générée quand deux pièces gérées sur délai ont des dates de réception fournisseur différentes d’un délai au moins supérieur à 1/3 du DLT et que la date de la demande sur leur parent est dépassée.

Nota : DLT = Decoupled Lead Time = Délai Découplé (anciennement ASRLT / DRAS)

Notre réponse le mois prochain...
Un peu de pratique...
DDDRP, qu'est-ce que c'est ?

L'approche de la distribution avec DDMRP est sensiblement différente de l'approche traditionnelle DRP. Dans un modèle de déploiement DRP conventionnel, on retrouve de nombreuses limitations inhérentes à la logique de calcul MRP, par exemple :
  • Chaque territoire fait une prévision locale, qui déclenche directement les ordres de distribution dans l''ERP, dans un mode de flux poussé, Le mécanisme de  consommation des prévisions se fait localement et peut engendrer de la variabilité.
  • Les stocks locaux font l'objet de stocks de sécurité qui répercutent sans l'amortir toute variation de demande. Très souvent, la vue agrégée de la demande remontée à la source (hub central, usine) présente une "bulle" de demande immédiate dans laquelle il est difficile de faire le distinguo entre réappro de stock de sécurité et demande réelle.
  • Les besoins remontent vers l'amont sous forme d'ordres spécifiant des quantités à date. En cas d'approvisionnement contraint, les gestionnaires de flux sont souvent confrontés à une logique binaire : servir un ordre complet, ou ne pas le servir.
  • Les mécanismes de consolidation, par exemple pour optimiser les transports, sont complexes.
  • Les gestionnaires amont ont souvent du mal à gérer les priorités relatives des besoins des territoires : laquelle de ces commandes est la plus prioritaire ?
Une logique de DDDRP est plus proche d'une organisation VMI (Venddor Managed Inventory), pilotée en flux tiré :
  • Les buffers de stocks sont dimensionnés de manière cohérente pour chaque territoire (en tenant compte de la demande projetée, des événements...)
  • Chaque buffer agit comme une boucle dynamique de réappro en flux tiré (proche d'une logique de kanban dynamique), déclenchée par le demande réelle.
  • Le site central réapprovisionne les territoires pour assurer la disponibilité optimale des stocks sur l'ensemble du réseau, en fonction des % de santé des buffers aval.
L'exemple ci-dessous illustre ceci.L'ensemble de mes territoires présente un besoin de 13 000 unités. Je ne peux déployer que 7 178. Je répartis cette quantité entre la région 5 et 3, les autres sont déjà mieux loties.
Dans un DRP conventionnel j'aurais eu des commandes à servir issues de chaque région à hauteur de 13 000 unités, et de grandes difficultés à faire la part des choses...

AGILEA, le partenaire de vos projets DDMRP

FormationSimulationConseilLogiciel
12 Consultants CDDP, 3 Instructeurs certifiés par le Demand Driven Institute, une palette de services complète et des mises en oeuvre abouties : AGILEA a constitué le 1er centre de compétence DDMRP en France, pour la réussite de votre transformation DDMRP. 
It's time to become Demand Driven !
LinkedIn
LinkedIn
Site Web
Site Web
Share
Tweet
Forward
Copyright © 2015 Fapics, Tous droits réservés


se désabonner de cette liste    préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp