Copy
Perspectives est le bulletin trimestriel du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Dans ce numéro...

Stéphane Robichaud
Directeur général du CSNB

Message du directeur général

En ce début d’année civile, nous entamons aussi le dernier trimestre de notre exercice financier 2015-2016.

En faisant le point sur le travail accompli jusqu’ici en 2015-2016, nous nous penchons sur ce qu’il nous reste à faire, mais nous commençons également notre planification pour l’année prochaine. Cela fait partie de notre cycle de travail normal. Chaque année présente des défis et permet de tirer des leçons et d’envisager de nouvelles possibilités. Ce sont tous d’importants éléments à considérer pour continuer à clarifier notre vision du succès des années à venir.

Avec le lancement de notre dernier rapport sur la santé des jeunes, nous réalisons à quel point des rapports successifs peuvent améliorer notre compréhension non seulement de la santé des gens et de la qualité des services de santé, mais aussi des variations à l’intérieur de la province. À chaque fois, le message sur l’importance de la promotion de la santé et de la prévention et gestion des maladies se fait sentir plus fort. Les statistiques provinciales démontrent aussi que le nombre de blessures est plus élevé que la moyenne nationale, ce qui renforce l’importance d’accroître les efforts en prévention. Nous avons des statistiques qui peuvent aider à identifier les priorités provinciales et comment ces priorités peuvent varier à l’intérieur de la province.

Sur le plan des décès évitables avant l’âge de 75 ans, le Nouveau-Brunswick se porte bien en ce qui concerne les causes pouvant être traitées (2e sur 10 provinces), mais pas aussi bien en ce qui concerne les causes pouvant être prévenues (7e sur 10 provinces). Ces chiffres illustrent encore une fois le besoin de prioriser la promotion de la santé et la prévention des maladies et blessures, ainsi que le besoin de revoir les priorités actuelles qui sont axées sur les hôpitaux et de les déplacer vers les services de santé primaires. Le défi principal n’est pas de convaincre les divers intervenants du système de santé du besoin d’un changement. Le défi est plutôt de s’entendre sur une description collective efficace de ce que sont les attentes, ce qui guiderait ensuite la prise de décisions.

Il pourrait s’écouler beaucoup de temps avant de voir les indicateurs en matière de santé de la population et de la qualité des services de santé s’améliorer. De même, pour modifier de façon considérable comment les ressources du système de santé sont réparties, plusieurs mesures coordonnées seront requises. Les deux régies de santé sont les plus grands joueurs du système, mais leurs plans doivent tout de même faire partie d’une approche provinciale. D’après la loi, les régies ont une part de responsabilité dans la définition de cette approche. Pour l’exercice financier 2016-2017, étant donné qu’aucune approche provinciale facilitant le développement de plans pluriannuels pour tous les intervenants du système de santé n’est encore définie, la première étape est de la définir.

Les défis liés à la planification efficace sont bien connus par les gestionnaires du système de santé. En effet, il est bien plus facile de faire approuver des plans que de les mettre en œuvre. Si ces défis appartiennent à des organisations individuelles, ils sont quand même partagés par tous, que ce soit au niveau du gouvernement ou au niveau des services de première ligne. La réalité rurale du Nouveau-Brunswick pose certes des défis, mais il demeure que le Nouveau-Brunswick est une petite province. Conséquemment, une approche provinciale efficace ne demande un engagement soutenu que de la part d’un petit nombre de personnes. Espérons que l’année 2016 sera propice au développement d’une approche collective et rigoureuse.

Au nom des membres et des employés du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2016.

La santé mentale chez les jeunes au Nouveau-Brunswick


Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick a défini quatre priorités touchant les jeunes de notre province : 
  • maintenir un poids santé
  • maintenir une vie sans tabac
  • prévenir les blessures accidentelles
  • améliorer la santé mentale
Dans son plus récent dossier intitulé Adresser les facteurs de protection pour améliorer la santé mentale des jeunes, le CSNB se concentre sur la santé mentale des jeunes, sous le couvert plus large de la prévention des maladies et de la promotion de la santé.  Ce thème est lié à la troisième recommandation du CSNB émise au ministre de la Santé en 2011, voulant que le gouvernement du Nouveau‑Brunswick, par l’entremise du ministère de la Santé, « s’assure de développer une stratégie concertée visant à améliorer la promotion de la santé et la prévention des maladies dans la province », y compris en ce qui concerne la santé mentale.

Une multitude d’initiatives dans la province reconnaissent déjà la nécessité d’améliorer l’état de la santé mentale, mais comme c’est le cas dans les autres domaines de la santé, une plus grande coordination et des objectifs de rendement clairs et communs s’imposent.  Le dossier décrit les avenues qui pourraient mener à l’amélioration de la santé mentale chez les jeunes, celle de se centrer davantage sur les facteurs de protection (au lieu de cibler uniquement les facteurs de risque) et sur le concept de la résilience.
 
Qu’entend‑on par facteurs de protection et facteurs de risque?
Les facteurs de protection aident à prévenir le développement ou l’aggravation d’une condition médicale indésirable. À l’inverse, les facteurs de risque contribuent au développement ou à l’aggravation d’une condition médicale indésirable. Par exemple, l’activité physique est un facteur de protection contre l’obésité (et d’autres conditions), alors que le tabagisme est un facteur de risque pour le cancer du poumon (et d’autres conditions).
 
Qu’entend-on par résilience?
Au sens large, la résilience désigne la capacité à surmonter l’adversité. C’est aussi en partie la capacité d’une personne à trouver les formes de soutien, les programmes et les services qui répondront à ses besoins. Bien que la résilience ne se limite pas à la santé mentale (ni ne couvre la complexité de tous les problèmes de santé), c’est un concept qui permet d’examiner l’adoption de principaux facteurs de protection qui contribuent à une meilleure santé mentale.
 
Ce dossier est disponible sur le site du CSNB, ou en cliquant ici, ainsi que son rapport de soutien intitulé Favoriser la résilience dans les écoles et les collectivités du Nouveau-Brunswick.
Le saviez-vous?
 
De tous les groupes d'âge, ce sont les jeunes qui présentent le plus grand risque de développer un trouble de santé mentale. S’ils sont ignorés, ces troubles peuvent perdurer jusqu’à la vie adulte

Améliorer l'état de la santé mentale des jeunes du Nouveau-Brunswick est une priorité.

Publication d'un dossier sur la qualité des services de santé


Un dossier se concentrant sur la qualité des services de santé dans l’optique du défi de la viabilité du système de santé a été publié à l’automne et est maintenant disponible sur notre site Web.   Le dossier adresse la variabilité dans les services de santé dans la province et le besoin d’avoir un cadre de responsabilités provincial efficace pour améliorer le rendement.
 
La qualité des services de santé varie sensiblement d’un bout à l’autre du Nouveau-Brunswick. La variabilité entre les régions géographiques s’observe dans des mesures partout dans le système, donc dans tous les secteurs, dans toutes les dimensions de la qualité, ainsi que dans tous les programmes et les services.

Il est extrêmement important d’analyser et de comprendre cette variabilité. Pour répondre à la question de cette variabilité et pour s’assurer du nombre croissant des régions de la province qui rejoindront le rang de celles qui affichent les meilleurs rendements, il nous faut accroître l’utilisation d’analyses comparatives et de cibles de rendement. Comme point de départ, les analyses comparatives et les cibles de rendement pourraient viser les services de santé primaires et de santé mentale et de traitement des dépendances en mettant l’accent sur les mesures reliées aux dimensions de l’accessibilité et de la justesse puisque l’amélioration de celles-ci aura un effet d’entraînement sur les autres.

Pour lire le rapport dans sa totalité, visitez notre site Web www.csnb.ca , ou pour d’autres données en lien avec la qualité des services de santé, consultez notre section Données à l’adresse www.csnb.ca/donnees ou notre Fiche de rendement sur le système de santé à l’adresse www.csnb.ca/fiche-rendement-systeme-sante.
Le saviez-vous?

Il est recommandé que les jeunes dorment 8 heures ou plus, mais seulement 29 % des jeunes au Nouveau-Brunswick comblent ce besoin. Ces statistiques varient de 15 % à 54 % entre les différentes communautés.
 
Il est de plus en plus évident que le manque de sommeil affecte négativement et de façon significative l’apprentissage, les émotions et le comportement.

Mise à jour sur nos sondages


Le CSNB publiera bientôt les résultats de l'édition 2015 de son sondage sur les services à domicile. L’objectif du présent rapport est de fournir des données à l’échelle de la province, des régions et des communautés afin de mesurer, de surveiller et d’évaluer la qualité et l’expérience des services de soins à domicile. Le rapport permettra aussi les comparaisons entre les résultats de 2012 et 2015. 
 
Ce sondage constitue un maillon important du processus d’amélioration de la qualité, car les citoyens du Nouveau‑Brunswick pensent généralement que :
1) leur opinion concernant leur expérience donnera lieu à l’amélioration des services
2) les services financés par les fonds publics sont conçus pour satisfaire à leurs besoins, et
3) les dirigeants du gouvernement planifient et décident d’après les renseignements ou les données probantes qui existent.
 
Les soins à domicile, qui englobent les services de santé et de soutien reçus à la maison, visent à aider les citoyens à atteindre et à maintenir une santé, un bien‑être et une capacité fonctionnelle à un niveau optimal au moyen d’un processus d’évaluation, de coordination de cas et de prestation de services et peuvent aider les citoyens à rester chez eux et à fonctionner avec autant d’autonomie que possible dans leur vie de tous les jours. Les résultats seront bientôt publiés au www.csnb.ca.
 
Aussi, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB), en partenariat avec le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon, a commencé à mener un sondage sur l’expérience vécue par le patient à l’hôpital. Entre les mois de décembre et mars, tous les patients médicaux et chirurgicaux admissibles ayant reçu leur congé d’un hôpital seront invités à participer à ce sondage. Les patients admissibles recevront le sondage par la poste à la maison après leur séjour à l’hôpital.

La participation est volontaire, mais compte beaucoup; c’est l’occasion pour les citoyens de partager leur opinion de leur séjour à l’hôpital. Le sondage posera des questions au sujet des soins reçus des infirmières et des médecins à l’hôpital, au sujet du patient personnellement et de leurs expériences pendant leur séjour. 

Les réponses du sondage seront analysées pour en apprendre davantage au sujet des expériences des patients hospitaliers, et seront comparées aux réponses des deux sondages précédents (2010 et 2013).
Le saviez-vous?

L'étude réalisée par le CSNB sur la résilience démontre que le facteur de protection auquel les jeunes s'identifient le moins est « Je sais où aller pour obtenir de l'aide dans ma communauté. » 

Il est important de renseigner les jeunes sur tous les services de soutien disponibles.

Vos commentaires sur nos profils communautaires


En 2014, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a publié une série de 33 profils communautaires.  Ces portraits des communautés du Nouveau-Brunswick ont été le fruit d’un long et fastidieux travail réalisé par l’équipe du CSNB. À l’automne,  un exercice de révision a débuté afin de déterminer les améliorations qui doivent être apportées pour l’édition 2017 des profils. On a demandé à des utilisateurs fréquents des profils leurs impressions sur le produit et sur les améliorations qu’ils souhaitaient voir apportées.
 
Aujourd’hui nous vous invitons à consulter les profils communautaires et à nous fournir votre rétroaction.  Vos commentaires nous permettront d’améliorer le contenu, la présentation et les informations disponibles dans le document.
 
Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire afin que nous puissions produire un document qui correspond à vos besoins comme citoyen du Nouveau-Brunswick : https://www.surveymonkey.com/s/profilscommunautaires-communityprofiles
Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population.  Il a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.
Visitez notre site Web
Visitez notre site Web
Visitez notre page Facebook
Visitez notre page Facebook
Visitez notre page Twitter
Visitez notre page Twitter
© 2016 Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Tous droits réservés.


se désabonner de cette liste    mettre à jour ses préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp