Copy
Le courriel ne s'affiche pas correctement? Essayez la version web.

ARPAC organise des tables rondes pour le projet régional sur l’intégrité

En avril 2015, l’Organisation des parlementaires de la région arabe contre la corruption (ARPAC) a reçu une subvention de la National Endowment for Democracy (NED) (seulement en anglais). Cette subvention a servi à financer le projet « Renforcer les politiques et les mécanismes de lutte contre la corruption Â» dans la région Moyen-Orient – Afrique du Nord (MENA). Grâce au généreux soutien de la NED, ARPAC a pu élaborer des rapports nationaux anticorruption adaptés à sept pays de la région MENA : le Bahreïn, la Jordanie, le Koweït, le Maroc, la Palestine, la Tunisie et le Yémen.

Dans le cadre de cette initiative, des tables rondes d’une journée ont récemment eu lieu en Tunisie (20 novembre 2015), en Jordanie (28 novembre 2015) et en Palestine 
(11 janvier 2016) afin de discuter des rapports à l’échelle nationale rédigés par des chercheurs sélectionnés. Parmi les participants à ces tables rondes figuraient des députés, des organisations de la société civile, des universitaires, des membres des médias, des organisations régionales et internationales, des représentants du gouvernement, de même que des représentants du milieu juridique.

Les analyses et les recommandations tirées de ces tables rondes sont présentées dans la version finale des rapports à l’échelle nationale afin de refléter les opinions des intervenants susmentionnés. Le rapport régional final devrait être rendu public au printemps 2016.

Renforcer le régime de lutte contre la corruption aux îles Cook

Les 19 et 20 janvier, en collaboration avec le projet de lutte contre la corruption dans la région du Pacifique de l’ONU (UN-PRAC), une initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), GOPAC Océanie, a organisé un atelier sur le renforcement des capacités à l’intention des parlementaires des îles Cook afin d’améliorer les pratiques de saine gouvernance et de solliciter un engagement accru en faveur de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), ratifiée en 2011. L’atelier de deux jours était animé par le président de GOPAC Océanie, John Hyde, et la conseillère régionale de la lutte contre la corruption dans la région du Pacifique d’ONUDC, Annika Wythes. La majorité des parlementaires au pays y ont assisté, notamment l’hon. Nandie Glassie, président de GOPAC îles Cook et ministre de la Santé, Teariki Heather, vice-premier ministre, Niki Rattle, présidente du Parlement, William Heather, chef de l’opposition, de même que de nombreux ministres et membres de GOPAC.
L’atelier portait sur le rôle essentiel des parlementaires dans la vérification que les deniers publics sont dépensés de manière à promouvoir l’ouverture et la transparence, particulièrement dans le domaine des ressources naturelles, qui est confronté à la corruption dans les États des îles du Pacifique. Les députés présents ont également noté à l’ordre du jour l’absence de femmes dans les postes décisionnels, puisque la représentation des femmes au Parlement se situe à 12,5 %. La présidente, Niki Rattle, a affirmé qu’elle avait l’intention de tenir des discussions avec le Premier ministre Henri Puna et les membres de tous les partis politiques sur ce sujet précis.
 
GOPAC remercie l’Australian International Development Agency (AusAID) (Agence de développement international de l’Australie) pour le projet UN-PRAC, qui tient des activités axées sur l’intégrité dans quinze pays de la région du Pacifique. 

GOPAC îles Cook tient son assemblée générale biennale

Lors de la deuxième journée de l’atelier dont nous venons de parler, les membres de GOPAC îles Cook ont tenu leur deuxième assemblée générale biennale (AGB) au Parlement des îles Cook, à Rarotonga. En plus de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de la section, les membres ont profité de l’occasion pour élire un nouveau comité exécutif. Aux côté du président, l’honorable Nandie Glassie, siègent James Beer (vice-président), 
Tetangi Matapo (secrétaire), Tai Tura (trésorier), de même que les membres Selina Napa et Rose Brown. Les membres de la section ont adopté leur plan d’action, dans lequel ils indiquent notamment leur intention de participer à la stratégie nationale de lutte contre la corruption des îles Cook, de lancer un code de conduite parlementaire pour leur pays et de favoriser l’engagement auprès des organisations de la société civile.

Le rôle du Canada dans la lutte contre la corruption mondiale

L’hon. Roy Cullen, C.P., C.A. et membre du Groupe de travail mondial sur le blanchiment de capitaux de GOPAC (GTMCBC), a récemment fait un exposé sur la manière dont le Canada a été et continue d’être un fervent supporteur de la lutte contre la corruption, à l’échelle nationale et internationale. L’événement était organisé par le Canadian Club de Victoria et a eu lieu à Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada.

M. Cullen a félicité le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières, le service fédéral de renseignements financiers responsable de la détection, de la prévention et de l’élimination du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. M. Cullen a cité la mise sur pied du régime d’intégrité du gouvernement du Canada et l’adoption de la Loi sur les mesures de transparence dans le 
secteur extractif de 2014, comme étant des éléments importants du programme de lutte contre la corruption du Canada.

Avant de répondre aux questions de l’auditoire, M. Cullen a invité toutes les personnes présentes à presser le gouvernement de s’inspirer des efforts du Royaume-Uni en matière de création d’un registre accessible au public sur les propriétaires bénéficiaires d’entreprises en affaires au pays. Il a également invité l’auditoire à communiquer avec leurs représentants politiques pour leur faire savoir que le Canada devrait appuyer activement et favoriser la poursuite en justice des responsables de corruption à haut niveau comme crime contre la loi internationale. 

L’OTAN et les leçons apprises en Afghanistan

Akaash Maharaj, PDG de GOPAC, a récemment rédigé un article sur l’intervention de l’Organisation du traité de l’Amérique du Nord (OTAN) en Afghanistan, la crise actuelle en Syrie et en Irak et sur les attaques de novembre 2015 à Paris. Nous vous invitons à lire l’article (seulement en anglais) et à laisser un commentaire.
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site Web
Site Web
Email
Email
Copyright © 2016 Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), All rights reserved.


désabonner de cette liste  | mettre à jour vos préférences d’abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp