Copy
Veuillez cliquer ici si ce message ne s’affiche pas correctement.

Newsletter février 2016


Tout ce qu'il faut savoir sur votre caisse de pensions.

1. Résultat des placements Nest 2015
2. Quel est le lien entre 33 ans et deux milliards?
3. Quel rapport y a-t-il entre Nest et l’empreinte carbone?
4. Signification de la rémunération et du taux de conversion pour votre rente de vieillesse
5. Agenda
 1. Résultat des placements Nest 2015 
Nest Fondation collective a réalisé un rendement de 1,2% sur sa fortune de placement en 2015. Il s’agit d’un résultat appréciable à l’aune du marché. L’indice Credit Suisse des caisses de pension a dégagé un rendement de 0,95% sur la même période. L’année fut mouvementée. La Banque nationale suisse a supprimé le cours plancher de l’euro et introduit des taux négatifs. La Banque centrale européenne a lancé un programme de rachat d’obligations, alors qu’en décembre la Réserve fédérale américaine relevait son taux directeur pour la première fois depuis sept ans. Le ralentissement économique en Chine, la baisse des prix des matières premières et les tendances déflationnistes ont par ailleurs pesé sur les marchés financiers. Le résultat annuel satisfaisant est principalement le fait des catégories de placement «Immobilier», «Actions Suisse» et «Placements alternatifs», tels que le private equity et les insurance linked securities, et de leurs contributions positives au rendement. Les «Actions Emerging Markets» et les «Obligations en monnaies étrangères» ont affiché une évolution clairement négative. La fortune de placement s’est hissée à CHF 2070  millions, comme le montre plus précisément l’article suivant.
 2. Quel est le lien entre 33 ans et deux milliards?
Les 33 ans sont faciles à mettre en relation avec Nest. C’est en effet l’âge de notre caisse de pensions éthique et écologique. Un examen approfondi permet de découvrir le lien avec les deux milliards. Il suffit de se pencher sur la fortune de placement pour trouver la réponse. Nous sommes heureux d’avoir atteint une fortune de placement de deux milliards de francs au 31 décembre 2015. Le premier milliard a été atteint en 2010, soit sur une période de 27 ans, alors qu’il n’a ensuite fallu que cinq ans à Nest pour doubler cette somme. Il va de soi que nous continuerons à gérer cette fortune de façon responsable à l’avenir. Les investissements durables resteront clairement dans notre ligne de mire.  


 Complément d’information sur le résultat des placements Nest 
 3. Quel rapport y a-t-il entre Nest et l’empreinte carbone?
Nous avons pratiquement tous déjà réfléchi à notre empreinte carbone. La problématique ne date pas d’hier. Les risques climatiques ne sont pas non plus une nouveauté pour Nest. Ils sont pris en compte dans la politique de placement depuis sa création. La menace que fait peser le réchauffement climatique sur l’environnement est désormais incontestée. On sait moins que les émissions de CO2, l’une des principales causes du réchauffement climatique, constituent également un risque majeur pour les investisseurs. De nombreux investisseurs parmi lesquels les caisses de pensions investissent massivement dans des entreprises générant de fortes émissions de gaz à effet de serre et des énergies fossiles. Ces investissements pourraient perdre de leur valeur si les émissions de gaz à effet de serre étaient restreintes pour atteindre l’objectif des deux degrés de la politique climatique. 

L’approche de la durabilité de Nest prône l’exclusion quasi-complète des placements en entreprises à forte empreinte carbone dans les secteurs du pétrole, du charbon et du gaz. L’empreinte carbone du portefeuille de Nest est donc faible. L’intensité des gaz à effet de serre des placements est inférieure de 50% à celle du marché mondial des actions (indice de référence MSCI World DM et EM). Ces risques sont ainsi fortement réduits. Nest s’est par ailleurs affiliée au Montreal Carbon Pledge, un groupe d’investisseurs durables. L’idée est de sensibiliser les investisseurs aux risques climatiques et de les mobiliser. 

 Vous en saurez plus sur l’analyse des gaz à effet de serre chez Nest 
 4. Signification de la rémunération et du taux de conversion pour votre rente de vieillesse
En dépit des tensions sur les marchés financiers, le Conseil de fondation a décidé de rétribuer la totalité de l’avoir de vieillesse (LPP et part surobligatoire) au taux de 2,25% à la fin 2015. Le taux d’intérêt 2016 sera fixé selon l’évolution de l’année de placement 2016. Parallèlement au montant de l’avoir de vieillesse à la date du départ à la retraite, le taux de conversion est déterminant pour la calcul de la rente annuelle. Vous voulez savoir ce que cela signifie concrètement pour vous? Le tableau avec les taux de conversion et un exemple de lecture pour une meilleure compréhension du calcul sont disponibles sur: 

 Le tableau avec les taux de conversion et un exemple de lecture pour une meilleure compréhension du calcul sont disponibles chez Nest
 5.  Agenda
Annonce du forum spécialisé Nest – PKRück, 11 mai 2016, Volkshaus

Notre prochain colloque sera consacré à la question du burn-out / de l’incapacité de travail dans l’optique des PME. Elle s’adresse à toutes les entreprises adhérentes de Nest intéressées. Outre des éléments de fait importants, vous bénéficierez de conseils sur la manière d’agir face aux collaborateurs et collaboratrices concernés. 

 Renseignements complémentaires et inscription

Cours Nest pour les personnes assurées, 15 juin 2016, Volkshaus Zurich 

Apprenez-en plus sur les assurances sociales en Suisse et les prestations des caisses de pensions. Nous vous offrons beaucoup d’informations sous une forme aisément compréhensible. La participation est gratuite, mais une inscription est nécessaire.

 Pour vous inscrire

Séminaire de préparation à la retraite

En 2016 également, nous proposerons à nouveau cette manifestation très appréciée. Elle s’adresse aux personnes dès 58 ans qui souhaitent se préparer à leur retraite en temps utile. Vous trouverez le programme ainsi que des informations complémentaires pour l’inscription sur notre site Internet

 Plus de détails
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, veuillez cliquer ici: se désinscrire.

Copyright © 2016 Nest Sammelstiftung, All rights reserved.