Copy

Newsletter du 12 mars 2016
aux adhérents et amis du ME-35

       Suivez-nous sur Facebook 
• Le mot de la Présidente    

Redonner confiance dans l’Union européenne

      L’Union européenne traverse l’une des épreuves les plus difficiles de l’histoire d’après-guerre.
      De nombreuses crises touchent l’Europe en même temps : l’afflux de réfugiés, l’urgence de renforcer la zone euro, le risque de Brexit, le dumping fiscal et social, le terrorisme et l’insécurité… Face à toutes ces crises, on a l’impression que l’Europe est coupable. Or la France doit dire ce qu’elle veut pour l’Europe. Les citoyens doivent aussi le dire. Si nous ne disons rien, nous serons les fossoyeurs de l’Union européenne. Cela ne suffit pas d’expliquer que tous les maux sont de la faute de Juncker, président de la Commission européenne. La France doit prendre l’initiative sur les projets européens, c’est le meilleur moyen de réconcilier les Français avec l’Europe. « 
L’heure est venue de choisir son camp : l’avenir ou le déclin », propos tenus par Jean-Marie CAVADA, président du ME France, dans une récente tribune invitant à construire d’urgence une autre Europe.
      Le moment est venu du sursaut appelant les pays européens qui croient à l’Union et veulent aller de l’avant. Qu’ils se rassemblent dans le cadre des traités existants sur ce qui leur apparait fondamental et essentiel.
      Militants de l’Europe, comme je l’ai rappelé lors de notre assemblée générale le 2 mars 2016, soyons nombreux à participer au débat pour redonner confiance dans l’Union européenne.
Roselyne Lefrançois, Présidente du ME-35

Au Mouvement européen Ille-et-Vilaine

     • L'Assemblée générale du Mouvement européen Ille-et-Vilaine s'est tenue le mercredi 2 mars 2016 à la Maison des Associations de Rennes. Une trentaine de ses membres y étaient présents ou représentés. La Présidente a présenté le rapport moral, le compte-rendu d'activités 20145 ainsi que les perspectives 2016. Compte de résultats 2015 et budget 2016 l'ont été par le trésorier. Un Jeune européen a été élu pour renforcer le Conseil d'administration. Un appel à de nouveaux adhérents a été lancé pour compenser les adhérents partis constituer une nouvelle section du ME dans le Morbihan.
     
Dans la partie publique Nathalie Hervé-Fournereau, Directrice de recherche CNRS à l'Université de Rennes 1 (IODE), Vice-présidente de la Société française pour le Droit de l'Environnement, a donné une remarquable conférence sur "Europe et environnement : quel leadership ?"
     Un verre de l'amitié a clôturé la réunion dans la convivialité.
     
Le compte-rendu complet de la réunion sera prochainement disponible. Consultez le site web du ME-35.
     
      • "Quelle sécurité pour les frontières de l'Union européenne ?". Tel sera le thème de la réunion "Message à l'Europe" que le ME-35 tiendra en avril (vraisemblablement le 20 ou 21, lieu à préciser). Pour nous permettre de pouvoir ultérieurement rédiger une prise de position sur cette difficile question, mise sous les feux de l'actualité par la crise migratoire, M. Amaël Cattaruzza, Maître de conférences en géopolitique aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (détaché de l'Université Paris-Sorbonne), spécialiste des Balkans et des questions de frontières, auteur de plusieurs ouvrages, nous en exposera les enjeux [on se souvient que M. Cattaruzza avait donné le 6 février 2012 une conférence dans le cadre des "Rendez-vous d'Europe" du CEJM sous le titre "de la guerre à la question de l'intégration des Balkans dans l'Union européenne"].


     • Une autre réunion Message à l'Europe se tiendra le mardi 10 mai – dans le cadre des manifestations liées à la Fête de l'Europe – sur le thème "le Numérique, facteur d'intégration de l'Union européenne ?" ; elle sera animée par Annie Blandin, professeure de droit à Telecom Bretagne, chaire Jean Monnet, membre du CEJM de Rennes ; l'ouvrage collectif "Droits et souveraineté numérique en Europe" qu'elle a dirigé vient d'être publié (Bruylant, 2016).

      • Une date à retenir, le mercredi 1er juin à 18h à l'Espace Ouest France, ce sera la traditionnelle réunion des adhérents du ME-35 (ouverte bien sûr à ses sympathisants) avant la trêve estivale. Louis Jourdan y 
présentera les tenants et aboutissants de la COP21 et les défis que posent ses avancées, en particulier pour l'Union européenne.

      • Autre date à marquer sur les agenda, le samedi 8 octobre 2016, nous aurons la maintenant traditionnelle journée d'études et de débats à l'Abbaye de Saint-Jacut.
   
       
• En cette période à l'actualité européenne agitée, le ME-35 a eu plusieurs occasions d'être présent sur les média locaux :
- Ouest-France a publié le 13 janvier un
résumé du communiqué du ME-35 sur le "Brexit" ;
- sur RCF Alpha, Louis Jourdan a participé aux "Forum" animés par Hervé Cavalan, le 25 janvier sur le "
Brexit", et le 22 février sur "l'Europe, le retour ?"
- au "Grand Talk Show" de Radio Laser du 3 mars, Louis Jourdan à répondu aux interrogations de Florian le Bars sur "Brexit, migrants, environnement :
l'Europe peut-elle faire face ?"

Au Mouvement européen France

     • le samedi 18 mars à Paris se tiendront successivement une réunion du Conseil d'Administration, une Assemblée générale et des ateliers de formation et de débats pour les représentants des sections.

 
   • le ME-F, conjointement avec le Mouvement européen International, l'AEDE et le CEMEA, a publié une vigoureuse prise de position sur la liberté de circulation en Europe.

      • Réagissant au Conseil européen des 18 et 19 février essentiellement consacré à la négociation avec David Cameron sur le "Brexit", Jean-Marie Cavada, Président du ME-F, a publié une tribune aux mots très forts : "Un sommet de la honte. Extraits : "Les historiens se demanderont, à partir du pitoyable Traité de Nice en l’an 2000, quelle étrange langueur d’abord, quel aveuglement ensuite, conduisirent les dirigeants européens à nier les uns après les autres des problèmes qu’ils auraient pu résoudre par le courage et la solidarité. […] Ce qu’il faudrait urgemment, ce serait profiter de ces décombres, les enjamber avec courage. Que quelques pays se rassemblent pour décider qu’ils raviveront les valeurs européennes dont nous avons tant besoin, en bâtissant une autre Europe. […] L’heure est venue de choisir son camp : l’avenir ou le déclin.  

  
   • Jean-Marie Cavada s'est par ailleurs exprimé sur BFM TV encore à propos du Brexit, ainsi que sur BFM Business sur la crise des réfugiés.


Au Mouvement européen International    
 

    • Une nouvelle prise de position du ME-I, cette fois encore sur la question migratoire : dans une lettre au Commissaire Avramopoulos (en anglais) appuyée par un groupe de plusieurs eurodéputés des principaux groupes politiques, le ME-I suggère de rationaliser l'usage de la "Blue Card", de réformer en profondeur le règlement de Dublin, et de traiter tous les cas individuels avec dignité et humanité.
      C'était à peu près ce que disait le ME-35 dans
sa prise de position du 14 mai 2015


A la Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne

      • le 21 avril à 18h 30 à l'Espace Ouest-France à Rennes, S.E. Ed Kronenburg, Ambassadeur des Pays-Bas en France, donnera une conférence à l'occasion de la présidence de l'UE par son pays.

    • les inscriptions pour les "9èmes Rencontres" de la Maison de l'Europe sur le thème de "La Mer, un enjeu stratégique et économique pour l’Europe et la Bretagne ?" sont ouvertes. 10 à 20 euros suivant les sessions, déjeuner 20 euros. Vendredi 29 avril 2016, 9h 30 à 18h, Espace Ouest France, Rennes.

    • à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Relais Europe de Chevaigné avec Carine, volontaire en service civique à la Maison de l'Europe, et Tilda, étudiante finlandaise en Erasmus à Rennes, animeront une soirée "Histoire de femmes, de la Laponie à la Baltique". Mercredi 16 mars, à 19h, au Restaurant Aux Petits Oignons, à Chevaigné. Inscription avant le 13 mars.


Au Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes

     Encore deux conférences pour terminer le cycle 2016 des "Rendez-vous d'Europe", les conférences publiques du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes en partenariat avec l'association Europe Rennes 35 et Agrocampus Ouest sur le thème "L'Europe sait-elle préserver ses ressources ?"

   - "La question énergétique en Europe", avec Thomas Pellerin-Carlin, chercheur, Institut Jacques Delors, et Emmanuel Haton, directeur des affaires gouvernementales Europe, BP Europe, le lundi 14 mars ; et
   - "Le trafic des ressources naturelles", avec Gaël de Rotalier, membre de la direction générale pour l’environnement à la Commission européenne (sous réserve), le lundi 21 mars,     
toutes deux de 18h à 19h 30, amphi Pierre-Henri Teitgen, faculté de Droit et de Science Politique, 9 rue Jean Macé, Rennes. Ou en visioconférence à l'Amphi Camille Moule de Agrocampus Ouest, 65 rue de Saint-Brieuc, Rennes. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Crise migratoire : que s'est-il passé au Sommet du 8 mars ?

      C'était une réunion entre les Chefs d'État et de gouvernement des 28 et le Premier ministre de Turquie. Au sortir de la réunion, le communiqué officiel était bien sûr optimiste, mais on lisait entre les lignes comme un embarras : certains journalistes se réjouissaient de l'accord trouvé, d'autres y percevaient un chantage ? Cela donnait une revue de presse curieuse…
      Dès le lendemain, Jean Quatremer dans Libération titrait "
L'Europe forteresse est née", démontait les mécanismes de la négociation, mais se posait quelques questions quant à la position de Angela Merkel.
      Puis le 10 mars c'était l'eurodéputé belge Philippe Lamberts qui dans une interview qualifiait "
l'attitude de la France face à la crise migratoire [de] inqualifiable".
      Bernard Guetta faisait la revue des diverses réactions dans sa "Géopolitique" du 11 mars sur France Inter sous le titre révélateur de "Vague d'hypocrisie sur l'Europe".
      Il nous faudra vraisemblablement attendre les résultats du Conseil européen des 17 et 18 mars pour y voir un peu plus clair.
 En attendant, des dizaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes, candidats au statut de réfugié, souffrent devant des frontières fermées…


Capitales européennes de la Culture 2016…

      En 2015, c'était Mons (Belgique) et Plzen (République tchèque). Pour 2016, c'est au tour de Wrocław (Pologne) et de San Sebastián (Espagne) de se partager le label de "Capitale européenne de la Culture". A lire : le très bon dossier publié par Toute l'Europe sur les Capitales européennes de la Culture. On prête à Jean Monnet la célèbre phrase : "si c'était à refaire, je commencerai par la culture." La culture européenne existe bel et bien !


et hymne européen 

      L'Ode à la Joie de la 5ème symphonie de Beethoven est, on le sait bien, l'hymne de l'Union européenne. Certains arrangeurs prennent quelques libertés avec la composition originale, par exemple le croate Thomas Buritch qui en a fait une version rock. Qui permet d'apprécier la virtuosité et la sensibilité de la violoncelliste Ana Rucner, croate également. Le tout dans un clip de 4 minutes produit par le Croatian National Tourist Board, qui propose de magnifiques vues de la Croatie et des mille îles. Un clip qui donne envie de visiter ce beau pays qu'est la Croatie, et… de faire l'Europe ! 

      Dans le même genre, il ne faut pas oublier le très beau flashmob de la Banco de Sabadel avec ses 100 musiciens et choristes : beaucoup plus classique dans son interprétation, sinon dans sa mise en scène…


• Adhérer au Mouvement européen ?

     Comme vous le savez sans doute, les cotisations des membres représentent une part significative des ressources financières du Mouvement européen France et de ses Sections départementales. Mais surtout, le nombre de ses adhérents contribue à l'impact du Mouvement vis-à-vis de ses interlocuteurs politiques et institutionnels.
    L'adhésion (30 €/an, conditions spéciales pour couples, étudiants, personnes à ressources réduites) est très facile, soit en ligne via le ME-F (paiement sécurisé par carte), soit par bulletin et chèque au Trésorier du ME-35.
      Merci d'avance.

 

Mouvement européen Ille-et-Vilaine
c/o MIR, 7 quai Chateaubriand, 3500 Rennes
mouvementeuropeen35@gmail.com
SIRET 51096541100018
Retrouvez ces informations (et bien d'autres) sur le site du Mouvement européen Ille-et-Vilaine
http://mouvement-europeen-bretagne.eu/
Responsable communication :
Louis JOURDAN

+33(0)6 8168 8605
Si vous souhaitez vous désabonner de cette litre, cliquez ici 
Merci de nous envoyer un mail pour en expliquer les raisons