Infolettre - février 2016
Envoyer à un(e) ami(e)

Chers amis de Vues et Voix,

En décembre dernier, plusieurs d'entre vous ont émis le souhait d'être mieux informés des défis auxquels Vues et Voix fait face. Ainsi, dans cette première édition de 2016, en plus de la Minute positive qui fait du bien, Marjorie Théodore, présidente-directrice générale de Vues et Voix, vous propose un tour d'horizon des grands enjeux qui attendent Vues et Voix et sur lesquels le conseil d'administration et toute l'équipe travailleront dans la prochaine année.

Merci également à tous ceux et celles qui ont pris le temps de nous faire part de leurs commentaires et suggestions! 

Bonne lecture!

Grands enjeux pour Vues et Voix (2016-2017)


1) Juin 2016 : fin de l'appel d'offres 2014-2016
Vues et Voix devra de nouveau soumissionner, lorsque BAnQ procédera à un nouvel appel d'offres à l'été prochain. D'une durée de 2 ans, le contrat en cours vient à échéance à l'été 2016.

Rappelons qu'en 2014 les deux lots principaux ont été remportés par : 
  • Vues et Voix : 750 titres par année pour une période de 2 ans, (soit 1 500 au total - lot #1), avec un délai de production de 90 jours
  • Point-par-point : 150 titres par année pour une période de 2 ans, (soit 300 au total - lot #2), avec un délai de production de 30 jours

    (À noter que nous étions 3 soumissionnaires pour le lot #2.)
Le 19 janvier dernier, Marjorie Théodore, présidente-directrice générale de Vues et Voix, et Diane Pilotte, présidente du conseil d'administration de Vues et Voix, ont rencontré Madame Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

L'objet de la rencontre était de discuter du nombre de titres à produire et des modalités du prochain appel d'offres. Malheureusement, Mme Barbe n'a pu confirmer si les règles de ce nouvel appel d'offres seraient les mêmes qu'en 2014.

Ces questions demeurent donc, pour le moment du moins, sans réponse :
  • Est-ce que le budget d'acquisition de BAnQ augmentera ou diminuera?
  • Est-ce que le lot de titres à venir demeurera intact ou sera-t-il fractionné en plusieurs lots comme en 2014?
  • Est-ce que des compétiteurs auront désormais les ressources nécessaires pour produire plus de titres par année?
  • Y a-t-il de nouveaux joueurs qui pourraient soumissionner?
     


2) Décembre 2016 : échéance de la convention collective
Chez Vues et Voix, les employés non-cadres sont syndiqués depuis 1996. La convention collective vient à échéance en décembre 2016. Une nouvelle convention sera alors négociée.
 

3) Juillet 2017 : fin du bail de Vues et Voix
Le bail d'une durée de 11 ans de Vues et Voix vient à échéance en juillet 2017. Annuellement, le loyer (comprenant l'électricité et l'entretien) revient à près de 202 000 $.

Un sous-comité du conseil d'administration se penche déjà sur les différentes options possibles : renouveler le bail ou déménager et ainsi réduire les dépenses?

Le sous-comité est formé de Marjorie Théodore (présidente-directrice générale), Diane Pilotte (présidente du conseil d'administration), Marie-Alice Phillips, CPA, CA (secrétaire du conseil d'administration) et Michel Dulong (trésorier du conseil d'administration).
 

4) Août 2017 : dépôt de la demande de renouvellement de la licence de radiodiffusion de Vues et Voix
La licence de radiodiffusion de Vues et Voix, qui nous permet d'exploiter la radio Canal M, viendra à échéance à l'été 2018.

Disposer d'une licence de radiodiffusion est un privilège et non un droit acquis. Comme en 2012, nous devrons donc déposer une demande de renouvellement au CRTC à l'automne 2017 et démontrer que Canal M est un service essentiel pour les personnes en situation de handicap. 

Mentionnons d'ailleurs que Vues et Voix a obtenu une subvention de 116 000 $ du Fonds pour l'accessibilité de la radiodiffusion pour le développement d'une plateforme web accessible aux personnes handicapées.

Louise Viens, directrice de la radio, pilotera ce projet d'envergure : une plateforme collaborative et interactive, qui permettra aux personnes en situation de handicap de s'informer et d'interagir sur tous les sujets d'actualité qui les préoccupent. En savoir plus

5) En continu : recherche de nouvelles sources de revenus
Comme vous le savez, Vues et Voix a un manque à gagner d'environ 200 000 $ par année. Afin d'assurer la pérennité de l'organisme, des démarches ont été entreprises auprès des différentes instances gouvernementales, tant provinciales que fédérales.

Le 21 décembre 2015, Marjorie Théodore, présidente-directrice générale de Vues et Voix, a d'ailleurs rencontré deux attachées politiques de la ministre de la Culture et des Communications, Madame Hélène David. Un suivi est attendu dans les prochaines semaines.

Madame Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a également été sollicitée pour une rencontre.

Contrats
Vues et Voix doit trouver de nouvelles sources de revenus, afin de réduire sa dépendance envers son principal client (BAnQ). Nous souhaitons, entre autres, augmenter le nombre de contrats, qui peuvent être produits par le studio.

Pour l'instant, les contrats proviennent d'organismes et de quelques maisons d'édition (Diabète Québec, STM, Ellicom) qui font appel à nos services pour produire leurs documents sonores ou livres audio. Vues et Voix veut aussi se positionner en tant que producteur de livres audio pour les jeunes aux prises avec des troubles d'apprentissage.

Afin de multiplier ce genre de contrats, nous continuerons à faire la promotion des services de Vues et Voix, notamment dans des salons et événements spécialisés. On pense entre autres aux colloques de l'Institut des troubles d'apprentissage, au Grand rassemblement de l'éducation en français à Moncton et au Salon du livre de Montréal.
 

Il nous a fait plaisir de partager avec vous les grands enjeux, actuels et à venir, de Vues et Voix. 


Marjorie Théodore, 
présidente-directrice générale

La Minute positive

Chaque lundi, GoodnessTv met en ligne sa Minute positive, question de bien commencer la semaine. Le 18 janvier dernier, c'était au tour de Vues et Voix. Regardez la Minute positive

À noter que le tournage a été effectué le 4 novembre dernier et que cet envoi hebdomadaire de Goodness TV parvient à plus de 5 000 organismes et individus au Québec.

Merci à Denise Archambault, à Paul-Émile Gagné, à Claudia Larochelle et à tous les bénévoles qui ont participé au tournage!
Photo d'une jeune fille, yeux fermés, écouteurs aux oreilles

Je soutiens Vues et Voix, je fais un don

 

Merci et bonne journée!

Copyright © 2015 Vues et Voix, tous droits réservés.

1055, boul. René-Lévesque Est - Bureau 501
Montréal (Québec)  H2L 4S5
Téléphone: 514 282-1999
Télécopieur: 514 282-1676
Courriel: 
info@vuesetvoix.com
Site Internet: www.vuesetvoix.com
La culture, un droit en partage