Copy
MESSAGE DU GESTIONNAIRE DE PROGRAMME

Bienvenue dans le premier numéro du bulletin du Programme ACP-UE en faveur des Minéraux de Développement!
 
Nous avons beaucoup de choses à partager avec vous et nous espérons que ce sera le début d'une conversation sur la manière dont nous pouvons travailler ensemble. De la pâte dentifrice aux peintures, des bâtiments aux assiettes, l'extraction de minéraux industriels, les matériaux de construction, les pierres de taille et les pierres semi-précieuses sont intrinsèques à notre vie quotidienne. Mais en dépit de leur capacité à impacter les moyens de subsistance de millions de personnes, tant positivement que négativement, ces minéraux ont été négligés dans les débats sur le développement. Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux de Développement appuiera les échanges de connaissances à travers l'Afrique, les Caraïbes et le Pacifique.
Nous vous encourageons à vous y impliquer.

Sincères salutations,
 
Daniel Franks
Gestionnaire de programme

Visionnez notre vidéo d'introduction
À PROPOS DU PROGRAMME
Le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement est un programme triennal de renforcement de capacités d’un montant global de 13,1 million d’Euros qui vise à améliorer le profil et la gestion des Minéraux de Développement Négligés (minéraux industriels; matériaux de construction; pierres de taille, et pierres semi-précieuses). Le programme est une initiative du Groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), financée par l’Union Européenne et le PNUD qui en a également la maitrise d’œuvre.  
L'objectif est de : 1) accroître la productivité du secteur; 2) mieux gérer les opérations minières; 3) adhérer aux normes nationales et internationales sur l’environnement et la santé; et 4) prévenir les conflits à travers des relations communautaires efficaces. Mises en œuvre aux niveaux régional et national,  le programme comprend : la formation; petites subventions; la production de cartes et de bases de données; la relecture de politique et législation; l'organisation de dialogues communautaires, de foires de technologie et d'événements de réseautage.
POSTULER À LA FORMATION À VENIR
Atelier régional de formation en « Environnement, Communauté, Santé et Sécurité, Georgetown, Guyane, 18-21 avril, 2016.
L'exploitation des Minéraux de Développement Négligés peut avoir d'importants impacts social et environnemental avec des conséquences sur la santé et la sécurité des travailleurs et des communautés avoisinantes. Le Programme en partenariat avec le Ministère des Ressources Naturelles et de l'Environnement de Guyane organise un atelier régional de 4 jours pour des participants venant de Barbade, la République Dominicaine, la Guyane, Haïti, la Jamaïque, du Suriname ainsi que de Trinité-et-Tobago. 
Les candidatures sont dues le 7 mars 2016 

Postuler ici: Français / Anglais
Atelier régional de formation sur la gestion des carrières, Carrare, Italie, 15-20 juin, 2016
  
Le programme parrainera vingt gestionnaires de carrière, des représentants du secteur public et des représentants des Associations de carriers pour assister à la Conférence sur le « Secteur des pierres et évolution des tendances » à Carrare en Italie, y compris une formation pré- et post-conférence sur la gestion des carrières et matériaux de construction. Sont admissibles tous les ressortissants des quarante pays participants du Programme au sein du Groupe des États ACP. 
Les candidatures sont dues le: 18 mars 2016
Postuler ici: Français / Anglais
Les participants à la formation de Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Îles Salomon, Tonga et Vanuatu pendant la visite sur le terrain de l'atelier régional sur l'environnement, communauté, Santé et sécurité, Suva, 1-4 décembre, 2015. L'atelier a été ouvert par Son Excellence Vuniqawa Mereseni, Ministre du Foncier et des Ressources Minérales. La visite de terrain s’est effectuée à colo-i-Suva Rainforest Eco Resort, spécialement conçus pour l'écotourisme et qui était autrefois un fournisseur régionale de  l'industrie de la construction. 
JE DIS "NÉGLIGÉ", TU DIS "FAIBLE VALEUR"  
Les minéraux industriels, les matériaux de construction, pierres de taille, et pierres semi-précieuses sont parfois désignés comme minéraux et matériaux de faible valeur (MFV) en raison du faible rapport prix-masse et de leur faible cours sur les marchés des matières premières. Malgré la connotation de " faible valeur " ces minéraux et matériaux constituent pourtant des intrants uniques au développement économique national tel qu’à travers les infrastructures, l’industrie, la construction, l’agriculture etc. et ont donc le potentiel d'être d’une forte valeur en termes de développement national.
Pour réinitialiser le débat et réfuter les connotations péjoratives associées aux minéraux de " faible valeur ", Le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement emploie désormais le terme de Minéraux de Développement Négligés. Chaque minéral ou matériau a des liens uniques pour le développement économique, social et humain. La négligence de ces minéraux dans le développement ainsi que l’omission qui les caractérisent sont une opportunité manquée pour le développement en Afrique, au Caraïbes et au Pacifique qui, perpétuera les défis environnementaux, sociaux et économiques que pose le secteur.
LA COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PARAINNE LE LANCEMENT AFRICAIN DU PROGRAMME 
Après l’atelier de lancement à Bruxelles en juillet 2015, le lancement très attendu du Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement en Afrique a eu lieu du 9 au 12 novembre 2015 à Addis-Abeba. L'événement de quatre jours a débuté par une cérémonie d'ouverture qui avait été organisée par la Commission de l'Union Africaine et le Centre Africain de Développement Minier et lancé par les représentants du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), la Commission Européenne, du PNUD et de la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie. Dans son discours prononcé au nom de la Vice-présidente de la Commission de l'Union Africaine 
S.E Mme Fatima Haram Acyl, Commissaire du Commerce et de l'Industrie a encouragé la mise en œuvre de la Vision Minière Africaine pour aider le continent à exploiter ses ressources, y compris les minéraux de développement négligés. Après la cérémonie d'ouverture, les participants d’Éthiopie, du Kenya, de la Tanzanie, d'Ouganda et de la Zambie ont bénéficié de l'atelier régional de formation sur l'environnement, la communauté, la santé et la sécurité qui comprenait une visite sur le terrain de trois sites de carrière à Debré Zeit, un village situé à environ 45 km au sud d'Addis-Abéba, qui approvisionnent les scories pour le secteur de la construction en plein essor.
LEADER EMERGEANTS DU SECTEUR MINIER AFRICAIN 2016 
Le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement a parrainé 8 participants de six pays pour assister à L’atelier Leaders Emergeants du Secteur Minier Africain (ELAM) 2016 qui a eu lieu à Cape Town, en Afrique du Sud du 1er au 12 février 2016. Cet événement a été organisé en collaboration avec Indaba 2016. L'atelier qui est maintenant dans sa troisième édition  est une collaboration entre Minerals and Energy for Development Alliance, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) et le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement.
L'événement a réuni 28 intervenants clés dans le secteur des minéraux et matériaux et a constitué une occasion pour le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement, par le biais de ses participants parrainés, de sensibiliser sur le secteur des minéraux de développement négligés tout en développant l’esprit critique et les compétences en leadership. 

Notre  spécialiste de programme, Caroline Ngonze y était pour appuyer les participants parrainés et présenter le programme 
(voir photo ci-dessus). 
ÉGALITÉ DES SEXES ET L’AUTONOMISATION DES FEMMES 
Le bureau régional de l’ONU Femme pour l'Afrique de l'Est et Australe en partenariat avec le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement et d'autres partenaires clés ont accueilli Minier. L’Atelier Régional sur l'Égalité des Sexes dans les Industries Extractives  à Nairobi du 13 au 15 octobre 2015. L'événement a accueilli environ 500 délégués représentant les gouvernements, petits exploitants miniers et leurs associations, les organisations de la société civile et le secteur privé. 
Selon les données de recherche plus de 40 % des petits exploitants miniers en Afrique sont des femmes. Cela exige une révision des politiques actuelles qui empêchent les femmes de jouer un rôle actif dans le secteur des industries extractives. 
La formalisation de l’Artisanat Minier, la fourniture de services et la mise en relation assureront des avantages équitables pour les femmes du secteur.   
Afin de soutenir cette initiative tout en restant en ligne avec notre objectif de promotion du genre et l'égalité dans le secteur des minéraux de développement négligés, le programme a appuyé 12 femmes évoluant dans la petite mine pour assister à l'événement afin qu'elles puissent bénéficier de ces échanges Sud-Sud. 
RENFORCER LA DISPONIBILITÉ DE L'INFORMATION GÉO SCIENTIFIQUE EN AFRIQUE 
Le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement a parrainé 14 participants pour assister à la 4e édition de l'information géo scientifique en Afrique (GIRAF) atelier à Maputo, au Mozambique, du 6 au 9 octobre 2015. GIRAF est un réseau panafricain de l'information géo scientifique de centres de recherche géologiques, d’universités, de la société civile et d’entreprises.
Au cours de l'atelier, deux sessions ont été tenues sur les Minéraux du Développement Négligés créant un débat animée qui a attiré l’attention des centres de recherches géologiques en Afrique sur la nécessité de reconsidérer le secteur
ZOOM SUR LE PLAN DE RETOUR AU TRAVAIL : ZAMBIE 
Les Plans de retour au travail sont un élément important de nos ateliers de formation. Le contingent Zambien de l'Atelier Régional sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité qui s'est tenue à Addis Abéba a conçu un plan collectif pour examiner la disponibilité de l’information géologique disponible sur les minéraux négligés à l'échelle nationale avec un accent particulier sur la région de Lusaka. Les minéraux identifiés comprennent le quartz, le mica, le sable et l'argile, le talc, le calcaire, la dolomite, ardoises, grès et granit parmi tant d'autres.
L'équipe a effectué un certain nombre de visites dans différents sites miniers (voir photo ci-dessous) et formulé des observations du cycle de vie minier, la chaîne de valeur, les questions d'environnement ainsi que la santé communautaire et les relations entre les sexes.

En plus des observations, les membres de l'équipe ont été communiquer avec les mineurs afin d’acquérir une meilleure compréhension des défis et des possibilités qui s'offrent à leurs opérations minières.
L'artisane et briquetière (gauche) explique à Marie Audrey Mtonga le processus d’extraction de l’argile de la mine au four à briques. 

ÉVÈNEMENTS À VENIR

> L'Atelier Régional de Formation sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité 
Accra, Ghana, 15-18 mars, 2016
 
Les candidatures sont clauses pour cet atelier organisé en partenariat avec la Commission des Minéraux du Ghana, de l'Union Africaine, le Centre Africain de Développement Minier et la Commission de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest. Le programme parraine les participants du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Togo, du Sénégal et de la Sierra Leone. 

> L'Atelier Régional de Formation sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité, Georgetown, Guyane, 18-21 avril, 2016.

Les candidatures sont ouvertes aux participants de la Barbade, la République dominicaine, la Guyane, Haïti, la Jamaïque, du Suriname et de Trinité- et-Tobago. Postuler ici: Français / Anglais

> L'Atelier régional de formation sur la gestion de carrière, Carrare, Italie, 15-20 juin, 2016

Les candidatures sont ouvertes aux gestionnaires de carrières, représentants du secteur public et des représentants d'associations de carriers pour assister à la formation dans l'épicentre de l'Industrie du marbre d’Italie. Postuler ici: Français / Anglais

ÉVÈNEMENTS PASSÉS

> Leader émergeants du secteur minier africain Cape Town, Afrique du Sud, 1-12 février, 2016.
Organisé en partenariat avec Mining and Energy for Development Alliance et le Centre Africain de Développement Minier.
 
> L'Atelier Régional de Formation sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité à Suva, aux îles Fidji, 1-4 décembre, 2015 
Ouvert au Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Îles Salomon, Tonga et Vanuatu. Organisé en partenariat avec le Gouvernement de Fidji et le Secrétariat de la Communauté du Pacifique. 
 
> L'Atelier Régional de Formation sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité à Addis-Abeba, Ethiopie, 9-12 novembre, 2015
Ouvert à l'Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie et l'Ouganda. Organisé en partenariat avec l'Union Africaine et Centre Africain de Développement Minier.
 
> L’Atelier Régional sur l'Égalité des Sexes dans les Industries Extractives : S’appuyer sur les bonnes pratiques Nairobi, Kenya, 13-15 octobre, 2015

> Atelier GIRAF 2015 Maputo, Mozambique, 6-9 octobre, 2015

> Atelier de lancement : Pierres pour le Développement 
Bruxelles, Belgique, 15-16 juillet, 2015.
CHUTE DU COURS DES MÉTAUX, QUELS MINÉRAUX POUR L’AFRIQUE EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT?

Le déclin des cours des métaux met un groupe peu connu de ‘’minéraux de développement négligés’’ sous les projecteurs. 
Lisez le blog de Daniel Franks pour le PNUD Afrique

CE QUE NOUS LISONS

Mapping Mining to the Sustainable Development Goals: A Preliminary Atlas
Le PNUD, l'ISAC, UNSDSN & WEF
 
The perils of commodity price volatility
Degol Hailu et Chinpihoi Kipgen
 
The Extractives Dependency Index
Degol Hailu et Chinpihoi Kipgen
 
Resource Industrialisation in Africa: Optimising linkages and value chains in the extractive sector
Isabelle Ramdoo

The country mining vision: towards a new deal
Antonio M. Pedro
 
The African vision after the boom
Charles Akong
 
What has salt got to do with development?
Daniel Franks 
REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU
Le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement cherche à élargir son réseau et cercle  d’experts dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Nous voulons vous entendre si vous avez une expertise de travail sur les minéraux industriels, les matériaux de
construction, les pierres de taille et pierres semi-précieuses dans les domaines thématiques du programme, ou si vous êtes impliqué dans la fourniture de soutien au secteur. Écrivez-nous à: development.minerals@undp.org
Partager
Tweeter
Transférer
Copyright © 2016, le PNUD, tous droits réservés.
Bulletin n°1:2016

development.minerals@undp.org

Voudriez-vous modifier la manière dont vous recevez ces messages?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de la liste