Copy
AU SUJET DE L'OBV RPNS...

L’OBV RPNS LANCE SON TOUT NOUVEAU SITE WEB!

 
Après plusieurs mois de travail, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier de vous annoncer officiellement le lancement de son tout nouveau site Internet!

Avec pour objectif de favoriser la communication avec les partenaires mais également de promouvoir nos projets et services et d’informer les citoyens, le nouveau site web de l’OBV RPNS, plus clair, plus accueillant et plus interactif voit le jour en ce début 2016. Cette nouvelle vitrine interactive offre un outil de recherche efficace pour les nombreux utilisateurs œuvrant dans les bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.

Pour visiter notre nouveau site web, cliquez ici

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici
 
JOURNÉE D'INFORMATION SUR LES MILIEUX HUMIDES
A ST-ANDRÉ-AVELLIN, LE 15 MARS

 
L’OBV RPNS vous invite à participer à une Journée d’information sur les milieux humides qui aura lieu mardi le 15 mars 2016, dès 9h à Saint-André-Avellin.

Organisé en marge d’un important projet de cartographie des milieux humides des basses terres de la rivière des Outaouais coordonné par Canards Illimités Canada, cette Journée d’information s’adresse autant aux citoyens qu’aux membres d’associations de lacs, entrepreneurs et élus et employés municipaux. Les objectifs sont d’informer sur les rôles écologiques des milieux humides, sur les initiatives de conservation des milieux humides dans la zone de gestion et le partage des responsabilités pour assurer leur protection.

L'inscription pour participer à cette journée est obligatoire et vous trouverez tous les détails concernant la programmation dans les nouvelles de notre site web!

 
ATELIER SUR LA GESTION DES EAUX PLUVIALES À MONT-TREMBLANT, LE 31 MARS
En collaboration avec le Regroupement des Organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), l'OBV RPNS et AGIR pour la Diable organisent un atelier sur la gestion des eaux de pluviales. L'atelier se déroulera à Mont-Tremblant le 31 mars, à partir de 9h.

Présenté par Mme Fabienne Mathieu, cet atelier a pour but d'outiller les municipalités quant aux avantages et inconvénients des différentes techniques en lien avec la gestion des eaux pluviales et de favoriser la mise en oeuvre de ces nouvelles approches.

Deux intervenants du territoire nous illustreront les bons coups réalisés dans la région.
 
ATELIER SUR LA GESTION DE l'EAU EN MILIEU MUNICIPAL AU PARC ÉCOTOURISTIQUE DE LA MRC DES LAURENTIDES, LE 14 AVRIL 
Du nuage au cours d'eau, de l'aqueduc au robinet, l'eau est partout présente et représente un défi de gestion pour les municipalités. L'atelier vise à offrir un aperçu des problématiques auxquels sont confrontés les municipalités et à présenter des solutions pour assurer une gestion optimale de cette ressource et des écosystèmes qui y sont associés. 

Conférenciers: 
Geneviève Gallerand, directrice - OBV RPNS
Alexia Couturier, chargée de projets - OBV RPNS
Guénolé Choné, géomorphologue fluviale - Terre et Habitats
Catherine Rivard, biologiste - Terre et Habitats


Lieu: Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides; 737 rue de la Pisciculture, Saint-Faustin-Lac-Carré

Heure: 9h à 12h

Des frais sont demandés pour l'inscription. Pour plus d'information et vous inscrire, communiquez avec Émilie Godin au 819-688-2561/ www.sdel.ca/cours-offerts
 
LA RESTAURATION ET LA MISE EN VALEUR DU
MILIEU HUMIDE DU MONTAGNARD SE POURSUIT EN 2016

 
L’OBV RPNS, en collaboration avec la municipalité de St-Faustin-Lac-Carré a débuté, en mai dernier, un projet de restauration et mise en valeur du milieu humide du Montagnard. Ce projet d’envergure vise à redonner à ce milieu humide délaissé ses lettres de noblesse. Plusieurs activités ont été réalisées au cours de l’été et de l’automne 2015, tels que les travaux de stabilisation des rives, la caractérisation du milieu, les inventaires fauniques (oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons). L’année 2016 verra la poursuite de ce projet, avec la mise en place d’une passerelle et d’un sentier.
 
L’OBV RPNS remercie ses partenaires financiers, Environnement et Changement climatique Canada, la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré et le Pacte rural de la MRC des Laurentides sans qui cette initiative n’aurait pu voir le jour.
 
Voir le communiqué de presse.
 

 
 
DES NOUVELLES DES OBV LOCAUX
INVITATION D'AGIR POUR LA DIABLE
POUR UNE SORTIE RAQUETTE
Le 27 février prochain, vous êtes invités à découvrir lors d'une ballade en raquette de 3,5 km, le Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides à St-Faustin-Lac-Carré. Organisé par l'organisme AGIR pour la Diable, les randonneurs seront accompagnés par Michel Renaud du Club Ornithologique des Hautes-Laurentides, Gérald Le Gal de Gourmet Sauvage et Gilles Séguin de la MRC des Laurentides. Ces animateurs sauront incontestablement captiver votre attention! Les places sont limitées et il est obligatoire de réserver. Pour davantage d'information, veuillez communiquer avec Chelsea Archambault d'AGIR pour la Diable au 819-425-4749.
DOSSIERS D'INFORMATION
LE MONSTRUEUX PROBLÈME DE L'EAU POTABLE
 
À Québec, la dégradation du lac Saint-Charles donne lieu à une mobilisation sans précédent pour protéger les sources en eau potable. Une bataille qui risque de s’étirer sur plusieurs années et faire des petits ailleurs au Québec.
 
LE ROBVQ PREND POSITION SUR LES
MICROBILLES DE PLASTIQUE 

 
Lors d’une récente rencontre, les membres du conseil d’administration du ROBVQ ont clarifié la position de l’organisation sur les microbilles et les microplastiques. Une résolution a été adoptée pour signifier l’intention du ROBVQ d’encourager fermement le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral à légiférer pour interdire l’ajout de ces composantes dans les produits de soins personnels et industriels le plus rapidement possible.
Lire l'article
LE BILAN DES FLEURS D'EAU DE CYANOBACTÉRIES 2014 EST MAINTENANT DISPONIBLE
 
Les algues bleu-vert, dont le nom scientifique est « cyanobactéries », sont des microorganismes qui existent depuis plus de trois milliards d'années. Elles sont naturellement présentes dans les lacs et les rivières du Québec à de faibles densités. Elles ne causent généralement pas de problème. Cependant, sous certaines conditions, les algues bleu-vert se reproduisent rapidement et en abondance. Elles forment alors ce qu'on appelle des « fleurs d'eau ».

Consultez le bilan annuel 2014.

PROGRAMME D'ACQUISITION DE CONNAISSANCES SUR LES EAUX SOUTERRAINES
 
Le 15 septembre 2015, le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) en collaboration avec l’Université de Laval, l’Université de Trois-Rivières et l’Agence de traitement de l’information numérique de l’Outaouais, a organisé le 1er atelier de transfert des connaissances sur les eaux souterraines en Outaouais.
 
L’atelier était divisé en 2 volets :
  1. Une présentation introductive (volet théorique) où sont présentées les notions hydrologiques fondamentales et les caractéristiques régionales de l’eau souterraine
  2. Des ateliers en sous-groupes où sont discutés les contextes hydrogéologiques des Hautes-terres de l’Outaouais (exercices sur les données spécifiques obtenues et exercice de synthèse) et les contextes hydrogéologiques des Basses-terres de l’Outaouais (exercices sur les données spécifiques obtenues et exercice de synthèse).
L’objectif de ces ateliers était de discuter en petits groupes des résultats préliminaires obtenus dans le cadre du PACES. Il y avait la présence de plusieurs acteurs (MRC, municipalités, OBV, Universités, ministères, etc.)

Pour visionner les capsules "Les dessous de l'eau" produites par le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES), cliquez sur le lien suivant.

Pour comprendre comment s'effectue le transfert des polluants dans les aquifères, visionnez le vidéo suivant.
 
Suivez-nous sur :
Copyright © 2014, Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon, All rights reserved.



Nos coordonnées sont:
737 rue de la Pisciculture
Saint-Faustin-Lac-Carré, J0T 2R0
www.rpns.ca
info@rpns.ca

unsubscribe from this list   
update subscription preferences