Copy
La lettre d'info de l'Espace Volontariats du Tchad
N°19 - Février 2016
Consultez cette lettre d'info dans votre navigateur
Chounou khan fi Tchad ?*
 
*Quelles sont les nouvelles au Tchad ? (arabe tchadien)
L'ÉDITO

Le  mois de février, mois le plus court de l’année, s’est écoulé sans qu’on ne s’en rende compte, et a été riche de nombreuses activités en lien avec le monde du volontariat et de la solidarité.

Le mois a également été rythmé par le mouvement des volontaires, l’arrivée (ou le retour !) des uns et le départ des autres vers d’autres horizons.

Notre représentant national s’est rendu au Maroc pour assister à la réunion du Réseau des Espaces Volontariats. En parallèle, la Maison de la Petite Entreprise, initiative de l’association Bet Al-Nadjah, a été inaugurée et lance officiellement ses activités, tandis que le Cedibar a célébré son deuxième anniversaire, etc.
 
Côté volontariat national, le Programme National de Volontariat au Tchad (PNVT) a organisé une journée d’information, en partenariat avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, afin d’informer et de sensibiliser le grand public aux objectifs de la mise en place d’un corps de volontariat tchadien. Une occasion pour France Volontaires de présenter son » programme réciprocité » et son rôle dans le développement du volontariat national.

Une ambiance dynamique, qui se poursuivra en mars avec la Journée International de la Femme (JIF) qui coïncide avec le premier «  mardi solidaire » de l’Espace Volontariats du Tchad à la médiathèque de l’Institut Français. C’est donc le thème de « L’engagement au féminin » qui a été choisi pour cette première causerie, en lien avec le thème de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne, « l’autonomisation de la femme ». Enfin, le weekend annuel des volontaires de la Délégation Catholique pour la Coopération ou encore la Journée Internationale de la Francophonie et bien d’autres activités s’en suivront.

Nous espérons vous retrouver nombreux à ces événements essentiels pour l’engagement volontaire et solidaire.

En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture, et une très bonne journée internationale pour les droits des femmes !


Rolande Yahano Pagoui
Stagiaire à l'Espace Volontariats du Tchad
À NE PAS MANQUER !
Le 8 mars, France Volontaires organise le premier " mardi solidaire " !

Qu'est-ce que c'est ? Tous les premiers mardis du mois à 16h, nous initions un nouveau rendez-vous, dédié aux thématiques de la solidarité, de l'engagement volontaire, du développement et de l'humanitaire !

8 mars - 16h :

L'engagement au féminin : pour la Journée Internationale de la Femmenous accueillerons des femmes volontaires et engagées, qui œuvrent pour l'amélioration de la condition féminine au Tchad.

Rendez-vous mardi 8 mars à la médiathèque de l'Institut Français du Tchad, pour participer à cette causerie / débat !
ZOOM SUR...
La rencontre du Réseau des Espaces Volontariats à Rabat
La dernière rencontre du Réseau des Espaces Volontariats s'est tenue du 22 au 28 février 2016 à Rabat au Maroc.

Elle a porté sur des enjeux prioritaires pour cette année 2016 et les années à venir, notamment :

 
  • La mise en œuvre opérationnelle du service civique à l’international, à titre expérimental, et en réponse à une commande du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International
  • L’étude prospective du Réseau des Espaces Volontariats sous la forme d’un bilan d’étape et d’un focus groupe
  • Le renforcement de la sécurisation des engagements volontaires et solidaires à l’international
  • L’évaluation de politique publique ayant porté sur l’engagement citoyen international des jeunes
  • L’animation du Réseau des Espaces Volontariats

Cette rencontre capitale dans le cadre du développement des activités du du réseau a réuni une vingtaine d’Espaces Volontariats de par le monde. L’Espace Volontariats du Tchad a été représenté par son Représentant National, Daro N'Diaye.

Le compte rendu général sera disponible sous peu.
VOLONTAIRES...
Laura, Volontaire des Nations Unies, a effectué un an de mission auprès du Programme Des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Comité pour le Développement du Volontariat au Tchad. Elle est repartie vers sa Suisse natale à la fin du mois de février. Bonne continuation à elle !
Mathilde, après un an de volontariat de solidarité internationale au Centre d'Information et de Liaison des ONG et quelques mois en France, Mathilde est revenue au Tchad pour travailler  avec l'ONG BASE, Bureau d'Appui pour la Santé et l'Assainissement.
EN FÉVRIER...
Bet Al-Nadjah célèbre l'inauguration de la Maison de la Petite Entreprise
 

Mardi 16 février 2016, l’association Bet AL-Nadjah a organisé la cérémonie de lancement officiel des activités de la Maison de la Petite Entreprise (MPE) au Tchad.

Lire la suite
Le Cedibar souffle sa deuxième bougie !
 

Samedi 6 février 2016, le Cedibar, bar sans alcool créé par le Centre Diocésain de la Recherche Action en Alcoologie (Cediraa), a soufflé sa deuxième bougie d’anniversaire.

Cette soirée riche en couleurs et en activités a débuté avec une présentation de la progression des réalisations du CEDIBAR durant ses deux années d’existence.

Lire la suite
Une journée d'information pour le Programme National de Volontariat au Tchad

« Construire un volontariat citoyen au service de la nation et de l’intérêt général »

Vendredi 29 janvier 2016, l’Espace Volontariats du Tchad a participé à la Journée d’information et de sensibilisation sur le Programme National de Volontariat au Tchad (PNVT). Cette cérémonie, organisée par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, était riche en interventions. Tout d’abord, les discours du Ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, ainsi que de la direction générale de la jeunesse ont constitué une introduction à la présentation du PNVT, dont l’intérêt a été qualifié de majeur pour la mobilisation et l’apprentissage de la citoyenneté et de la solidarité.

Lire la suite
L'ACIEDD lance officiellement ses activités

Le 27 février 206, l'équipe de l'Espace Volontariats a assisté au lancement officiel des activités d'une toute nouvelle association qui oeuvre pour la protection de l'environnement et le développement durable.

La jeune association a saisi l'occasion afin de présenter son premier projet : "Communication au développement durable". Leur objectif : favoriser la prise de conscience des enjeux écologiques, en travaillant avec plusieurs établissements scolaires, grâce à des actions de sensibilisation et de formation via des supports pédagogiques, et d'amélioration de l'hygiène et de l'assainissement.

A suivre !

LE CONTE AFRICAIN DU MOIS
Le roi et sa femme
Partie 2

 

La mégère commença un jour par tuer toutes les poules du roi. Le roi, furieux, s’emporta : 
- "Qui a tué mes poules ?" 
- "C’est la sourde", répondit la première femme. 
Alors le roi déclara : 
- "On ne suit pas les paroles d’une sourde, il faut les jeter en brousse." 

Un autre jour, la jalouse tua le chien de garde du roi. Comme elle venait lui annoncer la mort de son fidèle gardien, le roi s’emporta encore : 
- "Qui a tué mon chien ?"  
- "C’est encore la sourde", répondit - elle. 
- "On ne suit pas les paroles d’une sourde, dit le roi, jetez-les en brousse". 

Une autre fois, la méchante femme tua le meilleur cheval du roi. Affligé par cette nouvelle épreuve, la mort de son animal préféré, celui-ci demanda : 

- "Qui a tué mon cheval ?" 
- "C’est toujours la sourde". 
Mais il se contenta encore de répéter :  
- "On ne suit pas les paroles d’une sourde, il faut les emporter en brousse". 

Plus tard, la jalousie de la mauvaise femme lui fit perdre toute raison et c’est son propre fils qu’elle tua, elle fit transporter son cadavre dans la case et se mit à pleurer. 

- "Pourquoi pleures-tu ?" demanda le roi qui avait entendu ses plaintes. 
- "La sourde a tué mon enfant". 

Le roi décida alors de punir cette femme qui tuait, les uns après les autres, animaux et personnes de son entourage. Il appela donc deux de ses fidèles courtisans : 

- "Gongombiro et Guirso !"   
- "Roi, que ta vie soit longue ! Nous voici", répondirent les deux hommes. 
- "Cette femme, cette méchante sourde, prenez-la pour la tuer en brousse !" 

Mais Gongombiro était ce courtisan qui avait promis de protéger la seconde épouse du roi. Il feignit cependant d’obéir aux ordres de son maître et prit son sabre. En compagnie de Guirso, il entraîna donc la sourde en brousse. Gongombiro, convaincu de l’innocence de la femme qu’ils devaient faire mourir, prit le temps de dévoiler son ancienne promesse à son compagnon. Celui-ci savait déjà qu’elle était victime de la jalousie de la première épouse et accepta de la sauver. 

- "Connais-tu le chemin de ton village natal ?" demandèrent les deux compagnons à leur victime.  
- "Oui, je connais la route pour y aller".
- " Va t’y réfugier. Nous saurons comment faire croire au roi que nous t’avons fait disparaître". 

 

Retrouvez la troisième et dernière partie du Conte "Le roi et sa femme" dans la prochaine lettre d'information !

PORTE-MONNAIE
Ils varient chaque semaine, en fonction des circonstances géopolitiques, des arrivages, de la tête du client et de son pouvoir de négociation... Au Tchad, difficile de s'y retrouver pour un novice du marchandage. Pour vous aider, voici quelques prix du moment...

Ce mois-ci, focus sur... les hébergements de N'Djamena !


Case de passage de l'EV (Quartier Beguinage) :

Pour les volontaires :  6 500 FCFA
Pour les hors cadre : 15 000 FCFA

Le Centre d'Accueil de Kabalaye (CAK) :

Chambre ventilée : 17 000 FCFA
Chambre climatisée : 25 000 FCFA
Prix spéciaux à négocier pour les missionnaires catholiques et les volontaires de la DCC

Maison d'accueil du SILS (Quartier Moursal) :
1er jour : 32 000 FCFA
A partir de 2e jour : 25 000 FCFA

Maison d'accueil Goz Afrique (Quartier Beguinage/aéroport) : 
30 000 FCFA
LE PROVERBE DU MOIS
« Il vaut mieux perdre la vue que le coeur »

Origine : Swahili
 
L'ÉQUIPE
De droite à gauche : 
Daro N'DIAYE

Représentant National de France Volontaires au Tchad
Marion SEVENIER
Chargée de communication de l'Espace Volontariats
Nanhas GUERDJITA
Animateur de l'Espace Volontariats
L'Espace Volontariats du Tchad est un lieu convivial d'échange, de formation et d'information à destination de tous les acteurs du volontariat. N'hésitez pas à venir nous rendre visite !

Adresse :
Quartier Béguinage, rue Joseph Brahim Seïd
BP 448 N’djamena, Tchad


Contact :
Daro N'DIAYE - Représentant National : 
+235 66 11 98 57
Nanhas GUERDJITA - Chargé d'Appui au Développement des Volontariats (CADV) :
+ 235 66 87 44 61
Marion SEVENIER - Chargée de Communication :
+235 63 38 46 03
Rejoignez notre page Fan sur Facebook !
Rejoignez notre page Fan sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !
Suivez-nous sur Twitter !
Consultez le site de l'EV
Consultez le site de l'EV
À CONSULTER
Le compte-rendu de la Journée du Volontariat Français 2015 est consultable en ligne ! Pour revenir sur cette journée en tous points mémorable,
cliquez ici.
AGENDA CULTUREL
L'institut Français du Tchad
propose une large variété de concerts, spectacles, expositions, conférences et temps de réflexion.

Pour tout savoir sur la programmation semaine après semaine, abonnez-vous à leur lettre d'information

en cliquant ici.

L'abonnement à la médiathèque
(10 000 F CFA /an) vous offre la possibilité d'emprunter des livres, des DVD et de la musique, ainsi que d'obtenir des réductions sur les spectacles.

Abonnements à souscrire sur place !


Ateliers et formations
Ateliers de dessin, de danse, de théâtre, de recherche documentaire, de sensibilisation autour du numérique sont dispensés au sein de l'IFT chaque semaine !

Renseignements et inscriptions au secrétariat de l'IFT ou au 22 51 91 56
Quoi ?
Présence Africaine
Exposition documentaire, dans le cadre de la Fête de la Francophonie

Quand ?
>>> Du 9 au 19 mars 2016

Où ?
A l'Institut Français du Tchad


Combien ?
Entrée libre
Quoi ?
Fête de la Francophonie
Littérature francophone, jeux, compétitions, concerts


Quand ?
>>> Du 16 au 19 mars : rencontres littéraires tous les jours, à 16h
>>> Du 18 au 26 mars : festival N'Djam s'enflamme en slam, avec Croquemort

Où ?
Institut Français du Tchad, Maison de Quartier de Chagoua, Ballet National, Collège évangélique, Bibliothèque Nationale, Maison de la Culture Baba Moustapha
 
Quoi ?
Ngass David
Musique


Quand ?
>>> Vendredi 4 mars 2016 à 19h30

Où ?
A l'Institut Français du Tchad

Combien ?
1500 FCFA
Quoi ?
Geneviève Matibeye
Musique - Spécial Journée de la Femme


Quand ?
>>> Vendredi 11 mars 2016 à 19h30

Où ?
A l'Institut Français du Tchad

Combien ?
1500 FCFA
Quoi ?
Croquemort
Musique - Fête de la Francophonie


Quand ?
>>> Vendredi 18 mars 2016 à 19h30

Où ?
A l'Institut Français du Tchad

Combien ?
1500 FCFA
Quoi ?
Soirée Africa Slam

Quand ?
>>> Vendredi 25 mars 2016 à 19h30

Où ?
A l'Institut Français du Tchad

Combien ?
1500 FCFA
Quoi ?
Battle - Talents hip hop
Danse

Quand ?
>>> Mercredi 30 mars 2016

Où ?
A l'Institut Français du Tchad

Combien ?
1500 FCFA
CÔTÉ CINÉ
Quoi ?
Des films présents au box-office mondial (en VO ou en VF selon les jours) et des matchs de foot sur écran géant

Où ?
Au cinéma Le Normandie

Combien ?
De 1000 à 3000 FCFA selon le film, le jour et l'heure de diffusion

Programme hebdomadaire disponible en cliquant ici
La Captive du Désert, de Raymond Depardon, 1990. France. 1h38.
 
Synopsis. L'histoire d'une jeune femme prise en otage par des rebelles toubous et plus encore prisonnière du désert qui les enserre tous.
 
Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad
>> Mardi 1er mars à 19h
>> Jeudi 3 mars à 16h
 

Combien ?
Entrée libre
Hôtel Transylvania, de Genndy Tartakovsky, 2013. Dessin animé. Etats-Unis. 1h31. 
 
Synopsis. Bienvenue à l'hôtel Transylvanie, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire "monstrueusement" la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains.
 
Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad

>> Samedi 5 mars à 15h30

Combien ?
Entrée libre
Free Angela,  de Shola Lynch, 2011. France, Etats-Unis. 1h37.
 
Synopsis. Free Angela raconte l'histoire d'une jeune professeure de philosophie. Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, elle sera arrêtée, emprisonnée, condamnée à mort, puis libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux.
 
Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad

>> Mardi 8 mars à 19h 
>> Jeudi 10 mars à 16h 
>> Samedi 12 mars à 15h30 

Combien ?
Entrée libre
La Cour de Babel, de Julie Bertulecci, 2014. France. 1h29. 
 
Synopsis. Ils viennent d'arriver en France. Ils sont irlandais, serbes, brésiliens, tunisiens, chinois ou sénégalais... Pendant un an, Julie Bertulecci a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d'accueil pour apprendre le français.

Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad
>> Mardi 15 mars à 19h 
>> Jeudi 17 mars 16h 
>> Samedi 19 mars à 15h30 

Combien ?
Entrée libre
En attendant le vote, de Hébié Missa, 2010. Burkina Faso.
 
Synopsis. Dans un pays africain imaginaire, le président dictateur Koyaga se réfugie dans son village après un attentat. Une longue veillée est organisée en son honneur mais Koyaga se voit obligé d'y écouter les critiques liées à ses 21 ans de pouvoir sans partage. Adapté du roman d'Amadou Kourouma.

Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad
>> Mardi 22 mars à 19h 
>> Jeudi 24 mars à 16h 
>> Samedi 26 mars à 15h30 

Combien ?
Entrée libre
Sia le rêve du python, de Dani Kouyaté, 2000. Burkina Faso.
 
Synopsis. La cité de Koumbi est dévastée par la misère. A en croire les prêtres, seul un sacrifice humain pourrait inverser le cours des événements. L'empereur ordonne que Sia, la plus belle jeune fille du village, soit sacrifiée au Dieu Python. Adaptation littéraire du roman de Mbissane Ngom.

Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad
>> Mardi 29 mars à 19h 
>> Jeudi 31 mars à 16h 
>> Samedi 2 avril à 15h30 

Combien ?
Entrée libre
RÉFLÉCHIR
Grands Débats
 
Dans la grande salle de l'Institut Français. Entrée libre

>>> Jeudi 3 mars à 17h : 

La femme tchadienne, entre vie professionnelle et traditions.
Avec un panel de femmes inspirantes aux parcours divers. Organisé par l'association Femmes Osant la Réussite et le Combat pour l'Equité (FORCE)

>>> Jeudi 24 mars à de 9h à 14h : 
Journée Développement Durable
Organisé par l'Institut UCAC-ICAM. Table ronde "Le développement durable au Tchad : définition, état des lieux et débouchés professionnels" et ateliers ludiques.
Mardi causerie
 
A la médiathèque de l'Institut Français du Tchad. Entrée libre.
Un mardi sur deux, un rendez-vous pour discuter, échanger et débattre sur des sujets de littérature ou  de société. 

>>> Mardi 15 mars à 16h : Littérature. 
Spécial semaine de la francophonie : Présence africaine

>>> Mardi 23 février à 16h : Société. Le système éducatif au Tchad, 2e partie : l'enseignement secondaire
 
Rencontres lycéennes

A la médiathèque de l'Institut Français du Tchad. Entrée libre.
Débat autour d'une oeuvre littéraire inscrite au programme.

>>> Lundi 21 mars à 15h30 :
Le Soleil des Indépendances - A. Kourouma.
Lycée Hadjar Lamis et Lycée de l'Union
Café Philo / Café Éco
A l'Institut Français du Tchad, sous l'arbre à palabres. Entrée libre.

>>> Vendredi 4 mars à 16h  : La rente pétrolière en Afrique : aubaine ou catastrophe macro-globale annoncée ? - Eco
>>> Vendredi 11 mars à 16h  : Histoire et Avenir - Philo
>>> Vendredi 18 mars à 16h  : La culture de l'excellence au Tchad dans les domaines de la formation académique et professionnelle : quels outils ? Quelle philosophie à mettre en place ? - Eco
>>> Vendredi 25 mars à 16h  : Le rôle du secteur informal dans le blocage du développement économique au Tchad - Eco
 
Copyright © 2015. France Volontaires, All rights reserved.

Lettre d'information destinée aux volontaires présents au Tchad, au réseau de France Volontaires et aux acteurs du volontariat au Tchad.

Notre adresse mail :
ev.tchad@france-volontaires.org


Cliquez-ici pour vous désinscrire