Copy

Des nouvelles du Théâtre du Renard !
Infolettre 1 - Printemps 2016

 

Voici la toute première infolettre du Théâtre du Renard. Vous recevez ce courriel car vous avez manifesté un intérêt pour être tenu au courant des nouvelles concernant cette compagnie de théâtre fondée par Antonia Leney-Granger. Si vous croyez avoir reçu ce message par erreur, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien au bas de ce courriel.

Le Théâtre du Renard fête déjà son premier anniversaire! Pour célébrer tout cela, Antonia et sa compagnie traversent un printemps créatif... et occupé!

S'impliquant dans l'organisation du Festival Ouf!, le pendant "off" du Festival de Casteliers consacré aux arts de la marionnette,  l'équipe du Théâtre du Renard y ont épaté la galerie avec l'exposition Blind date - Portraits de marionnettistes.  La compagnie a aussi présenté une toute nouvelle courte forme à saveur gastronomico-historique intitulée La recette du désastre

De plus, deux représentations du premier spectacle de la compagnie, Une brève histoire du temps (une adaptation de l'oeuvre de l'astrophysicien Stephen Hawking), sont prévues pour le printemps 2016. Le spectacle a été peaufiné grâce au mentorat à la création offert par Francis Monty et le Théâtre de la Pire Espèce, pionniers du théâtre d'objets au Québec. Ne ratez pas ça!

En terminant, nous tenons à remercier tous ceux qui suivent notre travail. Merci de soutenir la création locale, originale et (on l'espère) durable!

Antonia Leney-Granger
Directrice artistique

Nouvelle création!
La recette du désastre
Raconter l'histoire de l'empire romain en 15 minutes tout en cuisinant une salade César? C'est le mandat que se sont données Antonia Leney-Granger et Justine de l'Église pour cette nouvelle courte forme, présentée le 4 mars 2016 lors du Festival Ouf! devant un public hilare et participatif.
 
Toutefois, le spectacle ne se limite pas à l’Antiquité. L’Histoire est condamnée à se répéter; ainsi les enjeux actuels trouvent écho à travers Rémus, Romulus, César, Trajan et autres figures de proue de la Rome antique. De la fondation de Rome à la chute de l’empire, le spectateur est invité à poser un regard critque sur la politique canadienne et québécoise, les multiples mouvements sociaux contestataires, l’impérialisme américain, le racisme sous-jacent aux socitétés occidentales, et plus encore.
 
La recette du désastre est en fait une représentation très caustique de l’Homme et des failles des sociétés qu’il a échafaudées, présentées sous des allures de légèreté et de rigolade propres aux émissions culinaires si populaires auprès des Québécois. 

Nous vous tiendros au courant des prochaines représentations!

 
Prochaines représentations
Une brève histoire du temps

d'après Stephen Hawking

Le premier spectacle du Théâtre du Renard sera présenté à deux reprises durant le printemps 2016.

Jeudi 24 mars 2016, 15h 
Salle Pauline-Julien du Cégep Gérald-Godin. Entrée libre

Samedi 7 mai 2016, 14h
Bibliothèque Micheline-Gagnon (Montréal-Est). Spectacle présenté dans le cadre de l'événement 24h de scienceEntrée libre

Inspirée par les travaux de l'astrophysicien et vulgarisateur scientifique Stephen Hawking, Antonia Leney-Granger présente une adaptation déjantée de son livre phare, Une brève histoire du temps, dans l'esprit ludique qui caractérise le théâtre d'objets. C’est votre chance d’espérer comprendre (enfin !) la théorie de la Relativité, l’expansion de l’Univers, et surtout ce que veux dire le fameux E=mc2!

(Re)découvrez Aristote, Galilée, Newton, Einstein et Hubble dans ce spectacle qui aborde l'histoire des sciences comme jamais on ne vous l'a contée! 
Exposition Blind Date édition 2016
Rencontre 2: Dinaïg Stall et Jérémie Desbiens
La deuxième édition de l'exposition Blind date - Portraits de marionnettistes, réalisée par Antonia Leney-Granger (Théâtre du Renard) et Camille Loiselle-D'Aragon (T.O.M.M Théâtre) en collaboration avec le photographe Michaël Boisvert, a décoré le Pavillon Saint-Viateur du 27 février au 6 mars dernier.
 
Le Pavillon, quartier général du Festival Ouf! et bar-cabaret du Ouf! et du Festival Casteliers, a vu passer des centaines d'artistes et de spectateurs qui s'arrêtaient un moment pour admirer les photos de ces "rencontres à l'aveugle" organisée par Antonia et Camille entre divers marionnettistes québécois. L'exposition présente le parcours de chaque artiste et le déroulement de la rencontre, en plus d'inclure quelques pensées des participants sur leur pratique artistique.

De plus, l'exposition comprend des extraits audios des meilleurs moments des discussions ayant eu lieu durant les rencontres : unicité de la marionnette comme médium, pertinence de l'art pour la société, interdisciplinarité et autres réflexions esthétiques et philosophiques à découvrir!
 
Pour en savoir plus sur le projet et télécharger gratuitement les extraits audios des rencontres :
 
www.blinddate-marionnettes.bandcamp.com
 
Des photos de l'édition 2015 sont également disponible sur la page Facebook du Festival Ouf! Off Casteliers.
Exposition Blind date au Pavillon Saint-Viateur (Festival Ouf! Off Casteliers 2016).
Crédit photo: Antonia Leney-Granger
Partager cette infolettre
Copyright © 2016 Théâtre du Renard, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp