Newsletter mars 2016
View this email in your browser

Edito

“Nous valons mieux que ça”. Le  9 mars, des centaines de milliers de nos concitoyens sont descendus dans la rue pour dire leur déception, leur colère d’être considérés ainsi, ou plutôt d’être ainsi déconsidérés. Car il n’y a aucune réponse au fléau du chômage et de la précarité  dans le clivage et les opérations politiciennes (voir la position du Collectif Roosevelt sur le projet de loi El Khomri)

Après 30 ans d’échecs, on pouvait “perdre” 6 mois pour engager un vrai dialogue, un nouveau Grenelle entre partenaires sociaux mais aussi avec les représentants des chômeurs et précaires et des centaines d’associations qui agissent depuis 30 ans sur le chômage et avec les chômeurs. Il n’y aura pas de lutte sérieuse contre la précarité et le chômage sans un minimum de cohésion sociale.  Nous avons en urgence besoin d’une négociation sans tabou, mais aussi sans arrogance.

L’un de ces tabous, nous le savons, c’est le refus de réfléchir et d’étudier la possibilité d’une vraie distribution équitable du travail et des revenus, autre que celle imposée par le marché du travail (et de sa main invisible). L’innovation sociale et l’expérimentation sont impératives pour trouver de nouvelles solutions.

C’est pour cela que le collectif Roosevelt prépare une grande campagne sur le travail et l’emploi qui se déroulera jusqu’aux élections présidentielles. Elle s’appuiera sur un nouveau petit livre en cours de rédaction au sein de l’atelier travail. Cette thématique sera centrale dans notre participation à la journée de la transition citoyenne du 24 septembre sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine Newsletter.
La campagne sera présentée lors de notre AG le 3 avril.

Impossible aussi de ne pas dire un mot sur le désarroi des citoyens face à la décomposition du politique et ses conséquences : modification de la constitution en état d’urgence (donc dans la panique), déchéance de la nationalité, (faux débat, vrai danger), désespoir créé par les jeux politiciens en perspectives des élections 2017.
Aussi , lors de notre AG nous engagerons un dialogue avec plusieurs initiatives citoyennes en vue des élections 2017 et lancer ainsi un débat sur la rénovation démocratique au sein du Collectif.
L’AG, c’est l’occasion annuelle de se retrouver, de partager notre motivation, de nous ressourcer et partager l’énergie citoyenne (renouvelable) pour faire face aux défis .

Je nous espère nombreux et joyeux, “parce que nous le valons bien”..

Bruno Lamour,
Président du Collectif Roosevelt

J-3 pour participer à l'AG


Pour y participer,  il vous faut adhérer si ce n’est pas fait avant le 18 mars
Adhérer pour participer à l'AG

Evénements groupes locaux

Prochains événements 
  • 20 mars : conférence-débat sur Le modèle coopératif, organisée par le CTC42 à Saint-Etienne
  • 24 mars : Conférence-débat sur le TAFTA à Limoges
  • 24 mars: Ciné-débat « ONCLE BERNARD, l'anti leçon d'économie » à Montpellier
  • 24 mars: réunion du collectif ROOSEVELT AUDE à Carcassonne 
Rétrospective
  • 15 mars : Negawatt, de la théorie à la pratique ! à Voiron 
  • 21 janvier : Débat En a-t-on fini avec la finance folle en Europe ? à Orléans
  • 22 janvier : Projection-débat “La terre bien commun” à Grenoble
  • 27 janvier : Débat LA COP21 et après? à Saint-Etienne
  • 27 janvier : Conférence “Traité Transatlantique : Quels impacts sur les PME locales ?” à Grenoble
  • 27 janvier : Que faire après la COP21? à Bourg en Bresse
  • 29 janvier : Débat Après la COP 21 ? à Montpellier
  • 5 février : débat "QUEL CLIMAT POUR DEMAIN" à Bourg en Bresse
  • 29 février : réunion de la Coalition Climat Loire-Sud
  • 3 mars : conférence-rencontre - à Montpellier : Le revenu universel : un nouveau contrat social ?
Retrouvez les événements sur notre site

On participe

Suivi de la lutte contre le Traité Transatlantique (TAFTA)
Mars 2016 : la lutte contre les traites transatlantiques continue après nos actions de février : "allo le PS pas d’ISDS" et "nos territoires hors tafta". Nous portons désormais toute notre attention sur Le traité avec le Canada, le CETA, négocié, en cours de traduction, qui sera présenté bientôt pour signature au Conseil européen  et ensuite ratification au Parlement Européen. 
 

Retour sur 1 an de lutte contre ces traités 

Quantitative easing (QE) pour le Peuple
Pour une création monétaire utile au peuple et efficace pour l’économie
 
Le Collectif Roosevelt fait partie de la coalition française du "Quantitative easing pour le Peuple", mouvement initié par Positive Money en Angleterre.

Le QE mis en place par la BCE depuis le mois de Mars 2015, et qui se prolongera au moins jusqu’en Mars 2017, consiste à créer 60 milliards d’euros par mois (pour un total de 1.500 milliards d’euros sur 2 ans). En zone euro, cette stratégie a encore moins réussi qu’aux États-Unis et en Angleterre. Les banques centrales ont créé 500 milliards d’euros en 2015, mais les crédits à l’économie n’ont augmenté que de 300 milliards, qui ont été consacrés principalement à l’acquisition d’immobilier, avec création d’une bulle immobilière qui enrichit les propriétaires en évinçant les locataires et les primo-accédants.

Cette politique est mal ciblée, inefficace, nocive.
C'est pourquoi le collectif « QE pour le peuple » appelle à débattre d’une réorientation de la politique monétaire au service de la société. 

Le mouvement remet en cause le bien fondé de cette stratégie de création monétaire et, tout en proposant des alternatives, favorise la naissance d’un débat démocratique afin de redonner aux questions monétaires leur dimension politique. Où va cet argent et à quelle fin ? Nous affirmons qu’il s’agit d’une question de souveraineté démocratique.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le dossier d'Alternatives Economiques sur la BCE et l'article du Monde sur le sujet

  • Retrouvez en kiosque le dossier d'Alternatives économiques sur la BCE et le Quantitative easing pour le peuple
 
  • Pourquoi la BCE ne créditerait-elle pas les comptes bancaires de ménages ou de PME au lieu d’injecter des liquidités sur les marchés ? C’est le genre de pistes que suggèrent les 65 économistes soutenant l’initiative « QE for people », comme les médiatiques David Graeber et Steve Keen.

    Lire l'article du Monde

Ressources

Nos brochures

Des brochures pour stimuler le débat de fond au sein du collectif et avec nos sympathisant-e-s : Transition écologique et emploi. Travailler moins pour travailler tous-tes ! Banques : l'urgence de les séparer. Face à la menace climatique : changeons le système.
Retrouvez toutes nos brochures ici
BD #RouxSvelte
Pour vous aider à « intérioriser » le climat au travers d’ exemples tirés de la vie quotidienne, et mieux vous faire percevoir la physique à l’oeuvre. Au programme notamment : Libres échanges thermiques, Le duo d'éléments carbonés, Le cas du suspect méthane, Les boucles de renforcement
Pour lire la BD #RouxSvelte
Parcourez aussi notre revue de presse

On soutient

Appel de Pau : stop aux forages en eaux profondes !


Demandons au gouvernement français de suspendre tout type de financement au secteur des combustibles fossiles : ni subventions, ni investissements pour le charbon, le gaz et le pétrole ; d’annuler les forages de gisements d’hydrocarbures en cours et de ne plus donner de droits d’exploration et d’exploitation aux compagnies fossiles. L’argent doit aller à la transition vers des sociétés justes et durables.
 

Je signe l'appel

Twitter collectif Roosevelt
Facebook collectif Roosevelt
Site internet collectif Roosevelt