Copy
envoyer à ses amis
si ce message n'apparait pas correctement, cliquez ici
pour répondre à cet email veuillez utiliser cette adresse : info@neosante.eu
Néosanté hebdo
mercredi 30 mars 2016

Une cure de printemps gratuite

portrait de Yves RasirComme vous le savez, la démarche éditoriale du mensuel Néosanté s’appuie sur deux grands piliers : la divulgation du sens psychobiologique des maladies et la mise en valeur de méthodes de santé naturelles éprouvées par la science et/ou par un usage traditionnel millénaire.  Pour remplir ce deuxième objectif,  nous publions chaque mois un « Cahier Ressources » qui accorde une large place à l’approche naturopathique authentique, c’est-à-dire celle qui remonte à la médecine hippocratique et qui a pour principe majeur d’utiliser  le « vis naturae medicatrix », le pouvoir guérisseur de la nature.  Pas question pour nous de compiler des protocoles de médecines douces et de conseiller la consommation de mille et un produits aux vertus hypothétiques.  Il y a quelques mois,  j’ai voulu renforcer cet axe informatif en créant une  rubrique supplémentaire baptisée « Avantage nature ». L’idée était précisément de vulgariser la naturopathie traditionnelle, ses outils et ses concepts, et d’évoquer seulement les aliments et compléments alimentaires réellement utiles à un parcours thérapeutique.  Notre leitmotive, c’est de favoriser l’autonomie des patients et de favoriser la démédicalisation de leur existence, et non de les aliéner à toutes sortes de médications aux bénéfices invérifiés ou invérifiables.

 Pour animer cette nouvelle rubrique, j’avais pensé à un médecin-naturopathe parfaitement qualifié et qui m’avait plus ou moins  donné son accord verbal. Malheureusement, il semble trop occupé car il n’a pas encore apporté sa contribution à l’édifice.  En attendant qu’il se bouge, j’ai été bien obligé de « meubler » cette rubrique avec du rédactionnel ne correspondant pas tout à fait à mes attentes.  Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que notre auteur et collaborateur Jean-Brice Thivent, naturopathe en Alsace, a accepté de reprendre la flambeau : c’est lui qui va désormais expliquer chaque mois à nos abonnés comment la nature peut avantageusement contribuer au maintien ou à la restauration de leur santé.  Et avec un esprit 100% Néosanté puisqu’il va privilégier  les vraies  méthodes « naturo », qui sont presque toujours gratuites et simples  à mettre en œuvre.  Exemple :  avec le retour du printemps,  fleurissent un peu partout les propositions de cures régénérantes et révitalisantes.  Or, il existe un moyen simple et gratuit de se recharger en énergie vitale : se reconnecter à la nature !  Dans son premier article,  Jean-Brice explique comment procéder, recommande plusieurs exercices et commente les bienfaits observés sur lui-même ou ses élèves.  Pour fêter le nouveau départ de la rubrique « Avantage Nature »,  je partage ce texte (voir ci-dessous) avec tout le monde et je donne rendez-vous aux lecteurs du mensuel pour la suite  des aventures.

 

 

Yves Rasir

 

SE REVITALISER AU CONTACT DE LA NATURE 

 

Tout être vivant est animé d’une énergie de vie,  appelée Énergie Vitale.
Qu’est-ce que l’énergie vitale ?                       

C’est le courant qui anime la vie. L’énergie vitale est reconnue, appréciée et utilisée par de nombreuses grandes civilisations à travers le monde et cela depuis des millénaires. Les yogis indiens l’appellent « Prana » et l’utilisent pour atteindre des états de consciences supérieures et rejoindre « l’unité ».
Hippocrate la considère comme notre « médecin intérieur ». Ce qui permet la guérison, c’est l’énergie de Vie. Cette mystérieuse énergie s’appelle  Ka chez les égyptiens, Chi chez les chinois,  Ki chez les japonais, Mana chez les hawaïens, Wakan chez les sioux, etc. Cette énergie est captée au niveau de nos organes des sens et de nos chakras (points d’entres énergétiques), elle est transformée sous forme d’énergie nerveuse et glandulaire,  stockée puis distribuée à l’ensemble de notre organisme pour assurer nos fonctions vitales (digestion, mouvement, pensée, respiration ...).

Déperditions

L’une des façons pour gagner, ou du moins éviter les déperditions d’énergie vitale, est de ce connecter au vivant,  ou plutôt aux radiations naturelles pour lesquelles nous sommes adaptés. Depuis des millénaires, l’urbanisation galopante a déconnecté l’homme de son milieu originel : la forêt. En 100 ans, nous sommes passés de 20% à 50% d’habitants en zone urbaine (c’est parfois 80% dans certains pays industrialisés). Nous nous sommes ainsi isolés du principe de vie. Nous ne recevons plus les bienfaits du rayonnement cosmique ou solaire lorsque nous vivons dans du de béton ou enfermés dans des cages de Faraday (champs électriques). Nous privons notre organisme de la lumière solaire et de l’air chargé de Prana derrière nos habits synthétiques et en vivant dans une atmosphère  constamment polluée. Ou encore, soumis aux rayonnements agressifs des écrans, nous nous dévitalisons au contact d’éléments plastifiés, moquettes...et en nous coupant des ondes telluriques (perte de contact à la terre). Se priver des radiations vitales en évoluant dans un univers citadin, c’est comme se nourrir de « junkfood » : nous nous carençons en éléments vitaux.  Résultat : nervosité, anxiété, sommeil perturbé, production de radicaux libres, manque d’attention, fatigue, dévitalisation...

Reconnexion

Le Earthing (contact à la terre)  fait partie de ces méthodes qui nous reconnectent à l’énergie de la terre. Mais ce terme peut englober de nombreuses approches faciles à mettre en place pour recharger votre organisme et le négativer  ( le charger en ions négatifs vitalisants).

Il a été montré que le fait de renouer le contact avec la nature favorisait un sommeil de meilleure qualité, une diminution de l’anxiété, une amélioration de l’attention et de la créativité, et favorisait l’ouverture spirituelle. On peut même potentialiser l’amélioration de  l’ensemble des fonctions vitales et du bien-être général en associant le mouvement au contact avec la nature.

Voici mes recommandations au sortir de l’hiver :

  • faire des marches dynamiques en forêt ou en campagne en prenant soin de respirer à fond, de toucher les végétaux et de humer le parfum des plantes et de la terre humide.
  •  marcher pieds nus sur une surface agréable (un pré, un endroit sablonneux, une petite rivière pour un bain de pied méthode Kneipp très revitalisant, ou simplement sur un chemin de terre, ou encore dans un jardin...)
  • (ré) investir un jardin pour remettre les mains dans la terre
  • se mettre au soleil, torse nu (à l’abri du vent) et bronzer sous les rayons solaires de fin d’hiver entre 11H et 15H. Leur inclinaison est alors parfaite pour stimuler la production de Vitamine D sans prendre de coup de soleil. Je suis un adepte du bronzage d’hiver et si vous trouvez un petit coin bien abrité (contre une maison par exemple) et bien exposé, vous sentirez la chaleur nourrissante des rayons printaniers sur votre peau carencée de lumière. N’ayez pas peur d’avoir froid car votre peau à la capacité de capter la chaleur du rayonnement solaire. Si l’ensoleillement est suffisant, vous aurez plus chaud torse nu qu’avec des habits qui isolent. (Au moment ou je vous écris cet article, je suis torse nu sur ma terrasse, bien abrité, profitant des quelques rares rayons de ce mois de février.)

Pour les plus sportifs et aventuriers,  on peut associer tous ces conseils en réalisant un parcours dit paléolithique dans la nature : Il s’agit de courir à son rythme dans un environnement naturel (la forêt est idéale) en utilisant tous les éléments (rochers, troncs, pentes, rivières...) pour réaliser des déplacements variés (grimper, sauter, tirer avec les bras, se repousser en prenant appui sur un rocher...). Ce parcours doit rester ludique, et peut être fait, si le temps et le terrain le permettent, pieds nus et le corps le plus dévêtu possible (short-débardeur). Ce parcours de santé est à peu près celui que nos ancêtres réalisaient presque quotidiennement. (Je vous décrirai dans un prochain article tous les avantages de la marche nu- pieds , dont je suis adepte depuis mes premiers pas !)

En été, vous pourrez ajouter les bains de mer, de rivière ou même de cascade qui stimuleront vos sécrétions endocrines (hormones de croissance en particulier), favorisant ainsi la régénération organique, et qui vous conduiront à un état de bien-être et de détente inégalable.
Cette reconnexion à la nature vaut toutes les séances de magnétisme, de relaxation, de respiration, de nutrithérapie... ou autres techniques revitalisantes. Elle est gratuite et tout le monde peut l’adapter à ses possibilités avec un peu de créativité, de volonté pour sortir de sa routine habituelle et d’écoute de soi. Vous pouvez aussi en discuter avec votre naturopathe qui pourra adapter votre pratique revitalisante en fonction de vos besoins et de votre tempérament.

Alors qu’attendez vous pour lâcher vos baskets et vos habits pour vous reconnecter à la nature, première source d’énergie vitale !

 
                                         Jean-Brice Thivent

   (Plus d’infos :  Formation Alsacienne de Naturopathie et Psychobiologie – www.alsacenaturo.com)

PS :Si vous avez aimé cette infolettre, faites-la suivre à vos contacts et/ou partagez-la sur les réseaux sociaux.  Vous pouvez  retrouver et (re)lire tous les numéros de Néosanté Hebdo ( plus de 160 à ce jour) en cliquant ici. Profitez-en pour visiter notre site….

 

 

Offre de la semaine

Les maladies, mémoires de l'évolution

Puisqu’il en endosse une nouvelle responsabilité en devenant titulaire de la rubrique « Avantage Nature », je renvoie l’ascenseur à Jean-Brice Thivent en rappelant qu’il est l’auteur du livre « De l’homme dévitalisé à l’homme vivant », aux éditions Néosanté. Vous le trouverez au prix  17 € au lieu de 22 € (hors frais de port) dans la catégorie « promotion » de la boutique

disponible sur www.neosante.eu :
Le  numéro 54 (mars 2016) de Néosanté, revue internationale de santé globale.
couverture du numéro 54
envoyer à ses amis
pour répondre à cet email veuillez utiliser cette adresse : info@neosante.eu
se désinscrire - s'inscrire