Copy
BOOMERANG Newsletter

Nº 13 - AVRIL 2016
Voir cet email dans votre navigateur

EDITO

Il faut bien l'avouer, cette année, l'été aura été particulièrement tenace ! Il y a quelques jours encore les barbecues étaient ensoleillés, les plages accueillantes et les pique-niques nombreux. Mais c'est inévitable, il vient un moment où il faut céder la place. Évidemment on aurait apprécié qu'il s'attarde un peu plus, juste le temps des vacances scolaires par exemple, mais on est bien peu de chose face au Dieu météo. A fortiori à Melbourne! 

Que faire donc de ce refroidissement automnal? D'abord ressortir les pulls, c'est prudent; ensuite programmer quelques balades au grand air - les cèpes et les châtaignes en moins ; finir d'un coup tous les chocolats de Pâques ;  et puis se caler au coin du feu avec un bon bouquin, si tant est que vous soyez assez chanceux pour être équipé d'une cheminée...

Bon, je ne sais pas vous, mais moi, je trouve ce programme vaguement déprimant. Alors, si comme moi, vous voulez un automne chaleureux, parce que tout de même le temps ne fait pas tout, arrêtez le cocooning et rejoignez-nous! Yoga, sorties culturelles, apéro entre filles entre autres choses, vous avez le choix. Et si par hasard vous ne trouviez pas ce qui vous plaît, proposez donc, on ne sait jamais, ça pourrait plaire à d'autres!

SOMMAIRE

LES ACTIVITÉS MELBOURNE ACCUEIL

 Yoga
 Les Mardis 5 & 12 Avril - 10h15
@ Hawthorn
 
 
 
 Café Poussette
Mercredi 6 avril - 10h
@ St Kilda Beach
 
Poussette Marche/ Course
Mardi 12 Avril - 10h
@ St Kilda
 
Conversation anglaise avec Jenny
Vendredi 15 Avril 10h-12h
@ Caulfield South
 
Café Poussette
Mercredi  20 Avril - 10h
@ chez les copines
 
Conversation anglaise
avec Kendra

Vendredi 22 Avril 10h-12h
@ North Brighton
 
Visite guidée
A la découverte de Williamstown
Mardi 26 Avril - 10h30

 
 
Conversation anglaise avec Jenny
Vendredi 29 Avril 10h-12h
@ Caulfield South
 
Retour au sommaire

L'AGENDA DE MARS


 Children Easter Fair, Alliance française, St Kilda,

le  samedi 2 avril
 

Livres, cinéma, ateliers créatifs, œufs en chocolat et autres surprises feront le bonheur des enfants de 3 à 10 ans. Petite restauration sur place. Les bénéfices iront à une bonne cause. Attention, il est conseillé d’arriver tôt pour s’assurer d’avoir une place à certains ateliers.

Entrée 2 dollars

ANZAC Day
le lundi 25

Cette journée est consacrée à la commémoration du début de la bataille des Dardanelles, livrée lors du débarquement à Gallipoli en Turquie en 1915. Des milliers de jeunes soldats de l’Australian and New Zealand Army Corps (les troupes australiennes et néo-zélandaises engagées aux côtés des Alliés pendant la Première Guerre mondiale)  y perdirent la vie, pris au piège face à des adversaires bien armés et postés au sommet de hautes falaises surplombant la baie.
Il peut paraître surprenant qu’une défaite militaire ait donné naissance à la fête nationale la plus importante du pays (bien plus qu’Australia Day actuellement), mais l’ANZAC Day est avant tout la célébration du courage, du sens du devoir et de la défense de valeurs pour lesquels ces soldats ont donné leur vie. À noter la présence symbolique de la fleur de pavot, en mémoire aux victimes ; les survivants ont gardé le souvenir de cette fleur, qu’ils avaient vue pour la première fois lors de leur campagne militaire en Europe.
Les commémorations débutent dès 6h du matin. Ouverture de la plupart des magasins à partir de 13h seulement ce jour-là.

 

Reprise du footy

(By Rulesfan - Own work, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3334385)

Bon, en fait, la saison a repris lors du week-end de Pâques, mais nous étions trop occupés à manger du chocolat pour vous en parler dans le numéro précédent! Le footy, ou foot australien (également appelé Aussie Rules) est tout simplement le sport « d’hiver » national en Australie. À l’origine créé pour maintenir en forme les joueurs de cricket pendant l’intersaison, il présente des similitudes avec le football gaélique et pourrait se définir comme une sorte d’hybride entre le rugby et le pugilat.

Le footy est un sport particulièrement physique. D’abord les joueurs courent beaucoup puisque le terrain, ovale, est deux fois plus grand qu’un terrain de football – appelé soccer ici. Ensuite c’est un sport de contact rugueux, avec des plaquages souvent violents. Mais c’est aussi un sport très technique : on saute et on dribble (avec un ballon ovale, si, si !) comme au basket, on court et on frappe le ballon au pied comme au rugby, on se fait des passes au pied sur de longues distances comme au soccer, sans compter les passes à la main qui doivent être « boxées ».

Les buts sont composés de quatre poteaux verticaux. Un but marqué au pied entre les deux poteaux centraux vaut 6 points, toute autre situation dans laquelle on marque vaut 1 point. L’engouement pour le footy est particulièrement fort à Melbourne, qui vit la naissance de la discipline au milieu du 19ème siècle. Jusqu’en 1989, la compétition était placée sous l’égide de la Victorian Football League, avant l’avènement de l’Australian Football League (AFL) et l’entrée d’équipes d’autres états dans l’élite. L’AFL regroupe aujourd’hui 18 clubs, dont 9 correspondant à des quartiers de Melbourne. Si l’on ajoute Geelong, on s’aperçoit qu’une majorité des clubs est issue du Victoria.

La compétition dure chaque année environ 6 mois et se conclut avec le Grand Final, où les deux dernières équipes encore en lice s’affrontent pour le titre suprême. Les tenants du titre sont actuellement les Hawks d’Hawthorn.

Si vous venez de débarquer à Melbourne, sachez qu’il est quasiment obligatoire de choisir parmi les 18 votre équipe de cœur, à laquelle vous resterez fidèle à vie. Bien connaître les équipes emblématiques du championnat est une fenêtre ouverte sur l’histoire de Melbourne, certains groupes ethniques, religieux, socio-économiques ou autres étant traditionnellement supporters d’un club bien précis.

Si les Demons de Melbourne est le plus ancien club de la compétition, sachez que les clubs qui déchaînent les passions les plus violentes (autant parmi leurs supporters que chez leurs rivaux) sont les Blues de Carlton, les Magpies de Collingwood, les Bombers d’Essendon et les Tigers de Richmond. Lorsque deux de ces équipes s’affrontent, les passions se déchaînent et égalent celles des matchs de football PSG-OM en France. En revanche vous ne verrez aucune violence physique dans les tribunes : il est par exemple tout à fait concevable de s’insulter pendant le match avant d’aller boire un coup ensemble dans une ambiance conviviale.

Et toujours....

Jusqu'au 24 avril
Exposition Andy Warhol | Ai Weiwei à la NGV


Retour au sommaire

QUE S'EST-IL PASSÉ EN MARS ?

LES RENDEZ-VOUS MELBOURNE ACCUEIL

 

Nouveau! Les cours de yoga en francais

C'est nouveau et on est content de vous présenter Amrita qui vous offre des cours de yoga en francais!
Au coeur de Central Gardens de Hawtorn, venez profiter d'un moment de détente et de focus sur soi!
C'est tous les mardis (à confirmer) et pour s'inscrire c'est par ICI

VISITE GUIDÉE "À LA DECOUVERTE DE LA CITY"
la suite

 Merci à notre guide Danielle pour ces découvertes
et informations croustillantes! 
... la suite le mardi 27 avril pour WILLIAMSTOWN:

inscrivez-vous!

 


PIQUE NIQUE à Elwood Beach

Des grillades, des discussions sympathiques et surtout de belles rencontres!
On en a profité pour manger des chocolats :)
Retour au sommaire

L'INVITÉ DU MOIS

L’invitée du mois: Nic Kirkman, physicienne et artiste

Après un parcours académique impressionnant, Nic Kirkman est finalement revenue à ses passions de toujours : la peinture et le dessin. Désormais artiste à plein temps, elle enseigne également les arts plastiques à la Peninsula Arts Society et à la Dromana Community House, toutes deux sur la Péninsule de Mornington. Nic nous donne un aperçu de son parcours et nous explique notamment le rôle joué par son installation en Australie dans sa transformation professionnelle.

 

Melbourne Accueil : Physique théorique, astrophysique, architecture, résistance des matériaux… Vous avez passé de nombreuses années en milieu universitaire, où vous avez notamment obtenu votre doctorat de physique après un parcours varié et ambitieux. Pourquoi une telle frénésie intellectuelle ?

Nic Kirkman : Initialement par curiosité intellectuelle, ensuite parce que je me suis aussi retrouvée dans des environnements extrêmement compétitifs ; je pense notamment à mes études d’architecture (faites en parallèle avec celles de résistance des matériaux), où chacun essayait de montrer aux autres ce dont il était capable, le tout en dormant le moins possible ! Jusqu’au moment où cela a eu des conséquences sur ma santé. Par la suite, en réfléchissant à la nature du métier d’architecte sous l’angle de la responsabilité professionnelle, j’ai compris que cela aurait été une source d’inquiétude permanente pour quelqu’un d’aussi perfectionniste que moi. Je me suis donc davantage ouverte aux sciences humaines, notamment au travers du métier de tuteur pour adultes dyslexiques, que j’ai exercé jusqu’à mon arrivée en Australie, en 2012.

 

Votre entourage remarque vos qualités artistiques dès votre plus jeune âge. Pourquoi ne pas avoir « simplement » suivi cette voie à partir de là ?

J’avais 7 ans lorsque j’ai peint mon premier portrait reconnaissable de quelqu’un. Cela dit, mes parents n’ont jamais considéré qu’on pouvait subvenir à ses besoins matériels par la peinture. J’ai toujours dessiné et peint avec passion, mais cela ne m’était jamais venu à l’idée que je pourrais un jour devenir une artiste. Rétrospectivement, je m’aperçois pourtant que la partie artistique de mon activité a toujours été extrêmement importante pour moi ; par exemple, la chose que j’ai préférée dans la rédaction de ma thèse de doctorat a été la réalisation d’illustrations avec WordArt !


L’autre défi auquel j’ai dû faire face est la dyslexie puisque je suis moi-même dyslexique. L’étude de ses mécanismes dans le cadre de l’apprentissage de mon métier de tuteur m’a aidée considérablement à comprendre le fonctionnement de mon cerveau, et accessoirement… à boucler ma thèse. Plus généralement, cela m’a donné des connaissances et un surcroît de confiance en moi qui ont ensuite ouvert la voie à des choix de vie beaucoup plus personnels.

 

Justement, quel a été le déclic ? Et en quoi l’expatriation a-t-elle été importante dans ce processus ?

Mon parcours a été influencé par des rencontres et des lectures, notamment autour des concepts de pleine conscience, de vulnérabilité et du sens de la vie en général. J’ai fini par accepter le fait que l’on avait le droit d’exprimer ses émotions artistiquement et que certaines choses pouvaient rester parfaitement indicibles. Parallèlement à ces réflexions, il y avait des aspects fondamentaux de mon activité professionnelle que je voulais changer, notamment en termes de mode de vie et de contrôle du fruit de mon travail. Et en déménageant du Royaume-Uni en Australie, je suis passée d’un environnement où chacun tend à rester à sa place et agit avec retenue, à un environnement où tout paraît possible à qui se donne la peine d’être le véritable maître à bord. J’ai aussi rencontré ici beaucoup de personnes ravies de m’aider dans mon projet professionnel.


Cela dit, si ce tournant de ma vie professionnelle a fini par s’imposer de lui-même, tout n’a pas été simple. Il y a par exemple une grande différence entre peindre uniquement quand l’inspiration vous vient naturellement et pour votre propre plaisir, et passer chaque jour 5 à 8 heures d’affilée pleinement concentrée sur une seule peinture. Le travail d’Elizabeth Gilbert m’a aidée à comprendre l’importance de maintenir une curiosité et une discipline professionnelle, qui se sont révélées précieuses au moment de saisir les opportunités qui se présentaient à moi.


Enfin, pour ce qui est de l’enseignement, je ne me lasse jamais d’observer l’effet produit par l’art sur autrui: voir des personnes, dont certaines ont peu confiance en elles, apprendre la peinture ou le dessin, laisser s’exprimer leur créativité grâce à leurs nouvelles connaissances, et tout à coup, se libérer au travers de leurs propres réalisations artistiques… tout cela est une source abondante de bonheur absolu !

Parlez-nous un peu de votre travail actuel et de votre approche artistique.

Je suis un peu touche-à-tout mais je pense qu’il y a deux aspects de mon travail actuel qui sont très personnels.
Tout d’abord, la série que j’ai baptisée Moody Birds, une série de portraits de femmes au travers desquels transparaît une anomie (comportement asocial de personnes qui n’ont jamais appris à bien se comporter en société, ndlr). J’ai toujours été passionnée par les portraits et je pense que c’est un de mes points forts.
Ensuite, mes natures mortes qui évoquent le rapport à l’alcool. J’aime les plaisirs de la table, mais je pense que la consommation d’alcool doit être un acte mesuré, pleinement conscient et en rapport avec le plaisir qu’on en tire. Je veux attirer l’attention sur la manière dont l’alcool peut être consommé pour de mauvaises raisons. On ne devrait pas avoir besoin de systématiquement boire un verre après une journée de travail, ou parce que l’on traverse quelque chose de difficile, comme s’il s’agissait d’un remède médical. En revanche, savourer un bon vin avec attention est un plaisir qu’il m’arrive de partager.

 

Y a-t-il quelque chose de particulier que vous souhaiteriez encore partager avec nous ?

Ne cherchez pas la satisfaction permanente. L’insatisfaction est une merveilleuse source de motivation.

 

Exposition actuelle de Nic Kirkman jusqu’au 8 avril à la galerie Frank Cre8, 31 Beach Street, Frankston, www.frankcre8.org.au

Le site web de Nic Kirkman : nickirkman.com

Retour au sommaire
 
Dans un parc, un petit garçon demande à un vieux monsieur :
- Bonjour monsieur, pourriez-vous m'ouvrir la grille du parc, s'il vous plaît ?
- Bien sûr, mon petit, tu es très bien élevé, dis-moi! Quand tu seras plus grand, tu verras, tu pourras ouvrir la grille tout seul.
- Oui, monsieur, surtout que la peinture aura séché d'ici là.
Des bonnes blagues à partager? Contactez-nous!
Retour au sommaire

! SPECIAL MEMBRES !


Le Salon Franck Provost Melbourne
vous offre un bracelet or & crystal pour chaque service  Couleurs Précieuses


Les magazines Bayard/ Milan
vous offrent des réductions sur les abonnements!



Elwood Pilates
vous offre une séance découverte d'une heure gratuite
et une séance offerte pour 10 achetées



Rendez-vous sur www.melbourneaccueil.com
sponsors/ partenaires 

 


Vous avez plaisir à lire «Boomerang»?
Pensez à la trajectoire retour et rejoignez la rédaction
en tant que contributeur occasionnel ou régulier.
Prenez contact avec un des membres du bureau
pour manifester votre intérêt et exprimer vos idées.

Nous comptons sur vous !

Au mois prochain!

N'hésitez pas à partager cette newsletter.
Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email

Notre adresse email est:
contact@melbourneaccueil.com




Copyright © 2016 Melbourne Accueil Inc., All rights reserved.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Melbourne Accueil Inc. · P.O. Box 45 · Glenhuntly, Vic 3163 · Australia

Email Marketing Powered by MailChimp