Copy
En
éditorial
> 12 avril 2016
 

Vers une intégration ou une expansion?   
 
Le mercredi 30 mars dernier, l’ARCA a participé au lancement de la campagne Je signe! – une campagne de sensibilisation réalisée par SPiLL PROpagation, un organisme qui réunit les artistes locuteurs et locutrices des langues ASL (American Sign Language) et LSQ (Langue des Signes Québécoise) et qui œuvrent dans toutes les disciplines artistiques. Leur mandat est de soutenir les carrières de leurs membres en multipliant les opportunités de participation des membres aux différentes sphères culturelles québécoises et canadiennes. Leurs membres sont déjà branchés dans le réseau des arts Sourd mais ils et elles désirent en savoir plus sur les réseaux du mainstream.

Pour l’ARCA, la collaboration a débuté en avril dernier, lorsque j’ai été approchée par Tiphaine Girault, directrice de SPiLL PROpagation, par le biais de Julie Châteauvert, médiatrice culturelle, pour présenter les centres d’artistes autogérés dans une série de vidéos. Réalisées en ASL et en LSQ, la série de quatre vidéos fournit des infos à l’intention des artistes Sourd.es : naviguer les structures de diffusion, répondre à un appel de dossier, le financement public et le développement professionnel. Une 5e vidéo (visionnez ci-bas) s’adresse à la communauté culturelle entendante et vise à éduquer le public sur la culture et l’histoire des Sourds. Il est aussi question de phonocentrisme, soit, l’idéologie voulant que la parole soit supérieure à l’écriture, ou dans ce cas-ci, la langue des signes et l’identité singulière qui en découle.

Cette expérience interculturelle est une invitation à réfléchir sur les intentions qui motivent un groupe d’individus à vouloir fonder un lieu qui leur appartienne, à savoir leur propre centre d’artistes autogéré, à l’instar des collectifs affinitaires à l’origine des premiers CAAs dans les années 1970. SPiLL est un regroupement d'artistes au Canada parmi tant d’autres, tous en instance de devenir des centres d’artistes autogérés tels que le Yellowknife Artist Run Community Centre, le Groupe Existe et la Galerie d'art Bernard-Jean à Caraquet, ou encore This Town is Small à Charlottetown, fondé récemment, hôte de la prochaine Conférence nationale de centres d’artistes autogérés en 2017.  

On peut profiter de cette initiative pour réfléchir à ce qui continue de motiver les individus à travailler si fort pour fonder un lieu, ainsi qu'à la signification et à la valeur d’une telle radicalité.


Anne Bertrand, Directrice
 récits
> entrevues, vidéos, citations
À l'intention des lieux de diffusion
 actualités
> quoi de neuf dans le réseau?
Le comité Flotille 2017 est fier d’annoncer l’embauche des services de gestion KGS de Charlottetown pour l’organisation de la prochaine conférence nationale. L’équipe de KGS sera menée par Kate Gracey-Stewart avec l’appui de Becka Viau, Pan Wendt et Cate Proctor. Une entente a été signée entre les partenaires; l’équipe se penche déjà sur la recherche de financement.
 
Pour toute question au sujet de la conférence, vous pouvez vous adresser en français ou en anglais à aarcatlantic@gmail.com.
Ce n’est pas sans regret que j’annonce le départ de Gina Badger, auteure et réviseure pigiste à l’ARCA depuis 2014, dont la contribution a été fort appréciée. Nous lui souhaitons le plus grand succès dans ses nouvelles fonctions à titre d’éditrice responsable des publications et des expositions au Musée des beaux-arts de l’Ontario et à titre de membre du collectif fondateur de la toute nouvelle revue MICE. 
e-ajouts
> publications des CAAs : à télécharger ou acheter!


Lisez/appréciez ces parutions puisées parmi les plus récents ajouts au dépôt numérique pour les publications en art contemporain canadien e-artexte. 
 
 
     varia
> études, statistiques, correspondance
 
 
Une récente étude commandée par la Pacific Association of Artist Run Centres (PAARC) dans le cadre du programme Leadership pour le changement du Conseil des arts du Canada a examiné l’impact des changements récents apportés aux politiques culturelles provinciales et au financement public sur les centres d’artistes autogérés de la Colombie-Britannique. Les centres d'artistes pourront-ils maintenir leur santé organisationnelle et financière sans compromettre leurs valeurs fondamentales, à savoir :​
  • servir les besoins des artistes en arts visuels et médiatiques;
  • maintenir leur souvereineté artistique;
  • s’engager à encourager la prise de risque et l’innovation.
PAARC perçoit que les changements récents entravent le fonctionnement actuel des CAAs dans la province. Une analyse plus poussée des données en lien avec ces défis visera le développement d’opportunités pour le développement organisationnel du réseau des CAAs en Colombie-Britannique, et ailleurs. Nous suivons l’évolution de l’étude.

J’ai apprécié le potentiel de l’initiative : vous avez la possibilité de faire quelque chose de réellement unique et canadien qui a un impact à l’échelle internationale.

— Visiteur@VA/BF 2015


Project Space de Vancouver est fier d’annoncer la 5e édition de la Vancouver Art Book Fair qui aura lieu du 14 au 16 octobre 2016, en marge de la Artists’ Book Week, du 10 au 16 octobre 2016.

La VA/BF est la foire de livre d’art internationale la plus importante du Canada et une des deux foires de la côte Ouest. Avec une fréquentation de visiteurs à la hausse, la foire compte attirer un public de plus de 5 000 personnes provenant de la région de Vancouver et d’ailleurs. 

La VA/BF est organisée par Project Space, un membre de la Pacific Association of Artist Run Centres (PAARC) et est présentée en partenariat avec la Vancouver Art Gallery. Toute l’information sera en ligne d’ici la fin mai à http://www.vancouverartbookfair.com.

APPEL À PARTICIPANTS
Les organisateurs invitent les artistes, éditeurs, collectifs, centres d’artistes autogérés, institutions, librairies et distributeurs de livres d’artistes à faire parvenir leurs intentions de participation à la VA/BF 2016 sous forme de brève description de votre presse (description, photos, liens) à info@vancouverartbookfair.com. Une fois l’intention acceptée, vous recevrez un lien pour vous inscrire. 

DATE DE TOMBÉE
Faites parvenir votre demande d’ici le 15 avril 2016.

QUESTIONS?
info@vancouverartbookfair.com
 

* L E  R É P E R T O I R E *

 
N'oubliez pas d'inclure notre adresse courriel info@arccc-cccaa.org à votre liste d'envois afin que nous puissions mettre à jour vos appels de dossiers sur Le Répertoire des collectifs et des centres d'artistes autogérés en ligne. 

Le Répertoire est une ressource consultée par plus d'un millier d'usagers mensuellement.

 
 
  

© 2016, Artist-Run Centres and Collectives Conference / Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés.


Contact :
Anne Bertrand
Director / Directrice
C.P. 125, Succ. C
Montréal (Québec) H2L 4J7
CANADA
+1 514.730.6129
info[arobas]arccc-cccaa[point]org


Update / Mise à jour  
Unsubscribe / Me désabonner


ARCA is a member of / ARCA est membre de :

Visual Arts Alliance 
Canadian Arts Coalition 
Cultural Human Resources Council 

_________

Artist-Run Centres and Collectives Conference wishes to thank the Canada Council for the Arts for its support. / La Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés reconnaît l'appui financier du Conseil des arts du Canada.