Copy
Direction de l'Action Internationale et Européenne de la Ville de Grenoble
View this email in your browser
Newsletter mi-Avril 2016 - #75
Retrouvez l'intégralité de la programmation Mars/Avril de la Maison de l'international ici !
« Grenoble vit l’Europe ! » version 2016 débarque à partir du 4 mai !
 
Dans le cadre des manifestations de « Grenoble vit l’Europe ! » venez découvrir les multiples facettes de l’Europe à Grenoble au travers d’événements variés : conférences, expositions, concerts, cinéma…
À l’occasion du 66ème anniversaire de la Journée de l’Europe, la Ville de Grenoble souhaite montrer son ouverture aux différentes cultures européennes. Bassin international depuis la révolution industrielle, la Ville de Grenoble est devenue une référence mondiale pour son pôle scientifique et universitaire foisonnant, mais aussi pour son sens de l’innovation sociale et culturelle. Ses habitants sont les premiers acteurs de ces réseaux européens, via notamment leur participation aux projets menés par la Ville de Grenoble dans des domaines aussi divers que l’urbanisme, la mobilité, la jeunesse, ou encore la transition écologique.
Cette année, la Ville souhaite particulièrement mettre à l’honneur l’Espagne et le Portugal, lors d’une semaine aux couleurs ibériques afin de célébrer les 30 ans d’entrée dans l’Union européenne de ces deux pays.
 
De nombreuses activités seront donc proposées : des temps de partage sur la mobilité européenne, des débats, des concerts, des expositions, du théâtre… ! Pour le programme complet cliquez ici (mettre le lien vers la brochure que je te joins à mon mail). La Maison de l’International accueillera plus particulièrement :
 
Le mercredi 11 mai : La journée de l’Europe qui aura pour thème « les mobilités européennes » avec de 14h à 16h : un atelier participatif « Voyage, engagement et altérité en Europe » suivi d’un café-voyage sur les destinations européennes entre 16h30 et 20h30
 
Le jeudi 12 mai : 17h-18h30 : Le vernissage de 3 expositions : Echos d’Europe (association Calliope), Murmures de Lisbonne et L’Europe des saveurs (association Jeunes européens Isère). Ce vernissage sera suivi d’une conférence « L’Europe au quotidien » en présence de l’eurodéputée Michèle RIVASI (en partenariat avec les Jeunes européens Isère)

Programmation en ligne disponible : http://fr.calameo.com/read/0047455237e2b3ed7ba2d
Pour plus de renseignements : www.europedirectgrenoble.eu  
Europe Direct Grenoble : 04.76.00.76.80
Maison de l’International : 04.76.00.76.89
La Maison de l’International sensibilise sur la malnutrition
La Maison de l’International s’associe à l’organisme UNICEF pour permettre de s’informer et de débattre autour de la thématique de la malnutrition infantile. Elle accueille l’exposition intitulée « La malnutrition, cette mangeuse d’enfants » jusqu’au 28 avril et proposera une conférence sur le même thème le jeudi 28 avril à 18h30, pour clore l’exposition. 
L’UNICEF travaille depuis plus de 70 ans partout dans le monde en faveur des droits de chaque enfant. La malnutrition est depuis toujours une grande priorité de l’organisme. Le Droit à la nutrition est dans l’article 24 du Convention Internationale des Droits de l’Enfant, vieille de 26 ans et ratifiée par 169 pays sur 197. Pour un enfant, les 1000 premiers jours sont déterminants. Les enfants bien nourris ont évidemment de meilleures chances d’être en bonne santé, mais aussi de se développer et de s’instruire durant leur croissance. A l’inverse, la malnutrition est dévastatrice aussi bien physiquement qu’intellectuellement, et représente une lourde charge pour les pays.
 
La malnutrition reste ce fléau mondial qui met en péril la survie et le développement de millions d’enfants dans les populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Lorsqu’ils survivent, leur espérance de vie, leur croissance et leurs aptitudes scolaires peuvent être affectées. A la dimension individuelle des souffrances physiques et psychologiques qu’elle induit, s’ajoute la dimension des enjeux économiques et politiques propres aux pays dans lesquels elle sévit.
 
La Maison de l’International, en partenariat avec l’UNICEF, propose l’exposition « La malnutrition, cette mangeuse d’enfants » jusqu’au 28 avril de 14h à 18h. Pour le dernier jour de l’exposition, elle accueillera également la conférence « La malnutrition, cette mangeuse d’enfants – Faire reculer la malnutrition pour faire avancer les Droits de l’Enfant » le jeudi 28 avril à 18h30.
 
La Maison de l’International – 1, rue Hector Berlioz – Jardin de Ville.
Visite à Grenoble de la Mairesse d’Innsbruck
Les 13 et 14 avril prochains seront marqués par la venue d’une délégation autrichoise de la Ville d’Innsbruck, jumelée avec Grenoble depuis 1963. Elle sera menée par la Mairesse Christine Oppitz-Plörer, accompagnée de Xaver Gruber, Ajoint au tourisme, à la santé et à l’accueil des migrants. Le programme de cette visite sera structuré autour du Mountain Planet, le Salon de l’aménagement en montagne, qui aura lieu du 13 au 15 avril à Alpexpo, et pour lequel les deux villes ont un intérêt commun. 

Le 22ème Edition du plus grand rassemblement professionnel du monde de la montagne, du 13 au 15 avril à Alpexpo, réunira les représentants de plus de 60 pays. Une délégation de la ville d’Innsbruck, en Autriche, viendra à cette occasion visiter le salon en présence de plusieurs personnalités politiques de la région, dont le Maire de Grenoble et Pascal Clouaire, Adjoint aux démocraties locales et à l’Europe.

 

Les Jeux Olympiques, organisés consécutivement par Innsbruck puis par Grenoble, sont à l’origine du rapprochement entre les deux villes. Le jumelage datant de 1963 est principalement axé autour de la pratique et l’aménagement de la montagne. Innsbruck et Grenoble partagent des enjeux communs liés à leur situation de « villes-montagnes », et ce salon est d’ailleurs organisé simultanément par les deux villes (années paires pour Grenoble).

 

La Mairesse d’Innsbruck Christine Oppitz-Plörer et son adjoint Xaver Gruber se rendront à Alpexpo le vendredi 13 avril en compagnie du Maire de Grenoble et de Pascal Clouaire. Seront également présents Laurent Wauquiez, Président de la Région Rhône-Alpes, et Patrick Kanner, Ministre des sports. Cette visite sera notamment l’occasion d’inaugurer le stand Autriche et de découvrir les différentes pratiques de gestion des territoires de montagne observables partout dans le monde. Egalement, une réflexion autour du sujet de la célébration des 50 ans des Jeux Olympiques mobilisera la délégation. Le lendemain, la Mairesse visitera la salle de la Belle Electrique, nouvel équipement phare de la scène culturelle grenobloise.

Dédicace du livre « Femmes de Dapaong »
A Dapaong, dans le nord Togo, des femmes s’associent pour ramasser trier et valoriser les ordures ménagères. Ce témoignage est relaté dans le livre « Femmes de Dapaong » coécrit par Gabrielle Huet et Myriam Cappello Pichoire et paru aux éditions l’Harmattan. Myriam Cappello Pichoire dédicacera ce livre le vendredi 29 avril à partir de 17h à la librairie Decitre. 

Elles étaient quinze en juillet 2012 à accepter de revaloriser l’image d’un des quartiers de la ville de Dapaong, au Togo. Elles sont une centaine aujourd’hui qui s’activent dans huit quartiers de la ville pour ramasser, trier et valoriser les ordures sur des décharges intermédiaires. Toutes volontaires, elles ont reçu une formation à l’hygiène et à l’assainissement. Elles ont également pris conscience de l’importance de l’hygiène pour la santé de leur famille et de leur communauté. Leur travail au sein de leur Association des Femmes pour la Promotion de l’Hygiène (AFPHY) va du ramassage des ordures dans la ville au tri sélectif en passant par la fabrication de compost et sa gestion. Leurs actions de sensibilisation sont nombreuses : elles organisent des journées « quartiers propres » en sensibilisant la population sur la salubrité de l’environnement ; Dans les écoles, elles initient les élèves à l’hygiène et à la propreté…
 
Comment des femmes anonymes deviennent actrices du développement durable de leur ville, actrices de leur autonomie et de leur épanouissement ? Par leur travail ces femmes ont acquis progressivement une place reconnue et une certaine indépendance financière. Ce revenu a été généré par un système d’abonnement mensuel, par la vente du compost et d’objets recyclés qu’elles confectionnent. Avoir un revenu régulier, fruit de leur activité, est pour elles tout à fait nouveau. Ceci leur permet de retrouver un statut social, de participer activement au budget familial tel que la scolarisation des enfants ….
 
Le livre « Femmes de Dapaong » coécrit par Gabrielle Huet et Myriam Cappello Pichoire est un témoignage de ces femmes qui se mobilisent pour améliorer les conditions de vie et pour s’assurer un statut social et une place dans la société. Myriam Cappello Pichoire dédicacera ce livre le vendredi 29 avril  à partir de 17h à la librairie Decitre, au 9, Grande Rue, dans le centre-ville.
Le CHU de Grenoble s’ouvre à l’international !
Le CHU Grenoble Alpes a créé fin 2015 une direction des Affaires internationales à temps plein, chargée de définir et de mettre en œuvre une stratégie de développement international. Quelques mois après la création de cette direction, voici quelques mots de Guillaume Duriez, directeur en charge des Affaires internationales. 

Pourquoi créer une direction des Affaires Internationales et mettre en place une stratégie de développement international ?
 
Nous sommes partis d’une conviction : un CHU a toute sa place à l’international, à la fois parce que nous avons des domaines d’excellence à mettre en avant mais aussi pour permettre à nos professionnels d’élargir leur horizon professionnel. Au lieu de déconnecter projets internationaux et activités en France, notre projet est d’intégrer pleinement la dimension internationale au sein de la stratégie du CHU et d’en faire un levier pour renforcer notre position d’institution d’excellence incontournable. Nous sommes convaincus que la stratégie internationale peut être un outil pour attirer les meilleurs professionnels étrangers, monter des partenariats innovants avec des industriels et, in fine, améliorer la qualité de la prise en charge pour nos patients, et donc notre attractivité. Ce projet ne sera un succès que s’il est mené en partenariat étroit avec l’Université Grenoble-Alpes (UGA) et les facultés de médecine et de pharmacie. L’UGA est d’ailleurs de son côté déjà une institution d’excellence à l’international, comme en témoigne le label IDEX décroché fin janvier 2016.
 
Comment mettre en œuvre cette stratégie ?
 
En ayant à l’esprit 3 mots-clés : exigence, persévérance et ambition :
 
  • Exigence : sur la qualité des projets menés, des stagiaires accueillis, des partenaires internationaux.
  • Persévérance : c’est une stratégie de moyen terme, à 5 ou 10 ans.
  • Ambition : le CHU Grenoble Alpes souhaite monter des projets de plus en plus ambitieux, certes plus complexes mais tellement plus enrichissants.
En résumé, ce que nous recherchons, ce sont de beaux projets innovants et susceptibles de motiver la communauté du CHU, depuis les projets de coopération internationale jusqu’aux partenariats avec des industriels visant à valoriser notre expertise hospitalière en matière de formation et d’accompagnement.
 
Quels sont les projets ou les réflexions en cours ?
 
Nous poursuivons et structurons les coopérations historiques du CHU, souvent en lien avec les jumelages de la ville (Suzhou, Irkoutsk, Oujda, Santé Diabète au Mali…) En parallèle, nous démarrons des négociations pour valoriser notre expertise hospitalière, notamment en Chine et au Maroc. Cette liste est évidemment appelée à s’étendre car cette direction n’a que quelques mois d’existence.
 
Une devise pour résumer vos ambitions internationales ?
 
Il est important de se différencier face à la concurrence internationale et de marquer notre French Touch. Notre devise est en anglais ; elle résume bien notre exigence : « Meaningful projects. Only ».

 
Partager
Tweeter
Envoyer
Copyright © 2016 Ville de Grenoble, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by MailChimp