Copy
C'est parti pour le défi 30 jours pour mieux gérer ma colère avec mes enfants !
Afficher dans mon navigateur

Bienvenue *|FNAME|*

Bienvenue à bord pour ce défi qui va vous permettre de mieux connaitre votre colère, de mieux l'apprivoiser ... et donc de trouver des solutions pour vous comporter d'une manière qui vous convient mieux.

Comment ça va se passer ?

Tout au long du mois, vous allez recevoir régulièrement des emails pour vous donner des informations, des conseils, des astuces autour de la colère et de sa gestion.
Ces emails seront complétés par des articles et des vidéos publiés sur le blog et la chaine Youtube à découvrir au fur et à mesure.
Pour ceux qui n'ont pas pu se connecter hier matin, vous pouvez voir ici le replay de la vidéo introductive, diffusée en live.

Conseil : équipez-vous d'un cahier ou d'un classeur qui vous permettra de prendre des notes chaque jour et de consigner vos observations. 

Et si on commençait tout de suite ?
La colère est comme une tempête : elle semble toujours violente et surprenante. Mais, quand on y regarde plus près, elle survient souvent dans des conditions et des moments où elle était finalement prévisible. Mais pour prévoir les tempêtes, encore faut-il bien connaitre le climat local et ses spécificités, les signes avant-coureur comme ceux qui peuvent tromper.

Et bien pour la colère, c'est la même chose !
Bien connaitre les terrains qui la déclenchent, ce qui l'alimente et ce qui l'apaise permet de diminuer son intensité et sa violence. Il est donc utile de mieux comprendre notre colère et son fonctionnement.

Pour cela, je vous propose un premier travail d'observation de vos colères.

Une précision : la colère, comme les tempêtes, a des niveaux. Les niveaux suivants m'aident à me repérer : 
  • temps calme : je m'exprime calmement 
  • bourrasque : quelque râleries ou soupirs peuvent m'échapper mais globalement je parviens à me contenir
  • orage : je dis des choses désagréables, j'ai envie de punir
  • tempête : je crie, je punis, mes mots sont blessants
  • ouragan : je hurle violemment, je peux taper ou avoir des gestes très brusques envers les enfants
Je vous invite à noter toutes les colères et à identifier le niveau de chacune d'elles. 

Pourquoi simplement regarder le niveau des colères plutôt que de chercher directement à les éliminer ?
Une des principales raisons pour lesquelles notre colère flambe au point de devenir violence est que nous cherchons à l'éradiquer. A trop prendre sur nous nous alimentons la tempête qui ne fait que prendre de l'ampleur. Elle se tait et revient plus forte ensuite.

De plus, comme avec les enfants, une approche en "tout ou rien" - plus aucune colère sinon c'est l'échec - est décourageante. Je préfère une approche à petit pas ...
Et puis ... et puis, nous sommes des êtres humains non ;-) ? Je ne crois pas à l'utopie qui ferait que nous éliminerions toutes nos colères, d'autant plus que certaines sont utiles (si, si je vous assure ... et j'aurais l'occasion de vous en reparler d'ici quelques jours). 

En attendant, vous pouvez lire l'article "faut-il vraiment éradiquer la violence ?" sur le blog qui vous donnera un aperçu de la suite.
A bientôt pour la suite du programme :-) ...

Et bien sur, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques, questions, suggestions par retour de mail.

Sandrine

Copyright © 2016 S Comm C, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp