Copy
acti - La crème du digital #4 : le futur de la pub, programmation des cellules, Happiness Machine 
La crème du digital - Dénichés sur Internet, sublimés par l'équipe d'acti.
Un GIF réalisé par Folklore
Un gif réalisé par le studio montréalais Folklore (voir notre lien en fin de news)
 

Obfusquez sec, moussaillons

En ligne, les contenus pullulent. Votre contrôle est limité : impossible de savoir tout ce qui est dit sur vous, impossible de ne pas laisser de traces. Si le droit à l'oubli est désormais reconnu par la législation européenne, que faire de la surveillance généralisée imposée par les prestataires de services sur le Web, pour ne pas parler de celle des États ? 

Les solutions existent déjà, demandant souvent des compétences techniques : VPN, systèmes d'anonymisation, réseau TOR (dont nous vous avions déjà parlé) ou encore cryptages divers et variés...

Et si au lieu de cacher ou de coder, la solution était de noyer l'information dans le bruit ?

C’est le principe de l’« obfuscation », une tactique développée par des chercheurs et des activistes : empêcher les traqueurs de retrouver l'information en diffusant aussi en grande quantité de l'information inutile, superflue, ambiguë, etc.

Sujet à lire sur Rue89
Imaginez votre historique de navigation affiché au grand jour : c'est ce qui est arrivé à 650 000 utilisateurs d'AOL en 2006. Si vous n'avez pas envie que ça vous arrive, obfusquez sec, moussaillons !
Tweet
Share
75,9% des achats publicitaires online concerneront les formats mobiles
 

Le futur de la publicité mobile

Nous sommes de plus en plus accros à nos téléphones portables. Ce phénomène n'a fait que s'accentuer dans les 10 dernières années.

Comme nous passons énormément de temps sur ces petits écrans, et à mesure que notre temps d'attention se déporte sur les applications, les formats publicitaires mobiles se vendent de mieux en mieux.
 

Pourquoi est-ce important ?


Parce qu'une étude de Facebook estime que d'ici 4 ans, 75,9% des achats publicitaires online concerneront les formats mobiles. L'achat d'espace mobile deviendrait ainsi la norme en terme de diffusion digitale.

Mais quel futur espérer pour ces bannières mobiles qui nous gênent, sur lesquelles au moins 40% des clics sont involontaires, et dont les formats sont parfois frauduleux ?
Réponse : l'arrivée et la standardisation de formats natifs mobile (dont notamment, les publicités Facebook). Mieux intégrés aux contenus des pages, on considère que ces espaces publicitaires génèrent largement plus d'engagement de la part des utilisateurs. 
Il paraît que vous préférez ! 😉
Tweet
Share
Le win du moment

La découverte sur le langage de programmation... des cellules

Les chercheurs du MIT (par ailleurs pas insensibles aux avancés en robotique) annoncent avoir créé un langage de programmation de l'ADN. Celui-ci permettra notamment de donner de nouvelles fonctions aux cellules de bactéries.

“It is literally a programming language for bacteria. You use a text-based language, just like you’re programming a computer. Then you take that text and you compile it and it turns it into a DNA sequence that you put into the cell, and the circuit runs inside the cell.”  - Professeur Voigt

Voir l'article sur le site du MIT (en anglais)
Le fail du moment

Les Wordpress et Drupal de Mossack Fonseca pas à jour

Les structures vieillissantes ou simplement pas mises à jour des sites sont un problème grandissant : dans la dernière année, les cyberattaques ont augmenté de 50% en France.

Monsseck Fonseca, cette société au coeur du scandale des Panama Papers, n'aura pas été épargnée. Outre le piratage de sa messagerie qui a été la source confirmée du "breach", les CMS de ses sites n'étaient pas vraiment à jour non plus...

Moralité : vérifiez auprès de votre prestataire que votre site web est bien à jour, même si vous n'avez rien à vous reprocher !

Lire l'article sur le site de Numerama
Facebook dans 10 ans
 

Facebook dans 10 ans

Il y a 2 ans : " Mais non, Facebook ce n'est pas seulement un site web : c'est un écosystème, il y a plein de sites qui utilisent les boutons J'aime, etc. "

Il y a 1 an : " Bof, tu sais aujourd'hui, Facebook cherche avant tout à gagner des places sur ton écran d'accueil d'applications mobiles "

Et bien dans 10 ans, nous dirons (peut-être) que Facebook est le principal innovateur sur le secteur technologique. C'est en tout cas leur but : le géant bleu a annoncé à sa dernière conférence F8 un ambitieux programme sur les 10 prochaines années. Au menu : Réalité Virtuelle/Augmentée avec l'Oculus Rift, Intelligence Artificielle avec notamment ses bots bientôt disponibles sur Facebook Messenger, ou encore "Connectivité" à coup de drones, de lasers, et autres projets grandiloquents comme celui de Telecom Infra.

Presque aussi costaud qu'un repas dans un bouchon lyonnais ! 🍴
Tweet
Share
Et maintenant ...
Que voulez-vous faire ?
Comprendre la culture web des gifs avec Tumblr
Arrêter d'être triste avec la Happiness Machine
acti
Twitter
Facebook
LinkedIn
acti accélère sur le social media
#Twitter10Lyon : les 10 hashtags qui ont marqué les 10 premières années Twitter
Retour sur la matinale du digital #1 !
e-Réputation : quel outil choisir selon son budget ?
Créer un site Internet : quels sont les réflexes à avoir
"La crème du digitale" d'acti : veille et chroniques sur le marketing et l'innovation digitale.
Dénichés sur Internet, sublimés par acti.

Se désabonner