Copy
envoyer à ses amis
si ce message n'apparait pas correctement, cliquez ici
pour répondre à cet email veuillez utiliser cette adresse : info@neosante.eu
Néosanté hebdo
mercredi 20 avril 2016

Autisme et vaccins : la tempête De Niro

portrait de Yves RasirL’affaire  fait grand bruit aux États-Unis : le festival de Tribeca, qui a lieu chaque année en avril à New-York, avait sélectionné le film « Vaxxed : from cover-up to catastrophe » (vaccinés : de la dissimulation à la catastrophe »), un documentaire faisant le lien entre la vaccination ROR et l’autisme. Cofondateur du festival, l’acteur Robert De Niro est concerné par le sujet puisque son fils Elliott, âgé aujourd’hui de 18 ans, est atteint de cette maladie qui prend les proportions d’une véritable  épidémie outre-Atlantique. Fin mars,  le célèbre comédien a cependant décidé de retirer le film de la programmation en expliquant qu’après l’avoir revisionné avec l’équipe du festival et « d’autres personnes dans la communauté scientifique », il ne pensait plus que ce documentaire pouvait faire avancer le débat,  contrairement à ce qu’il avait espéré. « Notre festival ne craint pas les controverses et ne cherche pas à les éviter, mais certaines choses nous gênaient dans ce film qui nous ont dissuadés de le maintenir au programme », a commenté Robert De Niro.

Sitôt cette décision annoncée,  la polémique a fait rage en Amérique :  pour les uns, dont la plupart des grands médias, l’acteur de 72 ans aurait  finalement ouvert les yeux sur la partialité du film réalisé par Andrew Wakefield, ce médecin anglais à l’origine de la « rumeur » selon laquelle la vaccination contre la rougeole entraine le risque de provoquer des troubles autistiques. Pour les autres, dont l’ensemble des associations antivaccins américaines, la star aurait plutôt cédé aux menaces exercées par les lobbies vaccinalistes dans les coulisses du festival. Où se situe la vérité ?  Entre ces deux extrêmes, probablement. Depuis qu’il a lancé l’alerte en publiant une  petite étude sur douze enfants autistes, le Dr Wakefield a perdu tout crédit dans la communauté scientifique : une commission d’enquête a révélé  sa méthodologie douteuse, son article a été retiré par le journal The Lancet et ses conclusions ont été contredites par de vastes études n’établissant aucun lien entre le vaccin ROR et la survenue de l’autisme.  Depuis qu’il a perdu son droit s‘exercer au Royaume-Uni et qu’il s’est expatrié aux USA, le gastro-entérologue anglais n’étaie plus sa thèse par des travaux de recherche et il milite ouvertement contre la vaccination.  Il est  donc assez normal que De Niro se soit laissé convaincre que le film manquait d’objectivité et qu’il pouvait nuire à la réputation du festival de Tribeca. Mais il est clair aussi que l’acteur a fait l’objet de pressions et qu’il a fait passer ses opinions personnelles au second-plan. Le 13  avril, il a en effet accordé une interview retentissante à la chaîne NBC, dans laquelle il exprime sa conviction qu’il y a bien une relation vaccin/autisme malgré le consensus scientifique, balance qu’il « y a beaucoup de choses qui ne nous sont pas dites à ce sujet » et confirme son soutien à tous les parents qui, comme lui,  s’interrogent après voir vu leur enfant sombrer dans l’autisme suite à une injection. Délaissant sa prudence de programmateur, De Niro  a encore reconnu qu’il avait retiré « Vaxxed » sur demande de ses partenaires,  et il a même encouragé le public à aller voir ce film dans les salles new-yorkaises qui le projetaient . « Tout le monde devrait voir ce film », a-t-il ajouté sans détour.

Son souhait est d’ailleurs en train de s’exaucer puisque le documentaire fait un tabac chez l’Oncle Sam. D’autres festivals l’ont sélectionné et les foules se bousculent dans les cinémas qui ont osé le programmer. Cette œuvre est surtout centrée sur la confession du Dr Willam Thompson, expert ayant contribué au rapport du CDC niant le lien entre le vaccin ROR et l’autisme. Depuis 2014, ce « repenti » déclare que les données ont été manipulées et falsifiées afin de faire disparaître une corrélation pourtant mise en évidence chez les enfants afro-américains. Il accuse ni plus ni moins le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies d’avoir escamoté les chiffres dérangeants, ce qui laisse supposer des actes de corruption.  Une autre ancienne chercheuse du CDC, Le Dr Zimmermann, a été licenciée pour avoir dénoncé des erreurs de comptage et des tracés de courbes mensongers dans le rapport officiel sur l’incidence de l’autisme. Le mois dernier, elle a décidé de contester son limogeage en justice, ce qui a encore attisé la tempête autour du film d’Andrew Wakefield. Rien de tel sur le vieux continent : pas un souffle de vent et silence assourdissant. Alors qu’ils suivent  attentivement les primaires présidentielles et qu’ils répercutent le moindre potin hollywoodien,  les médias européens ne pipent mot de l’ « affaire De Niro ». Vous avez dit (auto)censure ?

 

Yves Rasir

PS :Vous pouvez visionner la bande de de lancement du film Vaxxed en cliquant ici. Et si vous désirez voir l’interview de Robert De Niro, cliquez ici

 


Offre de la semaine

Les maladies, mémoires de l'évolution

À travers la médiathèque de Néosanté, nous avons déjà diffusé plusieurs livres critiques envers la vaccination. Mais nous avons décidé de ne plus le faire afin de nous recentrer sur  le cœur de notre travail d’information, à savoir le sens psychobiologique des maladies. Il nous reste quelques ouvrages sur le thème des vaccins, dont l’excellent essai du biologiste Michel Georget « L’apport des vaccinations  à la santé publique ».  Jusque mercredi prochain, je vous propose ce livre au prix de 17 € au lieu de 22 €, hors frais de port. Rendez-vous en catégorie « Promotion » de la boutique

disponible sur www.neosante.eu :
Le  numéro 55 (avril 2016) de Néosanté, revue internationale de santé globale.
couverture du numéro 55
envoyer à ses amis
pour répondre à cet email veuillez utiliser cette adresse : info@neosante.eu
se désinscrire - s'inscrire