Copy

La semaine de la santé mentale du 2 au 8 mai

La radio AM900 CHML de Hamilton avec l'aide de ces partenaires communautaires, mène une initiative qui verra plus de 25 édifices éclairés en vert pendant la semaine de la santé mentale.  L'animateur de "Wellness Wednesday" Ted Micheals et le personnel du Centre de santé, espèrent que ce geste simple, mais collectif incitera une discussion et aidera à éliminer la stigmatisation et la discrimination qui vont souvent de pair avec les troubles de santé mentale. Cette semaine de sensibilisation donnera l'occasion à la population de discuter, d'apprendre, refléter et de s'engager pour la cause.  Le thème de la semaine est "Parler haut et fort" qui signifie utiliser notre voix pour sensibiliser et susciter l'appui des gens.  Vous remarquerez que les lumières extérieures de Centre de santé illumineront le stationnement en vert durant la semaine.  Circulez en ville pour découvrir les immeubles vert durant la semaine, en voici quelques-uns: L'Hôtel de ville, First Ontario Place et McMaster.

Chaque année au mois de mai, une campagne de sensibilisation contre la violence sexuelle est organisée dans toute la province de l'Ontario. C’est une occasion privilégiée pour briser le silence, parler du consentement, dénoncer les mythes et les préjugés autour de la violence sexuelle et surtout pour témoigner l'appui aux victimes de violence sexuelle.

Au Canada, selon Statistiques Canada, 1 femme sur 3 et 1 homme sur 6 sont victimes de violence sexuelle au cours de leurs vies.  Aujourd'hui, les victimes vivent encore injustement la stigmatisation, des sentiments de honte et de la culpabilité, ont peur de ne pas être cru et souffrent dans l'isolement.
 
Ce mardi 3 mai, 2016, l'équipe contre la violence faite aux femmes du Centre de santé procèdera au lancement de cette campagne et sera heureuse de livrer un message d'intérêt public à la communauté francophone.  L'équipe présentera ses nouvelles ressources dont une vidéo intitulée "Votre bien-être, notre priorité!" portant un message qui encourage la recherche de soutien pour les victime ainsi que leurs proches
Le mois de mai: Reconnaissons les soins infirmiers. 
La journée internationale des infirmières est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour d'anniversaire de naissance de Florence Nightingale.  

Florence Nightingale a fondé la base de la profession d'infirmière contemporaine.  Ses contributions sont nombreuses: elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l’infirmière vise a satisfaire ses besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers.  Elle a fait des soins infirmiers, une occupation respectée.

L'Association des infirmières et infirmiers du Canada célébrera la Semaine national des soins infirmiers du 9 au 15 mai 2016 et la campagne a pour thème: "Le personnel infirmier : toujours à vos côtés!", souligne le rôle que jouent les infirmières et infirmiers dans la vie de tous les Canadiens, tout au long de leur vie.

Le centre de santé a une équipe d'infirmières dynamiques qui sont à l'écoute de la communauté.  À votre prochain rendez-vous, prenez le temps de reconnaître le bon travail que fait votre infirmière communautaire et de la remercier pour son dévouement à la profession.  

 

Le mois de mai apporte plusieurs activités

Zumba à Welland : Les jeudis de 18h à 19h.  Contacter Amy au 905-734-1141 poste 2247 pour vous inscrire. 

L'école j'en raffole: Un programme gratuit de préparation à l'école pour les enfants de 3 à 5 ans.  Le programme est offert du 3 mai au 23 juin, les mardis, mercredis et jeudis de 9h00 à midi.  Contacter Céline au 905.-734-1141 poste 2237 pour inscrire vos enfants.

Le coin des familles à Hamilton vous offre les activités suivantes:
Parlons de nos nourrissons le 11 mai
Groupe de femmes le 13 mai
Le groupe Bon début le 18 mai
Café rencontre le 25 mai.
Consulter le calendrier d'activités au cschn.ca

Journée antidroque du Niagara: Prévention de la conduite sous l'influence chez les jeunes.
Une activité de reconstruction d'une scène d'accident de voiture pour les jeunes de 15 à 18 ans sera offerte mardi le 24 mai à l'école Jean-Vanier en matinée et à l'école secondaire Confédération en après-midi. Contacter Stéphanie au 905-734-1141 poste 2359 pour plus d'information.

Cours de massage pour bébés - Welland - les 6, 13, et 20 mai à 10h
Enseignement pour les mères concernant les mouvements des différentes parties du corps du bébé qui favorise le lien d'attachement parent/enfant.  Contacter Nabindou au 905-528-0163 poste 3229
Le Canada a accepté 25, 000 réfugiés depuis le mois de novembre 2015. De ce groupe, il y a ceux qui sont parrainés par le gouvernement (RPG) et pris en charge à 100% par le gouvernement fédéral . La région de Hamilton a reçu  1500 réfugiés syriens dont 920 sont parrainés par le gouvernement (RPG) et 580 par le parrainage privé (RPSP). 

Ceux qui sont parrainés par le secteur privé (RPSP) son assujettis à certaines exigences. Les parrains de réfugiés acceptent de leur procurer des soins, de l’hébergement, une aide à l’établissement et du soutien. Habituellement, la période de parrainage dure 12 mois à partir de l’arrivée du réfugié au Canada ou jusqu’à ce que ce dernier devienne autonome, selon la première occurrence. Les parrains répondants doivent prouver qu’ils ont les moyens financiers nécessaires pour respecter les obligations associées au parrainage.
Voici les formes que prend habituellement l’aide fournie par le parrainage privé :
  • payer les frais pour la nourriture, le loyer, l’installation des services publics et autres frais liés à la vie quotidienne;
  • fournir des vêtements, des meubles et d’autres articles ménagers;
  • trouver des interprètes;
  • choisir un médecin de famille et un dentiste;
  • aider à présenter une demande d’inscription au régime provincial de soins de santé;
  • inscrire les enfants à l’école et les adultes à des cours de langues;
  • présenter les nouveaux arrivants à des gens partageant les mêmes intérêts personnels;
  • expliquer le fonctionnement des services bancaires, du transport, etc.;
  • fournir de l'aide pour la recherche d’emploi.
Avant que leur demande puisse être acceptée, les personnes parrainées doivent subir un examen médical. Ils doivent également se soumettre à un contrôle de sécurité ou à une vérification des antécédents afin que l’on vérifie qu’ils ne présentent pas de risque pour la sécurité et la santé des Canadiens.


Notre adresse:
1320 rue Barton Est, Hamilton ON 

Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, cliquer sur le lien suivant unsubscribe from this list