Copy
Voir ce mail dans votre navigateur

Lettre d'actualité du mercredi 8 juin 2016

« Une école plus ouverte, plus inclusive, pour changer notre regard sur le handicap »

 Chères amies, chers amis, 
 
Depuis la rentrée 2015, 280 000 enfants handicapés sont scolarisés, soit un tiers de plus qu'à la rentrée 2011.

Cette progression est le fruit d’une volonté politique bien sûr, mais nous la devons surtout au professionnalisme des enseignants et à l'appui des 80 000 auxiliaires de vie qui œuvrent chaque jour aux cotés des enfants. Cela étant, nous ne pouvons nier que la plupart de ces auxiliaires de vie ont un statut précaire.

C’est pourquoi je salue les récentes annonces de la Ministre de l’Éducation nationale qui engagera, dès la rentrée 2016, la transformation progressive des contrats précaires d'Auxiliaires de Vie Scolaire en contrats pérennes d'accompagnants des élèves en situation de handicap.

Il s’agit d’un progrès indéniable pour ces personnes qui auront de véritables perspectives d’avenir. Un progrès également pour les enfants scolarisés qui seront mieux accompagnés dans la durée. Un progrès enfin pour les enseignants qui pourront constituer de véritables équipes, mieux formées à la prise en charge des élèves.

C'est une réforme importante pour une école de la République plus ouverte et plus inclusive. Il s'agit d'une première étape, tant le chemin à parcourir est long, pour répondre aux attentes des enfants et de leurs parents.

Bien sincèrement,

Votre Députée,
Chaynesse KHIROUNI
 

A l'Assemblée nationale...
Loi travail : ne pas rompre le dialogue !

Depuis plusieurs semaines, j'ai largement exprimé ma position à l'Assemblée nationale et dans la presse locale concernant le projet de loi travail.
Je ne partage pas les orientations qui ont prévalu à ce texte. J’estime que ce n’est pas en fragilisant notre modèle social et en facilitant les licenciements que l’on créera plus d’emplois. De même, je demeure opposée à l’inversion de la hiérarchie des normes et au recours au référendum pour contourner les organisations syndicales majoritaires.

C'est pourquoi, malgré l'usage du 49.3 que je regrette, je souhaite que le Gouvernement travaille avec les parlementaires pour faire évoluer le texte, qui poursuit actuellement sa navette parlementaire.
 
Vous pouvez d’ailleurs revoir mon débat avec Arnaud ROBINET, Député « Les Républicains » sur LCP, ci-dessous.
 
 
Revoir mon intervention sur LCP
(cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)
Stages des étudiants en formation sanitaire et sociale

En Commission des Affaires sociales, j’ai pu interroger Ségolène Neuville - Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion - au sujet des stages des étudiants en formation sanitaire et sociale.

Ces derniers rencontrent depuis de nombreuses années de grandes difficultés à trouver des offres de stages pour valider leur formation.
 
Revoir mon intervention en commission
(cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)
Aller plus loin sur la PMA

En Commission des Affaires Sociales, j’ai demandé à Laurence Rossignol – Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes – un grand plan national de lutte contre l’infertilité ainsi que l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.
 
Revoir mon intervention en commission
(cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)
Liberté pour Raïf BADAWI !

A l’initiative de mes collègues, Daniel GOLDBERG et Sandrine MAZETIER, nous avons rencontré à l'Assemblée nationale Ensaf HAIDAR afin de lui apporter le soutien des parlementaires dans son combat pour libérer son mari, Raif BADAWI. Le jeune blogueur saoudien a été condamné dans son pays à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet pour apostasie.

Je veux rappeler mon soutien à l’action de cette femme et d’Amnesty International pour faire libérer un homme dont le seul « délit » est celui de ses opinions.

Gardons au cœur et à l’esprit qu’il nous faut faire progresser, partout, les Droits des Femmes et des Hommes.
 

 
En circonscription...
Inquiétudes autour de la MJC des III Maisons

Lors du dernier Conseil municipal, je suis intervenue sur la question des projets envisagés par la municipalité autour du site de la MJC des III Maisons. J’ai pu évoquer le droit d'interpellation, la démocratie participative et rappeler que la défiance des citoyens vis-à-vis de la politique et des élus oblige à faire évoluer les pratiques politiques et les modalités de prise de décision.
 
A cette occasion, j’ai invité la municipalité à prendre en compte la parole des habitants, à les associer à l'élaboration des projets qui impactent leur cadre de vie.
 
J’ai conclu mon propos ainsi : « Votre réponse à l'inquiétude des habitants et des usagers de la MJC des III Maisons, c'est la crispation. Soyez transparents, présentez le pré-projet – puisqu'il paraît qu'il n'y a pas de projet finalisé –, soumettez les objectifs, les perspectives, les difficultés, ouvrez le débat. Osez la démocratie participative ! »

Lire l'intégralité de mon intervention en Conseil municipal
Retrouvez-ici mon intervention sur la sécurité publique en Conseil municipal
L’excellence du centre de formation des apprentis du Lycée Loritz saluée par Najat Vallaud-Belkacem

La Ministre de l’Éducation et de la Recherche et le Président de la région étaient à Nancy pour mettre en valeur les filières de l’apprentissage.


 


Toute l’équipe éducative, les élèves et Olivier PALLEZ, le proviseur du CFA public associé au lycée LORITZ, leur ont réservé un accueil des plus chaleureux tout au long de cette journée.

A l’occasion de la visite des ateliers fonderie et fibre optique, nous avons pu avoir des échanges riches et nourris concernant la poursuite d’études, l’ouverture des titres à l’apprentissage à la rentrée 2016, l’emploi, ou bien encore la continuité bac pro / BTS.

A l’Assemblée nationale, en qualité de rapporteure du budget 2016 de l’Emploi et du Travail, j’ai défendu un engagement financier fort de l’État pour soutenir l’apprentissage.

Pour moi, l’insertion des jeunes nécessite un travail collectif de l’État, des régions, des partenaires sociaux et des entreprises. C’est le sens de l’aide « TPE - JEUNES APPRENTIS ». Depuis le 1er juin 2015, les entreprises de moins de 11 salariés qui accueillent un apprenti de moins de 18 ans en première année bénéficient d’une prise en charge complète (salaire et cotisations sociales).

70% des apprentis trouvent un emploi durable à la fin de leur formation. L’apprentissage est une voie que nous devons encourager et valoriser pour permettre aux jeunes de s’insérer professionnellement dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur l'aide "TPE - Jeunes apprentis"
Devoir de mémoire
« Ils étaient des humains dans un monde qui ne l’était plus » - François Hollande
 
Durant ce mois de mai, de nombreuses commémorations ont eu lieu sur notre territoire. Elles nous rappellent que l'horreur et la barbarie peuvent parfois gagner nos sociétés.

Cent ans après les batailles qui ont ensanglanté notre région et meurtrie l'Europe, sachons retenir les leçons de l’histoire.

Gardons en mémoire l’engrenage infernal de la montée des peurs, du repli sur soi et des nationalismes.

Face à la montée des populismes, offrons à notre jeunesse les perspectives et la confiance qu'elle mérite.





Nous rappeler aux enseignements de notre Histoire, c'est également le sens des commémorations du 8 mai 1945 auxquelles j'ai participé à Pulnoy, Lay-Saint-Christophe et Nancy.



Les obscurantismes d'aujourd'hui ne sont guère différents de ceux d'hier. L'hommage à Marie MOSSER et aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 nous appelle à ériger la culture et l'éducation comme autant de remparts à la peur et la haine de l'autre.
Inauguration de la Maison de Naissance « Un Nid pour Naitre » : enfin !
 
Une inauguration est un peu comme une naissance : un moment symbolique qui porte en lui l’aboutissement d’un projet voulu, imaginé et attendu.

J’ai pris part à cette belle aventure collective, en soutenant fortement ce projet auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé. J’étais donc particulièrement heureuse et émue de partager ce moment avec l’équipe de sage-femmes, l’ensemble des parents et des bénévoles qui ont porté cette initiative.

Longue et belle vie à un « Un Nid pour Naître » !
Essey-Lès-Nancy : 1ère « Ville Amie des Aînés » du département
 
J’étais invitée par la Ville d’Essey-Lès-Nancy à intervenir sur la question de l’adaptation de notre société et de nos territoires au vieillissement.

Devant 250 personnes, habitants et professionnels, j’ai pu rappeler les mesures prévues par la Loi d’adaptation de la société au vieillissement, concrétisant un des engagements du Président de la République : prise en charge financière accrue des aides à domicile, reconnaissance des aidants familiaux, mesures d’adaptation du logement, mais également développement des politiques de prévention de la dépendance.

Cette grande loi, attendue depuis plus 10 ans, avait souvent été annoncée sans jamais avoir eu de suite législative avant 2012. Elle est la première véritable avancée depuis l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et nous permet de répondre aux défis du vieillissement de notre population.
Aux cotés des équipes de l’Institut de Cancérologie de Lorraine
 
Merci au Professeur CONROY et aux équipes de l’Institut de Cancérologie de Lorraine qui m’ont accueillie pour une visite de leur établissement.

Malgré la difficulté des situations auxquelles ils sont confrontés, la qualité des soins, de la prise en charge des patient-e-s, mais aussi de la recherche, y est exceptionnelle. Face au cancer, il est essentiel d’avancer collectivement.

Depuis plus d’un an, dans un contexte de regroupement des Centres de Lutte Contre le Cancer, je plaide fortement auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé pour que la place de l’ICL soit confortée et renforcée.

Pour marquer ce soutien, je me suis rendue, avec une délégation d’élus du département de toutes tendances politiques, au Ministère des Affaires sociales et de la Santé pour plaider en faveur du renforcement de la position de l’ICL comme l’acteur majeur de notre grande région.
Les jeunes élus de Malzéville à l'Assemblée nationale
 
C'est avec grand plaisir que j'ai pu accueillir, à l’Assemblée nationale, les jeunes du Conseil Municipal des Enfants, accompagnés du Maire de Malzéville, Bertrand KLING.
 
Retrouvez ci-dessous l'article qui leur a été consacré par l'Est Républicain :
Laneuvelotte - Histoire, sport et éducation populaire

Je soutiens, via la dotation parlementaire, les actions du Foyer rural de Laneuvelotte.
Nancy - Festival Bibasse à la MJC des III Maisons
 
Nous devons tout mettre en œuvre pour soutenir les arts et les spectacles vivants. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de soutenir le festival Bibasse dans le cadre de ma dotation parlementaire.
Nancy - Une bien belle Biennale de l'image

Cette 19ème édition confirme l'importance de cet évènement culturel à Nancy.
Malzéville - Belle affluence populaire pour la traditionnelle transhumance

Ce fut pour moi un plaisir de participer, de nouveau, aux côtés des habitants et du Maire, Bertrand KLING, à cette transhumance.
Suivez mon actualité sur Facebook
Suivez mon actualité sur Facebook
Suivez mon actualité sur mon site internet
Suivez mon actualité sur mon site internet
Chaynesse KHIROUNI, Députée de Meurthe-et-Moselle
Courriel : ckhirouni@assemblee-nationale.fr
Téléphone : 03.83.17.08.27
 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Chaynesse Khirouni, Députée de Meurthe-et-Moselle · Nancy · Nancy 54000 · France

Email Marketing Powered by MailChimp