Copy
BOOMERANG Newsletter

Nº 14 - MAI 2016
Voir cet email dans votre navigateur

EDITO

Chers membres, partenaires et amis de Melbourne Accueil,
 
La communauté francophone et francophile de Melbourne est à l’image de la ville, plurielle et très dynamique. En moins de cinq ans, Melbourne Accueil est devenu un point de référence aussi bien pour les nouveaux arrivants que pour les personnes installées ici, certaines pour une durée limitée, d’autres plus durablement.

La dynamique implique le changement, et notre bureau ne fait pas exception. Émilie Blanchard, qui a assuré la présidence de Melbourne Accueil pendant 7 mois, a été dans l’obligation de rentrer en France suite à une opportunité inattendue. Je veux remercier Émilie, avec qui j’ai eu plaisir à travailler, pour son engagement au sein de l’association. Pauline Leman, qui est toujours notre secrétaire, rentrera en France dans quelques mois suite à une mutation professionnelle de son époux.

De fait, je lance un appel à celles et ceux qui aiment notre association et veulent davantage contribuer à la faire vivre, en vous encourageant à prendre contact avec nous et peut-être rejoindre notre équipe. J’en profite pour vous rappeler que le prochain bureau sera élu lors de notre prochaine Assemblée générale, dans 4 mois.

Vous trouverez dans ce numéro de Boomerang vos rubriques habituelles, notamment les activités et la vie de l’association, le calendrier et l’invitée du mois, avec ce mois-ci Danielle Ingle, généticienne australienne sur le départ pour l’Institut Pasteur de Paris. Réservez également sans tarder vos places pour Lunes de miel par le French Theatre et pour la soirée inaugurale du Grand Cirque de Moscou.

Je souhaite au passage remercier toutes celles et ceux qui animent avec passion, parfois de longue date, chacune des activités de Melbourne Accueil. Cafés ou brunchs, visites culturelles, activités sportives, pique-niques en saison, rencontres « entre filles », conversations anglaises et françaises, marches avec ou sans poussette, entre autres  : vous êtes le cœur de notre communauté.

Bien à vous,
Stéphane Redey, Vice-Président et Président par intérim de Melbourne Accueil

SOMMAIRE

LES ACTIVITÉS MELBOURNE ACCUEIL

 Café Poussette
Mercredi 4 mai - 10h
@ St Kilda Beach
 
Conversation anglaise
avec Kendra

Vendredi 6 mai 10h-12h
@ North Brighton
 
Poussette Marche/ Course
Mardi 10 mai - 10h
@ Port Melbourne Yacht Club
 
Brunch
Mercredi 11 mai - 12h
@ The Tusk
 
Café North 
Jeudi  12 mai - 10h30
@ Kew
 
200 Years Australian Fashion
Vendredi 13 mai 13h15
@ Ian Potter NGV
 
Café Poussette
Mercredi  18 mai - 10h
@ chez Laure
 
Soirée Filles
jeudi 19 mai - 19h
@ The Local Tapehouse - St Kilda East
 
Conversation anglaise
avec Kendra

Vendredi 20 mai 10h-12h
@ North Brighton
 
Visite guidée
Melbourne Town Hall
Mardi 24 mai - 11 h
 
Marche Royal Botanic Garden
Vendredi 27 mai - 10 h

@ South Yarra

 
 
Retour au sommaire

L'AGENDA DE MAI

3 au 7 mai 2016 - Lunes de miel d’Éric-Emmanuel Schmitt, par le French Theatre
 

Un couple s’aime si passionnément qu’il ne peut pas raisonnablement vivre ensemble. Séparé, il se retrouve quelques années plus tard, par hasard, dans le même hôtel, le soir de la nuit de noce, chacun remarié sans grande conviction.
A l’Open Stage Theatre, University of Melbourne, 757 Swanston Street, Carlton

Prix du billet: 28 AUD pour les membres de Melbourne Accueil (32 AUD prix public)


5 AU 22 MAI 2016 - Le Grand Cirque de Moscou
 


South Beach Reserve (à côté des Sea Baths), St Kilda
Tarif spécial de 25 AUD par personne pour la soirée inaugurale (5 mai à 19 :30). Vous ferez aussi une bonne action pour la protection des pingouins de St Kilda.

https://www.trybooking.com/Booking/BookingEventSummary.aspx?eid=196948&embed=196948


28 mai - Portes ouvertes au jardin d'enfants ALMOST FRENCH à Port Melbourne
 

Almost French propose à partir de cette année un programme en français pour les 3 à 5 ans, quelle que soit leur langue maternelle. Enseignement assuré par trois personnes, dont une de l’école maternelle de Melbourne.
De 10 heures à midi, 85 Liardet Street, Port Melbourne


Prochainement...

16 et 17 juillet - Bastille Day French Festival
 


Pour cette deuxième édition, les thèmes du festival seront "la France innovante" et "Les explorateurs français en Australie".
Le festival réunira tout ce qui est français à Melbourne : du divertissement (cinéma français, exposition de photographies, conférences, séminaires, cours de langue, Master Classes...), des activités pour les enfants et de la délicieuse nourriture française ainsi que divers produits français.
Comme l’an dernier, Melbourne Accueil y aura un stand : venez nous rendre visite et faites-nous découvrir à d’autres personnes de la communauté !
À la State Library of Victoria, 328 Swanston Street, Melbourne. Entrée libre.

 
Première quinzaine de septembre : Assemblée Générale de Melbourne Accueil

Présentation du rapport annuel, élection du bureau et moment de convivialité entre membres autour d'un apéritif dinatoire.
Retour au sommaire

QUE S'EST-IL PASSÉ EN AVRIL ?

LES RENDEZ-VOUS MELBOURNE ACCUEIL

VISITE GUIDÉE "À LA DECOUVERTE DE WILLIAMSTOWN"
 Merci à notre guide Danielle pour ces découvertes
et informations très intéressantes sur cette petite ville historique! 
... la suite le mardi 24 mai pour MELBOURNE TOWN HALL :
inscrivez-vous!
 

 
Café Sud chez Pauline à Mordialloc
Merci à Pauline pour son accueil et son délicieux Kougloff maison et pour ce magnifique soleil
Prochain café à Kew chez Catherine

inscrivez-vous!


Les temps forts du mois d'avril
 
Le 12 avril : Rencontre avec Louis Duvernois, Sénateur des Français établis hors de France

À l’invitation de notre Consule générale honoraire, Mme Myriam Boisbouvier-Wylie, les responsables associatifs de la communauté francophone de Melbourne ont eu l’occasion de rencontrer M. Louis Duvernois, sénateur des Français établis hors de France. L’occasion pour Melbourne Accueil de mieux faire connaître sa mission et son rôle, en donnant également au sénateur Duvernois des éléments-clés sur le profil actuel de la communauté française et francophone de Melbourne.
 

Sénateur Louis Duvernois et Stéphane Redey
Le 25 avril : la voix de la France à l’occasion d’un Service de l’aube (Dawn Service) de l’ANZAC Day
Cérémonie publique organisée par la Returned and Services League (RSL) of Australia (l’équivalent des Anciens combattants en France), le Service de l’aube de l’ANZAC Day est un hommage à ceux qui ont combattu pour l’Australie et ses valeurs, et une référence directe au moment solennel qui précédait le début des combats à l’aube.
2016 marque le centenaire de l’engagement des troupes australiennes sur le front occidental de la Première Guerre mondiale, dès la bataille de Fromelles. Le 25 avril 2016 fut aussi le 98ème anniversaire de la libération de Villers-Bretonneux par les troupes australiennes, une victoire capitale pour l’issue du conflit.
Voici un extrait du discours prononcé par Stéphane Redey lors de la Cérémonie de l’aube de Mitcham, devant plus de 1000 personnes :
”By accepting to serve overseas to defend values that were of utmost and universal relevance, each of these Australian men were willing to sacrifice their own life, and by extension the ones of the families and communities they belonged to, for generations. France has enormous respect for and gratitude towards each of these Australian and New Zealand men, their courage, their ability and their sense of sacrifice, from the moment they embarked on what they then called the great adventure.        

                       
de gauche à droite : Bill Bennett (Councillor for Morack Ward, City of Whitehorse), Stéphane Redey et Peter McPhee (Chairman, Returned and Services League of Australia, Mitcham)
Retour au sommaire

L'INVITÉ DU MOIS

L’invitée du mois : Danielle Ingle, généticienne, lauréate AFAS 2015                                et sur le départ pour l’Institut Pasteur de Paris

Passionnée autant par les sciences de la vie que par les sciences humaines, Danielle Ingle a appliqué les connaissances scientifiques et les techniques les plus avancées à des problèmes concrets de santé publique dans le cadre de sa thèse de doctorat. Ses travaux ont été couronnés par une bourse de recherche de l’AFAS et une autre de l’État du Victoria. Ce soutien financier va lui permettre de poursuivre ses travaux en collaboration avec d’autres équipes de référence mondiale, en se rendant notamment pour plusieurs mois au Public Health England et à l’Institut Pasteur de Paris.
Rencontre avec une chercheuse hors normes.

Melbourne Accueil :  Parlez-nous de votre enfance à la campagne
Danielle Ingle : À partir de l’âge de 5 ans, j’ai grandi dans un village des environs de Tamworth (nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud, à peu près à mi-chemin entre Sydney et Brisbane, ndlr), que certains connaissent peut-être comme un berceau de la musique country. C’était une vie rurale, au milieu des fermes et des animaux, et le cheval était le moyen de déplacement habituel. Encore aujourd’hui, mes parents sont agriculteurs ; ma sœur travaille dans le transport routier et en tant que dentiste équestre - un bon exemple de multitasking assez commun à la campagne.
Une amie qui a grandi avec moi était la toute première de sa famille à aller à l’université ; elle est aujourd’hui juriste et docteur en droit. Dans mon cas, j’avais quand même un grand-père qui avait fait des études scientifiques.

Il est vrai que l’exemple de votre amie comme le vôtre sont assez surprenants. Et ils ne sont pas les seuls de votre génération dans votre école.
On peut parler de concours de circonstances, à la fois parce que nous étions cinq élèves de la même année de collège/lycée à avoir des ambitions académiques, d’où une saine compétition ; également parce que nous avions vraiment de très bons enseignants, ce qui m’a permis de développer une passion pour la biologie et la génétique dès le Year 7 (équivalent de la cinquième en France, ndlr). À noter que notre enseignant de biologie de Year 12 (l’année du bac, ndlr) était aussi spécialisé en histoire contemporaine et en musique – un autre exemple de multitasking campagnard !

Cela dit, être en pleine campagne peut aussi être un défi en termes d’infrastructures et d’accès à l’information. Aviez-vous par exemple un accès Internet pendant vos études secondaires ?
L’importance d’un accès Internet était évidente mais il m’a fallu entreprendre une démarche pour l’obtenir : adolescente, j’ai rédigé une demande à mes parents sur un ton très formel, en utilisant un papier à en-tête de l’école ; encore aujourd’hui, je ne m’explique pas totalement la façon dont j’ai procédé (rires) ! Mes parents ont été quelque peu interloqués par la démarche mais je pense qu’ils ont aussi immédiatement saisi ce que cela représentait pour moi ; ils y ont donc répondu favorablement.
Quant au fait de grandir à la campagne, où le travail et l’auto-discipline sont une évidence, il permet d’apprendre très tôt à se débrouiller tout seul. La vie au grand air est saine, j’ai pratiqué beaucoup de sports dès le plus jeune âge. L’absence de distractions permet aussi de beaucoup lire et de prendre vraiment du temps pour soi, et chaque décision importante dans ma vie a été prise en prenant le recul et le temps de la réflexion nécessaires.

Comme vous l’avez notamment fait avant d’entamer vos études universitaires.
À l’âge de 18 ans, je suis partie en Europe pour un an, entre un travail à l’école de Dunblane en Écosse et du backpacking à travers le continent. Cette année m’aura amené une maturité qui peut faire défaut à certaines personnes qui entrent à l’université. Et là encore, peu de distractions pendant le temps passé en Écosse – c’était juste avant Skype et Facebook, j’étais de fait principalement focalisée sur la vie de la communauté locale.
J’ai étudié à l’Australian National University (ANU) de Canberra, où j’ai passé un double master : histoire, sciences politiques et relations internationales d’une part, sciences naturelles, génétique et immunologie de l’autre. J’ai trouvé au travers de ce double cursus un équilibre, notamment au travers des rencontres très diverses que j’ai pu faire pendant cette période. Également parce que cela permet de cerner les défis de la recherche scientifique avec une perspective politique.
 
Et puis l’arrivée à Melbourne, après une nouvelle période transitoire.
Après mon double master, j’ai travaillé deux ans dans le service public en tant que Policy Officer dans le domaine de la recherche scientifique et l’innovation. J’ai finalement opté pour un doctorat à l’Université de Melbourne, en choisissant des recherches directement utilisables pour des problèmes de santé publique. L’obtention de résultats tangibles était très importante pour moi.
Et le fait de vivre à Melbourne a tout de suite été très stimulant, avec une vie citadine très animée.
 
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos travaux actuels et votre prochain départ pour l’Institut Pasteur à Paris ?
Le développement récent de l’informatique appliquée à la génomique m’a fait passer plus de temps derrière l’écran d’un ordinateur qu’à la paillasse. J’ai étudié les données génétiques de bactéries pathogènes, à partir de prélèvements effectués chez des malades ; la connaissance détaillée du contexte de chaque prélèvement est liée aux informations génétiques obtenues et ce type d’informations peut ensuite être utilisé pour suivre l’évolution d’une épidémie.
L’Institut Pasteur de Paris est à la pointe des techniques actuelles et travailler avec eux me permettra d’élargir l’horizon de mes recherches, tout en restant à la pointe de la technologie. Et puis c’est un nouveau domaine scientifique, les personnes impliquées sont très ouvertes d’esprit.
 
Pour conclure, quel regard portez-vous sur votre parcours jusqu’à présent ?
Je suis très heureuse d’être venue à la recherche scientifique sans avoir suivi un parcours orthodoxe. Je pense en outre que les disciplines artistiques et les sciences humaines sont aussi importantes que les sciences naturelles; elles sont toutes interdépendantes et nécessaires pour avoir une compréhension globale.
Enfin, il faut garder à l’esprit que l’on est toujours libre de ses propres choix. Il faut s’interroger de manière objective sur ce qu’on est prêt, ou non, à sacrifier. En prenant le temps nécessaire.

Retour au sommaire

! SPECIAL MEMBRES !


Le Salon Franck Provost Melbourne
vous offre un bracelet or & crystal pour chaque service  Couleurs Précieuses


Les magazines Bayard/ Milan
vous offrent des réductions sur les abonnements!



Elwood Pilates
vous offre pour 10 séances achetées la 11ème séance gratuite


Rendez-vous sur www.melbourneaccueil.com
sponsors/ partenaires 

 


Vous avez plaisir à lire «Boomerang»?
Pensez à la trajectoire retour et rejoignez la rédaction
en tant que contributeur occasionnel ou régulier.
Prenez contact avec un des membres du bureau
pour manifester votre intérêt et exprimer vos idées.

Nous comptons sur vous !

Au mois prochain!

N'hésitez pas à partager cette newsletter.
Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email

Notre adresse email est:
contact@melbourneaccueil.com




Copyright © 2016 Melbourne Accueil Inc., All rights reserved.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Melbourne Accueil Inc. · P.O. Box 45 · Glenhuntly, Vic 3163 · Australia

Email Marketing Powered by MailChimp