Copy
Ouvrir ce courriel dans votre navigateur

Numéro 47 - Avril 2016

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé 8 fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d’information n’apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.
Share
Tweet
Forward
Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l'adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

SOMMAIRE

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles

Événements à venir


 
  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Naturaliste canadien : un numéro spécial entièrement dédié au fleuve Saint-Laurent!
SSL, l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite (AGHAMM) et le Naturaliste canadien se sont associés afin de produire ensemble, un numéro thématique entièrement dédié au fleuve Saint Laurent. Le Naturaliste canadien est une revue de diffusion de connaissances dans les domaines des sciences naturelles et de l’environnement. Il propose, en langue française, des articles portant sur des sujets nord-américains. Ce numéro, constitué de 11 articles, couvre une large part des principaux enjeux auxquels le fleuve est actuellement confronté dans le cadre, notamment, des changements climatiques. Ce numéro sera disponible courant juin 2016.

Retour au sommaire >>>

 

DÉFI AquaHacking 2016 : SSL organisera une rencontre entre experts de l’eau et hackers dans la région de Québec
Dans le cadre du Sommet AquaHacking 2016 : Unis pour le Saint-Laurent qui aura lieu à Montréal les 6 et 7 octobre 2016 et d'un partenariat entre la Fondation de Gaspé Beaubien et Stratégies Saint-Laurent, SSL organisera une session de travail entre les experts de l’eau de la région de Québec, des hackers et autres professionnels des technologies 2.0. Le but de cette session est de trouver des solutions technologiques (applications mobiles, plateformes web ou autres) concrètes aux problématiques du fleuve Saint-Laurent notamment, sur la qualité de l’eau, l’adaptation aux changements climatiques et l’accès aux berges du fleuve.

Vous êtes une startup, un développeur, un designer web/mobile, un programmeur, un professionnel des technologies de l’information, un codeur, un expert de l’eau ou un esprit créatif ? Vous voulez contribuer à préserver le fleuve?
Contactez Guillaume par courriel : guillaume.bourget.strategiessl@gmail.com
Il vous tiendra informé sur le DÉFI AquaHacking 2016!

Votre talent et expertise peuvent vous permettre de :

  • Remporter jusqu’à 50 000 $ en argent pour propulser votre projet;
  • Obtenir votre premier contrat client;
  • Courir la chance que votre solution soit soutenue par des incubateurs reconnus;
  • Obtenir une entrevue avec l’équipe de FounderFuel;
  • Bénéficier d’une banque d’heures avec des professionnels en finances, juridique et marketing;
  • Collaborer avec des entreprises de hardware & software;
  • Présenter votre solution à un jury de renommée composé d’entrepreneurs, d’investisseurs de capital de risque, des professionnels du numérique et d’experts environnementaux.

Soyez des nôtres ! Le fleuve a besoin de votre talent! 


Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Le Comité ZIP des Seigneuries : nouvellement gardien de la ZICO de Contrecœur
Alors qu’en octobre dernier, le Comité ZIP des Seigneuries participaient au sommet des gardiens de ZICO à Ste-Adèle, celui-ci s’est vu offrir l’opportunité de devenir gardien de la ZICO de Contrecœur qui se trouve précisément dans les îles de la réserve nationale de faune de Contrecœur. Les ZICO désignent les zones importantes pour la conservation des oiseaux. Il s’agit d’une initiative de coopération mondiale, on en dénombre 600 au Canada et 96 au Québec. Les îles Duval et St-Ours abritent 11 761 couples de goélands à bec cerclé alors que les îles de Contrecœur recèlent une importante population de canards barboteurs ainsi que deux populations d’hirondelles de rivage, une espèce désignée menacée en 2013 et en déclin à l’échelle mondiale. Pour ce mandat bénévole, le Comité ZIP fait appel aux adeptes d’ornithologie de la région en vue de former un comité de surveillance de cette zone, pour prendre des photos, faire des relevés ornithologiques et, éventuellement, formuler des projets d’action.
Si l’expérience vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec le Comité ZIP!


Retour au sommaire >>>


 

Embarquez dans la bande pour les milieux humides de l’île Valdor!
Depuis l’été 2014, le Comité ZIP Les Deux Rives et ses partenaires mènent un projet en agroenvironnement dans la municipalité de Champlain. L’objectif de ce projet est de conserver l’un des derniers complexes de milieux humides en bordure du fleuve dans la MRC des Chenaux. Ce projet, en collaboration avec les agriculteurs, vise l'amélioration de la qualité des bandes riveraines des ruisseaux Dollard et de l’Arbre-à-la-croix qui se déversent dans les milieux humides de l’île Valdor. Les milieux humides de l’île Valdor, sont des habitats exceptionnels pour plusieurs espèces, on y retrouve, notamment, le lys du Canada, qui détient le statut d’espèce vulnérable au Québec, ainsi que la perchaude pour laquelle un moratoire a été instauré et dont l’état précaire de la population est en partie dû à la détérioration de son habitat.

À la suite de la caractérisation des rives des cours d’eau et de la conception de plans d’action personnalisés, les agriculteurs ont été rencontrés récemment afin de mettre en œuvre des mesures agroenvironnementales dès cette année. Ainsi, 2,1 hectares de bandes riveraines seront conservées, le talus, sur certaines portions du ruisseau de l’Arbre-à-la-croix, sera revégétalisé et une bande de 6 mètres, actuellement en labour, sera convertie en une bande de foin sur une superficie d’environ 1 hectare.

Pour plus d'information sur ce projet >>>

Retour au sommaire >>>



Colloque transport et sécurité maritime dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent
Le Comité ZIP Jacques-Cartier tenait, le 13 avril dernier, son premier colloque sur le thème du transport et de la sécurité maritime dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent, sous la présidence d’honneur de Groupe Desgagnés, partenaire financier principal.
L’événement a attiré une centaine de participants provenant d’entreprises, d’organismes, des représentants citoyens et étudiants, des gouvernements et des municipalités, dont les maires de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Lapointe, de Lanoraie, M. Gérard Jean, et de l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau. 
Cet événement visait à informer les participants sur la sécurité et les mesures d’urgences existantes, grâce à 9 conférenciers, qui ont dressé un portrait global du Saint-Laurent et de ses utilisateurs, et analysé le transport maritime, afin que le public puisse préciser sa réflexion à partir des connaissances acquises.

Pour plus d’information >>>

Retour au sommaire >>>

 

La présidente du Comité ZIP des îles-de-la-Madeleine à l’honneur
Le 4 avril dernier, madame Lucie D’Amours, présidente du conseil d’administration du Comité ZIP des îles, se voyait remettre le prestigieux prix Rescousse dans le cadre de la 6e édition de l’évènement Villes et Villages à la rescousse. Ce prix souligne son engagement citoyen et l’importante contribution au profit du milieu environnemental madelinot et notamment pour la protection des espèces en péril et des milieux fragiles.
Cette reconnaissance découlant du prix Hommage bénévolat-Québec 2016, Lucie ce verra aussi décerner un certificat afin de souligner son engagement bénévole signé par le sous-ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale M. Bernard Matte.

Crédits photo: Lucie D'Amours

Retour au sommaire >>>

 

Le Comité ZIP Côte Nord du Golfe diffuse 4 vidéos inédites sur la ZICO de Sept-Îles
Le Comité ZIP CNG, à titre de gardien de la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Sept-Îles, et soutenu par le comité de suivi de la ZICO, travaille en continu à mettre en valeur cette ZICO afin d’inciter à la conservation volontaire de ses habitats exceptionnels. L’équipe œuvre, notamment, au développement d’outils visant à toujours mieux faire connaître et découvrir ce patrimoine naturel précieux.
4 vidéos capturant des images inédites ont été tournées au cours des étés 2014 et 2015 présentant la ZICO et 3 de ses habitats : la baie de Sept-Îles, l’Archipel des Sept îles et la plaine Chekley.

Pour regarder les vidéos >>>

Retour au sommaire >>>

 

Une nouvelle recrue au sein de l’équipe du Comité ZIP de la Rive Nord de l'Estuaire
Un vent de printemps souffle sur le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire avec l’arrivée d’une nouvelle recrue! Tessa Parisée, agente de projets, détient un baccalauréat de l’UQAR en sciences de la géographie (spécialisation environnement, géomorphologie et risques naturels). Elle parachève un DESS en analyse et prévention des risques naturels sous la tutelle de Pascal Bernatchez
Tessa a été auxiliaire pour le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières de l’UQAR, a participé au vaste projet de suivi de l'érosion côtière du Québec maritime, a de l’expérience en représentation auprès du public et en rédaction scientifique, a été guide touristique pour des croisières à Anticosti, et représentante sur plusieurs comités étudiants ainsi que tutrice d’espoir pour un programme de soutien à la motivation scolaire.
Bref, un parcours et des compétences qui feront de Tessa une ressource indispensable au Comité ZIP! Bienvenue Tessa!


Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Le Saint-Laurent recèle une richesse naturelle de plusieurs dizaines de millions de dollars
Roxane Boquet a déposé en décembre dernier un mémoire de recherche de maîtrise en gestion des ressources maritimes à l’Université du Québec à Rimouski, sous la direction de Claude Rioux, portant sur l’estimation des valeurs non marchandes de l’aire marine protégée (AMP) qu’est le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent (PMSSL). Cette estimation, rien que pour le PMSSL s’élève à plus de 25 millions de dollars par année.
L’analyse a été réalisée avec la collaboration de plus de 25 experts du milieu marin du Québec et du Canada. « Nous avons d’abord répertorié l’éventail des « services » non marchands que le Saint-Laurent procure : régulation du climat, séquestration du carbone atmosphérique dans les océans, beauté du paysage, observation des oiseaux, etc. Puis, en comparant avec plusieurs études d’évaluation environnementale réalisées antérieurement dans d’autres régions du globe, nous avons pu établir une valeur annuelle en dollars par hectare pour chaque service. Ce montant représente concrètement le prix que l’on est prêt à payer pour protéger les ressources », explique-t-elle.
« Dans le cadre de projets de développement économique, comme celui du terminal méthanier sur le site du port de Gros-Cacouna, les décisions des parties prenantes se fondent essentiellement sur la comparaison de valeurs différentes. Ainsi, cette approche a été développée afin de donner une valeur en dollars à la protection de l’environnement, et de l’intégrer alors dans la prise de décisions », souligne-t-elle. 
Rappelons que Roxane, avait effectué un stage durant l’été 2014 au sein de SSL au cours duquel elle avait travaillé sur le dossier des AMP et, notamment, sur la perception des riverains vis-à-vis de celles-ci et sur les mesures de gestion qui en favorisent une meilleure acceptabilité sociale.

Source : magazine l’Universitaire| Hiver 2016| Volume 4| Numéro 2 (p.24)


Retour au sommaire >>>
 

 

En juillet, explorez l'estuaire du Saint-Laurent avec GUEPE! 
Vos jeunes sont curieux et passionnés de nature? Le camp de vacances GUEPE à l'ERE de l'Estuaire est pour eux!
Cet été encore, GUEPE part à la rencontre du Saint-Laurent et invite vos jeunes de 8 à 17 ans dans cette aventure! Le camp de vacances GUEPE c'est une, deux ou trois semaines de camping, de découvertes dans la nature, de kayak de mer, d'écologie marine et de belles rencontres.
Les campeurs ont la chance de faire aussi quelques sorties surprises!
Le camp de vacances GUEPE offre aussi le Programme d'aspirant naturaliste, un programme unique au Québec durant lequel les jeunes suivent une formation en animation et en éducation relative à environnement. Ce programme de trois semaines s'adresse aux jeunes de 15 à 17 ans.
Pour plus d'informations sur les séjours du camp de vacances GUEPE à l'ERE de l'Estuaire ou pour s'inscrire, visitez le site web de GUEPE.

Crédits Photo: GUEPE

Retour au sommaire >>>


 

La CMQ publie un portrait exhaustif des accès publics au fleuve sur son territoire
En mars dernier, la communauté métropolitaine de Québec (CMQ) rendait public un répertoire ainsi qu’un portrait caractérisant les 89 accès publics au fleuve Saint-Laurent sur le territoire de la TCR de la région de Québec (TCRQ) s’étendant sur une longueur de 286 km de rives. Cette étude vise à répondre aux préoccupations énoncées dans le cadre de deux dossiers, celui de la trame verte et bleue métropolitaine (TVB) et de la Table de concertation sur la gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent (TCRQ). 

Pour consulter ce portrait >>>


Retour au sommaire >>>

 

 

L'avenir du transport maritime durable se dessine!
Cette année, le colloque se tient là où tout a commencé pour le programme environnemental en 2007, à Québec!
Pour les leaders de l’industrie maritime, c’est l’endroit idéal où partager savoir et meilleures pratiques.
En plus des conférences informatives et des discussions enrichissantes, GreenTech 2016 propose une croisière des installations du Port de Québec, la cérémonie de certification, une exposition commerciale comportant les dernières innovations technologiques en matière d’environnement, de multiples occasions de réseautage, et plus encore !
Le colloque de l’Alliance verte s'adresse aux personnes directement concernées par les décisions liées à la durabilité du transport maritime, c’est donc une vitrine de choix pour les organisations et les entreprises liées à l’industrie souhaitant faire valoir leur engagement à l'égard de l’environnement. Le colloque propose plusieurs possibilités de visibilité grâce à son plan de commandite diversifié et les kiosques de son exposition commerciale.

Pour consulter le programme >>>

Pour s'inscrire >>>


Retour au sommaire >>>

 

 

  • Événements à venir

 

26-27 mai 
18e Rendez-Vous des OBV
Organisé par: le ROBVQ
Lieu: Château Mont Sainte-Anne - Beaupré
Plus d'information >>>


28-29 mai 
Écosphère, la foire de l'environnement et de l'écohabitation
Organisée par: Projet Écosphère
Lieu: Espace 400e - Québec 
Plus d'information >>>

 

2-3 juin
20e colloque du Chapitre Saint-Laurent sur le thème "20 ans d'évolutiuon des outils d'analyse environnementale"
Organisé par: Chapitre Saint-Laurent
Lieu: Pavillon Alphonse Desjardins - Université Laval - Québec
Plus d'information >>>

 

4-12 juin 
4e édition de la Semaine du Saint-Laurent 
Organisée par:Stratégies Saint-Laurent 
Lieu: Partout au Québec
Plus d'information >>>

 

9 juin
Forum régional de la table de concertation régionale (TCR) du Haut-Saint-Laurent et du Grand-Montréal
Organisé par: la TCR du Haut-Saint-Laurent et du Grand-Montréal
Plus d'information >>>

 

10 juin 
GreenTech 2016 - colloque annuel de l'Alliance verte 
Organisé par: l'Alliance verte 
Lieu: Hôtel Hilton- Québec 
Plus d'information >>> 

10 juin
Forum 2016 du Conseil du Saint-Laurent - la table de concertation régionale (TCR) du sud de l'estuaire moyen
Organisé par: la TCR du Sud de l'estuaire moyen
Lieu: Berthier-sur-mer
Plus d'information >>>

© 2016 Stratégies Saint-Laurent - Tous droits réservés.