Copy
La lettre du textile - avril 2016
La lettre du textile n°122
A la une
Quelle réforme du Code du travail voulons-nous ?
 
Le projet du gouvernement de réforme du Code du travail est en cours d’examen au Parlement. La version initiale est largement remise en cause. A plus long terme, il a paru nécessaire de rappeler les principales demandes des organisations patronales. Ainsi, le CLIMO (Comité de Liaison des Industries de Main d’œuvre) travaille autour des pistes suivantes :
 LIRE LA SUITE
 
La vie du secteur
Le COFREET tient son Assemblée Générale et fixe ses priorités pour 2016
 
Le Comité Français de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles a tenu son Assemblée Générale à Clichy le 7 avril 2016 sous la présidence de François-Marie Grau. Le rapport d’activité 2015 a été présenté par Pascale Florant qui a mis en lumière tous les résultats obtenus dans différents domaines : 
LIRE LA SUITE
Assemblée générale du CNAC
 
L’Assemblée générale du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC), dont l’UIT est membre, s’est déroulée au siège de l’INPI à Courbevoie le 11 avril dernier.
En introduction, Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI et Secrétaire général du CNAC, a rappelé que l’INPI assurait le secrétariat général du CNAC depuis 21 ans et que cette organisation avait acquis au cours de ces nombreuses années un rôle de leadership international.
 
Le sénateur Richard Yung, Président du CNAC, a dressé ensuite un bilan complet de l’activité du CNAC pour la période avril 2015-avril 2016. On retiendra notamment : 
LIRE LA SUITE

                 
Stratégie industrielle
Reconduction pour un an de la mesure en faveur de l’investissement production sur le suramortissement
 
Le Gouvernement a décidé de reconduire pour un an, soit jusqu’au 27 avril 2017, le dispositif de suramortissement. Il permet aux entreprises de toutes tailles, à condition qu’elles soient soumises à un régime réel d’imposition, de bénéficier d’un amortissement de 140 % pour les investissements réalisés.
 LIRE LA SUITE
Télécharger le document 
Un premier mois 2016 compliqué pour les exportations textiles françaises
 
Au mois de janvier 2016, les exportations de textiles ont diminué de -1% par rapport à janvier 2015. Le montant total des exportations textiles s’élève à 696 millions d’€. Parmi les produits textiles exportés, la plus forte baisse concerne les tissus et tricot avec -11% (95 millions d’€).
 LIRE LA SUITE
 
L’UIT a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le statut d’Economie de marché de la Chine

La Commission européenne a  lancé une consultation publique en ligne sur un éventuel changement de méthode dans les procédures antidumping de l’UE concernant les importations de produits soumis au dumping en provenance de Chine.

Alors que certaines dispositions du 
protocole d’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) relatives à son traitement dans le cadre des enquêtes antidumping menées par ses partenaires commerciaux arriveront à expiration le 11 décembre 2016, l’UE est en train d’étudier la possibilité d’octroyer le statut d’économie de marché à la Chine et d’en analyser l’impact éventuel sur la législation anti-dumping européenne. 
LIRE LA SUITE
 
Colloque TTIP du MEDEF, une entreprise de la lingerie s’exprime
 
Le Medef a organisé, le 19 avril, un séminaire sur les négociations en cours UE/USA « TTIP- Transatlantic Trade and Investment Partnership : Mythes et Réalités » présidé par Pierre Gattaz et qui a réuni plus de 500 personnes autour de trois tables rondes :
  • « Entre ententes et controverses »
  • « Le TTIP peut-il être un traité gagnant-gagnant ? »
  • « Coopération règlementaire : a-t-on les moyens de nos ambitions ? ».
Parmi les intervenants : Cécilia Malmström (Commissaire européen au commerce), Pascal Lamy (ancien Directeur de l’OMC), Michael Punke (Ambassadeur et représentant américain auprès de l’OMC à Genève) … LIRE LA SUITE

                 
Comment les 4-14 ans dépensent-ils leur argent de poche ?
 
Les résultats de la dernière étude barométrique « Kids and Teen’s Mirror » menée par Junior City sont résumés dans la dernière lettre de la FIFAS.
 
20 % des enfants reçoivent régulièrement de l’argent de poche et des étrennes. Comment utilisent-ils cet argent qui représenterait 1,1 milliard d’euros ?
 
Un mois après Noël, seulement 13 % des moins de 10 ans ont dépensé une partie de leur argent alors que 41 % des collégiens ont fait des achats : 
LIRE LA SUITE
Enjeux du développement durable
Le coton équitable et bio-équitable africain à la recherche d’un second souffle
 
Le 15 mars 2016, sous l’égide de « Fair Trade », s’est tenu à Paris le Forum International du coton équitable et bio-équitable d’Afrique de l’Ouest. Cette manifestation a rassemblé tous les acteurs de la filière : cultivateurs de coton et représentants des coopératives, filateurs, confectionneurs, distributeurs, et professionnels du commerce équitable. Christophe Lambert, PDG de TDV Industries dont la société, labellisée « Fair Trade », importe depuis des années du coton bio-équitable d’Afrique de l’Ouest, était l’un des intervenants.
 
Le constat partagé par tous les participants est assez alarmant : les ventes de coton équitable labellisé « Fair Trade » ont baissé depuis 2009, la demande étant inférieure à l’offre (19.300 tonnes contre 45.500 tonnes) ce qui place plusieurs coopératives dans des situations économiques et sociales intenables entraînant, notamment, un non-paiement des frais des certification. LIRE LA SUITE

                 
Recherche & développement
Les imprimantes 3D multimatières débarquent en France
 
C’est une entreprise israélienne Stratasys en 2012 qui a mis au point la 1ère imprimante 3D capable de mélanger 2 matériaux.
En 2016, la nouvelle génération de ces imprimantes permet d’en mélanger 6 différents avec une palette de 360 000 couleurs, ce qui représente un potentiel important de prototypage pour les jouets, le mobilier, les chaussures de sport. 
LIRE LA SUITE
 
Le Pentagone investit dans les textiles intelligents    
 
Le Pentagone mise sur les textiles intelligents avec l’ambition de disposer, un jour, d’applications telles que des uniformes détecteurs de menace chimique ou des tentes produisant et stockant l’électricité.
 
Le ministère de la Défense américain a annoncé, le 1er  avril dernier, un programme conjoint d’investissement dans ces techniques de 317 millions de dollars, dont 75 millions de dollars de fonds publics, avec un consortium d’universités mené par le prestigieux MIT et des entreprises industrielles. 
LIRE LA SUITE
Google teste l’efficacité de ses textiles connectés

Relier votre smartphone à votre pantalon ? C’est l’idée du projet Jacquard de Google. Ce projet est mené dans le laboratoire Advanced Technology and Project de Google (ATAP).
Ce projet Jacquard, du nom de l’inventeur du métier à tisser semi-automatique, est mené par Google en collaboration avec la marque de jeans Levi’s.
Emmené par Ivan Poupyrev, docteur en ingénierie, dont la thèse portait justement sur la conception d’interfaces utilisateurs en 3D pour les systèmes de réalité virtuelle, Jacquard développe des vêtements connectés.
 LIRE LA SUITE

                 
Dans le monde
La Russie, nouvel eldorado pour la confection européenne ?
 
Dans un article de « Russia Beyond Headlines » paru fin mars 2016, la journaliste Kira Egorova développe la thèse selon laquelle « produire en Russie revient désormais moins cher qu’en Chine » depuis la dévaluation importante du rouble.
 
Le Ministère russe de l’industrie et du commerce aurait ainsi proposé au propriétaire d’INDITEX, Amancio Ortega, de transférer en Russie une partie de ses usines
LIRE LA SUITE
Quelles perspectives pour la production de coton aux Etats-Unis ?
 
Selon les données récentes collectées par l’ITMF, la production cotonnière américaine 2015/2016 serait de l’ordre de 13 millions de balles, en net repli par rapport à celle de 2014/2015 qui était de l’ordre de 16 millions de balles. Les exportations américaines de coton sont également en repli (inférieures à 10 millions de balles).
 LIRE LA SUITE
Agenda

Colloques, Séminaires, Salons, Stages, Expositions

Open Innovation Expérience
Le R3iLab propose de nouvelles rencontres industriels-chercheurs en Ile de France, les 26 et 27 mai 2016.
Plus d’informations :
www.r3ilab.fr
 
Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE)
Cette nouvelle édition du FITE dont la thématique cette année est « Rebelles » et son exposition associée auront lieu du 21 juin au 31 décembre 2016, au musée Bargoin de Clermont-Ferrand.
Plus d’informations :
www.fite.com


LIRE LA SUITE

Union des Industries Textiles
37- 39 rue de Neuilly - 92110 CLICHY - FRANCE
 
Suivez-nous sur :
Facebook
Twitter
Sie internet