Copy

 



Des nouvelles de l'EGQ!

Avril 2016

SPECTACLE À VENIR!

Le début  de l’été amène avec lui deux belles occasions de venir nous rencontrer dans le cadre de spectacles gratuits en plein-air.

Tout d’abord, le 3 juillet à 14h00 nous serons devant l’église historique de St-Antoine-de-Tilly dans le cadre des Rendez-vous sur le Parvis. Venez partager la magie de ce bel évènement dans le cadre enchanteur de cette municipalité faisant partie de l'Association des plus beaux villages du Québec.

Ensuite, le Parc Roland-Beaudin,  dans l'arrondissement Ste-Foy de Québec, nous accueillera le 19 juillet à 20h30 pour ses Mardis Plaisir. Si le coucher de soleil veut bien être au rendez-vous, on vous assure à nouveau un moment magique (apportez vos chaises). En cas de pluie, le spectacle aura lieu à la salle Jean-Paul Tardif du Collège St-Charles-Garnier; nos chansons sauront sans doute vous ravir, même à l’intérieur!

Au plaisir de vous y voir!

Ce n'est pas assez pour vous? Vous voulez mettre un punch supplémentaire à vos congrès, à vos événements personnels, à vos levées de fond ou à tout autre événement que vous organisez? N'hésitez pas à nous contacter via notre adresse info@gospelquebec.com

CHORISTE SOUS LES PROJECTEURS - Par Isabelle Couture

Cette chronique a pour but de vous présenter les membres de l’EGQ et ainsi de vous permettre de découvrir les personnalités qui composent notre ensemble vocal.


Lorraine Gagnon – Soprano 1
Membre de l’EGQ depuis 2016

L'EGQ a eu l'honneur d'accueillir une autre recrue dernièrement. Il s'agit d'une Québécoise born and raised! Née en basse-ville et élevée dans Limoilou, on peut difficilement faire plus pure laine!

Lorraine est une autre de nos membres qui est à la fois cartésienne et artistique. Sa carrière dans la fonction publique, puis les tâches de réceptionniste, d'adjointe administrative et de commis-comptable dont elle s'acquitte avec plaisir dans le salon de coiffure de sa fille, tout ça a entretenu jusqu'à aujourd'hui sa bosse des maths et de la gestion. D'un autre côté, c'est de père en fille que l'amour du chant choral s'est transmis chez les Gagnon, car c'est en rejoignant les rangs de la même chorale que son paternel que Lorraine a fait ses débuts en chant.

 

D'ailleurs, notre plus récente recrue ne s'est pas contentée de faire partie de sa toute première chorale. À l'adolescence, aidée de copains, elle a introduit les « messes à gogo » dans son église. Elle continue d'ailleurs de chanter lors de messes spéciales, des occasions pour elle d'interpréter de grands classiques. Au début de la trentaine, elle a aussi été soliste pour le Grand Orchestre de Richard Landry, un ensemble dans la plus pure tradition des « ballroom orchestras ». C'est cette expérience qui lui a fait découvrir et adopter le jazz. Ses prestations musicales l'ont depuis amenée à se produire dans de nombreuses salles de la région de Québec.

Ses influences sont diverses, elles vont de noms mythiques comme Maria Callas à de plus modernes comme Lady Gaga. Elle est aussi séduite par les comédies musicales et avoue avoir déjà souhaité être Julie Andrews ou Barbra Streisand! Elle écoute volontiers de la pop, du folk, tel que celui de Patrick Watson, mais aussi des incontournables du rock'n'roll comme les Beatles, Mike Oldfield et Sting. Bref, Lorraine n'a vraiment aucune limite du côté musical!

Lorsqu'elle n'est pas au salon de sa fille, Lorraine occupe sa retraite à lire, à marcher, à voir des concerts et à aller au cinéma. Bien sûr, elle n'oublie pas l'homme de sa vie dans tout ça! Après 33 ans de vie commune, Lorraine considère encore son amoureux comme son coéquipier idéal. Celui-ci la rejoint d'ailleurs dans son amour de la musique, car il peut aisément la faire chanter en l'accompagnant au piano de main de maître.

Dans l'EGQ, Lorraine trouve du défi, mais aussi une magie contagieuse, celle qui fait que le public est chaque fois envoûté lors de nos concerts. Elle se souvient du chant « Hark the Herald Angels Sing! » dont l'arrangement l'avait tant ravie, alors qu'elle expérimentait la magie de l'EGQ en tant que spectatrice. Nous avons très hâte de faire vivre cette même expérience à Lorraine, mais les deux pieds sur scène cette fois!

CONNAISSEZ-VOUS CES CHORISTES?


Il s'agit peut-être de vous ou d'un de vos proches! Dénoncez-vous sans gêne! L'EGQ recherche des choristes pour les sections Sopranos 1, Sopranos 2, Altos, Ténors et Basses.

Ça vous intéresse? Vous connaissez la personne qu'il nous faut? Alors, faites-nous parvenir vos coordonnées (nom, adresse courriel, téléphone) par courriel à auditions@gospelquebec.com et nous communiquerons avec vous. Les auditions se tiendront prochainement. Nous communiquerons avec les intéressés pour leur dévoiler la date. 

Au plaisir de chanter avec vous!

Saviez-vous que...
 

...notre directeur musical, monsieur Claude Laflamme, a été honoré lors de l’assemblée générale annuelle du conseil de quartier de Cap-Rouge qui s’est tenue le 19 avril dernier? 

À cette occasion, il a eu le privilège de signer le Livre d’or de Cap-Rouge. Cet honneur fait suite à sa mise en nomination par un citoyen du quartier. Pour être retenu, le candidat doit s’être démarqué au cours de sa carrière dans son domaine d’activités par son originalité, ses performances et l’ensemble de son œuvre. Le conseil de quartier a donc retenu la candidature de Claude en considérant l’ensemble de sa carrière, son rayonnement à titre de musicien et plus particulièrement à titre de harpe-guitariste.

On n'est pas peu fiers de notre directeur! Bravo, Claude!

FAITES CHANTER L'EGQ 

L’EGQ est toujours à la recherche de nouvelles chansons. Nous vous invitons à nous en proposer via notre courriel : info@gospelquebec.com. Les chansons doivent avoir un message que l’on retrouve dans les chansons gospel, c’est-à-dire un message d’espoir ou de joie ou religieux ou toutes ces réponses! Vos suggestions seront toutes évaluées et, qui sait, peut-être chanterons-nous une de «vos» chansons.

L'EGQ EN VRAC

  • Isabelle C a enfin obtenu un premier contrat significatif dans la CS des Navigateurs! Elle aidera les élèves de l’école secondaire Beaurivage à perfectionner leur langue maternelle en cette dernière année de leur secondaire. Félicitations Isabelle! On te souhaite de beaux groupes!

  • Brigitte a la chance d’avoir un métier qui la fait voyager. Elle est partie pendant un mois au Maroc pour maquiller les artistes qui jouent dans le long métrage Eye on Juliet de Kim Nguyen qui sortira au début de l’été 2017. Cela fait de beaux souvenirs à raconter!

  • Le vendredi 15 avril dernier, vous avez peut-être aperçu certains membres du groupe dans le vieux Québec. En effet, après un bon souper au restaurant à La Campagne, ces derniers sont ensuite allés se désaltérer au Pub St-Alexandre. Ouvrez l’œil, peut-être nous verrez-vous lors d’une autre sortie cet été!

  • Serez-vous en Gaspésie le vendredi 3 juin prochain? Si c'est le cas, vous pourriez y voir Isabelle H en spectacle avec son band de jazz, le "Scarlett & Lewis band". Elle se produit avec eux depuis 10 ans! Ils feront vibrer la salle de spectacle de Gaspé de leur jazz swing cabaret. Voyez l'étendue de leur talent sur leur page.

BUZZ VIDÉOS

Voici quelques vidéos qui ont impressionné l'EGQ dernièrement.

Vous n'arrivez pas à trouver des musiciens pour vous accompagner? L'emploi d'homme-orchestre vous rebute? Qu'à cela ne tienne! Il y a d'autres solutions. Que pensez-vous de cette machine-instrument?
Avez-vous déjà remarqué les mimiques de vos chanteurs et de vos chanteuses préférées? Pouvez-vous nous dire si les membres de l'EGQ en font autant que ce monsieur?
En tout cas, il nous a bien fait rire!

Il existe de ces chansons qui restent dans la tête pendant une éternité. Parfois trois sons suffisent pour créer un véritable ver d'oreille... Bonne journée !

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site Internet
Site Internet
Copyright © 2016 Ensemble Gospel de Québec, Tous droits réservés.
 
Si vous éprouvez des difficultés à lire ce courriel, veuillez