Copy
Bulletin trimestriel FGB - Volume 4.4
GBF Logo
Bonjour à tous,
 
Voici notre plus récent bulletin.
 
Joelle Sholzberg
Conseillère spéciale auprès des coprésidents
 
Dans ce numéro :
Dr. Alain Beaudet and Tony Boeckh at the launch of TRAM
La FGB appuie la proposition soumise aux Réseaux de centres d’excellence en santé mentale pour les jeunes

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Directeur de programme, Services intégrés pour les jeunes, Fondation Graham Boeckh
 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Protection de la santé mentale – intervention précoce contre l’anxiété et la dépression : appel aux innovateurs lancé par Wellcome Frontiers
 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Bourse Dr Samarthji Lal pour la recherche en santé mentale de 2016 décernée au Dr Jitender Sareen
 
Les Drs Ian Manion et Steve Mathias, co-investigateurs principaux, ont soumis une lettre d’intention (LI) dans le cadre du concours de l’initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) du Canada. Leur proposition, qui a reçu l’appui de la FGB, prévoit une collaboration entre de nombreux autres experts en santé mentale et organismes partenaires. Le réseau a pour objectif d’établir un ensemble de centres d’excellence en santé mentale pour les jeunes qui feront évoluer les pratiques et auront une profonde influence sur le bien-être des jeunes au Canada. Sa raison d’être principale étant le transfert des connaissances, le réseau s’appliquera à cerner et à promouvoir les meilleures pratiques en santé mentale chez les jeunes. Cette initiative facilitera en outre l’établissement d’un réseau international d’experts en santé mentale pour les jeunes, initialement axé sur la collaboration avec des experts de plusieurs pays.
 
La FGB a récemment appris que la LI avait franchi le premier stade du concours, et qu’une proposition complète devra être présentée le 17 octobre, lors de l’étape finale. Ajoutons que la LI a suscité des commentaires très favorables de la part des membres du comité de sélection. Sur les 59 proposants ayant présenté une LI, huit ont accédé au stade suivant du concours, et trois seront choisis pour recevoir du financement. Ces derniers se verront accorder jusqu’à 1 600 000 $ sur quatre ans (renouvelable pour une période additionnelle de trois ans). Le réseau a également réussi à mobiliser 3,3 millions de dollars de plus (soit 1,8 million de dollars en contributions en espèces et l’équivalent de 1,5 million de dollars en contributions en nature) pour appuyer la proposition.                                
Directeur de programme, Services intégrés pour les jeunes, Fondation Graham Boeckh
 
La FGB est à la recherche d’un professionnel chevronné pour pourvoir le poste de directeur du programme des Services intégrés pour les jeunes (SIJ). Consultez le site Web de la FGB pour obtenir de l’information au sujet des projets réalisés dans ce domaine. Le directeur du programme des Services intégrés pour les jeunes sera appelé à élaborer des projets en SIJ, notamment en constituant des coalitions de financement et en veillant à la mise en œuvre et à la surveillance efficaces des projets. De plus, il ou elle devra développer des initiatives pancanadiennes de SIJ et de santé mentale chez les jeunes en général, et voir à leur bon déroulement.
 
Faites défiler vers le bas pour accéder à une description complète du poste.
 
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur curriculum vitae et une lettre d’accompagnement à Gwen Rotenberg, adjointe administrative, Fondation Graham Boeckh, d’ici le 6 septembre 2016. Vous pouvez communiquer avec elle à l’adresse grotenberg@grahamboeckhfoundation.org ou au numéro de téléphone 514 904-0551, poste 247, pour soumettre votre candidature ou pour demander d’autres renseignements. 
Protection de la santé mentale – intervention précoce contre l’anxiété et la dépression : appel aux innovateurs lancé par Wellcome Frontiers
 
 
Wellcome Trust est une fondation caritative mondiale indépendante dont l’existence a pour but d’améliorer la santé en favorisant l’émergence d’excellentes idées. Elle appuie des milliers de scientifiques et de chercheurs, s’attaque à d’importants problèmes, stimule l’imagination et nourrit le débat. Il s’agit de la deuxième plus grande fondation indépendante au monde consacrée à la santé.
 
Les congrès Frontiers de Wellcome offrent aux experts l’occasion d’aider la fondation à définir sa stratégie dans un domaine particulier de son travail. Le prochain congrès Frontiers aura lieu près de Londres les 3 et 4 octobre, et aura pour titre Protecting Mental Health – acting early against anxiety and depression. La fondation Wellcome désire savoir si elle peut faire plus pour accélérer la recherche en santé mentale dans ces domaines précis.
 
Wellcome invite les chercheurs et les professionnels ambitieux en début de carrière à faire une demande de participation au congrès. Si cela vous intéresse, renseignez-vous davantage sur le congrès Frontiers et la marche à suivre pour faire une demande de participation ici ou à l’adresse h.baines@wellcome.ac.uk pour toute question.
Bourse Dr Samarthji Lal pour la recherche en santé mentale de 2016 décernée au Dr Jitender Sareen
 
 
La FGB félicite le Dr Jitender Sareen, récipiendaire de la sixième Bourse Dr Samarthji Lal pour la recherche en santé mentale décernée annuellement par la Fondation Graham Boeckh.
 
Les intérêts de recherche du Dr Sareen se situent dans les domaines de la santé mentale du personnel militaire, du suicide chez les autochtones et de l’itinérance. Le Dr Sareen dirige une importante subvention de partenariat avec des collectivités des Premières Nations du nord-ouest du Manitoba, qui a pour but d’améliorer la compréhension du suicide et les mesures de prévention du suicide (équipe de prévention du suicide Swampy Cree). Il est également co-investigateur principal du centre winnipégois du Projet de recherche et de démonstration sur l’itinérance et la santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada (Projet At Home/Chez Soi).
 
La Bourse Dr Samarthji Lal est décernée à un chercheur canadien qui est à mi-chemin de sa carrière, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au domaine de la psychiatrie et de son intérêt particulier pour les troubles mentaux majeurs. Le récipiendaire est sélectionné à l’issue d’un concours ouvert mené à l’échelle du Canada, par un comité d’examen indépendant formé de chercheurs de renommée internationale.
 
Video de Dr Jitender Sareen
Directeur de programme, Services intégrés pour les jeunes, Fondation Graham Boeckh – Affichage de poste complet
La personne choisie pour assumer les fonctions de directeur de programme, Services intégrés pour les jeunes, est un professionnel chevronné qui s’appuie sur sa vaste expérience et sur ses relations dans le secteur de la santé mentale au Canada pour réaliser la mission de la FGB au chapitre des services intégrés offerts aux jeunes (SIJ); consultez le site Web de la FGB pour obtenir de l’information au sujet des projets de SIJ. Dans cette optique, elle est responsable du développement, de la négociation, de la mise en œuvre et de la gestion des initiatives de la FGB dans le domaine des SIJ et des activités connexes en santé mentale chez les jeunes. Le directeur de programme, SIJ travaille de Montréal et collabore avec une grande variété d’intervenants haut placés de toutes les régions du Canada, y compris des représentants du gouvernement, des fondations, des scientifiques et d’autres parties prenantes du secteur de la santé mentale. Le directeur du programme relève du président de la FGB.
 
Fonctions :
  1. Développement de projet : Rechercher des occasions de projet concordant avec la mission de la FGB notamment sur le plan de la rigueur scientifique, des intérêts des partenaires, des compétences techniques et de la crédibilité, des implications pour le financement et de l’interconnectivité avec les autres initiatives de la FGB.
  2. Négociation : Selon les mandats confiés par le président, réunir des partenaires de projet, y compris des bailleurs de fonds, et travailler en collaboration avec eux; négocier, avec l’aide du directeur des finances, des ententes contractuelles et autres avec les partenaires de projet, les co-bailleurs de fonds et les récipiendaires de financement.
  3.  Mise en œuvre de projet : Travailler en collaboration avec le personnel et les partenaires de la FGB pour assurer la réussite du lancement, du déploiement et de la dissémination des projets financés.
  4. Gestion et surveillance de projet : Participer au jour le jour à la gestion des projets en exerçant un leadership auprès des comités directeurs ou autres, et offrir au président de la FGB une rétroaction constante et efficace quant aux progrès réalisés.
  5. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication pour les SIJ, comprenant des documents internes et externes sur les SIJ et le site Web de la FGB. De plus, travailler avec les autres parties ayant un rôle à jouer dans les SIJ afin de veiller à la diffusion appropriée de l’information relative aux SIJ dans les médias et le secteur de la santé mentale, notamment auprès des décideurs gouvernementaux.
  6. Autre : Offrir, lorsque cela est nécessaire, son soutien aux événements, ateliers ou autres activités auxquels participe la FGB. Représenter la FGB dans le cadre des conférences de tierces parties, des consultations, de la planification stratégique et des activités du conseil d’administration. Exécuter les autres mandats qui lui sont confiés par le président.
Compétences requises :
  1. Vaste expérience en gestion de projet dans les secteurs de la santé ou des services sociaux.
  2. Compétence démontrée dans la réalisation de projets menés à bien.
  3. Expérience de travail auprès des gouvernements au chapitre du développement et de la mise en œuvre de projets.
  4. Expérience et efficacité dans les communications verbales et écrites; compétence démontrée de collaborateur travaillant de façon harmonieuse avec les intéressés à l’interne et à l’externe.
  5. Expérience en négociation de contrat.
  6. Disposition à voyager souvent.
  7. Joueur d’équipe et leader organisationnel.
  8. Utilisation aisée de toute la technologie de bureau.
  9. Bilinguisme (anglais et français).
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur curriculum vitae et une lettre d’accompagnement à Gwen Rotenberg, adjointe administrative, Fondation Graham Boeckh, d’ici le 6 septembre 2016. Vous pouvez communiquer avec elle à l’adresse grotenberg@grahamboeckhfoundation.org ou au numéro de téléphone 514 904-0551, poste 247, pour soumettre votre candidature ou pour demander d’autres renseignements. 
Copyright © 2016 Graham Boeckh Foundation, All rights reserved.

update subscription preferences

unsubscribe
 
1002 Sherbrooke Street Ouest
Bureau 1725
MontrealQC H3A 3L6
Canada






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Graham Boeckh Foundation · 1002 Sherbrooke Street West, Montreal, QC, Canada · Suite 1725 · Montreal, QC H3A 3L6 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp