Copy

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Conseil de Gestion sans jamais oser le demander (partie 2)

 
Chers parents,

C’est déjà le temps des grandes vacances, et nous avons beaucoup d’autres sujets que le Lycée en tête. Aussi, je serai bref.

Tout d’abord il nous faut féliciter la Direction et le corps enseignant pour les résultats du LFIGP (Lycée Français International Georges Pompidou).
Ainsi nous sommes notés, suite à l’audit du KHDA (Knowledge and Human Developemnt Authority), comme étant une école « Outstanding ».
Cet audit est intéressant, sans être pour autant le seul indicateur de la qualité de notre établissement, car il est le résultat d’une étude approfondie sur la base d’un cadre très complet et précis.

Nous pouvons noter deux choses :

La première est que maintenant, l’ensemble de nos sites de Dubaï sont notés « Outstanding » ; seules 14 écoles (hors nos deux sites) atteignent cette évaluation, sur les 173 établissements que compte l’émirat.
La seconde, et non des moindres, est le fait que 100 % de nos élèves ont obtenu le diplôme du Baccalauréat, dont 72% avec une mention (26.7% avec une mention très bien dont 11 avec les félicitations du Jury).
Ces deux indicateurs sont la preuve que l’excellence pour tous est bien une vision en marche au LFIGP. C’est aussi un objectif que l’on se doit d’atteindre durablement.
 
C’est bien cette vision qui a défini notre stratégie et qui a commencé à se décliner de la manière suivante :
En premier lieu depuis novembre 2015 (pour action sur le budget 2016), nous avons entrepris de réévaluer les salaires et avantages pour le personnel du LFIGP.

Il faut aussi avoir à l’esprit que lorsque nous voulons recruter les meilleurs professeurs résidents, hors émirats et locaux, il nous faut être capable de les attirer, de les intégrer et de les garder. Or la concurrence a bien augmenté à ce niveau.

A Dubaï, il y a plusieurs nouvelles écoles dont la Swiss School ou l’école Mermoz, mais surtout des écoles existantes s’agrandissent comme l’AFLEC ou développent de nouvelles offres comme ICE.

A l’étranger, nous sommes en concurrence, pour acquérir de nouveau talents, avec les Lycées du réseau AEFE de Doha ou d’Arabie Saoudite pour les établissements les plus proches, mais la réalité est que nous sommes en concurrence avec l’ensemble des établissements du réseau AEFE au niveau mondial.
Or, les conditions d’accueil, salariales, les divers avantages et les coûts de vie des différents pays ou villes sont connus et il s’agit donc d’être compétitif.

Nous conduisons à cet effet une étude avec certains établissements notés « Outstanding » et « Very good » pour avoir une idée très précise du positionnement de nos conditions salariales et avantages de notre école.
Cette étude de « Benchmarking » sera réalisée sur les mois de Septembre et Octobre 2016. A nouveau, nous sommes pionnier et force de proposition dans ce domaine à Dubaï.
Nous avons demandé aux écoles du réseau à Dubaï et Abu Dhabi de nous rejoindre. Nous espérons qu’elles le feront sans que cela soit un prérequis pour notre étude.
Cet exercice est particulièrement délicat et essentiel pour définir de manière durable et transparente notre politique de ressources humaines, sachant que ce poste représente 68,2 % des charges sur le budget 2016.

Nous sommes aussi et c’est important à savoir, l’un des cinq établissements conventionnés les plus importants du réseau de l’AEFE (et en croissance continue) et cela ainsi que nos résultats contribuent à faire connaitre et reconnaître notre lycée comme un établissement de qualité.

Il faut ajouter que nous sommes un établissement « non-profit » et nous sommes très peu à Dubaï notés  « Outstanding » ou « Very good ». Ce point est loin d’être négligeable, car il définit très bien toute la difficulté de l’exécution de notre stratégie. Il faut aussi avoir l’esprit que « non profit » ne veut pas dire que nous sommes condamnés à être à l’équilibre quand cela est possible ou à ne réaliser que des pertes.

Le résultat est qu’au LFIGP nous offrons la meilleure éducation possible pour les frais de scolarité les moins élevés de Dubaï.
C’est bien cet objectif que nous avons en permanence en tête, Direction du Lycée et Conseil de gestion, dans l’ensemble des décisions que nous prenons.
Cependant, pour financer nos projets, soutenir notre croissance, rester compétitif en maintenant cet équilibre fragile entre résultats et couts, il nous faut augmenter régulièrement  les frais de scolarité qui sont notre unique source de revenu.

Par ailleurs il faut aussi avoir à l’esprit que les augmentations que le KHDA nous permet d’appliquer à nos frais de scolarité sont en pourcentage, et que dès lors qu’ils sont très inferieurs de manière significatives à certains établissements, notamment anglo-saxons, nos augmentations en Dirhams sont systématiquement inferieures. Par conséquent, l’écart ne fait que se creuser mécaniquement au fur et à mesure du temps.

Cette quadrature du cercle, difficulté première du Conseil de gestion, est une mécanique en mouvement perpétuelle, résultat de forces intérieures (plan d’établissement, plan RH, besoins d’investissements…), extérieures (concurrence local, international et arrivée de nouveau entrants, cout de la vie sur Dubaï et Sharjah…), légales (règlementations et interventions du KHDA et de la SEZ…).

La vision stratégique de l’excellence pour tous impose un sens de lecture logique et structuré dont le pivot central est l’excellence du corps professoral.
La finalité, ce sont les résultats de nos enfants qui passent par une équipe enseignante motivée et d’excellente qualité.

Les frais de scolarité que nous payons et les efforts que nous consentons se reflètent dans les investissements en ressources humaines que le Conseil de gestion promeut et que le Lycée met en œuvre.
Chaque exercice budgétaire est une somme de compromis qui en est le reflet.

Comme nous devons à nouveau faire évoluer nos structures devant la demande constante des demandes d’inscriptions à notre établissement, il faudra le faire en sachant financer non seulement les infrastructures, mais aussi nos besoins en ressources humaines, tout en gardant les proportions que nous avons mises en place dans le plan RH.

A ce titre et pour pouvoir nous projeter dans l’avenir, nous avons plusieurs plans pour les trois années à venir.
Tout d’abord nous avons le projet d’établissement, colonne vertébrale pédagogique et éducative qui soutient notre stratégie de l’excellence pour tous.
Adossé à ce projet, nous avons le plan RH qui une des problématiques principales du LFIGP.
Enfin, nous trouvons le plan d’investissement qui inclut l’ensemble des investissements liés au projet d’établissement, l’ensemble de la remise en état et la maintenance de tous les bâtiments de tous nos sites, la totalité de besoins en informatiques et technologie de l’information et l’ensemble de la mise à niveau de nos infrastructures sportives.

L’excellence pour tous, c’est la somme de tout cela dans le cadre de l’optimisation de nos résultats.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances, et pour ceux qui nous quittent, encore bravo et bonne chance. Pour les autres, rendez-vous à la rentrée.
 
Olivier Sauser
Président du Conseil de gestion