|
|
Des changements importants sont à venir !
Le nouveau PDG de la SHQ, Michel Gagnon, a été clair et honnête dans ses explications lors de sa rencontre avec les membres de l’exécutif de la FLHLMQ, le 27 novembre dernier. Il doit formuler différents scénarios afin de réformer, à court et à moyen terme, les structures et les programmes en habitation dans le but de mieux servir les citoyens et de participer aux efforts budgétaires du gouvernement. Il reviendra ensuite au ministre et à son gouvernement d’adopter les solutions qu’ils jugeront les plus appropriées avec une première série d'annonces au début de février.
Le PDG de la SHQ s’est fait rassurant en nous indiquant qu’il n’était pas dans ses projets à l’étude de proposer des hausses de loyer des locataires les plus pauvres ou de diminuer la contribution de la SHQ aux efforts de rénovation de nos HLM. Il a aussi déclaré que la fin des conventions avec la SCHL ne devait pas signifier la fin du financement fédéral et qu’il comptait poursuivre les efforts en ce sens avec ses autres collègues des autres provinces.
Cependant, il admet s’interroger sur l’efficacité de la structure actuelle de gestion du logement social, qui comprend près de 2000 organismes, et sur la place importante que prend l’aide financière accordée à la construction de nouveaux logements sociaux versus l’aide accordée aux personnes. Il dit trouver intéressantes et constructives nos propositions sur le regroupement des offices et l’implication des locataires dans l’entretien des immeubles et celles-ci seront donc étudiées sérieusement.
La FLHLMQ a affirmé être prête à collaborer à l’amélioration des services de la SHQ si les changements vont dans le bon sens et servent les intérêts des citoyens les plus pauvres. Reste à voir quels choix fera le gouvernement!
Sur la photo: Jean Crépeau, Madeleine Drapeau, Michel Gagnon, Lise Guillemette et Sylvain Labrecque.
|
|
Une coopérative de locataires pour l'entretien de nos HLM
Depuis novembre 2006, il existe dans les HLM de Drummondville une coopérative de solidarité appelée "La clef du succès" dont l'objectif initial était de confier à des locataires des travaux d’entretien des aires communes ainsi que le déneigement des allées piétonnières dans 18 immeubles, dont 2 bâtiments comprenant 100 logements, destinés aux personnes âgées. Aujourd'hui, la coopérative compte 11 locataires de l’office parmi ses membres et peut se vanter d’être responsable des 32 immeubles administrés par l’office (voir la présentation powerpoint).
Selon la présidente de la coop, Marie-Josée Paquin, «la majorité de ses membres ont 61 ans et plus, vivent seuls et sont prestataires de l’aide sociale. La coopérative leur permet donc de bénéficier d’une nouvelle source de revenu non négligeable. En outre, pour deux des membres de la coop, cette allocation représente même leur principale source de revenu, ce qui a permis à l’un d’entre eux de cesser d’être prestataire de l’aide sociale». Les membres travailleurs sont payés à forfait, ce qui leur donne la possibilité de choisir l’horaire qui leur convient ainsi que la vitesse d’exécution. «La seule exigence qu’ils doivent respecter demeure l’accomplissement d’un travail bien fait» de dire Mme Paquin. Les autres locataires semblent également apprécier puisqu'ils sont plus nombreux à respecter le travail réalisé par les membres de la coopérative. Celle-ci a également commencé à ouvrir ses rangs à d'autres citoyens de la municipalité.
Il est donc possible d'étendre cette brillante initiative à d'autres grandes villes, si le gouvernement du Québec veut bien supporter cette démarche, dont la FLHLMQ a fait la promotion à la SHQ et à la Commission permanente de révision des programmes.
|
|
4 juin: Colloque sur la sagesse des locataires
|
|
Le 4 juin 2015 au Grand salon du pavillon Pollack de l'Université Laval à Québec, locataires et gestionnaires sont invités à venir écouter ce que les locataires ont à dire sur leur expérience de vie en HLM. Le colloque sera suivi, les 5 et 6 juin, du 15e congrès de la FLHLMQ. Vous recevrez bientôt une invitation officielle pour vous y inscrire.
|
|

Une association pour les 10 locataires du HLM de Sainte-Marie Salomé
Qui a dit qu'il est difficile de former une association dans un petit HLM ? 8 personnes sur une possibilité de 10 ont participé à l'assemblée de fondation, le 21 novembre dernier et, de ce nombre, 4 ont accepté d'en former le conseil d'administration. Il aura suffit de l'implication d'une conseillère municipale siégeant au CA de l'office pour faire sentir aux locataires que leur participation était désirée.
|
Le WiFi gratuit dans la salle communautaire et plein d'autres bonnes idées!
Selon Richard Fitzgerald, il est surprenant de voir le progrès qui a été accompli depuis un an à la Terrasse Ontario de Montréal. Les gens comprennent de plus en plus que l’Association n’existe pas uniquement pour faire des bingos et des partys. L’idée d’une éventuelle cuisine collective a fait du chemin. Les ateliers sur l’agriculture urbaine et la gestion des déchets ont été bien compris dans cette démarche. Nous avons maintenant le WiFi dans la Salle communautaire au grand plaisir de ceux qui ne peuvent se permettre de payer une ligne internet dans leurs logements.
|
|
Formations
Le saviez-vous?
Le prochain rendez-vous de la campagne « J’aime mon voisin » se déroulera le 21 janvier prochain, à Drummondville. D’autres sessions sont également à venir, notamment à Sherbrooke, le 11 février, et à Trois-Rivières, le 19 février.
Pour planifiez une formation chez-vous :
|
|
|
|
|
|
|
|