La Chapelle Rhénane, ensemble de musique baroque, épicée et contemporaine, vous invite à découvrir son actualité.
 
La Chapelle Rhénane vous présente ses meilleurs vœux pour 2015, et espère contribuer pleinement à de multiples émotions musicales qui se distilleront tout au long de cette nouvelle année !

En mars, la Chapelle Rhénane a rendez-vous avec la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach au Théâtre des Gémeaux de Sceaux pour trois nouvelles représentations ; depuis 2008 et la parution de son double-album dédié à la Saint-Jean, l'ensemble a donné 19 fois l'œuvre en concert ! 

Puis ce sera le lancement d'une tournée consacrée à la Messe en Si mineur dans les grands festivals français : St-Michel-en-Thiérache en mai, La Chaise-Dieu et Périgueux en août, Besançon et Strasbourg en septembre. Avec cinq solistes internationaux, douze choristes, et un orchestre fort de vingt et un musiciens en parfaite synergie avec Benoît Haller.

La musique du XVIIe siècle ne sera pas en reste avec des concerts à Dresden et Saverne, au sujet desquels vous serez bien sûr informés en temps et en heure.


Prochains concerts

Les Solistes de la Chapelle Rhénane seront en concert à l'église Saint-Vincent de la Teste de Buch le 16 janvier prochain, et à Strasbourg à l'église du Bouclier le dimanche 18 janvier à 17h.

Au programme, des motets de Heinrich Schütz et de Dietrich Buxtehude interprétés par Benoît Haller (ténor), Marie Garnier-Marzullo (cornet à bouquin), Guillaume Humbrecht (violon) et Guillaume Nussbaum (orgue).

À l'image de la joie de Marie à qui l'ange annonce qu'elle donnera naissance à Jésus, ces motets célèbrent l'espérance sous la forme d'un dialogue ludique entre la voix et les instruments.


Action culturelle

La musique classique est un vecteur d'épanouissement pour chacun ! C'est la conviction de la Chapelle Rhénane, et c'est en ce sens que Benoît Haller a donné le coup d'envoi d'un grand projet de formation des enseignants et de sensibilisation active des jeunes.

Ce projet se déroule au sein du réseau éducatif Lezay-Marnésia (
Strasbourg-Meinau) regroupant 1900 élèves de tous les niveaux (maternelle, primaire et collège). Il débouchera en 2016 sur des spectacles autour de l'opéra "King Arthur" de Purcell.
 

Un projet jumeau sera bientôt lancé dans le cadre de la résidence de la Chapelle Rhénane au Théâtre des Gémeaux de Sceaux.

Ces projets répondent d'une autre manière à l'une des grandes missions de la Chapelle Rhénane : mettre l'humain au centre de son action.


Nouveau site Internet

Après huit ans de bons et loyaux services, l'ancien site Internet de la Chapelle Rhénane a été remplacé.

Plus lumineux et plus aéré, saupoudré par endroits de pi(g)ments colorés et épicés, le nouveau site fait appel à toutes les nouvelles technologies, et il est aisément consultable non seulement sur votre ordinateur de bureau, mais aussi sur smartphones et tablettes.

Découvrez notre actualité, le calendrier des concerts 2015, les propositions de programmes, des extraits de disques et de concerts, etc.

 


Une saison annuelle à Strasbourg

La Chapelle Rhénane rayonne dans toute la France, mais, au grand regret de nombreux mélomanes, ne se produit que trop peu dans sa région d'attache, sa ville même : Strasbourg est pourtant bien le berceau de l'ensemble, dont la dimension franco-allemande n'est pas seulement théorique ! 

C'est pour se rapprocher des Strasbourgeois que la Chapelle Rhénane inaugure en 2015 une saison annuelle de quatre concerts dans la ville : premier concert le 18 janvier prochain (voir ci-dessus). Ce sera ensuite le tour des Neuf Airs Allemands de Händel le 18 avril, puis la Messe en Si de Bach le 18 septembre, et enfin un florilège de musique baroque allemande avec Salomé Haller.

En effet, pour les quatre prochaines années, la Chapelle Rhénane projette de proposer au public strasbourgeois les quatre grands oratorios de Bach qu'elle a donnés partout en France, mais aussi en Allemagne et en Pologne, et qui ont fait la réputation de l'ensemble.
La Chapelle Rhénane est soutenue par la Ville de Strasbourg et le Ministère de la Culture - DRAC Alsace. Elle reçoit le soutien régulier de la Région Alsace, elle est partenaire du label discographique K617. Elle est en résidence au Théâtre des Gémeaux à Sceaux - Scène Nationale.

 suivez-nous sur Twitter | suivez-nous sur Facebook | transférer ce message 
Copyright © 2015 La Chapelle Rhénane, Tous droits réservés.