Copy
Share
Share
Forward
Pour recevoir ces conseils directement dans vos courriels, inscrivez-vous ici.

#29 - La procrastination, est-ce une bonne chose?


Il y a certaines activités dans la vie que l’on ne peut pas remettre à plus tard. Pas question de traîner les pieds, de repousser au lendemain. Vous prenez votre tâche à bras-le- corps en ayant  hâte de connaître le résultat final et de recueillir le bénéfice de vos efforts.

Pour d’autres tâches, nous n’allons pas de l’avant jusqu’à ce que la date limite se profile telle une menace ou lorsque les conséquences de notre inaction sont pires que tous les efforts que l’on pourrait déployer pour venir à bout de ces tâches. Est-ce que cela signifie que l’on manque de caractère? Lorsque nous tergiversons au moment de refaire notre curriculum vitae, d’organiser une réunion importante ou d’effectuer les recherches nécessaires dans un domaine nous offrant de multiples perspectives, avons-nous l’intention de nous saboter?

Voici ce dont on doit tenir compte: Et si procrastiner était une façon de dire non? Et si ce n’était pas une chose contre laquelle vous devez lutter ou quelque chose qui vous plonge dans l’embarras. N’avez-vous jamais pensé que de traîner de la patte en se disant: «je devrais», «je dois» et «il le faut» pourrait être le signe d’une résistance saine?

Je fais référence à ces activités pour lesquelles vous n’êtes pas motivés et, du même coup, vous vous en voulez d’être dans l’incapacité de les rayer de la liste des choses à faire. Voici les phrases que j’entends le plus souvent:
  • Je dois aller au gymnase! Eh, bien, pas forcément. Peut-être que, pour entretenir ma condition physique, je préférerais aller danser ou aller patiner.
  • Je dois refaire mon curriculum vitae. Peut-être que la meilleure des solutions pour vous est de consulter un mentor et de lui dire ce que vous voulez réellement faire, puis de refaire votre curriculum vitae étant donné que vous aller bientôt rencontrer quelqu’ un à qui vous avez été recommandé(e).
  • Je dois commencer à économiser. Peut-être qu’il ne s’agit pas d’économiser le plus possible mais plutôt de se fixer un objectif suffisamment attrayant pour refréner vos achats impulsifs.
La prochaine fois que vous êtes sur le point de procrastiner, posez-vous les questions suivantes:
  • Y a-t-il quelque chose que je dois faire à la place? Quelque chose qui me donnerait un surcroît d’énergie et me mettrait du baume au cœur?
  • Y a-t-il quelque chose de vraiment grand auquel j’aspire et à même de me stimuler lorsque la force d’inertie s’empare de moi?
  • Y a-t-il un message qui sous-tend l’état de procrastination dans lequel je me trouve? Peut-être que j’ai besoin de temps pour ne pas agir ou pour ralentir.
  • Est-ce que les stratégies que je prends en considération sont réellement de mon fait ou sont-elles celles de quelqu’un d’autre? Est-ce que cet objectif est toujours aussi attrayant?

La prochaine fois que vous êtes sur le point de tirer des conclusions négatives sur votre prétendu manque de volonté, il se peut que vous ayez une raison sous-jacente de procrastiner. C’est à méditer.

 
~ Dominique


 
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Email
Email
S'abonner