Copy
Vous avez de la difficulté à voir ce courriel? Ouvrez-le dans votre navigateur.

 



Des nouvelles de l'EGQ!

Janvier 2015

La dernière année fut assez mouvementée pour l’EGQ. Tout d’abord, on ne peut pas passer à côté du changement de directeur du chœur. Guy a débuté avec nous en avril dernier. Nous sommes très heureux de pouvoir nous fier à son expérience et de le compter parmi nous. Ensuite, nous avons recruté plusieurs nouveaux choristes. Au printemps, nous avons accueilli Isabelle H. (alto) et Kim (soprano 1), et avant les fêtes ce sont Michel (ténor) et Étienne-Édouard (ténor) qui nous ont rejoints. Nous avons eu droit à un magnifique mariage, celui de Jean-François et de Nancy M., au mois d’août. Ce fut aussi une période riche en naissances! Le premier janvier 2014, Marie Pierre tenait son petit bébé de 2 jours dans ses bras. De plus, Kim a accouché de son premier enfant au mois de mai. Puis, nous avons appris les nouvelles grossesses d'Amélie et de Jeannette. Enfin, Amélie a donné naissance à son petit garçon en décembre. Ouf! nous avons bien hâte de voir ce que nous réserve 2015!

SPECTACLE À VENIR!
 
L'EGQ serait-il en vacances? Le calendrier des trois prochains mois est très tranquille. Le moment est tout désigné pour l'apprentissage de nouveaux chants, car l'EGQ vous prépare une toute nouvelle production et ça demande un sérieux travail!
Pour l'instant, on se retrousse les manches, mais le printemps nous réserve quelques belles sorties. C'est un dossier à suivre!

SPECTACLES PASSÉS

Une belle aventure s'est terminée pour l'EGQ en décembre dernier, car il a mis fin à une tradition vieille de huit ans déjà, celle de son spectacle de Noël.
Dans l'intimité de la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre, nous avons entonné une dernière fois les chants entrainants de notre production Christmas Spirit pour le grand bonheur de nos fans. Ce fut une prestation pleine d'énergie et d'émotion, en plus de constituer le rodage de notre directeur tout neuf, ainsi que celui de deux de nos choristes.
C'est un au revoir émouvant que nous avons fait à cette production qui a occupé tous nos temps des fêtes des dernières années. Ce n'est toutefois pas un adieu, car l'EGQ pourrait très bien rechanter Noël un jour.

CHORISTE SOUS LES PROJECTEURS - Par Isabelle Couture

Cette chronique a pour but de vous présenter les membres de l’EGQ et ainsi de vous permettre de découvrir les personnalités qui composent notre ensemble vocal.

Membre : Jeannette Lefebvre
Registre : Soprano 2
Membre depuis 2011

Jolie notre Jane, hein? Ses yeux pétillants trahissent ce que son air calme tente de cacher: cette fille déborde d'énergie et d'humour! Son jeune fils le lui rend bien d'ailleurs, car il parait qu'il en grouille un brin lui aussi! Gageons qu'il saura étourdir sa petite sœur, prévue pour mars, de la même manière que Jane arrive à surprendre l'EGQ régulièrement.

Née à Long Island, New York, d'une maman américaine tombée sous le charme typique d'un Québécois, Jeannette est arrivée en sol paternel à peine âgée d'un an. Son héritage anglophone est tout de même encore bien présent dans sa personnalité, on ne peut lui passer une prononciation tâtonnant sans lui arracher un rire!

Elle fait ses débuts en musique en s'armant d'un saxophone alto, mais elle exerce aussi sa voix en faisant partie de duos lors de spectacles amateurs, en évoluant au sein d'un band grunge, en formant un duo avec un pianiste pendant deux ans, en présentant ses compositions au concours "Cegeps en spectacles" (lors duquel elle remporta le 2e  prix), ainsi qu'en participant à la revue musicale "Les folies de Paris".

Même si l'énergie lui fait beaucoup d'effet au sein de l'EGQ, bien d'autres styles musicaux plaisent aussi à Jeannette. Les mélodies de Carole King, de Joe Cocker, des Beatles, de Nirvana, de Tori Amos, de The Fray, des Dropkick Murphys et de Tim Armstrong la font tout autant chanter. Cette gentille éducatrice en service de garde, et ancienne employée en hôtellerie au sourire avenant, a même connu son époque power metal autrefois! On peut croire que ses goûts se sont adoucis depuis, car ses chants préférés de notre répertoire, Total Praise et Testify to Love, sont plus axés sur l'intériorité que l'énergie dévorante de ses anciennes amours hard rock!

Enfin, on ne peut qu'apprécier à quel point Jane aime faire de la musique avec l'EGQ lorsqu'on sait qu'elle fait régulièrement l'aller-retour St-Fabien/Québec, souvent accompagnée de fiston sur la banquette et toujours de future fillette dans la bédaine, pour assister aux répétitions hebdomadaires de l'EGQ.
C'est l'amour qui l'éloigne de la région, car l'entreprise de son amoureux œuvre dans le bas du fleuve, mais le feeling de faire partie de l'EGQ est trop fort! Jane ne peut se passer de nous!

Et nous, d'elle, il faut bien l'avouer!

AUDITIONS

Nos derniers spectacles vous ont donné le goût de vous joindre à nous? Ça tombe bien, car nous recherchons des choristes pour les sections Sopranos 1, Sopranos 2, Altos  et  Basses.

Ça vous intéresse? Vous connaissez la personne qu'il nous faut? Alors, voici comment procéder: faites-nous parvenir vos coordonnées (nom, adresse courriel, téléphone) par courriel à auditions@gospelquebec.com et nous communiquerons avec vous. Les auditions se tiendront prochainement. Nous communiquerons avec les intéressés pour leur en dévoiler la date. 

Au plaisir de chanter avec vous!

SAVIEZ-VOUS QUE...

...chanter dans une formation chorale permet de réduire le stress? Le 8 décembre dernier, on entendait à la radio de Radio-Canada plusieurs personnalités parler des bienfaits du chant choral. La directrice du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et du Centre d'études sur le stress humain, Dre Sonia Lupien, affirme que chanter permet d’améliorer la respiration diaphragmatique, ce que la science relierait à une réduction du stress. Gregory Charles et Alexis Raynault, un jeune choriste, expliquent également qu’en chantant dans une chorale, un ensemble, un chœur, etc., on ne pense plus à ses problèmes et on ne peut pas être en colère. On peut aussi le constater dans l’EGQ. Lors des pratiques, chanter permet de se libérer l’esprit et d’oublier, pour quelques heures, nos soucis familiaux ou reliés à l’emploi. Vous pouvez écouter l'émission originale entière en suivant ce lien.

Voici la chronique faisant la rétrospective de l’Ensemble Gospel de Québec (EGQ) depuis sa mise au monde en 1995.
 
Les années 2008 à 2010
2008 : La Grande Aventure
Les contacts établis avec l’organisation du festival « Jazz entre les Deux Tours » de La Rochelle en France au cours de l’année précédente ont permis de confirmer dès janvier 2008 notre participation à cet évènement. Résultat : l’EGQ a rendez-vous avec La Rochelle du 4 au 11 octobre. Nous y avons présenté trois spectacles dans le cadre du festival en plus de réaliser sept sessions d’animation pédagogique auprès de différents groupes d’étudiants portant sur l’historique du Gospel, le tout agrémenté de courtes prestations musicales. Quel accueil chaleureux nos cousins français nous ont réservé, tant par leur présence que par les excellents repas qu’ils nous ont offerts.
Nous en sommes revenus avec des souvenirs d’auditoires enchantés de nos prestations, sans compter les découvertes touristiques de cette belle région et les mémorables soirées dédiées à goûter les spécialités locales.
Autre évènement d’importance: nous participons aux cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques Spéciaux d’Hiver du Canada en chantant sur une scène extérieure sous une température tout à fait hivernale; quelle satisfaction nous retirons de contribuer à l’évènement et de prendre contact avec ces athlètes exceptionnels.
En plus de quelques prestations à Québec et en région, dont le festival St-Zénon de Piopolis, nous terminons l’année en déménageant notre production de Noël au Théâtre Petit Champlain pour trois représentations; nous ne savions pas alors que la tradition à cet endroit se répéterait pour les quatre années suivantes!
2009 : Consolidation et perfectionnement

L'année 2009 se fait sous le signe de la préparation de projets. La priorité est mise sur le raffinement de nos interprétations en vue de l’album; les premiers enregistrements en studio ont lieu en mai-juin, puis nous reportons la suite afin de pousser encore davantage notre niveau de qualité. Nous avons été présents à quelques évènements corporatifs, de même qu’à l’émission Salut Bonjour dans le cadre du tirage du Million Tanguay. En août, le public de Lévis est conquis par notre spectacle en ouverture de son Festival de Jazz. Puis, décembre nous ramène dans la Féérie du Petit Champlain, et ce, à guichets fermés.
 
2010 : Accomplissement

Deux évènements majeurs ont marqué cette année : la « naissance » de notre second album et le spectacle conjoint avec un groupe Gospel de New York.
Effectivement, nous retournons en studio en mars, puis en juin, afin de finaliser les enregistrements; toutes les étapes de réalisation se terminent à l’automne en vue d’un lancement digne de ce nom au Théâtre du Petit Champlain le 10 novembre; nous livrons avec fierté ce nouvel album qui s’intitule « Show Me », titre éponyme d’une chanson composée par une ex-choriste du groupe.
En octobre, nous avons eu le bonheur de fouler la scène du Palais Montcalm, dans le cadre du Festival des Musiques Sacrées de Québec, avec le WIFC (Westchester Interdenominational Fellowship Choir). Quelle belle expérience que de partager notre passion et quelques chansons avec ce groupe dont les membres, qui ont des voix exceptionnelles, proviennent de six églises de confessions différentes de New York! Comme ce fut remarquable d’échanger avec ces personnes chaleureuses qui vivent le Gospel avec leurs « trippes » depuis des générations!
En marge de ces évènements d’envergure, les « Rendez-Vous Gospel de Montréal » nous ont invités en février pour un spectacle où Johanne Blouin et sa fille Élisabeth ont partagé quelques pièces avec nous.
Notre public de Québec a aussi pu nous rencontrer dans le cadre des Concerts des Hauts-clochers à l’Église Notre-Dame de l’Ancienne-Lorette en avril de même qu’au parc Roland-Beaudin en août.
Ouf! Ce n'est pas peu dire que d'affirmer que les années 2008 à 2010 ont été très occupées! Mais que de beaux souvenirs pour l'EGQ!

FAITES CHANTER L'EGQ

L’EGQ est présentement à la recherche de nouvelles chansons. Nous vous invitons à nous en proposer par le moyen que vous préférez:

Courriel
Facebook
Twitter

Les chansons doivent avoir un message que l’on retrouve dans les chansons gospel, c’est-à-dire un message d’espoir, de joie, religieux ou toutes ces réponses! Vos suggestions seront toutes évaluées et, qui sait, peut-être chanterons-nous une de «vos» chansons!

 


BUZZ VIDÉOS

Voici quelques vidéos qui ont impressionné l'EGQ dernièrement.

L'EGQ est tombé sur ces vidéos au cours de ces récentes recherches de chansons, inspirant, non?

Soweto Gospel Choir - Arm of an Angel

Irreverend James - American Jesus (Bad Religion cover)  

L'EGQ EN VRAC:

  • The babe, the son of Amélie, son deuxième garçon, a vu le jour le 19 décembre dernier. Bienvenue au petit chéri, un joli petit cadeau avant Noël, et félicitations aux heureux parents!
  • Philippe a sorti le chat du sac le 7 janvier dernier, il lance officiellement son premier spectacle en tant qu'imitateur! Suivez ses progrès et, surtout, embauchez-le!
  • Marie Pierre s'est découvert une fibre entrepreneuriale! L'EGQ a maintenant en son sein une véritable représentante en cosmétique d'une marque renommée. Regardez-nous bien sur scène, on se met de la poudre aux yeux, mais pas n'importe laquelle!
  • La prochaine chanson que l'EGQ apprendra est en fait une composition de Daniel! Elle a fait l'unanimité lors des écoutes sélectives du groupe en vue de renouveler notre répertoire. Tendez l'oreille pour Give a Little Joy!
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site Internet
Site Internet
Copyright © 2015 Ensemble Gospel de Québec, Tous droits réservés.
 
Si vous éprouvez des difficultés à lire ce courriel, veuillez