La newsletter de Marc Cheb Sun.
Edition du 10/02/2015

Après la stupeur...


Le 6 janvier, il y eut mon message de vœux publié sur Facebook, «Bonne année à la France plurielle». Un message qui -comme toujours- n'avait aucune conscience de sa légèreté. C'est le propre de la légèreté : ne pas savoir qu'elle est là. Ni qu'elle est éphémère. Et puis le silence. Aphone, sans mots, sans voix, bouche cousue, bec cloué. Parfois la tentation de revenir. De tenter un p'tit signe. Mais, non, "ça" ne revenait pas. R.A.F, rien à faire. Chaque fois, en boucle, ce frisson qui glissait son glacial «À quoi bon?» à mon oreille stupéfaite.

Puis est venu le temps, enfin, de penser et de dire. De réfléchir, de mettre en question. D'assumer de ne pas avoir les réponses, toutes les réponses.

Et puis la vie reprend son cours, différente, c'est sûr. Et les instants de grâce reviennent. Un temps trop bref, samedi soir, passé avec les jeunes de Passeport Avenir. Et me revoilà qui reprend le clavier. Ose apporter des bonnes nouvelles, sans avoir le sentiment d'écrire une obscénité.

Des bonnes nouvelles, oui. Une suite à D'ailleurs et d'ici est en cours, en travail. En mutation. La revue de presse est terminée. La voici avec le passage sur ITélé qui m'a valu tant de messages. Mes propositions dans le Huffington Post. Tout ça est là, et oui, juste en dessous de ce texte.
Des fédérations de parents d'élèves, des profs, des jeunes, des villes se saisissent du livre. Un élan. Oser penser ensemble. Oser faire ensemble. Oser y croire, construire, inventer. Oser douter aussi.
Oser le pluriel inscrit dans mon ADN, j'y peux rien, pas le choix. Oser l'aventure humaine.

ÉDUCATION
Ma tribune dans le Huffington Post

Trois chantiers majeurs pour éduquer au vivre ensemble
Au-delà du seul combat contre la radicalisation, la France est dans l'obligation de réfléchir au message inclusif qu'elle se doit d'adresser à l'ensemble de sa jeunesse. Lire la suite

Et aussi : Juste après les attentats, mon passage sur ITélé.

COUP DE COEUR
Afro cuisine

Mon coup de coeur pour Afrik'N Fusion publié sur Auféminin.com.
Le regard vif, pétillant, toujours pressé. Son smartphone n'arrête pas de sonner. Mis à regret sur vibreur, il saute convulsivement sur la table du café où je le retrouve. Notre homme observe la carte des boissons d'un air avisé... la restauration n'a plus de mystère pour lui. Kader Jawneh a grandi dans le XIXème, place des Fêtes. Lire la suite

LE livre
cocktail énergétique !

D'ailleurs et d'ici, l'affirmation d'une France PLURIELLE : oui, plus que jamais, à mettre entre toutes les mains !
.
 

WEB
Le nouveau Totem est arrivé

Il a fait peau neuve le totem-world.com auquel j'aime tant collaborer.

Plus frais, plus épuré, plus efficace, il produit désormais ses propres séries web ! À découvrir ou redécouvrir dans ses nouveaux habits...



 

AGENDA
A ne pas manquer !

Carte afro à Eva Doumbia au festival AfricaParis. J'y serai pour la représentation du spectacle d'Eva, Afropéennes, pour la conf de Léonora Miano, pour le concert de Casey, pour les tables rondes avec Rokhaya Diallo et Maboula Soumahoro. Et en plus D'ailleurs et d'ici sera en vente à l'espace Concept Store et Pop Up Store. Bref, je cherche un hôtel à côté ;)
 

 
Dimanche 13 février, à 15h30, je ferai une signature de D'ailleurs et d'ici au Salon Anticolonial à Paris. RDV à l'espace Loft. Welcome, welcome ! Plus d'infos.

Le 20 février, 19 heures, je participe à une soirée autour du Vivre ensemble au Centre culturel du Parc, Place Maurice Nilès, Drancy. Welcome, encore et toujours!
 
Tous droits réservés © 2015 Marc Cheb Sun